25 Septembre
Do a déjà fait sa vie quand je me réveille. On part vers 8h ce matin. Dernières photos de Roswell
Le gifts truck près du
motel
Toujours le National 9 Inn
L'alien bien visible du Dunkin'
En route sur la 380 pour rejoindre le Billy the Kid Trail, On traverse de belles parties vallonées et c'est vert
Au loin on voit les Capitan Mountains.
Pendant la préparation du RT, Do préparait les trajets et moi je l'agrémentais ! De tout ce qui me paraissait sympa même si parfois ça nous détournait du trajet initial ...

Là cela sera une petite église au fond d'un petit vallon qu'il faudra aller chercher.
Le Billy the Kid Trail suit la 380 mais nous à Hondo on bifurque vers l'US-70 direction San Patricio qui est à quelques miles. Par contre San Patricio est en contrebas le la route et on prend une première sortie voir si on peut rejoindre l'église, manque de chance ça se termine en impasse
Par contre on va tomber par hasard sur la St. Jude Catholic Mission
On reprend la 70 et finalement trouver notre petit église et son cimetière.
La San Patricio Church nichée en contrebas de la route.
Retour sur la 70 pour retrouver la 380 qui est une Scenic Byway. On y fait quelques arrêts en se disant que Billy et ses comparses avaient de quoi se cacher pendant un moment !
Vers 1850 les éleveurs s'installent à Las Placitas Del Rio Bonito. L'armée se bat contre les Apaches Mesaclero qui assaillent les éleveurs et sécurisent le secteur. La ville changera de nom lors de la création du Comté de Lincoln en 1869. Billy the Kid y a défrayé les chroniques car c'était l'une de ses villes de repli.
Avant de renter dans Lincoln il y a le vieux cimetière
Certaines maisons sont de style espagnol
Ellis's Store. Il parait que la famille a fuit les guerres du Comté de Colfax et vers 1876 s'établit à Lincon. Plus tard JW Law fera de l’établissement un sanatorium car la climat de la vallée s'y prête bien. C'est aujourd'hui un B&B.
Le Torreon construit vers 1850 pour protéger la population contre les attaques des Apaches. Une troupe militaire était stationnée à Lincoln
Dans la ville
L'église de St Juan Bautista
La poste
Des ruines
La vieille église
C'est une ville qui a conservé beaucoup de bâtiments historiques.
Toujours sur la 380 nous voici en direction de Capitan, lui on le croise souvent !
Capitan on n'y fait que passer, je ne me souviens pas y avoir vu grand chose

.
Capitan est quand même la ville de naissance de Smokey Bear. Lors du grand incendie Capitan Gap un ourson est retrouvé accroché à un pin. Ses pattes arrières et son postérieur sont brûlés. Recueilli et soigné, il devient le symbole de la prévention contre les incendies. Il vivra au zoo de
Washington DC puis sera inhumé à Capitan.
A Capitan on récupère la 48 vers Alto pour y prendre la 532. Alors là on se met à grimper ! on est dans les
Sacramento Mountains et on grimpe vers la Sierra Blanca Peak, la plus haute montagne au sud du Nouveau Mexique. En hiver toute cette partie est un domaine skiable. Il y a des panneaux avertissant quant à la rencontre de chevaux mais on n'y croit pas trop.
C'est une très belle route tortueuse à souhait avec des pins, de la verdure et des vues superbes. On atteint notre destination !
Le Windy Point Vista à 9439 pieds ou 2877 mètres. Il porte bien son nom car ça souffle quand même pas mal.
Mais pas grave on va faire notre pause picnic ici ! c'est vraiment beau comme vue.
Celle-ci c'est pour la route que l'on a pris et que l'on reprend.
On arrive presque à Alto quand des voitures sont stoppées sur le bas-côté ! génial c'est au moins un ours ... mais non ! ce sont des chevaux sauvages ! le panneau n'avait pas tort
Ils sont au bord de l'Eagle Creek.
La suite sera la traversée de Ruidoso qui nous fait vraiment penser au Lac Tahoe mais sans le lac. On est dimanche et c'est plein de monde ! beaucoup de texans aussi.
Il y a plein de boutiques, de restaurants, de chalets et petits immeubles pour les locations été/hiver. On verra notre premier deer tranquille à brouter en pleine ville.
Retour sur l'US-70 en direction de Mescalero pour y voir la San Joseph Apache Mission. Elle est vraiment très grande et on peut y enter, je le dis car beaucoup d’églises sont fermées et on ne peut en faire que l'extérieur.
Pour l'histoire :
Ordonné en 1915 la première mission du Père Albert se trouve à Mescalero. Il y arrive en 1916 et y trouve une église en ruines et quelques teepees. Aidé d'Eric Tortilla qui lui servira d’interprète auprès des Apaches, il s'en fait apprécier car il respecte leurs rites et les défend.
La fréquentation de la petite chapelle augmentant il envisage de construire quelques chose de plus grand mais la 1ère guerre mondiale arrive et il rejoint le front en France en Avril 1817. En 1918 il revient à Mescalero avec le rêve d'y construire une église semblable à celles vues en Europe, une église en pierre qui durerait des siècles.
L'église de Mescalero tombe et ruines et la demande du Père Albert pour en construire une nouvelle est rejetée. Il ne baisse pas les bras et tous les jours met de la poudre dans les fissures
... quelques mois plus tard une mystérieuse explosion éventre l'église
.
On l'autorise à en construire une et le voilà parti à Philadelphie où il rencontre l'architecte William Stanton qui lui dessinera les plans d'un nouveau lieu de culte.
Le père Albert recrute Tony Leyva et avec sa petite troupe de pères franciscains et quelques Apaches ils creusent les fondations de l'église.
Seront mis à jour des vestiges d'un sol en pierre Jordana Mogollon (ancien peuple amérindien) ainsi que poteries et objets divers.
La première pierre est posée en 1920 et l'église inaugurée en Juillet 1939.
La suite se passe à Bent, toujours pour une église. C'est Our Lady of Gadalupe, la Vierge Marie, et il y en a beaucoup au Nouveau Mexique.
On la voit de loin, c'est déjà ça . Avant d'y arriver une jolie maison colorée.
Par contre l'église vue de loin a disparu ! en fait elle est perchée et pour y accéder on prend un chemin en terre. Parfois on se demande si on n'est pas sur des parties privées ...
Il y a des offrandes dehors
La vierge Marie
Et le cimetière derrière la croix.
On repart mais avant une petite maison en ruines ! Bent c'est tout petit et porte le nom d'un homme d'affaires de l'industrie minière locale.
Direction
Three Rivers Petroglyph Site. Avant au fait un stop au Trading Post qui est à vendre.

On a fait un tour dedans mais cela ne nous a vraiment pas plu, pas du tout ce que l'on aime.
On arrive sur le site où l'on passe au Visitor Center. On y prend le petit prospectus et nous voilà sur le sentier qui va grimper à travers les roches où sont les pétroglyphes.
On va s'amuser à les retrouver, tous ne sont pas indiqués et certains n'ont plus de marquage.
Ils sont gravés par le peuple Jordana Mogollon qui vécu dans le bassin de Tularosa entre 200 et 1450 après JC. Les pétroglyphes du site datent de 400 à 1400 après JC.
On part à droite et a gauche pour en voir beaucoup ! tous ne sont pas référencés sur notre guide
Le cercle entouré de points est le plus répandu sur ce site
Lui n'est pas répertorié
Le bassin de Tularosa est face à nous avec la chaine des San Andres Mountains au loin.
Les
Sacramento Mountains, le pic le plus haut est le Sierra Blanca 12000 pieds.
Un bighorn en mouvement sur la pierre ! pas dans le paysage
Le plus connu du site, le bighorn percé de 3 flèches.

J'arrête là car il y en a beaucoup, beaucoup.
Au niveau du Trading Post on s'arrête pour l'ancienne école construite en 1904.
Le temps est moche, vraiment très moche ! c'est gris et la pluie s'invite ... on s'arrête à la Luz pour faire un photo de la grosse pistache et surtout pour aller s'acheter des pistaches natures pour nous
Avant d'être mises en paquet !
Ce matin on a réservé 2 nuits au Budget Inn de Alamogordo. On y pose nos affaires et on file vers les
White Sands pour le sunset.
On retrouve ces belles dunes blanches. Je ne me souvenais pas avoir rouler si longtemps sur le bitume mais nous voilà enfin sur le sable. Bon il est tassé mais quand même.
On se gare sur le parking du Sunset Stroll. Il est 18h et le groupe va se mettre en route. Je demande à Do s'il veut le faire mais lui n'a pas trop envie. Bon pas grave on le fera quand même et il ne regrettera pas. On va en apprendre des choses.
Déjà la ranger se présente et demande de quelle région on vient. Il y a des gens de partout des USA. Le plus loin c'est l'Oregon ! Arrivé à notre tour on a droit à des "welcome", en fait ils sont tous contents d'avoir un couple de français avec eux.
Le ciel ne changera pas de couleur mais parfois le soleil arrivera à percer les nuages.
Donc moi j'apprends (et Do aussi) qu'il y a environ 250 millions d'années (la Pangée qui est aussi un gâteau dans la Drôme) le Nouveau Mexique était recouvert d'une mer peu profonde, la mer Permian.
La hausse et la baisse du niveau de la mer sur des millions d'années à laissé d'épaisses couches de gypse minéral.
On revient vers nous, genre 70 millions d'années, les plaques tectoniques ont la bougeotte et se forment entre autres les Rocheuses (sont vieilles la vache ! je serai plus polie la prochaine fois que j'y emprunterai un sentier). Du coup ça fait des bosses de partout.
Allez 30 millions d'années fini les bosses, les plaques s'écartent et pour ce qui nous intéresse ce sont les San Andres Mountains et les Sacramento Mountains qui se séparent formant ainsi le bassin de Tularosa.
Après je m'y perds avec les dates et tout mais les eaux de ruissèlement créées par la fin de l’ère glaciaire et pleines de gypse dissous finissent dans le lac Otero. Et lui qu'est-ce qu'il fait !? ben il va s'évaporer car il fait de plus en plus chaud.
Aujourd'hui le partie sèche du lac sont la partie Alkali Flat alors que la partie humide forme le lac Lucero. Quand la partie Alkali Flat s'est retrouvée asséchée, le gypse s'est transformé en cristaux de sélénium. Les vents les réduisent en particules bien plus fines blanches et brillantes ... le sable des dunes. C'est beau hein ! C'est le lac Lucero qui est maintenant le pourvoyeur de gypse puis de cristaux de sélénium.
Merci à la ranger pour ses explications et à Wikiki parce qu'elle parlait vite hein !
Moi je faisais des photos et Do était studieux et écoutait tout

C'est lui qui m'a rapporté le coup des montagnes qui se séparent et du bassin qui s'en suit. Il ne voulait pas faire la sortie en groupe mais ça lui a bien plu !
La ranger nous montrera du gypse et des cristaux de sélénium qu'elle sort de sont sac à dos pour agrémenter ses explications.
Un truc de fou aussi, c'est que l'eau de ce côté est à une quarantaine de cm sous nos pieds ! elle sort d'un carottage dans le sable un morceau de bois et au fond du trou ... l'eau !
Une belle balade instructive qui dure environ 1 heure, pile le temps pour assister au coucher de soleil.
Voilà le ciel qu'on a ...
La flore est bien présente
De temps en temps le soleil perce et éclaire le sable
Alors je ne m'attendais pas à trouver un champignon dans les
White Sands
On assiste au coucher du soleil sur les
Sacramento Mountains qui deviennent rouges.
Pour finir sur les San Andres Mountains
Ce n'est pas le plus beau coucher de soleil qu'on ai vu ... pas grave on est encore là demain
Retour sur Alamogordo de nuit

on s’arrêta au Walmart pour y acheter salades et raisins et donuts
Une autre journée de passée avec des paysages totalement différents.
Budget Inn 147$ pour 2 nuits