Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par jlm47 »

:coucou:
Une reprise très bucolique. Il a vraiment l'air très sympa ce trail du lac Tracey, des bois, des passages périlleux, des animaux sauvages et pour finir un joli lac. :lol: Une belle journée.
A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Laurence,

Tout d'abord je tenais à remercier Phoenix16 pour sa ténacité, car le carnet a repris ! :super:

La vue depuis votre logement est très relaxante :love:

Sympa la journée dans les bois et belle balade au lac Tracey, qui est très bucolique et qui correspond bien à l'image qu'on peut se faire du Canada. Par contre la rencontre avec le serpent (une couleuvre ?!) est assez impressionnante. Heureusement que les enfants ont eu la fine oreille. Quelle taille ! :shock:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les roadtrippeurs,

Ca fait plaisir de voir que je ne vous ai pas tous perdus en route malgré les quelques mois qu'a duré la mise en pause de ce carnet...

Je reprends mes bonnes vieilles habitudes : je vais tout d'abord répondre à vos gentils messages, puis je publierai le nouvel épisode dans la foulée.

J'espère profiter du confinement et des jours de congés imposés par mon employeur sur avril/mai pour pouvoir finir rapidement ce carnet ! (et me mettre ENFIN à la création des livres photos de nos derniers voyages...)
licare a écrit : 05 avr. 2020, 18:28 Chouette ce carnet reprend :clap: :super: :fete: :content: Merci Laurence !

Dis donc, sur le chemin du lac Tracey, mettre les pieds dans l'eau, finalement, c'et peanuts à côté de la bestiole qu'il n'aurait pas fallu écraser ensuite :hein: Belle bête, quand même !!! :shock:

Quant à la Plaine du Caribou, c'est fou comme ça ressemble au nord des Adirondacks, avec ces pontons de bois et cette zone humide :oui:

Chouette journée au vert :cool:
Hello Claire, tu as été la première sur le pont ! :super: Merci pour ton message enthousiaste. :)

J'aimerais bien aller dans les Adirondacks... rien que le nom me fait rêver... un jour, peut-être...
ebs68 a écrit : 05 avr. 2020, 18:33 Merci pour ce chouette récit d'une journée nature au vert!
Hello Emmanuelle ! J'espère que tu t'es entièrement remise et que tu es maintenant en pleine forme ! Merci à toi pour ton message. :cool:
Lorax a écrit : 05 avr. 2020, 18:43 Ouiiiii le carnet reprend :content:

Belle journée :super: Ca ressemble vraiment à l'image qu'on peut se faire de cette région du Canada: de grandes forêts, et des lacs. Très apaisants je trouve ^^ Il a l'air de faire très bon. Sur une des photos on dirait que Louloute a pris beaucoup de couleur !

J'ai hâte de voir la suite et la journée sur la côte :)
Coucou Lorax, nous avons eu une météo extraordinaire pendant tout notre voyage... températures très agréables (voire trop chaudes à notre arrivée à Québec et vers Miramichi), et soleil quasiment tout le temps ! C'était top. :plage:

Sinon, oui, cette région est vraiment à l'image de ce qu'on en attend... ^^
titio a écrit : 05 avr. 2020, 20:28 Belle journée de marche! :super:
mis à part autour du 2ème lac, les chemins de randonnée paraissent déserts :???: .
Le serpent semble immense :shock: .
Je n'ai jamais vu de plantes carnivores dans la nature :love: .

Merci pour ce redémarrage de carnet :clin: .
Hello Laetitia :coucou:
Pour les plantes carnivores, nous avions déjà eu l'occasion d'en voir à l'été 2013, lors de notre premier voyage au Canada. ^^ Et dans les différents jardins botaniques qu'on a eu l'occasion de visiter au fil des années, mais là ça ne compte pas car ça n'est pas vraiment dans la nature ! :clin:

Sinon oui, on a vraiment eu les chemins de randonnée pour nous tous seuls ! Le parc Fundy est pourtant assez fréquenté, mais j'ai l'impression que les gens restent autour des spots principaux le long de la côte. Au final, assez peu de monde à l'intérieur du parc (sauf effectivement au lac Bennett qui a l'air de remporter les faveurs des familles). On a croisé un groupe de 3 randonneuses au lac Tracey et deux-trois couples quand on a visité la plaine du Caribou (la tourbière), mais ça s'est arrêté là.
FloreM a écrit : 05 avr. 2020, 21:16 Super la suite!

