Naples et la Campanie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Naples et la Campanie

Message par licare »

Hello,
Désolée pour cette interruption, je n’avais plus de temps à consacrer au carnet ces derniers temps (et du coup, Laure, je sais que tu es partie avant que j’aie fini :siffler: ...)…
Mais ça y est, je vais reprendre le rythme :oui: . Dont acte :

dimanche 18 avril : jour off
Jour de pluie ! :pluie:
Partis le matin de San Lazzaro sous un ciel très couvert, nous avons quand même pris la route de la côte sud vers Positano et le bout de la presqu’île. Au bout, nous avons tenté une balade vers l’extrémité ouest, mais avons été rattrapés par la pluie. Nous avons alors rejoint le camping à Sorrente, où nous avons eu le temps de repérer les horaires des bateaux pour Capri et faire quelques courses pour les pique-niques avant de nous réfugier dans notre combi sous une pluie diluvienne :pluie: :pluie: .
Après-midi lecture, donc :hihi: , à l’abri… et en écoutant la radio : ce jour là, on y parlait d’aéroports fermés dans toute l’Europe :hein: à cause de l’éruption d’un volcan islandais au nom imprononçable :shock: .
Le soir, nous avons bravé la météo pour trouver un resto sympa pour finir la journée avec une bonne pizza ! En ressortant, il ne pleuvait plus ! :content:
Zéro photo de ce jour !!!

lundi 19 avril : très belle journée à Capri

C’est sous un soleil radieux que nous avons pris le bateau pour Capri (sans véhicule) et passé une superbe journée sur l’île ! :plage:
Image

Au programme, visite de la partie est : sentier sur la côte nord jusqu’à la Villa Jovis de l'empereur Tibère, puis on rejoint l’extrémité et on revient par un magnifique sentier côtier en haut des falaises :love: .
Image
Petite balade dans l’unique "ville" en attendant le bateau retour : les boutiques de luxe côtoient les marchands de glace :bave: .
En fin de journée, avant de retourner au camping, visite du Chiostro di San Francesco à Sorrente : très joli ! :love:

Des détails ? des photos ? C'est ici :
https://www.myatlas.com/Licare/naples-e ... s/t/888763

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 👋

Moi je ne suis pas encore partie ( je croise tout ce que je peux pour que les Italiens ne nous bannissent pas avant le 30 septembre 🤣) et alors je me régale en plus tu tombes pile poil sur les journées que je suis en train de préparer sur le roadbook 🎉🎉
Amalfi , Ravello c est prêt et Capri Ben avec tes photos je me régale par contre je ne sais pas si nous devons prendre la voiture ou pas 🤷‍♀️ Un intérêt particulier à la prendre ? En voir plus ?
J ai modifié quelque peu mon itinéraires en enlevant une nuit à Sorrente pour 2 nuits à Naples ( en fait j ai grugé un jour de plus mais chut il a pas vu 😈) car je me suis rendue compte que faire des AR depuis Sorrente pour Pompéi , Herculaneum etc ne nous ferait pas forcément gagner plus de temps 🤷‍♀️
C est dans la section itinéraires de around the world si tu as des suggestions , avis à apporter ;)
Merci de te donner la peine d avancer pour nous malgré le boulot et le reste ;)
👋👋
GingerBread

Message par GingerBread »

Et bien Claire, enfin un ciel bleu ! Et c'es pas mal que ce soit tombé le jour de la visite de Capri !

J'aime beaucoup les cloîtres :clin:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Cessie a écrit : 14 sept. 2020, 00:22 et Capri Ben avec tes photos je me régale par contre je ne sais pas si nous devons prendre la voiture ou pas 🤷‍♀️ Un intérêt particulier à la prendre ? En voir plus ?
Je crois que ce n'est pas conseillé de prendre sa voiture (et même interdit si on n'est pas résident "en saison"). Difficile de se garer et super cher.

Mais c'est vrai que l'idéal, c'est 2 jours sur l'île : un jour pour l'est à pied comme nous + un jour pour l'autre côté, plus grand, en se déplaçant en minibus.
Ce que j'avais repéré et que nous n'avons pas fait (de mémoire) :
- Anacapri
- monter au sommet de la montagne en télésiège et redescendre à pied
- grotte marine en bateau

Après, si vous zappez la Villa Jovis (très en ruine), vous pouvez aller moins loin à l'est (il y a quand même de belles vue sur la côte sud) et rajouter Anacapri, par exemple... Voir aussi à quelle heure vous voulez prendre le bateau retour (là, je ne me souviens plus de l'horaire du dernier en avril).
Cessie a écrit : 14 sept. 2020, 00:22 J ai modifié quelque peu mon itinéraires en enlevant une nuit à Sorrente pour 2 nuits à Naples ( en fait j ai grugé un jour de plus mais chut il a pas vu 😈) car je me suis rendue compte que faire des AR depuis Sorrente pour Pompéi , Herculaneum etc ne nous ferait pas forcément gagner plus de temps 🤷‍♀️
C est dans la section itinéraires de around the world si tu as des suggestions , avis à apporter ;)
Merci de te donner la peine d avancer pour nous malgré le boulot et le reste ;)
👋👋
En effet, Sorrente est un peu excentrée par rapport à Pompei et encore plus par rapport à Herculanum.
Je vais retourner voir ton itinéraire mis à jour...
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello Nell
GingerBread a écrit : 14 sept. 2020, 07:51 J'aime beaucoup les cloîtres :clin:
Moi aussi, j'adore... Et c'est très photogénique :clin:

Et on va garder un peu de ce ciel bleu encore quelques jours :)

Claire

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

licare a écrit : 14 sept. 2020, 22:38 Hello,
Cessie a écrit : 14 sept. 2020, 00:22 et Capri Ben avec tes photos je me régale par contre je ne sais pas si nous devons prendre la voiture ou pas 🤷‍♀️ Un intérêt particulier à la prendre ? En voir plus ?
Je crois que ce n'est pas conseillé de prendre sa voiture (et même interdit si on n'est pas résident "en saison"). Difficile de se garer et super cher.

Mais c'est vrai que l'idéal, c'est 2 jours sur l'île : un jour pour l'est à pied comme nous + un jour pour l'autre côté, plus grand, en se déplaçant en minibus.
Ce que j'avais repéré et que nous n'avons pas fait (de mémoire) :
- Anacapri
- monter au sommet de la montagne en télésiège et redescendre à pied
- grotte marine en bateau

Après, si vous zappez la Villa Jovis (très en ruine), vous pouvez aller moins loin à l'est (il y a quand même de belles vue sur la côte sud) et rajouter Anacapri, par exemple... Voir aussi à quelle heure vous voulez prendre le bateau retour (là, je ne me souviens plus de l'horaire du dernier en avril).
:coucou:

Oui en fouillant hier sur le net j'ai bien compris que la voiture c'était pas l'idéal du coup on va faire Hydroglisseur tôt le matin , Funiculaire jusque la Piazza Umberto puis balade comme ceci :

Image

Puis depuis la Piazza Unmberto de nouveau nous prendrons un bus pour Anacapri pour pour le télésiège , retour vers 19h à Sorrente , je pense que ça passe dans la journée :pprr:

En tout cas j'ai hâte d'en finir avec ce roadbook, c'est beaucoup moins facile à organiser sue les USA c'est clair :lol: entre les ZTL , les accès limités en voiture etc pfiouuu quel casse tête :chaud:

:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Cessie, elle est très bien ta journée à Capri ! :super: (ça fait envie :siffler: )
Et oui, c'est vrai que les ZTL en Italie, ce n'est pas très harmonisé dans tout le pays.... Bon, alors nous, comme on est en électrique maintenant, on peut y aller :) ...

Allez, je continue :

mardi 20 avril : Herculanum et le Vésuve

Alors voici encore une super journée ! :super:
Sous un beau soleil, nous visitons Herculanum, que nous avons vraiment beaucoup aimée. :love:
En plus c’était la semaine de la culture en Italie, donc c’était gratuit (inconvénient, un peu de queue et pas mal de monde, dont des scolaires locaux, mais sur le site, ça allait très bien !).
Image

L’après-midi, nous montons au Vésuve, jusqu’au bord du cratère.
Image
J’avais repéré des balades pour voir des curiosités géologiques liées aux éruptions, mais pas mal de sentiers n’étaient pas entretenus ou difficiles à trouver, donc cet aspect était un peu raté… Bon, les enfants qui n’avaient plus trop envie de marcher ne s’en sont pas plaint :lol: ...

Changement de camping pour le soir : nous nous sommes posés au nord de Naples, à Puozzoli, au camping de la Solfatara qui se situe dans le cratère du volcan : génial ! :super:
De là, 3 jours de visites variées sont prévus… Pourrons-nous tout faire ? C’est une autre histoire…

Les détails de notre belle journée, alliant culture et nature, sont ici : https://www.myatlas.com/Licare/naples-e ... s/t/889647
Bonne lecture

Claire

GingerBread

Message par GingerBread »

Hyper intéressant !

Je regrette qu'on n'ait pas de photos des camping :lol:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Coucou Nelly,

Il y aura des photos de la Solfatara sur la journée du lendemain, mais c'est vrai qu'on n'a pas fait de photos de la partie "camping" :pprr: ...
Ni de notre combi dans les autres campings, d'ailleurs (bon, à Sorrente, on n'aurait rien vu tellement il pleuvait :rotfl: ). On faisait peut-être moins de photos, à l'époque... Maintenant, c'est tellement facile avec les téléphones...

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Et voilà la suite :

mercredi 21 avril : Pozzuoli

Bon, alors je vois que vous aimez bien les infos pratiques et culturelles ou scientifiques, donc un petit mot sur notre choix du camping de la Solfatara à Pozzuoli pour 4 nuits :hihi: .

Il était impensable du circuler / se garer / camper avec le combi DANS Naples :non: , d’où la recherche d’un camping sympa et pas trop loin. Cette carte est assez parlante pour les aspects pratiques :
Image
- le camping est proche de la gare d’où des trains de banlieue fréquents desservent Naples et très-très proche d’un arrêt de bus qui dessert le bas de la ville de Pozzuoli (donc le port) et Naples aussi (mais plus long que le train) :super:

- Pozzuoli est jolie (avec de bons petits restos), culturelle (arènes, vestiges) et de là partent les bateaux pour les îles (nous projetons de visiter Procida) :cool:

- Pozzuoli se situe dans les Champs Phlégréens, vaste complexe volcanique (regardez maps : on voit plein de beaux cratères !), encore actif (d’ailleurs, le camping est actuellement fermé suite à un regain d’activité volcanique)… Et ça, on adore ! :love: La ville a donné son nom à la pouzzolane, roche volcanique largement utilisée comme paillage dans les parcs et jardins (même quand elle vient d’Auvergne)…

- et cerise sur le gâteau, le camping est situé dans le cratère de l’un des volcans : la Solfatara. Pour visualiser, voici une image (prise sur le site officiel du camping) où l’on voit une partie de la zone active du cratère… et les emplacement de camping sous les arbres à côté.
Image
Quand on séjourne au camping, on peut accéder à la zone qui se visite à volonté, y compris le soir après la "fermeture" du site.

Quant à l’environnement, voici ce qu’on voit en attendant le bus :
Image

Cette première journée sera consacrée aux visites du cratère et de la ville, tout à pied, avec quelques anecdotes que nous n'avons pas oubliées, même 10 ans après !
Et c’est là : https://www.myatlas.com/Licare/naples-e ... s/t/890598

Bonne lecture :coucou:
Claire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »