Des Cyclades aux Météores, en passant par le Péloponnèse

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Des Cyclades aux Météores, en passant par le Péloponnèse

Message par Lorax »

Bon le budget pr la Grèce ca donne quoi? :lol:

Je crois que je suis convaincu la ... Ca chamboule un peu 2024 ! Mais ca me plaît vraiment bien et puis l'assurance du soleil ^^

Tes photos sont :love:
Je suis curieux des météores !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Pffff il avance très vite ce carnet...bon j'avoue aussi avoir délaissé le forum depuis des jours faute de temps :chaud:

Donc je t'avais laissée à Paros, qui donne vraiment envie d'y aller, surtout si les gros paquebots ne s'y arrêtent pas :super:

En fait, en voyant tes photos de votre parcours d'Athènes jusqu'à Olympie, j'ai eu l'impression de revivre mes anciennes vacances :oui: :clin:, j'adore le Péloponnèse et la Grèce en général et tout ça me rappelle de bons souvenirs, d'ailleurs j'y retournerai bien :oui:

Par contre j'ai l'impression en te lisant que le rythme de vos visites et des étapes étaient bien soutenus, non ?! :???:

La couleur de l'eau à Lefkada est juste incroyable :love: , par contre l'accident sur la plage est bien triste et choquante :snif:

La région des montagnes est très jolie. Le point de vue sur le canyon est magnifique. Il y a très longtemps nous avions fait étape à Metsovo. Ca faisait du bien de retrouver de la fraicheur le soir :clin:

Bon voilà, je suis à jour :)
A+
:coucou:
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

Mandarina a écrit : 25 avr. 2023, 20:48 Toujours tres chouette, on se croirait vraiment pas en Grece, mais c est parce que j ai surtout l image de la Grece du Sud en fait ^^
Et oui il n'y a pas que les maisons blanches et bleues en Grèce, heureusement ça aurait été ennuyeux à la longue :hihi: .
Lorax a écrit : 25 avr. 2023, 20:52 Bon le budget pr la Grèce ca donne quoi? :lol:

Je crois que je suis convaincu la ... Ca chamboule un peu 2024 ! Mais ca me plaît vraiment bien et puis l'assurance du soleil ^^

Tes photos sont :love:
Je suis curieux des météores !
Je ferais un petit bilan à la fin du carnet. Ah les météores arrivent bientôt, est ce que je fais ça aujourd'hui ou j'attends encore un peu.... :diable:
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

SylandCo a écrit : 26 avr. 2023, 13:58 Pffff il avance très vite ce carnet...bon j'avoue aussi avoir délaissé le forum depuis des jours faute de temps :chaud:

Donc je t'avais laissée à Paros, qui donne vraiment envie d'y aller, surtout si les gros paquebots ne s'y arrêtent pas :super:

En fait, en voyant tes photos de votre parcours d'Athènes jusqu'à Olympie, j'ai eu l'impression de revivre mes anciennes vacances :oui: :clin:, j'adore le Péloponnèse et la Grèce en général et tout ça me rappelle de bons souvenirs, d'ailleurs j'y retournerai bien :oui:

Par contre j'ai l'impression en te lisant que le rythme de vos visites et des étapes étaient bien soutenus, non ?! :???:

La couleur de l'eau à Lefkada est juste incroyable :love: , par contre l'accident sur la plage est bien triste et choquante :snif:

La région des montagnes est très jolie. Le point de vue sur le canyon est magnifique. Il y a très longtemps nous avions fait étape à Metsovo. Ca faisait du bien de retrouver de la fraicheur le soir :clin:

Bon voilà, je suis à jour :)
A+
Je ne sais pas si les paquebots s'arrêtent ou pas à Paros, une chose est sur nous n'en avons pas vu lorsque nous y étions en revanche il y en avait à Santorin.

Super si mon carnet t'as rappelé de bons souvenirs.

Le rythme peu paraitre soutenu pour certains, pour nous il nous convenait, mais il est vrai qu'on ne traine pas le matin (on ne fait pas de grâce mat dans nos voyages à l'étranger :hihi: ) et on profite un max de la journée (c'est un peu pour ça que des hôtels avec piscine ne nous intéressent pas, car on y est peu), en ce qui concernent les visites, en général on est dans les mêmes durée de visite que celles indiquées par les guides, sauf l'Acrocorinthe.

Et en effet dans les montagnes on remettait volontiers une petite laine le soir.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J18
Notre hote nous a préparé les pancakes et une omelette et toujours du yaourt aux fruits secs et granola avec du miel des montagnes.

On refait une petite rando dans les gorges de Vikos, mes années de grec vont servir, à un embranchement il y a un panneau écrit seulement en grec, bon c’est pas trop compliqué c’est juste le nom du village, mais mon fils était resté coincé ne sachant pas où aller .
Ca commence par une bonne descente, on suit un bout de rivière à sec mais au bout d’un moment le chemin n’est plus très agréable, on finira par rebrousser chemin, cette fois on aurait mieux fait d’aller encore plus bas vers la rivière qui n’était pas à sec, mais quand on a démarré la rando on avait tellement le soleil dans les yeux que nous n'avons pas vu comment était le bas de la vallée.

Image

On remonte trempé de sueur au parking. Il est 11h30 quand on reprend la route vers Kalambaka, on y arrive vers 14h. On commence par manger. On a parfois eu des serveurs qui venaient nous donner la carte sans un sourire, n’y même un regard, mais alors celui là, c’était la totale, limite ils nous a balancé la carte. Ce n'était pas mauvais mais il ne nous reverra pas.
Vers 15h on s’installe dans notre hotel. Une fois n’est pas coutume, mais nous l’avons pris avec piscine, il peut faire très chaud dans le coin, et nous n’allons pas passer notre temps à visiter les monastères (Ils ne sont d'ailleurs pas tous ouverts les mêmes jours et ferment à partir de 16h ou 17h en fonction des monastères). C’est donc par la piscine aux pieds des météores que nous commençons.

Un peu d’instruction avant tout (Géo) : Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, le site des Météores est l’une des découvertes les plus mystérieuses de l’Histoire de la Grèce. Juchés sur la grande plaine de Thessalie, dans la vallée du Pénée, les Météores sont au départ d’importants blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Le niveau de la mer ayant baissé, ils forment aujourd’hui d’imposantes falaises vertigineuses.
Mais, s’ils constituent un paysage aussi splendide que surprenant, ce sont les monastères qui ont été bâtis aux sommets de ces pitons rocheux entre le XIVe et le XVe siècle qui impressionnent encore davantage. Pourquoi ? Parce que jusqu’à ce que des escaliers et des routes soient construites pour faciliter l’accès aux monastères, seule l’utilisation de remontées mécaniques et de cordes avec des poulies permettait à priori de s’y rendre. Leur construction reste donc relativement énigmatique
Sur les 24 monastères chrétiens orthodoxes construits historiquement, aujourd’hui, la plupart ne sont que ruines, et seuls 6 d’entre eux sont encore en activité et accessibles aux touristes.

Megalo Meteoro (ou Grand Météore) : est perché sur un rocher de 536 mètres de haut. Fondé en 1382 par un moine du nom d’Athanasios, il s’agit du tout premier monastère et du plus grand du site.
Varlaam : abrite un couvent et possède une église décorée par des fresques de Fango Castellano, maître de l’art post-byzantin.
Agios Nikolaos : est petit mais très apprécié des touristes, car sa terrasse offre un point de vue magnifique.
Roussanou : est aussi connu sous le nom de Sainte barbara. Ce monastère depuis lequel il est possible de contempler Agios Nikolaos et Varlaam, n’est autre qu’un couvent (qu’on ne peut pas intégralement visiter) au sein duquel il est possible d’observer de jolies fresques de l’école crétoise.
Aghia Tirada : est le plus difficile d’accès car il nécessite de gravir 147 marches. Il est toutefois sensationnel car ses jardins s’étendent jusqu’aux extrémités de la falaise sur laquelle il a été bâti.
Agios Stefanos : est le plus accessible de tous car, malgré une petite promenade pour s’y rendre, il n’y a pas de marche à monter pour y accéder.

Vers 18h on prend la direction des monastères, on fait un maximum de point de vue, certains sont en contre jour et d’autres profitent de la belle lumière du soir. Les formations rocheuse sont impressionnantes, comme sorti de nulle part au milieu de la vallée. Et d’y voir des monastères dessus est encore plus impressionnant.

Image

J'espère ne pas me tromper en nommant les monastères.
Roussanou
Image

Image

Image

Image

Image

Varlaam
Image

Image

Image

Image

Image

Image

On reste là jusqu’au coucher du soleil.

Image

Image

On mangera dans une taverne de Kastraki, ici ils ont le sourire ! On mange bien, on aura même des cerises offertes en dessert.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah voila les fameuses meteores :cool: le coucher de soleil est splendide :love:

Haha pour l overdose de monastere ^^
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J19

On se lève un peu avant 8h, bon petit déj sur la terrasse de l’hotel et on retourne voir les Météores.

Agios Nikolaos
Image

Aghia Triada, impressionnant sur son rocher
Image

Roussanou
Image

On ne souhaitait pas visiter les 6 monastères. On s’était dit que 2 seraient suffisants.

On commence donc par le Grand Météore, on monte les 240 marches, on s’acquitte des 3€ par personne (les gars sont en pantalon et j’ai une jupe longue, sinon ils fournissent des jupes pour ceux qui ne sont pas habillés correctement).

Image

Image

Une petite place, une église entièrement recouverte de peinture (photos interdites, sauf pour l’extérieur) j’aime beaucoup les peintures des église orthodoxes

Image

l’ancienne cuisine, quelques salles ont été transformées en musée, dont un qui montre des dessins ou gravures des météores à différentes périodes dont l’occupation italiennes puis nazi, une gravure montre le site à l’époque où les 24 monastères étaient tous là.

Même si les musées sont intéressants, on est un peu frustré, je pensais qu’on pourrait voir plus de pièces…

On va ensuite voir le Monastère Agios Stephanos, c’est le seul accessible directement sans escaliers (ce n’est pas pour cette raison qu’on choisi de faire celui là :hihi: ). Monastère bien plus petit que le Grand Monastère, mais à mon goût plus charmant, avec de jolis petits jardin (on se demande bien comment ça peu pousser sur les Météores)

Image

Image

On ne devait en voir que deux, mais on décide de voir le Monastère de Varlaam. On l’a trouvé plus beau que le Grand Météore, on y trouve la nacelle qu’utilisaient les moines pour rejoindre le monastère, un énorme tonneau, l’église toujours recouverte de peinture, plusieurs petite places.

Image

Image

Image

Image

Image

On a préféré celui ci au Grand Météore. On redescend les 140 marches.
A l’époque de la construction de ces monastères, les marches n’existaient pas, comment ont-ils pu construire des trucs pareils. Les photos ne rendent pas la grandeur du site.

Fin d’après midi détente au bord et dans la piscine. Et après un apéro ouzo et bière sur la terrasse on retourne attendre le coucher de soleil en haut des Météores, d'un endroit différent d'hier même si c'est encore Roussanou qui est sur la photo, on le voit d'un peu partout celui là car il est central.

Image

Puis repas dans la même taverne que la veille.
Solène

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Superbes ces monastères perchés sur leur rocher :love: , nous avions vraiment adoré l'endroit (c'était en 1998 :clin: ) ! Jolie visite de ces monastères et je suis contente qu'ils aient taillé des marches dans la roche, car devoir prendre la nacelle... :shock:

Les points de vue que t'as trouvés pour le coucher du soleil sont superbes :oui:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »