La Jordanie, merveille d'Orient

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Re: La Jordanie, merveille d'Orient

Message par olive54fr »

Bonjour Solène,

Je viens de découvrir ton carnet et cela confirme mes envies de visiter la Jordanie. Les paysages sont somptueux. Merci pour toutes les précieuses indications. Il faudra également que je lise le carnet de Claire.
j'attendrai la fin du carnet si tu en parles, mais je suis intéressé par ton retour sur ton ressenti vis à vis des rapports avec les Jordaniens, la gestion du flux touristique surtout à Petra. On a pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde sur les photos. Il est vrai que vous avez commencé tôt et vous avez parcouru des itinéraires peut-être éloignés des circuits traditionnel.

@ bientôt pour la suite
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

:coucou:
olive54fr a écrit : 08 déc. 2022, 11:10 Bonjour Solène,

Je viens de découvrir ton carnet et cela confirme mes envies de visiter la Jordanie. Les paysages sont somptueux. Merci pour toutes les précieuses indications. Il faudra également que je lise le carnet de Claire.
j'attendrai la fin du carnet si tu en parles, mais je suis intéressé par ton retour sur ton ressenti vis à vis des rapports avec les Jordaniens, la gestion du flux touristique surtout à Petra. On a pas l'impression qu'il y a beaucoup de monde sur les photos. Il est vrai que vous avez commencé tôt et vous avez parcouru des itinéraires peut-être éloignés des circuits traditionnel.

@ bientôt pour la suite
Bienvenue sur ce carnet, en effet les paysage sont magnifiques. N'hesite pas si tu as des questions j'essaierais d'y répondre. Je confirme ton impression, on a jamais eu beaucoup de monde, même à Petra.

SylandCo a écrit : 06 déc. 2022, 14:20 Très très beau :love: et bravo pour tous ces kms :super:
Quand on aime on est capable de marcher des heures !! :lol:
Steph35 a écrit : 06 déc. 2022, 10:54 hello Solène

Magnifique visite de Petra, c'est somptueux :love:
Et 30km parcourus, waouh, vous deviez être épuisés !
Tu recommandes votre hôtel ?

Vivement la suite de la découverte de cette merveille !

A bientôt
Concernant les hôtels, nous ne sommes jamais trop exigeants, propre et lit confortable nous suffisent, on est même pas trop à l'aise dans les grands hôtels... On était au Venus hotel un petit hôtel juste derrière le Movempick, propre et confortable, une salle de réception très kitch, mais ça on s'en moquait. Petit dèj buffet correct dés 6h et possibilité de se faire préparer un encas pour la journée (pas testé). Et surtout bien placé à 300 mètres de l'entrée du site, et des restos . On aurait pu trouver moins cher dans la ville haute mais il aurait fallut reprendre la voiture. on a tout fait à pied pendant 2 jours.
Solène

Ouest américain été 2014 Il était une fois dans l'Ouest...
NY-WDC avril 2015 D'la grosse pomme aux cerisiers
Oman novembre 2018 Sur les traces de Sinbad le marin
Jordanie septembre 2022 Jordanie merveille d'Orient
Grèce été 2022 Des Cyclades aux Météores en passant par le Péloponnèse
Sicile été 2023 La Sicile sous un soleil de plomb
Lofoten mars 2024 La Norvège du coté des Lofoten
Chili Bolivie Pérou 2024 Chili Bolivie Pérou 2024
Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J8 Pétra

Après une bonne nuit de sommeil, même horaire qu’hier, on redescend le siq. Au beau milieu du siq, un bedoin qui fait le ménage, nous montre sur la paroi deux chameaux sculptés dans la roche, on ne les avait pas vu la veille, merci Monsieur.

Image

Cela indiquait aux caravanes l’endroit où elles devaient s’arrêter, le siq devenant trop étroit.
Arrivé devant le Khazneh on est encore en admiration et en plus il y a encore moins de monde qu’hier.

Image

Image

Nous avançons vers le théâtre, et nous prenons cette fois les escaliers à gauche qui mènent au haut lieu des sacrifices, puis nous passons par le wadi Al Farasa jusqu’au Qasr Al Bint.

Image

Image

Toujours ces couleurs magnifiques

Image

D'en haut nous voyons toute notre rando d'hier vers le Djebel Arron (de la droite de la photo, en haut de la montagne la plus à gauche des montagnes au milieu de la photo, si vous avez compris tant mieux sinon c'est pas grave, la vue est belle :hihi: )

Image

Image

Image

Image

Image

On se pause à l’ombre.

Vers midi on entreprend la montée vers le Monastère, 800 marches, ce sera l’endroit où on croisera le plus de monde, il a du y avoir le débarquement d’un bus d’américaines.

Image

Une fois en haut finalement, on a pas l’impression qu’il y ai tant de monde que ça.

Image

Image

Image

De là on fera plein de points de vue et beaucoup de pauses contemplation.

Image

On prendra le thé dans une cahute où l’on discutera avec une américaine, le bedoin nous jouera même un petit air de musique jusqu’à ce que 3 personnes arrivent, on n'a pas trop compris ce qui s’est passé au début, mais quand il leur a demandé d’où ils venaient et que la réponse a été Israël, il les a mis dehors, « vous pouvez profiter de la vue mais pas dans ma cahute ! » Bon ça a bien refroidi l’atmosphère on est donc aller se chercher un autre coin de contemplation. C'est la seule fois où on a assisté à un truc pareil, et avant ça, tout allait très bien.

Image

Après avoir bien profité du Monastère, il est 16h30 quand on redescend, on passe par l’église byzantine puis de nouveau les tombeaux royaux, il y a tellement de petits chemins qu’on ne prend jamais les mêmes.

Image

Tout le monde rentre...

Image

On se retrouve presque seul avec les chèvres...

Image

On comprend pourquoi Petra est surnommée la ville rose.

Image

Et encore un chat

Image

Une fois au trésor on retrouve le couple de français croisé à Shoback, ils nous disent qu’ils iront faire le wadi Ghuweir sur le chemin de leur retour, nous ne saurons jamais s’ils y sont allés et s'ils ont apprécié. Pour leur premier jour à Pétra ils avaient pris un guide et alors que l’on remonte le siq avec eux ils nous donnent quelques explications (dont celle sur les chameaux gravés sur la paroi). Comme hier à 19h on est à l’hôtel.
Solène

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Bon, j'ai l'impression de me répéter grave, mais qu'est-ce que c'est beau :love: , vous avez bien profité de l'endroit en tout cas :oui:

Comment ça se passait avec les Bédouins quand vous prenez le thé ? Tu paies ce que tu consommes et tu laisses un pourboire ? Les prix sont affichés ? :???:

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

SylandCo a écrit : 09 déc. 2022, 12:13 Bon, j'ai l'impression de me répéter grave, mais qu'est-ce que c'est beau :love: , vous avez bien profité de l'endroit en tout cas :oui:

Comment ça se passait avec les Bédouins quand vous prenez le thé ? Tu paies ce que tu consommes et tu laisses un pourboire ? Les prix sont affichés ? :???:

Oui on a bien profité de Petra, et c'est pas tout à fait fini.
Alors les bedoins ont installé des cahutes aux lieux stratégiques où il y a en général une belle vue, nous ne payons un thé que si on s'installait pour profiter de la vue, en général 1DJ le thé, le prix était parfois écrit parfois non et on payait ce qu'on consommait.
On a aussi pris dans certains endroits des photos de la vue et on est reparti sans consommer. Ils veulent que l'on consomme si on s'installe, en meme temps c'est pareil chez nous.
Il n'y a que pour la petite gamine qui nous a accosté en revenant de la rando Djebej Arrun que nous avons donné un pourboire pour le thé.
Il y a deux restos juste avant la montée vers le monastère le premier jour on s'y est installé pour boire un lemon mint et on y est resté presque deux heures en mangeant nos sandwichs sans qu'on nous dise quoique ce soit.
Et concernant les bedoins qui vendent des babioles, ils nous interpellelaient parfois quand on passait devant leur boutique, mais c'était loin d'être systématique, et un non avec le sourire de notre part et ils n'insistaient pas.
Solène

Val37
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Val37 »

J9 De Pétra à Wadi Rum

Ce matin on prend un peu plus notre temps, on remballe les affaires et on s’arrange pour n'avoir qu’un sac pour le désert qui nous attend ce soir. Après le petit déj on retourne sur le site de Pétra, cette fois nous ne rentrons pas dans le siq, nous prenons à gauche, pour faire la petite rando d’Al Madras. Au départ de la rando il y a des guides qui veulent nous emmener, on décline et je ne sais pas si on paraissait savoir où on allait mais aucun guide n'a insisté.

Image

Image

On continu, au début rien de bien compliqué, on suit les cairns (et puis la rando est aussi sur Maps,me, donc on ne sera jamais vraiment perdu :hihi: ), on avance, la lumière est belle et pour une fois il y a quelques nuages, c’est agaçant ce ciel uniformément bleu tout le temps !

Image

Image

Au bout d’un certain temps, on fini par rattraper tout un groupe de français, parti avec 2 guides, on les dépasse et là les guides nous interpelle en disant que plus loin c’est compliqué, dangereux, qu’on pourrait se perdre et qu’il faut rester avec eux, on leur fait comprendre que non ça va aller et en réponse nous avons : « Alors suivez les traces de pas !! », bien c’est ce que nous allons faire. Heureusement qu'on n'est pas resté avec eux, on ne les reverra jamais. Un peu plus loin ça descend pas mal, mais rien de méchant et là on voit un peu plus loin devant nous un guide descendre très vite et les pauvres filles qu’il accompagne qui courent presque derrière lui, à cet endroit là je ne suis pas sûre de ce qui est le plus dangereux, partir sans guide ou courir après le guide.
On arrive enfin, cette fois nous avons vue sur le trésor, d'en haut, mais de l’autre côté du siq.

Image

C’est la première fois que nous voyons le trésor éclairé par le soleil. Je crois qu'il ne reste éclairé pas plus de 2 heure dans la journée. On profite un bon moment de la vue jusqu’à ce qu’il soit entièrement éclairé, il est beau mais je le préfère avec les couleurs roses du matin ou du soir.

De là on a aussi une superbe vue sur le théâtre, entièrement sculpté dans la roche.

Image

Au bout d’un heure, on se décide à descendre par les escaliers qu’on voit sur la gauche du trésor. Un autre couple nous rejoint, on voit bien les escaliers en bas, mais pas moyen de trouver le chemin qui y mène, on tourne un peu en rond, on arrive à descendre un peu, puis on abandonne, pas la peine de prendre des risques et en plus on sera enchanté de faire la rando dans l’autre sens, les paysages sont superbes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette petite rando nous a vraiment rappelée les paysages qu'on peut voit dans l'ouest des Etats-Unis.

Une dernière descente du siq, devant le trésor ça grouille de monde (plus de bédouins de que touristes), on reste un moment à regarder tout ce petit monde s'agiter.

Image

puis on va se pauser devant le théâtre pour manger, un chien s’approchera de nous en aboyant (décidément…), un gamin arrive aussitôt pour le faire fuir, il reste un moment avec nous. Il se plaint d’avoir mal à une dent et nous demande de l’aspirine, je lui donnerai 2 dolipranes, et au pire si ce n’est pas pour lui, ça ne devrait pas faire de mal.

Image

On profitera même d'un petit moment de musique, on cherche d'où ça peut venir et à gauche du théâtre et haut de la falaise un bédouin joue de la flute.

Image

Quelques détails du Trésor

Image

Image

Aller cette fois c’est fini, fini les magnifiques roches de toutes les couleurs nous remontons tranquillement le siq qui a des couleurs différentes en pleine journée et c’est parti pour 2h de route.

Image

On a vraiment beaucoup aimé se balader dans Pétra, et en plus des monuments sculptés dans la roche qui sont magnifiques, la finesse des détails, c’est aussi les couleurs de la roche qui nous ont impressionnées.

La cité de Pétra se trouve quelques part entre les montagnes.

Image

A 16h40 on est au visitor center du Wadi Rum, l’entrée est comprise dans le pass. On nous demande le nom de notre guide et on peut rentrer et aller jusqu’au village de Wadi Rum où nous attend notre guide Abdallah. L’expérience vécue par Claire me plaisait bien, du coup nous sommes passés par les mêmes guides Wadi Rum Jordan Guide.

Les 7 piliers de la sagesse nous accueillent.

Image

Un peu après 17h on grimpe à 11 à l’arrière d’un pic up et c’est parti, on roule pendant 40 bonnes minutes jusqu’à un endroit d’où on pourra admirer le coucher du soleil.

Image

Image

Image

Image

Après le coucher du soleil, nous arrivons sur les lieux de notre campement, le long d’une paroi rocheuse, avec une avancée au dessus de nos têtes, les matelas sont installés façon canapés. Moi qui ai eu froid dés que le soleil avait disparu, le long de la paroi j’ai de nouveau chaud.

Image

On fait connaissance avec nos compagnons de voyage, 5 feront les randos avec nous le lendemain et 3 le surlendemain, les autres seront avec un autre guide (option jeep et marche : 1 seul guide qui les dépose à un endroit d'où ils peuvent vadrouiller). Nous avons choisi l’option rando, deux guides nous accompagnent, l’un conduit le 4x4, nous dépose à un endroit, on randonne avec le second et le premier nous récupère pour nous redéposer à une autre endroit, pour une autre rando. C’est aussi le conducteur qui nous préparera à manger. Ce soir c'est un peu la confusion, certains ne savent pas trop quelle option ils ont choisi, certains ont même réservé il y a juste deux jours, mais finalement tout le monde trouve son petit groupe

On est entouré de très grands voyageurs, certains sont jeunes et ont déjà voyagé aux quatre coins du monde…le couple le plus âgé, lui fêtera ses 66 ans le surlendemain, a bien du visité la moitié du monde façon Routard.

Au menu de ce soir, houmous et un grand plat de poulet et riz renversé dans un grand plateau.
Vers 23h on installe les matelas sous la voûte où il fait bien chaud, j’avais prévu les draps de sac sur lesquels on installera leurs grosses couvertures, j’ai dormi en t-shirt et je n’ai pas eu froid (et je suis une grande frileuse).
Quel bonheur de s'allonger avec comme plafond la voie lactée.
Solène

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tes photos sont vraiment splendides et mettent super bien en valeur ces lieux magiques :love:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Solène,

Super journée !
La rando Al Madras, je crois que c'est par là qu'on a hésité à rentrer le premier soir depuis le Haut Lieu du Sacrifice. On la rejoint aussi par les fameux "escaliers" que nous avons empruntés le 2ème jour avec le bédouin moyennant 5JD depuis le pied du trésor : sûrement pas facile sans guide dans le sens de la descente parce qu'à un moment, les escaliers sont cassés et il faut "mettre un peu les mains" (pour grimper). Bref, pour éviter de revenir sur vos pas, vous auriez pu rejoindre le Haut Lieu, puis descendre par les escaliers qui arrivent à côté du théâtre.

En septembre, vous aviez des journées plus longues que nous, c'est cool :cool: (nous étions arrivés de nuit au Wadi Rum : avec le passage à l'heure d'hiver, il faisiat nuit vers 16h30 - 17 h :shock: ).
Bon, ton carnet me rappelle de si bons souvenirs ! :super: :love:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

Mais quel bonheur ce carnet. :love:

J'ai tout dévoré d'une seule traite. Pour nous aussi la Jordanie est en projet...j'avais prévu d'y aller fin mi octobre 2023, mais les billet étaient trop chers du coup ça sera la Crète :oui: .

J'adore les mosaiques et Jerash est vraiment immense.
Pétra n'en parlons pas, ce pays est une merveille.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »