lundi 11 Juillet - J10
Dans notre programme au jour le jour, cette journée était consacrée à
Arches NP.
J'avais donc pris les permis nécessaires pour cette journée avec une arrivée prévue vers 8h du matin. J'avais aussi pris les mêmes permis pour
Arches NP pour le lendemain. Je me disais, au cas où il y ait de la pluie, un empêchement quelconque, on pourra y aller le lendemain.
Donc, pour ceux qui suivent,
Arches réservé pour les 11 et 12 Juillet en cas d'impondérable. (je préférais annuler
Canyonlands qu'
Arches en cas de nécessité absolue)
Aller à
Arches pour 8h nous obligeait à nous lever assez tôt : petit dej' + préparatifs + arrivée pour 8h....
Ca faisait déjà 3 jours qu'on se levait tôt, et je commençais à sentir qu'il fallait ralentir le rythme. Le but n'étant pas de tout faire mais de bien faire.
C'est pourquoi on décide d'inverser les visites prévues pour pouvoir "trainer" (faut pas pousser non plus) un peu plus : aujourd'hui, ce sera
Canyonlands et les environs.
Bon on est à
Moab, petite ville, certes, mais ville touristique : on trouvera ici pas mal de plaques d'immat' puisque depuis le départ on essaie d'en trouver un maximum. Et puis on se dit qu'on devrait en trouver pas mal à
Las Vegas, mais LV n'apportera presque rien de ce coté.
Pas la peine de faire durer le suspense : nous trouverons 45 plaques sur les 50 Etats US (mais aussi des plaques mexicaines et canadiennes). Nous aurons assez rapidement Alaska et Hawaï. Les manquantes seront la Virginie Occidentale, le New Hampshire,
Au fait, pour ces 3 nuits à
Moab, nous logerons au Hyatt Place, un peu au bout de la Main Street (quelle originalité...) mais
hôtel très agréable concernant sa chambre. En revanche, le petit dej' laisse, là encore, à désirer.
Ce matin, on commence donc par la visite de
Dead Horse Point State Park

Dans le fond de la photo les bassins de potasse que nous approcherons de bien plus près en fin de journée....

Comme pour le
Grand Canyon, de si petites photos ne rendent pas hommage à l'immensité des panoramas

J'essaierai bien de profiter de la pause café du conducteur pour dérober ce superbe camion rempli d'une substance que je vénère, mais sans succès
Juste à coté d'une station service à $6 le gallon (ouch !), cette petite église m'interpelle :
Moab, c'est
Arches mais aussi
Canyonlands.
Arches est vraiment unique, alors que
Canyonlands est souvent délaissé par les visiteurs ayant déjà arpenté le
Grand Canyon (c'était mon cas lors de ma première visite dans l'ouest). Alors cette fois, pas question de passer à coté !
Qui dit
Canyonlands dit aussi Mesa Arch !

La balade pour y arriver n'est pas très longue mais la chaleur était déjà très pénible ! Et comme pour
Horseshoe Bend, beaucoup de monde pour son petit selfie et son instant instagram.....
Qu'est-ce qu'on était bien avant l'invention des selfies et autres réseaux sociaux avec leurs dérives...

(bon, ce n'est qu'un arbre, mais je le trouve assez joli, beaucoup de présence)

désolé, la photo n'est pas top...
"Dis, papa, tu crois qu'on peut descendre, là-dedans ??"

"Mais bien sûr, tu me prends pour qui ???" dis-je un peu trop sûr de moi
Et c'est parti pour la Shafer Trail Road avec la Potash Road !!!!!
Bon, honnêtement, je ne sais pas si je la referai : d'en haut, la "route" est vraiment impressionnante, mais quand on commence la descente, alors là c'est encore autre chose, aucun droit à l'erreur. La pente est vraiment forte et les virages en épingles à cheveux...... sont presque dangereux. Ma femme et mes filles descendront parfois pour me guider. Alors je vous raconte même pas la petite suée quand on rencontre une
voiture dans l'autre sens.... En plus, en cas de crevaison ici...... on doit pas passer un instant topissime.
Et puis, je ne sais pas s'il y a moyen de ne faire que la Shafer Road, mais nous on a continué avec la Potash Road et on a mis plus de 3 heures pour sortir de là. Au début, c'était impressionnant mais sympa. Mais à la fin, on a trouvé assez long, avec une piste en très très mauvais état. On n'en voyait plus la fin dans des "tornades" de sable.....

Bon, vous imaginez bien que dans les virages à 180° hyper abrupts, je ne pouvais pas trop faire de photos....
C'est dans un de ces virages que Stéphanie a demandé le divorce....

De retour à
Moab, je me mets à la recherche d'un Tee-shirt "I survived to Shafer Road", mais que dalle !
Donc, direction le
Moab Diner, régulièrement recommandé.

Si la nourriture y est correcte, le service, lui, sera simplement scandaleux !

Le tip sera en conséquence
Au début, je penserais que c'est cette escapade sur la Shafer road qui provoquera l'incident de la nuit suivante, mais arrivé à
Las Vegas 5 jours plus tard, je me rendrais vite compte que non....