Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : finalement, on l'a fait !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Re: Bavière-Slovénie -Venise 2.0 : finalement, on l'a fait !

Message par lou1507 »

Bonjour à Claire, Ari, Laurent, Carola, Emmanuelle, Laetitia, Sylvie, Flore

J'ai effectivement été frappée par les traces encore fort présentes de la première et de la seconde guerre mondiale en Slovénie, surtout à proximité de la frontière italienne qui a été ligne de front importante.

Il y a tant à voir que 13 jours en Slovénie, c'est juste finalement.

Nous avons essayé de tirer le meilleur de cette première semaine au temps instable.

Fort heureusement, nous avons eu du grand beau temps et de la chaleur (trop parfois pour faire certaines randos) les deux semaines suivantes.

La suite peut être demain.

Bon week end à tous
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J7 : Lundi 9 août : VELIKA PLANINA

Aujourd’hui, j’ai mis au programme une des activités souvent notées au TOP 10 des choses à voir en Slovénie et donc un incontournable dans l’ouest de la Slovénie : VELIKA PLANINA.

Il s’agit d’un plateau dans les alpages au nord Est de LJUBLJANA (et donc SUD EST de BLED), facilement accessibles des deux villes, et une étape intéressante dans notre parcours entre BLED et LJUBLJANA (qui sont très proches en fait).

Ces beaux alpages sont accessibles soient en télécabine, puis télésiège (17 € par personne AR ou 40 € par famille avec enfants de moins de 14 ans)

Soit par la route mais en montant par l’autre côté de l’alpage et non au point de départ des télécabines, attention de ne pas se tromper.

Dans la mesure où :

- la montée en télécabine à 4 « grands » est onéreuse,
- que les télécabines ne sont pas nombreuses et qu’il peut y avoir la queue pour monter et descendre et de longs temps d’attente,
- et que depuis l’accident de télécabine du lac Majeur (où nous devions aller en avril), les enfants refusent de monter dans un télésiège slovène datant de l’époque soviétique (non, mais t’es ouf ?! :non: ). La télécabine date vraiment de 1968 d’après ce que j’ai pu lire !

Ce sera par la route ! Finalement, grâce aux conseils de Slovénie-Secrète, nous avons trouvé très facilement et la montée n’est pas compliquée. Cela ne nous aura couté que 7 € de parking. :super:

VELIKA PLANINA est un village d’alpage traditionnel, dont les origines remontent au XVII -ème siècle de mémoire. Les chalets sont construits comme à l’origine.
Le village a été entièrement détruit pas les allemands pendant la seconde guerre mondiale à l’exception du chalet qui sert de musée. Le village a été reconstruit dans le même style (mais avec panneaux solaires !).

Outre la balade dans les alpages et le village, il y a donc un musée et des petites grottes (que nous n’avons pas visités). Il est possible d’y manger des plats traditionnels (selon l’heure d’arrivée comme nous le verrons) mais attention, pas d’eau potable sur place, pensez à amener vos gourdes. Il est également possible d’y dormir, certains chalets peuvent être loués ou font chambre d’hôtes.

Rien de tel pour une déconnection totale. :cool:

Calme, nature et air pur. Après un an et demi à porter le masque, à se désinfecter sans cesse, à se tenir à distance des autres… nous avons trouvé fantastique cette sensation de nature et de liberté.

Du parking, nous grimpons un peu pour rejoindre le tracé de la rando.

Image

Déjà nous apercevons un bel écureuil…

Image

… et des fourmilières géantes, il y en a partout !

Image

Nous avançons vers un premier village, avant de continuer vers Velika Planina.

Image

Image

Il y a plusieurs parcours possibles, notamment une longue boucle de 3 heures. Pas de souci, les vaches sont craintives et s’éloignent dès que nous nous approchons trop près.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense que nous avons mis 1h30 au moins pour arriver à l’église Notre Dame des Neiges.

Image

Image

et Velika Planina

Image

Image

Image

Nous continuons vers un chalet qui fait restaurant. Il est près de 14h30 et nous n’avons pas encore mangé. A l’entrée, un panneau annonce un plat de goulash qui vous fait très envie mais malheureusement, nous arrivons trop tard, il n’y en a plus.

La serveuse nous propose du Kislo Mleko (sorte de fromage blanc/lait caillé), des assiettes de fromage et du jus de pomme maison. Pas de prix affiché mais je savais que c’était habituel et bon marché. Elle nous apporte donc des grands bols d’une sorte de yahourts et une plancha de fromage. On a beaucoup aimé et nous leur avons acheté du fromage en repartant. Elle nous offre également des cuillères en bois gravées.

Image

Image

Requinqués, nous reprenons le chemin du retour comme les autres groupes présents (mon dieu, il n’y a donc que des français en Slovénie !

Mais alors que la plupart se dirige vers la télécabine, nous reprenons le chemin à pied, qui nous parait cependant bien plus court au retour. Pas de petit écureuil en repartant cependant.

Je précise qu’il est également possible de visiter, en cas des alpages, les sources de la Kamniska Bistrica pour prolonger la journée mais nous ne le ferons pas puisque nous logeons ce soir à Ljubljana et il nous faut prendre possession de notre nouveau logement pour deux nuits.

La route est assez rapide vers notre appartement situé à 10/15 minutes du centre-ville de Ljubljana, dans une banlieue résidentielle très agréable. (Patricia House sur Booking, 215 € pour deux nuits pour 4 personnes)
Nous avions choisi ce logement excentré en raison de son prix mais également parce que le centre de Ljubljana est piéton et qu’il n’est pas facile de s’y garer. Quitte à devoir laisser la voiture au parking payant pour visiter, autant choisir un logement un peu plus loin au calme et ne payer que le temps de visite en journée. Cela nous a permis de louer un appartement avec un grand séjour et deux chambres, grande cuisine équipée et lave-linge à moindre frais. Nous n’avons pas regretté ce choix compte tenu de la facilité d’accès au parking Tivoli.

L’appartement est très propre, le quartier est calme et le supermarché est au bout de la rue, en face d’un parc. L’immeuble comprend trois appartement, accessibles par une boite à clés avec code. Un couple de français et une famille portugaise arrivent en même temps que nous ce jour-là.

Installation, courses au supermarché. Demain matin, visite de la ville.
Pour ce soir, on est trop fatigués.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

Superbe. J'adore j'adore j'adore. J'avais hâte de lire cette journée et je ne suis pas déçue. Si on va bien en Slovénie cet été je prendrais la même option a pied. C'est chouette de se sentir bien avec la nature.

Très bonne idée pour Ljubljana. Pas pratique de se garer dans les grandes villes.

Flore
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Ce sont des chalets ou on peut y passer la nuit ? L architecture est amusante :)
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello,

Les paysages sont magnifiques 😍, c’est super sympa avec toutes ces vaches 🐄
Le repas avec les cuillères gravées, top !

Je vous comprends pour le téléphérique, si c’est un très très vieux, l’option voiture était préférable :oui:

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

FloreM a écrit : 05 sept. 2021, 00:29 Hey,

Superbe. J'adore j'adore j'adore. J'avais hâte de lire cette journée et je ne suis pas déçue. Si on va bien en Slovénie cet été je prendrais la même option a pied. C'est chouette de se sentir bien avec la nature.

Très bonne idée pour Ljubljana. Pas pratique de se garer dans les grandes villes.

Flore
@Flore.
Nous avions trouvé des adresses sympas dans le centre également mais il faut mettre de l'argent dans le parcmètre dès 7h du matin ! Alors se lever à laube pour ça, non merci.

@mandarina.

Oui, certains se louent. Tu trouves les coordonnées sur Slovénie secrete. Il y en 6 ou 7 je crois.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Ahhh Velika Planina :love: :love:

Nous aussi on avait adoré cet endroit, le cadre bucolique, les vaches en liberté, les petits cafés/restaurants, ... un vrai bonheur. :love: :love:

Bon, nous on était monté avec le téléphérique, il datait déjà de l'ère soviétique mais il n'y avait pas l'accident de téléphérique en Italie de 2020 :clin: (ceci étant ça nous pas empêché de prendre des téléphériques cette année dans les Dolomites :siffler: ).

J'avais repéré la possibilité de monter à pied sur le plateau mais en fait les 1h30 de marche nous avait rebuté parce qu'on avait la route jusqu'à Ljubljana ensuite.

Mais au final, vu qu'il y a que 2 montées/descentes par heure et 30mn de marche jusqu'au plateau, je pense que ca revient au même.

Et pour Ljubljana, on avait fait pareil que vous, hôtel en périphérie et parking payant pour visiter la ville.

Super journée en tout cas. :super:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Bavière-Slovénie-Venise 2.0 : finalement, on l'a fait !

Message par SylandCo »

Elle est vraiment mignonne la chapelle sur l’alpage :love: , et l’endroit est bucolique à souhait, très joli :oui:

Vous étiez à quelle altitude ?

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »