Jour 5 : lundi 19 avril… de Mérida à Valladolid
Mérida
Après un super petit déjeuner, les valises sont prêtes mais nous avons la chambre jusqu’à 11h00. Nous laissons donc tout ici et repartons pour faire un tour en ville (hier soir avec la panne de courant les magasins avaient fermés !)…
J'ai vraiment adoré ces rues avec les maisons colorées...
Encore une coccinelle ! Tellement typique !
Malheureusement le Palacio del Gobierno est fermé (il y a une manifestation devant donc les policiers gardent l’entrée et même avec nos têtes de touristes c’était « non » pour y entrer

), la cathédrale est toujours fermée aussi (c’était déjà le cas hier et avant-hier, je ne sais pas pourquoi)… donc ce sera surtout une sortie shopping !
Cathédrale San Idelfonso
La Cathédrale San Idelfonso est construite avec les pierres des anciens temples mayas deT'ho. Elle est dédiée à Ildefonse de Tolède, archevêque espagnol du VIIe siècle.
Elle a été construite de 1562 à 1598 sous l'égide des évêques Francisco Toral, Gregorio de Montalvo etJuan de Izquierdo.
C'est la plus ancienne du Mexique et l'une des plus anciennes du continent américain.
Cénote Tsukan
Ce soir nous dormons à Valladolid, à 2h et 160km de Mérida. Mais nous allons nous arrêter au cénote Tsukan, à 1h20 et 105km, sur les conseils de notre guide de Chichen Itza. Le cénote a été ouvert il y a 18 mois à peine et est vraiment superbe ! Nous en profiterons pour y déjeuner...
Il s'agit d'un cénote grotte... nous descendons dans un très beau décor après avoir mis nos gilets de sauvetage!
Nous aurons la chance d'y être presque seuls... un couple arrivé peu de temps avant nous mais qui sortira vite, puis un groupe qui arrivera mais quand nous partions... donc vraiment super expérience !
Pour le tarif, 460 pesos pour nous 3, soit environ 20€ avec vestiaires / douches / gilets de sauvetage. Le prix affiché sur leur site internet est plus élevé, mais j'ai payé ce qu'on m'a demandé sans chercher à comprendre !
Le cénote est très beau avec ses 3 ouvertures... L'eau est turquoise ou verte selon les rayons du soleil et il y a beaucoup de poissons !
Après nous être changés nous nous dirigeons vers le restaurant... végétation luxuriante !
Très bon déjeuner pour très peu cher (400 pesos pour nous 3, soit moins de 20€ tips inclus)... et pas grand monde ! Une très bonne adresse ce cénote !
Et le parc autour est vraiment très beau ! Nous verrons beaucoup de papillons... mais difficile de les prendre en photos avec juste le téléphone !
Valladolid : hôtel Posada San Juan
Après moins d'une heure de route nous voilà à Valladolid... Nous nous installons dans notre
hôtel, tout neuf et magnifique ! L’
hôtel Posada San Juan.
Nous sommes très bien accueillis et tout le personnel sera aux petits soins… Nous en profiterons pour leur donner un peu de linge à laver, nous l’aurons 3 heures plus tard !
Nous avons un hamac dans la chambre, la miss y passera pas mal de temps !
Avant de faire un tour en ville, nous profitons de la piscine... L'orage menace, le ciel est bien gris !
Valladolid
Le conquistador espagnol Francisco de Montejo fonda une ville à quelque distance de l'emplacement de l'actuelle Valladolid et lui donna le nom de la capitale de l'Espagne à cette époque, Valladolid.
Le 24 mars 1545, Valladolid fut reconstruite sur son site actuel, à l'emplacement d'une cité maya nommée Saki' ou Zaci-Val. Ses bâtiments furent démolis et leurs pierres utilisées comme matériaux de construction par les Espagnols.
En 1546, les Mayas se révoltèrent, mais l'insurrection fut réprimée par les troupes espagnoles de Mérida.
Ici aussi des maisons colorées !
et des coccinelles !
La Cathédrale San Servacio
Dîner à "El Meson del Marques"
Cocktails, guacamole puis "coconut shrimp" pour la miss, "poulet Caraïbes" pour Mr et "crevettes Caraïbe" pour moi...
Caraïbes : noix de coco râpée, ananas, flambé à la Téquila ! En plus ils assurent le spectacle !
ok l'aspect est peu engageant mais c'est un des meilleurs plats que j'ai mangé !
Le restaurant est très connu mais quand nous y sommes arrivés vers 19h il n’y avait personne… Le monde est arrivé par la suite et l’orage aussi ! Nous allons devoir changer de table pour ne pas être mouillés… Du coup on attend que la pluie s’arrête avec une petite glace et un cocktail pour digérer tout ça !
Superbe soirée, plats vraiment délicieux pour un prix correct !
Pour ne pas changer : encore une très belle journée !
Et belle découverte pour le cénote, qui n’a pas l’air encore très connu mais depuis que nous y sommes allés je l’ai vu passer sur plusieurs sites publicitaires sur facebook ou instagram… il ne va pas rester désert longtemps !
Demain : direction Bacalar, on rejoint la côte, ou presque !
A suivre...
Emmanuelle