J'ai un petit faible pour la plaine du Caribou :love: :love: :love:

Même si la journée dans son ensemble est très bien. Temps magnifique, paysages sympas et belles randonnées. Tout ce que j'aime!
:coucou: Flore, merci d'être là ! :cool: C'était une chouette journée, et plus globalement, un chouette voyage. :super:
ojio91 a écrit : 06 avr. 2020, 08:44 Cool de reprendre le carnet.
Avec une belle journée bien verte.
Je n'avais jamais pensé qu'il pouvait y avoir des serpents au Canada. Sais tu s'il était venimeux ?
Salut Julie, merci pour ton message. J'espère que tu vas bien ! :love:
Pour le serpent, sincèrement, on n'y connait rien. Je n'ai aucune idée s'il était venimeux ou pas... mais je suis contente de ne pas avoir eu à en faire l'expérience (surtout qu'on n'était pas équipés en aspi-venin) ! :clin:
phoenix16 a écrit : 06 avr. 2020, 12:41 Chouette, la reprise du carnet :clap: Vive les vacances :content:

Une belle journée qui me plairait bien. :)
Par contre, encore une fois on nous annonce des castors et des orignaux, mais on n'en voit pas un seul ! :snif:
Cela me rappelle notre balade dans le parc national du Saguenay pour aller à La Halte du Béluga, on n'a vu que des serpents (nous avons appris après que le parc est plein de couleuvres).
:coucou: Phoenix, merci d'avoir été là tout du long, pour me motiver à enfin reprendre ce carnet ! :cool:
Sinon, quand tu parles des vacances, il s'agit bien de celles que je relate dans le carnet ? Car si tu parles du confinement, pour le coup, mes journées en télétravail sont bien chargées, donc je n'appellerais pas ça des vacances ! :clin:

Sinon, pour nous, entre le sentier de l'orignal, les échoueries de phoques, le chemin du castor, et la plaine du caribou, finalement, cette dernière est la seule à ne pas avoir tenue sa promesse animalière ! :clin: :mdre: Et puis, tu vas voir, dans l'épisode suivant, nous avons fait une jolie recontre impromptue ! :super:

Ton anecdote sur le Saguenay m'a bien fait rire, cela dit ! :lol:
georgia a écrit : 06 avr. 2020, 16:05 c'est un Attentat !!!!!! Iam en force !
:mdre:
jlm47 a écrit : 06 avr. 2020, 17:53 Une reprise très bucolique. Il a vraiment l'air très sympa ce trail du lac Tracey, des bois, des passages périlleux, des animaux sauvages et pour finir un joli lac. :lol: Une belle journée.
:coucou: Jean-Luc ! Merci pour ton message. :cool:
Lol pour les passages périlleux (ils ont bien plu à mon fils :langue: ) et pour les animaux sauvages ! :lol:
J'ai vu que de ton côté, il y a aussi un carnet canadien en cours... j'ai l'intention de le lire quand j'aurais suffisamment de temps pour pouvoir en apprécier la lecture ! (je ne veux pas lire en diagonale :non: ). Je te laisserai un petit mot quand ça sera fait !
SylandCo a écrit : 06 avr. 2020, 19:36 Tout d'abord je tenais à remercier Phoenix16 pour sa ténacité, car le carnet a repris ! :super:

La vue depuis votre logement est très relaxante :love:

Sympa la journée dans les bois et belle balade au lac Tracey, qui est très bucolique et qui correspond bien à l'image qu'on peut se faire du Canada. Par contre la rencontre avec le serpent (une couleuvre ?!) est assez impressionnante. Heureusement que les enfants ont eu la fine oreille. Quelle taille ! :shock:
Hello Sylvie, moi aussi je remercie Phoenix pour sa ténacité ! :super:

On a eu bien peur, rétrospectivement, avec ce serpent... comme tu dis, heureusement que les enfants ont l'ouïe fine et l'oeil aiguisé ! :chaud: Cela dit, il était peut-être inoffensif... va savoir ! :pprr:

@Tous : Allez, la suite arrive ! J'espère que cet épisode vous plaira, autant que cette journée nous a plu à nous ! :) :coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J18 : Hopewell Rocks et Cap Enragé

Message par lgk31 »

Image

Avant-propos

Ce matin, c'est avec beaucoup de motivation que je me lève. Hé oui, dans un roadtrip, il y a des journées qu'on attend avec encore un peu plus d'impatience que les autres... Et aujourd'hui en fait partie ! :oui:

Notre programme du jour ? Le parc provincial Hopewell Rocks, "un lieu exceptionnel dont l’histoire est façonnée par le passage du temps, la force de la nature et la puissance des marées les plus hautes au monde, qui balaient la côte deux fois par jour", dixit le site internet dudit parc.

Afin de "vraiment apprécier la hauteur et l’étendue des plus hautes marées au monde", il est très conseillé de visiter le site à marée haute et à marée basse.

Aujourd'hui, la marée basse est prévue à 11h07. C'est nickel ! :cool: Sachant qu'il est possible de marcher sur le fond marin 3h avant et 3h après, notre fenêtre de tir pour nous rendre sur place est donc grosso-modo comprise entre 8h et 14h... mais bon, 8h, comment vous dire... :???:

Quant à la marée haute, elle est prévue pour 17h02. Un peu tard pour nous car dans l'après-midi, nous allons devoir pousser jusqu'à Moncton pour nous ravitailler (les magasins d'Alma où nous logeons ne sont pas suffisamment achalandés)... et puis, j'ai une petite idée en tête pour la fin de la journée ! :clin:

C'est vers 11h que nous quittons notre AirBnB, direction, donc : les rochers Hopewell ! Et c'est parti pour 45 minutes de trajet le long de la route côtière avant de marquer notre premier arrêt de la journée.
La carte ci-dessous donne une vue de notre trajet A/R du jour. Ca fait quand même pas mal de route !
Image

En passant par la Lorraine...

Comme souvent au Canada, les paysages sont assez bucoliques.
Image
Image

Assez rapidement, la baie de Fundy apparaît.
Image
Image

La région est assez agricole, et au vu de ces ballots de paille, on voit que l'été est déjà bien avancé ! ^^
Image
Image

Hopewell Rocks

Nous voici parvenus sur le site. Le parking est immense et, comme dans les parcs d'attraction, des employés sont là pour réguler la circulation... hé oui, car le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne sommes pas les seuls à avoir l'intention de voir les rochers Hopewell !!! :hein:
Image

Une fois nos billets d'entrée achetés, nous pénétrons sur le site : c'est parti ! :langue:
Image

Nous prenons la direction des fameux "rochers en pots de fleurs".
Image

On accède au site par le haut. Petit tour par la plateforme d'observation...
Image

Quelques marches plus bas, nous voici au pied des "pots de fleurs".
Image
Image

Ils sont rigolos avec la végétation qui les surplombe !
Image

La marée basse a largement découvert la plage. La couleur de l'eau se confond avec celle du sable...
Image

... et la couleur du sable se confond avec celle des pierres ! ^^
Image

Nous prenons le temps de flâner entre les rochers. L'un d'eux m'interpelle...
Image

Devant les rochers...
- [Bibi] Hé, regardez, il ne vous rappelle rien, celui-là !?
- [Chéri-Chéri et les ados] Euh... :???: :pprr:
- [Bibi] Mais si ! Souvenez-vous de la statue de ce chef indien sculptée dans la montagne qu'on avait vue il y a deux ans aux Etats-Unis ! La statue de Crazy Horse ! * :oui:
- [Chéri-Chéri] Mouais... pourquoi pas... en cherchant bien... :???:
- [Les ados, en choeur] T'es grave, Maman ! :pprr: T'as fumé, ou quoi !? :mdr: :mdre:

* C'était dans cet épisode-là de mon carnet 2017 : Badlands (fin), Scenic, Crazy Horse & Custer

N'en déplaise aux ados, ce rocher est une drôle de fantaisie de mère nature ! :lol: Dire qu'il y en a qui se fatiguent depuis plus de 70 ans à tenter de sculpter le grand chef sioux, alors qu'il suffisait d'attendre tranquillement que l'érosion fasse son travail ! :langue:
Image

Vue sous un autre angle, la ressemblance :siffler: avec Crazy Horse est un peu moins flagrante... :clin:
Image

Nous continuons notre petite balade entre les rochers.
Image

Le nez en l'air...
Image

... ou au niveau de la mer !
Image
Image

L'air de rien, l'après-midi est déjà bien entamé, la marée commence à monter, et les estomacs à se réveiller... Nous prenons le chemin du retour.
Image

La remontée est l'occasion de jeter un dernier coup d'oeil aux "pots de fleurs"... et à la foule venue les admirer !
Image

Plus haut...
Image

Avant de quitter le site, nous décidons de prendre le temps d'aller admirer les quelques points de vue. Certains offrent une vue dégagée de la baie.
Image

D'autres permettent de voir les rochers sous un autre angle.
Image

Et quand les points de vue sont obstrués par la végétation...
Image

... le moment des photos de famille est venu ! :)
Image

Et voilà... nous quittons le site, après y avoir passé deux bonnes heures. Nous ne reviendrons pas voir la marée haute. Dommage, car ça aurait été l'occasion de faire du Kayak entre les rochers ! :langue:
Image
Crédit photo : rochershopewellrocks.ca

Nous prenons maintenant la direction de Moncton. Même si l'heure du déjeuner est largement passée, nous devons nous remplir la panse : un fast-food fera l'affaire. Ensuite, c'est la corvée des courses : pas fun, mais néanmoins nécessaire ! :clin:

En repassant par la Lorraine...

L'après-midi tire à sa fin lorsque nous prenons le chemin du retour. Nous reprenons la même route côtière que ce matin.
Image

Quelque part sur la NB-915
- [Bibi] Chéri-chéri, arrête-toi !!!
- [Chéri-Chéri et les ados, en choeur] Quoi, qu'est-ce qui se passe ? :pprr:
- [Bibi] Regardeeeeeeeez ! Un pont couvert ! Il est trop beaaaaaaaau ! :love: J'adoooooooore les ponts couverts, vous savez bien ! :love:
- [Les ados, en choeur] Tout ça pour un pont !? :???: Tu nous a fait flipper, Maman ! :grrrr: On a cru qu'il se passait quelque chose de grave ! :lis:

Et voici l'objet du délit : le pont couvert de Sawmill Creek, datant de 1905 !
Image

J'ai déjà dit que j'adoooooooore les ponts couverts ? :love: (Il me semble bien que oui ! :clin: )
Image

Face au pont, la perspective est tout aussi plaisante...
Image

Et non loin de là... :love:
Image

Le soleil commence à décliner, il faut que nous nous dépêchions si nous ne voulons pas rater ce que j'ai prévu... Nous reprenons la voiture. Il y a une intersection à ne pas louper... Après celle-ci, nous passons du chemin côtier à un chemin forestier.

Sur le chemin forestier
- [Les ados, en choeur] Papa, arrête-toi !!!
- [Les parents, en choeur] Quoi, qu'est-ce qui se passe ? :pprr:
- [Les ados, en choeur] Regardeeeeeeeez ! Un daim ! Il est trop beaaaaaaaau ! :love: On adoooooooore les daims, vous savez bien ! :love:
- [Les parents, en choeur] Tout ça pour un daim !? :???: Vous nous avez fait flipper, les enfants ! :langue: On a cru qu'il se passait quelque chose de grave ! :mdr: :mdre:
Image

Mais c'est vrai qu'il est beau, ce daim ! :love: Et c'est toujours tellement chouette, de voir des animaux dans leur environnement naturel. :super:

Enfin, au bout d'une petite route pleine de lacets et de gravillons, nous parvenons à l'endroit où je voulais finir la journée...
Image

Bienvenue au Cap Enragé ! Son phare, qui veille sur des eaux tumultueuses où les naufrages ont été légion, est l’un des plus anciens sur la route littorale de Fundy. Sa première lumière a été émise en 1840. La structure actuelle date du phare date de 1870 : presque 150 ans, un âge vénérable !

Il est malheureusement trop tard pour visiter le phare, qui vient de fermer.
Image

J'ai déjà dit que j'adoooooooore les phares ? :love: :clin:
Image

Cet endroit est idéal admirer pour ce qui va suivre...
Image

Malgré le vent mordant, nous restons quelques minutes là, à profiter du spectacle... (Bon, j'avoue, certains ont préféré rester bien au chaud dans la voiture ! :clin: )
Image

Le lent déclin de l'astre solaire...
Image

C'est toujours un grand moment que d'être le témoin privilégié d'un beau coucher de soleil. :love:
Image

Une course descendante perpétuellement renouvelée...
Image

Et voilà, le spectacle est terminé ! Nous prenons maintenant la route du retour.
Image

Sur le reste de notre trajet jusqu'à Alma, le crépuscule nous fait un festival...
Image

Quelle belle journée ! :super: Elle a plu à toute la famille. Nous avons tous beaucoup aimé nous balader entre les "pots de fleurs" à Hopewell Rocks... notre rencontre animalière et le coucher de soleil à Cap Enragé ont magnifiquement clôturé la journée.

Demain, nous quitterons Alma et le Nouveau-Brunswick pour retrouver le Québec !
:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Salut Laurence,

Dommage d'avoir raté la marée haute mais le coucher de soleil en valait clairement la chandelle. Quel spectacle !
Sinon, les enfants exagèrent, moi aussi je trouve que le rocher ressemble un peu à la sculpture de Crazy Horse.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

Moi aussi je reconnais la tête d'un chef indien ! :super:
Il y avait beaucoup de monde sur site, ce n'était pas trop gênant ?

Encore une fois, se sont les enfants qui voient l'animal, ils ont l'oeil ! :clap:
Merci pour ces belles photos
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah la voici cette journée à la mer :oui:

Ben j'aime beaucoup! Le parc est vraiment très beau :love: Un peu surpris quand même de l'entrée. Tu parles de parc d'attraction, on s'y croirait en effet :hein: Heureusement le site semble assez grand, et ça n'a pas l'air plus dense qu'ailleurs du coup. Les rochers sont très beau avec la végétation au dessus :oui:

J'aime bien vos dialogues ils sont amusants :mdr:
Je trouve aussi qu'il y a du crazy horse dans ce rocher :oui:

Le coucher de soleil sur la mer ça termine tjrs formidablement bien une journée :love:

Par contre effectivement une paire de km dans cette journée :???:
Et je viens de regarder sur une carte, vous êtes déjà bien loin de Québec! Je ne pensais pas autant :hein:

Ah oui, et les ponts couverts, tu vas aimer notre retour en Nouvelle Angleterre ds notre carnet alors :lol:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Que de monde à l'entrée du Hopewell Rocks :shock: Les gens ne vous ont pas gênés sur le site ?

L'endroit me semblait familier, pour l'avoir déjà vu dans une vidéo de David Spielberg, mais vous, vous avez eu une météo magnifique :super:

C'est très joli comme endroit et la hauteur de la marée est impressionnante. Et je rejoins les autres, le rocher a bien un air de Crazy Horse :oui:

Quand j'ai vu le pont couvert, je m'attendais à voir surgir Clint Eastwood et Meryl Streep :love: :clin:

Bon plan le coucher du soleil avec le phare :)
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Une carnet de Laurence qui avance … :-D

De beaux paysages et cette roche plus noire change du rouge de l’ouest

Bonne soirée

Jo
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »