12 Octobre
Aujourd'hui est encore une journée State Park. On prend notre petit dej' assez tôt histoire d'avoir du temps et pas trop chaud pour la marche prévue
On va à Palo Duro Canyon SP également appelé "The Grand Canyon of Texas" de part sa taille et ses formations rocheuses. C'est le second plus long canyon des USA (190 km) et doit sa formation aux eaux de la Red River. Il est situé dans la partie Panhandle du Texas.
Alors moi qui suis en extase devant le Grand Canyon celui-ci ne se présente pas du tout de la même façon, il a beau être long il n'est pas du tout aussi majestueux. Il n'y a pas cette impression de grandeur et profondeur mais bon ... je ne le dirais pas aux Texans
Hier soir on a regardé quel trail faire et celui du Lighthouse rentre dans nos critères ! 2.8 miles one way, plutôt plat sauf le dernier 0.1 mile où là ça grimpe ! ben oui faut quand même aller la chercher cette formation rocheuse
De Canyon il nous faut environ 20 minutes pour rejoindre l'entrée du parc. Bizarrement je n'en ai pas de photo ... on file direct au parking du Lighthouse Trail, il n'y a que 3 voitures de garées
Ah oui à Palo Duro SP il y a des trails réservés aux vélos, chevaux et/ou piétons. Faut donc faire attention à celui de prévu. Ici on pourra croiser vélos et chevaux, la totale quoi
Nous voici fin prêts à démarrer et ce coup ci la gourde est pleine ! on a chacun notre sac à dos avec de tout dedans ... enfin moi je n'ai que mon eau, Do lui transporte le reste
Dès le départ on voit un hoodoo tout en haut d'une formation rocheuse et je blêmis en pensant à la grimpette pour y accéder ... mais ouf celui-là c'est Capitol Peak et je crois que c'est réservé aux vélos.
Les couleurs des roches sont magnifiques !
On marche sur un sentier assez large balisé tous les 0.1 miles, c'est bien parce qu'on sait où on en est mais quand on a un coup de mou c'est rageant de se dire reste encore tant à faire
On arrive à une intersection où en face il y a une falaise avec des couleurs au top, je crois qu'on se pose un peu d'ailleurs
Mais pas trop non plus, au loin on voit le Lighthouse
On marche dans les washs, on en croise d'autres et là ce sont les falaises quand on s'est arrêtés qu'on voit de plus près
On continue de marcher, on se rapproche, niveau température même si le soleil est là on supporte quand même la polaire
Bon arrive la partie grimpette ! tout est prévu pour laisser les vélos et les chevaux, on peut même pic-niquer et en plus c'est ombragé
Pour nous pas de pause ... direct on attaque la montée à travers les éboulis de roches
On croise une dame arrêtée à mi chemin, dans une courbe ! on lui demande si ça va et elle dit que oui. On ne sait pas si elle monte ou descend, du coup on lui propose notre aide. Elle monte mais elle a le vertige et a dit à son amie de continuer, qu'elle monterait à son rythme. La copine est partie et elle n'a plus bougé et ne veut même pas essayer de continuer avec nous
Du coup on continue en se disant que la copine aurait p'tre pu l'aider ... bref on termine notre ascension pour arriver sur un plateau d'où l'on voit le Lighthouse.
Là une jeune femme vient vers nous et nous demande si l'on n'a pas croisé une femme sur le chemin ... on lui dit que oui et qu'elle ne veut plus bouger du coup elle part à sa rencontre. On les reverra toutes les 2 quand on quittera les lieux. On est contents que la dame ait surmonté sa peur
Pour nous ce n'est pas fini ! Parce qu'il faut encore escalader des rochers ... bon quand la marche est trop haute j'y vais à genoux, c'est bien comme technique ça
On est les premiers en haut, arrivent d'autres randonneurs et on se partagera le site. Ceux qui arrivent après nous vont attendre qu'on descende pour y monter
Voici le Lighthouse, c'est son côté droit qu'on a escaladé
On se retrouve sur un petit plateau où l'on peut marcher avec une vue sur les canyons en bas
De là on ira faire une pause bien méritée pas trop loin avec la vue sur l'endroit qu'on vient de quitter
Là on voit bien la partie caillasse à grimper
La descente de la partie éboulis m'est plus problématique mais maintenant j'ai des techniques d'enfer et quand ça ne le fait pas en marche avant ben c'est marche arrière ! génial comme technique mais on y va quand même mollo
Après le chemin est tout simple, il n'y a que cette partie là qui est casse pieds
Reste plus qu'à retourner vers le parking. On découvre des formation qui nous étaient cachées à l'aller
Un peu plus loin le canyon qui donne sur des roches de couleurs étonnantes, on est à mi chemin
De là il n'y a plus trop de photos car on rencontre un couple plus âgé que nous qui veut aller au Lighthouse et qui nous demande si la montée est rude.
On leur dit que oui et qu'en plus il leur reste encore pas mal de marche. Et là eux, c'était un peu nous hier, c'est à dire sans vraiment d'eau ... On leur montrera nos photos et vidéos et ferons le retour ensemble.
C'est un couple de Caroline du Nord qui fait un RT de motel en motel. Ils retrouvent des amis à certains endroits. Je crois que le soir ils voulaient être à Santa Fe
Do est devant avec le monsieur et ça papote dur ! quant à moi je suis avec la dame, on marche tranquillement et on accélère quand les 2 gars se retournent pour voir où on est
On va parler d'un peu tout ! c'est extra^^
Dernière photo, Capitiol Peak qui n'a pas bougé
On les quitte sur le parking où ils sont attendus pour le picnic. Nous on part manger sur une aire de camping calme et à l'ombre.
On se demande quoi faire pour la suite ... on vient de faire 10 bornes et il fait trop chaud pour entamer une autre marche. J'avais noté qu'à Amarillo il y avait des choses à voir et on décide d'y aller.
J'ai toujours mes 4 pages de programme au jour le jour et je vois qu'on passe pas trop loin d'un endroit que Do avait noté.
Voici Combine City, après les Cadillac plantées dans le sol place aux moissonneuses-batteuses
Un fermier, Orville Ladehoff , ne sachant plus que faire de ses 14 moissonneuses-batteuses, se fit convaincre par sa femme de rejouer le scénario des Cadillac et de les planter à demi dans le sol de la même façon. Car, et c’est indéniable, nous savons tous que la moissonneuse-batteuse est la Cadillac des outils agricoles ! Nous pouvons donc trouver cette parodie sur son terrain, qu’il a rebaptisé pour l’occasion « Combine City .cf roadtrippin
A quand les navettes spatiales ...
On file sur Amarillo pour y faire un bout de Route 66 mais il y a des travaux de partout ! Si on avait opté pour Amarillo comme point de chute, j'avais noté le Route 66 Inn comme motel et devant il y a la douce musique de marteaux piqueurs
Je n'ai qu'une photo dans Amarillo, le Herring hôtel, et ça c'est parce qu'il y avait un parking accessible juste à côté
Le pétrolier, banquier et éleveur Cornelius Taylor Herring a construit cet hôtel de 14 étages et 600 chambres dans les années 1920. L'hôtel a été brièvement transformé en bureaux au début des années 1970. Il est abandonné depuis près de 40 ans. Il serait en cours de rénovation
On quitte Amarillo déçus et contents de ne pas l'avoir choisi comme ville étape. Nous voilà sur l'I-27 car on retourne sur Palo Duro pour y faire quelques points de vue et là on voit deux jambes plantées dans un champ
On quitte l'Intersate pour aller voir ça de plus près. C'est Ozymandias on the Plains (Le nom Ozymandias fait référence au pharaon Ramsès II) et c'est une grosse blague. Ici je vous mets la traduction en français du poème que l'on peut lire sur le marqueur, poème de Percy Bysshe Shelley, mari de Mary que je connaissais grâce à
Frankenstein)
Ozymandias
J’ai rencontré un voyageur de retour d’une terre antique
Qui m'a dit : « Deux jambes de pierre immenses et dépourvues de buste
Se dressent dans le désert. Près d’elles, sur le sable,
À moitié enfoui, gît un visage brisé dont le sourcil froncé,
La lèvre plissée et le rictus de froide autorité
Disent que son sculpteur sut lire les passions
Qui survivent encore dans ces objets sans vie
À la main qui les imita et au cœur qui les nourrit.
Et sur le piédestal apparaissent ces mots :
« Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois.
Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez ! »
Auprès, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin. »
Voilà l’histoire :
En 1994, Marsh a approché Lightnin 'McDuff, un sculpteur basé à Amarillo, avec l'idée de créer une réplique des ruines du poème de Shelley (Ozymandias 1817)
"Ozymandias est l'un des poèmes préférés de Stanley Marsh", a déclaré McDuff, ajoutant qu'il n'était pas familier avec l'ode de Shelley. "Après l'avoir lu, j'ai pensé que c'était une bonne idée de faire une sculpture telle qu'elle était décrite dans le poème."
"J'ai conclu un accord où Stanley a payé tout le matériel et l'aide, et j'ai reçu un salaire", a déclaré McDuff. « Je l'ai fait pour l'expérience et l'opportunité. L'argent était secondaire.
McDuff a commencé le travail au début de 1994 et, travaillant à temps partiel, a terminé la statue en 1996, mais non sans défis. Les jours de vent, dit-il, il ne pouvait pas travailler parce que les rafales soufflant de la prairie étaient assez fortes pour le faire tomber de son échafaudage.
Bien qu'Ozymandias soit en béton, McDuff a été chargé de faire en sorte que la statue ait l'air d'avoir été sculptée dans du grès, la seule grosse pierre disponible dans le Panhandle. "Nous voulions qu'il ait l'air d'avoir été altéré et vieux et qu'il ait traversé des incendies de prairie et des tempêtes et une chose ou une autre", a déclaré McDuff.
À la manière d'un véritable farceur, Marsh a complété l'installation avec un faux marqueur historique près de la zone d'observation en bordure de route pour induire en erreur les voyageurs curieux.
Le texte comprend trois affirmations erronées. La première : les jambes sont les ruines et l'inspiration du poème de Shelley - en fait, le poème a inspiré la statue.
La seconde : le « visage brisé » mentionné par Shelley dans le poème avait été endommagé en tant que victime de la rivalité entre Lubbock et Amarillo. Ce n'est pas vrai. McDuff n'a jamais fait de visage brisé pour accompagner les jambes.
Enfin, le visage inexistant ne réside pas au Muséum d'histoire naturelle d'Amarillo car, comme le visage, le musée n'existe pas. cf reportingtexas
D'après différentes photos vues les jambes ont maintes fois changé d'aspect ! conventionnelles avec une paire de chaussettes puis totalement taguées comme là
On arrive à Palo Duro pour quelques points de vue. Comme d'habitude on va au bout du parc pour faire The Big Cave mais c'est assez mal fichu, rien n'est vraiment bien indiqué
On fera juste une marche dans les rochers pour s'approcher du trou dans la paroi. Apparemment il y en aurait plusieurs à explorer ... mais moi ça me suffit cette grimpette
On passe près du marqueur qui rappelle la bataille qui opposa Quanah Parker et les troupes du Colonel MacKenzie.
On démarrera ensuite Rock Trail Garden mais assez vite on rebrousse chemin ... on en a plein les pattes
De là on fera un dernier arrêt dans le parc où ont lieu les animations
Jolies couleurs aussi et bel hoodoo
On est en hauteur et on voit bien les canyons
C'en est fini pour Palo Duro aujourd'hui ! on rentre sur Canyon pour dîner à l'extérieur et ensuite faire une balade dans la ville. Encore une fois on est les seuls à marcher, ici tout le monde se déplace en voiture
Demain on retourne à Palo Duro pour une autre marche qu'on espère aussi sympa que celle de Lighthouse