Hello,
Oups

, je crois que je n'avais pas bien compris ce que Mandarina appelait la "back door"

. Je croyais qu'elle parlait d'un passage par un petit canyon, plus ou moins parallèle au Siq que nous avons pris le dernier jour dans le sens du retour et qu'on a trouvé sympa.
Concernant l'arrivée par le monastère (la back door, donc

), je n'ai pas d'avis à ce sujet vu que nous ne l'avons pas fait. Il me semble quand même que la rando depuis Little Petra est longue, non ? Donc sur 2 petites journées, bof... Et il faut prendre un taxi pour aller jusqu'à Little Petra. Tu parles d'un 4x4 : ce serait pour raccourcir la partie rando ?
Pour l'arrivée "tardive" via le Siq, je ne pense pas que 10h30 - 11h soit un problème. Les TO arrivent tous en même temps un peu plus tôt il me semble ; et de toute façon, vous aurez le lendemain pour arriver "aux aurores" !
Du coup je ferais :
J1 arrivée par le Siq + contemplations le long du parcours (impossible de ne pas s'arrêter : c'est trop beau !

) et montée au Deir pour la lumière de l'après-midi

. Avec le soleil qui se couche vers 16h30 - 17h, ça va faire une belle lumière

. A la limite, emportez des lampes si vous voulez traîner sur le site en fin de journée.
J2 arrivée par le Siq "aux aurores", montée au Haut Lieu du Sacrifice (au petit matin, c’est magnifique et tout calme

) , Wadi El Farasah

, visites des tombes royales, et selon le temps qu'il vous reste, grimpette à Al Khubta pour voir le Kazneh d'en haut, retour par le Siq.
Si vous n'arrivez pas trop tard à J1, vous pouvez aussi caser la montée à Al Khubta en fin de matinée (la lumière sur le Kazneh sera meilleure) avant de monter au Deir (qui lui, est mieux à voir l'aprem, selon moi), mais je crains que ça fasse beaucoup pour votre petite journée.
Si vous tenez à la back door (qui en effet évite la montée au Deir), faites-vous conduire directement là en 4x4 sans aller jusqu'à Little Petra que vous pourrez visiter en repartant le dernier jour (ce sera sur votre route). Et en effet, c'est mieux le 1er jour, du coup.
lou1507 a écrit : ↑24 août 2023, 21:28
Je ne me rends pas compte de la durée des visites.
Pas facile à estimer !
On marche beaucoup, on monte et on descend beaucoup d'escaliers : donc déjà, ça va dépendre de votre rythme.
Et on s'arrête beaucoup, et on contemple beaucoup ! Donc là aussi, ça dépend quand même de chacun !
Et ça dépend aussi si vous vous arrêtez pour un vrai repas à midi ou pas (nous on avait un petit pique-nique + barres de céréales dans le sac, donc pas de "perte de temps" pour le repas de midi).
Bref, pour visiter Petra, ça peut être pas mal de lister les lieux que vous voulez voir avec le temps nécessaire pour chacun et les agencer sur place au feeling, selon le temps disponible.
A+