La Sicile sous un Soleil de plomb

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: La Sicile sous un Soleil de plomb

Message par Val37 »

PapJ59 a écrit : 30 août 2023, 10:55 Salut,

Tiens, ça va te rappeler certains endroits et en particulier ici :

https://blogs.crespel.me/sicile/2017/05 ... -jeudi-25/

C'est en 2017 et avec de bien meilleures conditions, quoique il y a fait chaud par moments !

à +
Hello, j'ai jeté un coup d’œil, vous en aviez bien profité. Pas mal de similitude, mais aussi des différences dans les lieux visités, faudra repasser de temps en temps par ici pour voir ça :lol:
Il a des choses que tu asfait et que nous n'avons pas pu faire bien que prévues, mais les travaux ou plus malheureusement les incendies ont fait que certains sites étaient fermés.
Mandarina a écrit : 30 août 2023, 12:22 Superbes couleurs sur les salines au moment du coucher du soleil :super:

Et encore avec la chaleur le ciel était brumeux, en hiver les couchers de soleil là bas doivent être dingues (la jeune fille de l'accueil nous avait fait salivé avec des ciels très orangés, mais je savais qu'on n'aura pas ça en plein été).
MurielPingouin a écrit : 30 août 2023, 15:58 Pour Palerme, nous y étions allés en train, depuis la petite ville voisine de Bagheria où nous logions.
Idem à l'automne 2021, j'ai passé 1 semaine à Pise, et on ne s'est déplacé qu'en train pour visiter les villes autour et les Cinque Terre, le train en Italie est vraiment bien: pas cher, confortable, propre, fréquent et ponctuel.
A Rome à l'automne 2022, nous l'avons pris pour aller à Tivoli, et même ressenti.
Oui c'est vrai que le train peut être une bonne alternative au problème des parkings. On avait aussi utilisé le train pour les Cinque Terres.
FloreM a écrit : 30 août 2023, 17:51 Hey,

Quelle superbe journée ! 😍😍😍 Heureusement que vous avez vérifié par vous même.

Les couleurs de l'eau, les petites criques j'adore!
Oui on préférait se casser le nez si vraiment c'était fermé, plutôt que d'apprendre que c'était ouvert et ne pas y être allé. Ca aurait vraiment été dommage.
Lorax a écrit : 30 août 2023, 18:18 La couleur de l'eau, les criques ..... que c'est beau :love:
Et la nourriture elle est comment? :lol:
Val37 a écrit : 30 août 2023, 08:44 Petite info sur les parkings, ils sont quasiment tous payants, dans les zones un peu moins touristique on arrive à trouver quelques rues gratuites et bizarrement dans une même zone ça peut être payant à droite et gratuit à gauche ou inversement, heureusement nos hôtes nous indiqueront toujours les bons plans.
J'ai 3 amendes pr stationnement dans ma vie. Une en Allemagne car je dépassais de 2 cm sur une zone interdite (alors qu'un local m'avait dit que c'était bon ... :censored: ). Et les 2 autres à Louvain la Neuve en Belgique. Un côté de la rue est réservé aux personnes avec une vignette et l'autre pas. Je ne l'avais pas mais difficile de savoir ... Cest clair que c'est pas tjrs fait pr être clair et limpide!
Ah j'attendais cette question nourriture venant de toi :hihi:
Alors on a trouvé ça un peu moins varié qu'en Italie (moins de charcuterie, moins de variété de pâtes et de salade mais beaucoup plus de pizzas), il a eu des endroits où à part les pizzas il n'y avait pas grand chose d'autre. En revanche leur pizza sont très très bonnes. Ils ont aussi pas mal de plat à base de poisson (notamment du thon) comme le coucous de la mer. On s'est également réglé d'arancini. Et la pistachio (la pistache) ils l'a mettent un peu à toutes les sauces. Et leur granita :bave: en revanche les cannolo avec cette chaleur ne m'ont jamais tentés, du coup seul mon mari en a gouté un avant de partir (trop sucré à mon gout).

Je crois avoir eu 4 PV pour stationnement, 2 quand j'étais étudiante, à une semaine d'intervalle et par le même agent :censored: , en même temps ils alignaient toute la fac, où on se garaient comme on pouvait, à l'époque la fac étaient très mal desservie par les transport public. 1 au Pays Bas pendant qu'on admirait la vente de fromage d'Alkmaar et 1 en Sicile :shock: ....
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J3

Le petit déj (compris dans le prix de la nuit) est pris dans un café à 2 minutes de notre appart. Puis on se dirige vers le port de Trapani. On se balade dans le centre historique.

Image

Il doit être aux alentours de 9h les gens sont déjà dans l'eau, à partir d’aujourd’hui la température ne va faire que grimper
Image

Image

Image

Image

Puis nous reprenons la route vers Sélinonte, pour voir le parc archéologique. Sur place se trouve le magnifique temple dédié à Héra, face à la mer.

Image

Image

Image

À coté deux autres temples pour lesquels il ne reste qu’un amas de colonnes.

Image

Image

Image

Image

Nous marchons jusqu’à l’Acropole. Il n’y a pas beaucoup de vestiges encore sur pied et la route est longue entre les deux sites et il commence à faire bien chaud.

Image

Sur le chemin du retour on se prend un granita avant de retourner à la voiture.
Nous roulons une 40aine de minutes avant d’arriver à Sciacca.

Image

Image

Image

Petite ville portuaire, avec pas mal d’escaliers recouverts de céramique

Image

Image

Image

Image

dont Scalinata artistico.

Image

Image

Image

Puis nous reprenons la route jusqu’à Agrigente. Après avoir récupéré les clés de notre chambre nous filons voir la fameuse Scala dei Torchi. On va la voir du belvédère,

Image

Image

Image

puis nous descendons la voir de la plage (elle est complètement dans l’ombre) depuis peu il est interdit de monter dessus à cause d’un risque d’éboulement.

Image

On profite de la plage pour une courte baignade avant de manger dans un des restos qui donne accès à la plage (salade de thon et pizza). Retour à Agrigente vers 22h.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tu as vraiment un don pour la photographie :clap: et tu as le bon rapport texte / photos, c est tres agréable a lire :)
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

MurielPingouin a écrit : 01 sept. 2023, 16:04 J'aime beaucoup ce que tu montres de Trapani, nous n'y étions pas allés, ça m'aurait beaucoup plu je pense !
Idem pour Sélinonte, faudra qu'on y retourne !

Et pour la Scala dei Turchi, nous avions bravé l'interdit :oops: , ce lieu est unique !
Trapani est un très bon point de chute pour rayonner... regarde mon blog "Sicile " en signature tu en sauras un peu plus...
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

MurielPingouin a écrit : 01 sept. 2023, 16:04 J'aime beaucoup ce que tu montres de Trapani, nous n'y étions pas allés, ça m'aurait beaucoup plu je pense !
Idem pour Sélinonte, faudra qu'on y retourne !

Et pour la Scala dei Turchi, nous avions bravé l'interdit :oops: , ce lieu est unique !

Nous sommes aussi passé à coté de certains lieux pourtant réputés, mais il y a beaucoup de choses à voir en Scilie donc il faut faire des choix ou y revenir. Pour Scala dei Turchi je croyais que c'était interdit depuis le début de l'année ? Enfin pour nous impossible de braver les interdits, il y a des barrières et des gardes. Quelqu'un est monté dessus depuis la mer et s'est vite fait rappeler à l'ordre.
Mandarina a écrit : 01 sept. 2023, 16:35 Tu as vraiment un don pour la photographie :clap: et tu as le bon rapport texte / photos, c est tres agréable a lire :)
Merci pour le texte c'est surtout que je n'ai pas trop le temps, donc autant être concis :rotfl:
FloreM a écrit : 01 sept. 2023, 18:15 Coucou,

Le temple est magnifique. Je pense que vous avez bien fait de la faire a la "fraîche" le matin d'ailleurs.
Tres sympa cette visite de ville. C'est coloré, tout mignon.

Flore
A la fraiche toute relative :lol: , en fin de matinée et début d'aprèm on commençait à attendre les 40°C.
Solène

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Nous avions un peu zappé la côte est, donc merci du partage du côté de Trapani ! :clin:

Nous avions adoré Selinunte (au printemps, il y avait des fleurs partout entre les ruines) et rien qu'à voir tes photos, on sent qu'il fait chaud ! Et en effet la distance entre les deux site est assez longuette... alors en plein cagnard ! :chaud:

C'est quoi l'interdiction pour la Scala dei Turchi ? On ne peut plus descendre ? On y avait accédé par une petite plage avec des cabanes-bars qui visiblement devaient être ouvertes en été : là, il n'y a personne dans l'eau sur tes photos ! C'est ça qui est fermé ???

A bientôt à Agrigente (l'un de nos coups de cœur en Sicile :love: )
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

licare a écrit : 02 sept. 2023, 12:17 Hello,

Nous avions un peu zappé la côte est, donc merci du partage du côté de Trapani ! :clin:

Nous avions adoré Selinunte (au printemps, il y avait des fleurs partout entre les ruines) et rien qu'à voir tes photos, on sent qu'il fait chaud ! Et en effet la distance entre les deux site est assez longuette... alors en plein cagnard ! :chaud:

C'est quoi l'interdiction pour la Scala dei Turchi ? On ne peut plus descendre ? On y avait accédé par une petite plage avec des cabanes-bars qui visiblement devaient être ouvertes en été : là, il n'y a personne dans l'eau sur tes photos ! C'est ça qui est fermé ???

A bientôt à Agrigente (l'un de nos coups de cœur en Sicile :love: )
Il est compliqué de tout faire en Sicile, on a également zappé des choses que vous aviez fait.

L'interdiction c'est qu'on ne peut plus monter dessus.
Les photos de Scala dei Torchi sont celles prises du belvédère (en haut de la falaise) et de l'autre coté de la plage. On peut toujours aller à la plage en passant pas les bars, la Scala est au fond, on peut s'en approcher mais l'accès sur la falaise qui se faisait par la plage, une fois qu'on est tout près est fermé par des barrières et des gardes surveillent. Certains bravent l'interdit en rejoignant la Scala par sa pointe et en nageant.
Solène

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »