En route pour 3 semaines de Soleil dans le North West !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Benjewel
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: En route pour 3 semaines de Soleil dans le North West !

Message par Benjewel »

Vous êtes les Shadocks de la marche! Et ils marchèrent, et ils marchèrent, et ils marchèrent!!! :hihi:
Sacrée randonnée, sacrés paysages, tout çà avec de sacrées photos!!!
J'ai pas trop compris l'histoire de la réservation si tu ne peux en profiter!!! Bref... :pprr:
Encore une magnifique journée dans une région splendide!!! :love:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Superbe journée , cette cascade méritait bien de faire quelques km ! Et ces km de randos valaient bien un ou deux verres de Chardonnay🤣
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Hello les Amis :coucou:
mimi3365 a écrit : 13 oct. 2023, 18:14 :coucou: Valérie,

Oh quelle histoire cette réservation pour Multnomah Falls et pour rien puisque personne ne la vérifie !!! :censored:
Tes pieds étaient vraiment très chauds, ils fument…. :hihihi:
:coucou: Mimi
Oui j'ai trouvé que sur ce coup là l'organisation n'était pas au top !
Ah oui c'est vrai dis donc on dirait de la fumée :lol: :lol:
hansolo06 a écrit : 13 oct. 2023, 18:50 Hello, si j'ai bien comprit on t'oblige à réserver mais cela ne donne pas forcement accès au parking réservé???? :shock: :hein: :???:
Mais du coup si tu arrives sans reservation il se passe quoi??
En tout cas ce carnet est magnifique et permet de voir des coins moins habituel et qui font envie :super:
:coucou: hansolo
C'est ça … tu n'as aucune garantie d'avoir une place. Sinon tu en as un plus loin qui se trouve sur un terre plein au milieu de l'autoroute ! Ce n'est pas le coût de la resa (2$ par créneau) qui me chagrine, mais plutôt le fait d'avoir speedé avant :grrrr: Sans résa et si il y a des places sur le parking, ben tu n'as pas accès au parking!
Mais bon il suffit de faire peut être 1km comme on a fait et l'affaire est réglée :clin:
Merci pour le carnet :oops:
Nath76 a écrit : 13 oct. 2023, 20:25 :coucou: Val',

J'en reste sans voix !! Ah non je l'ai déjà dit ça :mdre: :mdre: :jesors:
Effectivement c'est pas top ces réservations pour rien :hein: :hein:
Par contre encore des paysages superbes et quelles cascades !!! :love: :love: J'imagine que la grimpette devait piquer :hein: :hein:
Je ne connaissais pas la route 30 :???:
Alors on était pompette ? :mdre:
Suis prête pour la Page d'histoire :lol:
:coucou: :coucou:
:coucou: Nath
Ahhh ça y est tu as retrouvé la parole :lol:
Oui la grimpette piquait d'autant plus qu'on commençait à enquiller pas mal de km des jours précédents :chaud: :chaud: mais la rando est très belle :love:
Oui très très légèrement pompette :siffler: :siffler:
GingerBread a écrit : 14 oct. 2023, 13:39 Tout était fermé à cause des incendies en 2018. Du coup, je suis ravie de voir ta rando !

Oui Multnomah est magnifique.
:coucou: Nelly
Je me souviens oui que tu avais changé tes plans à cause des incendies. On a toujours eu beaucoup de chance face à ces tragédies, en 2019, la Californie s'est embrasée à notre retour :pprr:
Multnomah on a trouvé cette cascade vraiment belle, il faut faire abstraction du monde et voilà ! :clin:
Fabian a écrit : 14 oct. 2023, 15:10 :coucou:

Et ben, il y en a des balades ici :love: .
En plus il y avait du dénivelé à Smits rock et aux chutes de la Columbia river.
Tu va finir par devenir randonneuse. :lol:

The bridge of the gods est un endroit mythique pour les randonneurs :love:
Peut-être un jour je passerais par là…
:coucou: Fabian
bah tiens tu crois quoi ?? On est pas loin de te rattraper méfies toi :mdre: :mdre: On marche toujours beaucoup en vacances ....mais qu'en vacances :hihi:
Je suis sûre que le PCT te plairait, il faut juste trouver le bon moment, c'est une question d'organisation :mdre:
FloreM a écrit : 14 oct. 2023, 17:05 Coucou,

Très jolie! J'adore (comme un peu tout depuis le début).

Ça vaut toujours le coup quand on fait des efforts!

Flore
:coucou: Flore
Merci de ton retour positif sur ce trip ! :love:

Oui heureusement que le plus souvent les efforts sont récompensés parce qu'il y a des efforts plus durs que d'autres :lol:
Lorax a écrit : 15 oct. 2023, 14:52 C'est quand même vachement beau et varié le Nord Ouest des USA ! Ca fait envie. Un jour c'est sur :oui:

Et le temps que vous avez eu pfiouuu ... :shock:
:coucou: Lorax
Te voici de retour !
Oui c'est beau :love: on savait déjà un peu avant d'y aller mais sur place c'est encore mieux, donc si tu as l'occasion fonce :super:
Pour la météo.... Pour ça aussi on a souvent de la chance :super:
SylandCo a écrit : 15 oct. 2023, 15:34 Sacrée balade/randonnée dis donc, avec des kms et du dénivelé !! :super: , c'est très beau en tout cas, encore une belle journée :oui:

Les points de vue sur la Columbia River sont magnifiques et vous avez vraiment eu un superbe temps :love:

Enfin une photo du couple royal...mais vous auriez au moins pu sourire un petit peu :clin:

:coucou:
:coucou: Sylvie
Merci !!
On sourit royalement .... Never explain, never complain pour ça aussi :mdre: :mdre:
Benjewel a écrit : 15 oct. 2023, 16:45 Vous êtes les Shadocks de la marche! Et ils marchèrent, et ils marchèrent, et ils marchèrent!!! :hihi:
Sacrée randonnée, sacrés paysages, tout çà avec de sacrées photos!!!
J'ai pas trop compris l'histoire de la réservation si tu ne peux en profiter!!! Bref... :pprr:
Encore une magnifique journée dans une région splendide!!! :love:
:coucou: Benjewel
Oui on a ENORMEMENT marché cette année encore mais on aime bien
Pour la résa c'est pour désengorger le lieu qui est hyper fréquenté! Maintenant que je visualise le truc je ne m'embêterais plus avec une résa si je devais y revenir. les résa ne sont pas nécessaires toute l'année.
Ce qui est nul c'est qu'une fois stationné tu n'es pas limité en temps, donc le turn over est faible, surtout si les gens font la rando que nous avons faite :???:
Celinetjo a écrit : 15 oct. 2023, 19:52 Hello

Superbe journée , cette cascade méritait bien de faire quelques km ! Et ces km de randos valaient bien un ou deux verres de Chardonnay🤣
:coucou: Céline
Je suis bien d'accord :hihi: :hihi:
Je ne sais pas si c'est le verre de Chardonnay ou le cocktail qui a précédé le repas qui a été le pire :humm: :lol:
Celinetjo a écrit : 09 oct. 2023, 05:05 Hello Valérie ,

Les parcs de l'Oregon sont incroyables. :love:
( concernant la famille en claquettes, je leur laisse le bénéfice du doute, parfois on oublie ses chaussures à l'appartement :siffler: )
Magnifique vue sur le mount hood et pause fraîcheur, voilà qui clôture une fabuleuse journée.
Je suis désolée je t'avais oublié sur la journée précédente :shock:
C'est vrai que toi tu sais ce qu'il en est de randonner en claquettes :mdre: :mdre: Là bizarrement toute la famille avait des chaussures de rando sauf les deux petits .... :???: J'ai donc eu un doute :humm:
Et oui les parcs de l'Oregon sont superbes :love: :love:

Merci à tous pour être toujours enthousiasmes sur ce carnet :love: :love:
La journée suivante c'est la journée repos du séjour, donc ce sera rapide en texte et en photos...enfin comme d'hab :clin:

Bonne journée
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par stseiya »

superbe toutes ces cascades, on a aussi eu le coup du parking plein !!mais j'ai fait plusieurs demi tours pour réussir à rentrer ! Elle nous a bien plu aussi cette "petite" cascade :love:

Le bridge of the gods on a fait l'AR à pied, c'est impressionnant, nous étions avec des hikers du PCT. Comme c'est une sorte de gros grillage au sol il ne faut pas avoir le vertige
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

stseiya a écrit : 19 oct. 2023, 22:24 superbe toutes ces cascades, on a aussi eu le coup du parking plein !!mais j'ai fait plusieurs demi tours pour réussir à rentrer ! Elle nous a bien plu aussi cette "petite" cascade :love:

Le bridge of the gods on a fait l'AR à pied, c'est impressionnant, nous étions avec des hikers du PCT. Comme c'est une sorte de gros grillage au sol il ne faut pas avoir le vertige
:coucou: Jérôme
Tu as plus de patience que moi :lol: Enfin ce truc de réservation c'est pas très au point à mon avis :???:
Sympa le passage sur le pont :super: J'aurais sûrement eu la trouille dessus :)
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

J17 Samedi 15 juillet 2023 : Stéphane Bern nous voilà !

NDLR : pas de paysages fantastiques aujourd'hui, beaucoup de blabla et voilà :pprr:
(Je le vends bien mon post là ? :???: :lol: )

Il est temps aujourd'hui de nous reposer. :ange: On a enchainé beaucoup de kilomètres depuis notre arrivée à Seattle et les deux derniers jours ont été un peu éprouvants. Donc c'est une journée sans rando mais pas sans marche tout de même :langue:

Après quelques photos de ce bel hôtel et un petit déjeuner fort délicieux, nous quittons Vancouver et arrivons assez rapidement à Fort Vancouver.

Image
Image
Image

Nous commençons par un passage au Visitor Center où nous visionnons un film comme toujours très instructif pour la suite de la visite. :oui:

Sous la dénomination de Fort Vancouver il y a plusieurs sites nous en verrons deux : Le fort britannique de traite des fourrures et un poste historique de l'armée américaine. Nous laisserons de côté un musée de l’aviation.

Image

Fort Vancouver était un poste de traite des fourrures du XIXe siècle qui était le siège du Département de Columbia de la Compagnie de la Baie d’Hudson.. Chaque année, les marchandises et les approvisionnements de Londres arrivaient soit par bateau vers l’océan Pacifique pour être échangés contre des fourrures. On apprendra que la fourrure de castor était très prisée car elle servait à la fabrication des chapeaux hauts de forme ! :oui:
Dès les années 1840, le fort abrite une population d’origines ethniques diversifiées : Des Hawaiiens (qui forment 40 % de la population), des Anglais, des Écossais, des Irlandais, des Canadiens français, des Iroquois et des Métis se mêlent à plus de 30 nations autochtones locales. Les langues de travail au Fort sont le français du Canada et le jargon chinook.

Image
Image
Image

Fort Vancouver était important. Les palissades qui le protégeaient mesuraient 230 m de long, 140m de large et environ 6m de haut.
À l’intérieur, il y avait 24 bâtiments, y compris des logements, des entrepôts, une école, une bibliothèque, une pharmacie, une chapelle, un forgeron.
La résidence de Chief Factor se trouvait au centre et avait deux étages. À l’intérieur, il y avait une salle à manger où dinaient les employés de la société, les commerçants, les médecins et d’autres personnes de la classe des gentlemen. Les femmes et les enfants ne participaient pas au diner... :humm: ni les manœuvres ni les trappeurs de fourrures.
À la tête de l'établissement se succèdent cinq personnages illustres, dont trois d’entre eux : James Douglas, John McLoughlin et Peter Skene Ogden qui occupent une place prépondérante dans l'histoire et dans le développement de l'Ouest. Douglas sera l'un des fondateurs de la Colombie-Britannique et son deuxième premier ministre, McLoughlin sera reconnu comme «le père de l'Oregon», tandis qu'Ogden sera le premier Européen à explorer certaines régions de l'Idaho, de la Californie, du Nevada, de l'Utah et du Wyoming.
À eux trois, ces hommes dirigeront les activités de Fort Vancouver pendant 26 ans.

John McLoughlin s’est attiré les foudres de ses compatriotes anglais parce qu’il accueille les immigrants de l’Oregon Trail et leur fait crédit, mais il gagne ainsi la sympathie des colons américains et se fait de nombreux amis fidèles. En 1846, la nouvelle frontière internationale est tracée sur le 49e parallèle. Devant la croissance de la population américaine, la Grande-Bretagne abandonne ses prétentions sur le bassin inférieur du fleuve Columbia. Tout le territoire que possède alors La Compagnie de la Baie d'Hudson dans les états de Washington, de l'Oregon et de l'Idaho est dévolu aux Américains.
John McLoughlin restera dans la région et s'installera à Oregon City. Avec les années, on reconnut le rôle important qu'il avait joué, pendant deux décennies, dans la jeune histoire du Nord-Ouest et il est depuis longtemps considéré comme le père de l’Oregon.

Ce sont tous ces endroits que nous allons voir maintenant. En 1866, le fort brûla entièrement.
Ce que l'on peut visiter aujourd'hui est une reconstruction construite sur l'empreinte archéologique du fort d'origine.

La résidence de Chief Factor, connue par beaucoup sous le nom de « grande maison ». Ce bâtiment abritait les deux principaux officiers du poste et leurs familles.

Image
Image
Image
Image

La vue sur le trading post et l’hôpital depuis le perron

Image
Image

La salle à manger

Image

Les salons

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une Chambre avec des lits pliants :)

Image

L’Echelle de la religion en français

Image

Nous quittons la maison principale pour nous rendre dans la cuisine… Dans chacun des bâtiments se trouvent des figurants qui illustrent le travail qui se faisait au XIXème siècle. Il fait très chaud et dans la cuisine avec la cheminée c’est étouffant ! :chaud: :chaud:

Ici, les cuisiniers préparaient les repas pour les messieurs de la Compagnie de la Baie d'Hudson, les familles vivant dans la maison et leurs invités. La cuisine se trouvait derrière la grande maison et y était reliée par un passage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un biscuit et du thé !

Image

Le puit gigantesque à côté de la boulangerie.

Alors que le fleuve Columbia, situé à proximité, constituait une source fiable d'eau douce, la Compagnie de la Baie d'Hudson a creusé plusieurs puits à l'intérieur du fort qui fournissaient de l'eau plus facilement aux employés et aux invités du fort.

Image
Image

Tandis que le four de la cuisine fournissait du pain pour la table des messieurs dans la maison du Chief Factor, trois à quatre boulangers travaillaient de longues heures ici devant les énormes fours jumeaux de la boulangerie, préparant du pain et des biscuits pour des centaines d'autres employés .

Image
Image

Ca je ne suis pas sûre de son utilisation :???: :pprr:

Image

Il fait aussi bien chaud chez le forgeron. Les forgerons de Fort Vancouver fournissaient les outils et le matériel utilisés dans la vie quotidienne. Ils fabriquaient de tout, des haches et pièges à castors aux houes de jardinage et aux lances de pêche.

Image

Le trading post et l’hôpital et les quartiers du chirurgien du poste et de sa famille.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le Magasin de fourrures. À Fort Vancouver, les employés entreposaient les peaux d'animaux dans des magasins de fourrures. Contrairement au sens moderne du terme « magasin », rien n'était vendu à l'extérieur de ces bâtiments. Au lieu de cela, les magasins de fourrures ressemblaient davantage à des entrepôts où les peaux étaient transformées et conservées pour être expédiées au marché de Londres.

Image
Image
Image
Image

Le livre de comptes ^^

Image

Le bastion. Dans le coin nord-ouest de la palissade protectrice du fort Vancouver, une tour de trois étages appelée bastion s'élevait au-dessus de la plaine environnante. Du sommet, les employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson pouvaient surveiller la vallée du fleuve Columbia et ses collines. Le bastion était un élément commun aux postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson partout en Amérique du Nord. Ils avaient généralement des fentes ou des fenêtres ouvertes à travers lesquelles les armes à feu et les canons pouvaient être pointés pour attaquer les ennemis.

Image
Image
Image
Image

On termine la visite par Le Counting House de Fort Vancouver. C’était le centre administratif de toutes les opérations de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans le département de Columbia. Connu simplement sous le nom de « bureau », c'est là que les documents officiels du commerce des fourrures du nord-ouest du Pacifique étaient rédigés et conservés.

Image

A côte le petit bâtiment en bois foncé c’est la prison

Image

Dernière photo sur la résidence de Chief Factor

Image

Une fois sortis du Fort nous pénétrons dans le jardin
Historiquement, le jardin du fort Vancouver était un lieu de repos pour les officiers et les visiteurs du fort et fournissait de la nourriture pour la grande maison. Son entretien aujourd'hui est confié à des jardiniers bénévoles.

Image
Image
Image
Image
Image

En ressortant du site nous passons à proximité des Vancouver Barracks . L’armée des États-Unis a établi ce poste en 1849 pour assurer le règlement pacifique des États-Unis dans le pays de l’Oregon.
En tant que premier poste de l’armée américaine dans le nord-ouest du Pacifique, Vancouver Barracks a servi de quartier général et de dépôt d’approvisionnement pendant les périodes de la guerre civile et des guerres indiennes. Quelque soixante-dix officiers qui ont atteint le grade de général ont été postés ici, y compris Ulysses S. Grant, Philip H. Sheridan.P
Plus tard, il a servi de centre de recrutement, de mobilisation et d’entraînement pour la guerre hispano-américaine, la guerre des Philippines et d’autres engagements étrangers. Aujourd’hui, Vancouver Barracks demeure l’un des postes militaires les plus anciens des Etats Unis et est inscrit au registre national des lieux historiques.

Image

Nous terminons par Officers Row. Une rue bordée de 22 maisons victoriennes préservées inscrites au registre historique national. Certaines sont encore habitées par d’anciens militaires.

Image
Image

Il y en a 2 plus connues que les autres

Celle du Général George C. Marshall construite en 1886 . Marshall et son épouse Katherine ont vécu dans la résidence de 1936 à 1938.Il devint plus tard chef d'état-major de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, secrétaire d'État et secrétaire à la Défense, et obtint le prix Nobel de la paix en 1953 pour son travail sur le plan Marshall. Ca on connait bien ! :super:

Image

Et La maison Ulysses S. Grant qui est la plus ancienne de Officers Row, construite en 1850.
Bien que le président Grant n'ait jamais vécu à Grant House, il a servi comme quartier-maître à Fort-Vancouver de 1852 à 1853 et fut le général en chef de l'armée de l'Union.

Image

Il est 12h45 quand nous quittons Fort Vancouver et cette pause historique très intéressante pour continuer vers un autre Musée, plus confidentiel celui-ci End of the Oregon Trail à Oregon city.

Il fait très toujours très chaud, :chaud: :chaud: on pique-nique rapidement et nous dépêchons d’entrer dans le musée à la fraicheur de la clim ! :glagla: :glagla:
C’est un très petit musée composé de plusieurs bâtiments situés sous des châssis de wagons géants. Dans un premier espace sont exposés divers objets du quotidien des pionniers .
Puis un film sur la réalité de cette immigration qui a eu pour conséquence de chasser les indiens installés sur ces terres depuis toujours.
Et enfin des expositions avec des récits historiques expliquant comment Oregon City a été pour beaucoup la fin du parcours, car c'est là que les revendications territoriales ont été accordées pour l'Oregon, l'État de Washington, l'Idaho et le Wyoming. C’est à faire si vraiment l‘histoire du pays vous intéresse.

L’entrée du Musée

Image

Un general store avec des activités pour les jeunes visiteurs

Image

Le bison, source de nourriture mais pas que… A côté vous apercevez des petits baquets dans lesquels on récupérait les crottes pour en faire des combustibles ! :siffler:

Image

Le charriot l’ancêtre du camping-car :langue:

Image

La mode de l’époque

Image

La salle de cinéma … Nous avons eu une projection privée ! Le film est très bien fait :super:

Image

Puis une immense salle garnie de reconstitutions, il y a aussi beaucoup de choses à lire et un tas de jeux interactifs pour les petits et aussi pour les grands :clin:

Image
Image
Image
Image

A l’extérieur une immense carte de l’Oregon trail

Image
Image

Et des panneaux explicatifs sur le père de l’Oregon

Image

Un sur la spoliation des terres des natives

Image

Comme il fait toujours aussi chaud et qu’il nous reste du temps, nous finirons l’après-midi ici ! :content: :content:

Image

De belles affaires à faire parce que dans l’Oregon tout est détaxé ! :fete:

C’est donc les bras chargés de sacs que nous retournons dans l’état de Washington, direction le seul hôtel trouvé sur le net à Castle Rock : le Timberland Inn&suites, ça passe pour une nuit mais c’est tout. Pas de petit déjeuner, mais des gens accueillants et prêts à se plier en 4 pour vous.

Néanmoins j’arrive au check in très contrariée parce que c’est sur la route de Castle Rock qu’un panneau indique que la route qui mène à Johnston Ridge Observatory est fermée ! Je n’en crois pas mes yeux. :shock: :shock:
Avant de partir je fais toujours une petit check des lieux où nous devons nous rendre afin de vérifier que tout est OK et je n’ai bien sûr pas vérifié le Mount Saint Helens ! Je suis dégouttée, j'attendais vraiment cette rando depuis l'observatoire :snif:

De toute façon maintenant il est un peu tard pour s’en préoccuper, on verra demain si la journée doit être bouleversée ou pas mais ça c’est pour demain … :clin:

To be continued….
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

:coucou: Val'

Journée calme en rando mais riche en histoire. C'est bien aussi :clin:
Une découverte pour moi car je ne connaissais absolument pas, même de nom. ^^

PS : j'ai pensé à toi en lisant que Netflix allait faire une série sur... JFK :clin:
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Hé bien moi j'ai beaucoup aimé ton blabla et je l'ai trouvé très instructif :)

De superbes photos, un lieu très intéressant. Les tuniques bleues ça me rappel des BD que j'adorais étant plus jeune :mdr:

Les maisons sont superbes aussi on voit bien qu'elles n'étaient pas habitées par n'importe qui ^^
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:hihi: :hihi: Je savais bien que cette journée allait passionner les foules :lol:
Alors merci et bravo à tous les deux pour vous être farcis tout mon blabla !
Nath76 a écrit : 20 oct. 2023, 20:43 :coucou: Val'

Journée calme en rando mais riche en histoire. C'est bien aussi :clin:
Une découverte pour moi car je ne connaissais absolument pas, même de nom. ^^

PS : j'ai pensé à toi en lisant que Netflix allait faire une série sur... JFK :clin:
:coucou: Nath
Il fallait une pause dans ce trip qui est de bon rythme depuis le départ et avec encore de belles rando à venir :chaud:
Contente de t'avoir fait découvrir un petit morceau d'histoire de ce pays :super:

Alors oui on m'en a parlé à plusieurs reprises cette semaine de cette série. On verra :pprr: j'ai tellement aimé celle qui avait été faite dans les années 2010 "Les Kennedy" que j'ai toujours une appréhension à la sortie d'une nouvelle ! Mais je regarderai bien sûr :clin:
Bugs14 a écrit : 20 oct. 2023, 23:16 Hé bien moi j'ai beaucoup aimé ton blabla et je l'ai trouvé très instructif :)

De superbes photos, un lieu très intéressant. Les tuniques bleues ça me rappel des BD que j'adorais étant plus jeune :mdr:

Les maisons sont superbes aussi on voit bien qu'elles n'étaient pas habitées par n'importe qui ^^
:coucou: Julien
Merci beaucoup :super:
Je ne peux pas faire un trip sans un bout d'histoire :pprr: L'année dernière j'ai été gâtée mais cette année il y avait aussi de quoi se cultiver :super:
Les tuniques bleues ! c'est exactement la réflexion de DH en voyant l'uniforme :hihi: J'adore ce style de maison , mais comme DH n'est pas général, j'ai peu de chance d'y séjourner un jour :siffler: :siffler: :hihi:

Le rtour des paysages c'est pour bientôt, avec la météo du jour y a que ça à faire :clin:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

J18- Dimanche 16 juillet 2023 : Mount St Helens

La nuit fut calme, nous étions dans une chambre à l’arrière de l’hôtel, nous n’avons pas entendu un seul bruit. L’hôtel n’offre pas de petit déjeuner, on petit déjeune donc dans la chambre où il y a toujours de quoi se faire une boisson chaude.
Suite à l’information découverte sur la route hier soir, je suis un peu préoccupée du déroulé de notre journée. Je suis allée voir le site du Mount St Helens sur Internet et la route est effectivement fermée au km 43 avant Johnston Ridge Observatory en raison d’une coulée de boue… Nous devions faire la belle rando Harry’s Ridge trail au départ de l’observatoire, c’est donc une déception. :( :(
Je fais le check out, la personne de l’accueil veut absolument que j’emporte des barres de céréales et des fruits qui sont à notre disposition ! C’est donc les bras chargés de barres Nature Valley et de bananes que je rejoins DH dans la voiture.
Sur la route qui mène au Johnston Ridge Observatory, il y a 3 Visitor Center. Le premier est à 9 km de l’hôtel on y arrive rapidement.
Mount St Helens Visitor Center ! Passage obligatoire, au risque de me répéter, c’est encore un VC absolument génial.

Image

Je vous la fait courte, l’histoire tragique du volcan est récente et chacun peut retrouver sur Internet le film de l’éruption. C’est assez spectaculaire. Je vous reporte des infos du site visit-USA.fr
Le Mount St. Helens, est un volcan très actif de la chaine des cascades. Il se situe à 155 kilomètres au sud de la ville de Seattle et à 85 kilomètres au nord-nord-est de celle de Portland.
Le mont St. Helens est donc devenu célèbre suite à son éruption catastrophique du 18 mai 1980 qui causa la mort de 57 personnes et détruisit 250 maisons et plus de 500 km2 de forêt. Un énorme glissement de terrain d'un volume de 2,3 km3 de matériaux fit passer l'altitude du volcan de 2 950 à 2 540 mètres. Le sommet fut remplacé par un cratère en forme de fer à cheval d'une largeur de 1,5 kilomètre. Cette éruption fut la plus destructrice de l'histoire des Etats-Unis. :shock:
La faune ne fut pas épargnée avec environ 7000 grands animaux sauvages (cerfs, élans, ours, ...) et douze millions de poissons tués. Les dégâts matériels, quant à eux, furent estimés à un milliard de dollars.

Le 20 mars, un tremblement de terre de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se trouve sous le flanc nord de la montagne, confirme que le volcan est bien en train de se réveiller. A partir du 25 mars, une série de secousses de plus en plus violentes secouent la région.
Le 17 mai, les autorités permettent à un nombre limité de résidents de pénétrer dans la zone dangereuse pour sauver tout ce qu'ils peuvent emporter. D’importantes mesures de sécurité sont alors prises pour prévenir les dangers d’une éruption. Elle a lieu le 18 mai, et son ampleur dépasse de loin les prévisions de tous les spécialistes. L'énergie dégagée est équivalente à 27.000 fois la bombe atomique lâchée sur Hiroshima. :shock:

En image ça donne ça

Image
Image
Image
Image

Je demande au ranger ce qu’il est intéressant de faire compte tenu de la fermeture de Johnston Ridge Observatory.
Finalement sur la carte on découvre que nous allons pouvoir aller assez loin et voir enfin ce fameux volcan ! Ouf je suis rassurée, je repars avec une carte fluotée des endroits où s’arrêter. :content:

43 ans plus tard les stigmates sont encore visibles avec cette coulée de lave

Image

Bridge Viewpoint, 47 ponts, 24 kilomètres de voies ferrées, 300 kilomètres de routes ont été détruits.

Image

Le second Visitor Center est le Mount Saint Helens Forest Learning Center. Passionnant et enfin on le voit ce volcan !! Nous sommes censés apercevoir des Elks mais il doit faire trop chaud pour qu’ils montrent le bout de leurs bois :pprr:
Le Forest Learning Center offre une des premières vues sur le côté du Mont Saint Helens et surtout sur l'énorme fleuve de boue qui s'est écoulé dans la vallée de la rivière Toutle. Un film montre des images de la catastrophe, avec des maisons emportées par le fleuve de boue et qui finissent par s'écraser contre un pont. A l'extérieur, on voit qu'une grande partie de la région dévastée est aujourd'hui repassée du gris au vert.

Image
Image
Image

Ici on apprend le travail titanesque qui a été fait dans les jours qui ont suivi l’éruption. A certains endroits, des arbres ont été replantés, le bois abattu fut récupéré, ce qui a permis de construire 300.000 maisons.

Une sculpture qui représente le travail de replantation

Image

On en verra quand même un :langue:

Image

Le disparu le plus tristement célèbre. Propriétaire du Mount St. Helens Lodge à Spirit Lake, au pied du volcan, Harry Truman (rien à voir avec son homonyme président américain) a refusé de quitter son domicile malgré les ordres d'évacuation. Il a été tué par une coulée de lave qui a envahi son lodge et enseveli le site sous 46 m de débris volcaniques.

Image

Des reconstitutions plus vraies que nature

Image
Image
Image

Un arrêt encore une fois très très intéressant. Nous allons donc maintenant rejoindre le petit trail conseillé par le ranger qui se trouve quasiment au niveau de la fermeture de la route.

Image
C'est le Mont Rainier qui apparait ici :love:

Image
Image

Je radote mais vraiment je suis hypnotisée par ce volcan :love: :love:

Image
Image
Image

On pique-nique sur le parking du trail où l’ombre est rare, on arrive juste au bon moment où une voiture à l’ombre décide de partir. :super:

Image

Hummocks trail est une petite boucle de 1.8 miles qui doit nous permettre d’avoir « an amazing view ! » On prend de l’eau parce qu’il fait bien chaud à 12h45 :chaud:

Image

On aperçoit des collines de lave

Image
Image

Des pierres projetées depuis 43 ans

Image
Image

La vue est superbe c’est vrai :love: :love:

Image
Image

Mais on est frustré de ne pas nous approcher un peu plus … Alors on quitte le trail pour tenter un bout du Boundary trail qui va jusqu’au Johnston Ridge Observatory.

Image

Honnêtement on ne parvient pas à savoir si on peut ou pas l’emprunter… Mais bon rappelez-vous « We’re French » ! :???:
Alors on y va. On croise une famille et deux jeunes garçons, ça nous rassure.
En revanche il n’y a pas d’ombre et ça chauffe dur :chaud: :chaud:

Image
Image
Image

Au bout d’un moment il y a une grimpette sur un sol hyper meuble, moi la reine des entorses je dis à DH qu’il vaut peut-être mieux faire demi-tour, on ne sait pas trop jusqu’où il faut aller pour avoir une vue encore plus rapprochée sur le volcan… Il me dit de rester où je suis et lui part en éclaireur. :humm:
Il me laisse en plein soleil sur une espèce de talus où je tiens plus ou moins en équilibre. Bref un bonheur ! :grrrr:

Image

Au bout d’1/4 d’heure je commence à trouver le temps long… je tente de l’appeler mais pas de réponse.. Je hurle… rien ! :pprr:
Enfin j’entends « tu peux venir j’ai trouvé un point de vu sympa sur le cratère ! » J’arrive tant bien que mal à me hisser en haut de ce talus où tu fais 3 pas et tu redescends de 2. ^^
Il faut encore marcher ¼ d’heure avant d’arriver sur un plat qui nous offre ça, bon c’est pas mal oui, DH est super content de sa trouvaille lui :lol:

Image
Image
Image

On fait demi-tour et retrouvons le trail du départ. C’est ici que nous croisons notre premier français !
Un jeune garçon d’Annecy qui vient d’arriver, il a acheté une voiture et compte rester quelques mois à crapahuter aux US . C’est son premier voyage il est super content de ce qu’il découvre. On échange quelques conseils sur les trucs à ne pas louper et on lui souhaite un bon voyage ! Vraiment sympa le garçon. On verra sa petite camionnette sur le parking qu’il a essayé d’aménager pour son voyage.

Sur la route du retour on fait une pause goûter à Coldwater Lake

Image
Image
Image

Nous finissons notre découverte par le 3ème Visitor Center le Science and Learning Center at Coldwater où nous arrivons en même temps que 3 cars de touristes du 3ème âge américains ! :shock: :hihi:

Ce VC est surtout l’occasion d’avoir une dernière vue absolument superbe sur St Helens :love:

Image

Heureusement il fait chaud, ils e restent pas trop longtemps sur la terrasse :diable:

Image

La vue depuis la terrasse avec Coldwater Lake au premier plan :love:

Image
Image
Image

Zoom sur le cratère

Image
Image

Une dernière sur la route :love:

Image
Image

Nous avons maintenant 2 heures de route pour rejoindre le B&B Mountain Meadows Inn à Ashford tout près du roi de l’état de Washington : Mount Rainier. Nous allons nous poser ci pour 3 nuits.
Ce B&B je l’ai trouvé grâce à Titio et ce fut une belle trouvaille ! Les lieux, les propriétaires sont supers. Mais comme j’ai un peu tardé à réserver nous avons du faire une nuit dans un logement qui doit être celui de Titio d’ailleurs et 2 nuits à l’étage supérieur. Une fois nos affaires déballées, nous retournerons chercher une pizza et profiterons de la soirée tranquillement.

Image
Image
Image

A ce stade le roadbook compte plus de pages faites qu’à faire, mais celles qui restent vont être magnifiques à commencer par celle de demain mais ça c’est pour demain … :clin:

To be continued….
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »