Hello,
Et voilà notre 1er jour de visite de
Yellowstone
Beaucoup plus de photos. Mais ce parc est tellement fabuleux à vivre
Jeudi 13 juillet 2017
Colter Bay WY > Yellowstone WY - 100 km - 1h30
Le bouton déboutonné
Ma première et douce pensée est ce matin pour mon fiston, c’est son anniversaire.
Il fait beau, très tôt le matin, nous quittons notre petite cabane, heureux de ne plus être des proies faciles pour guêpes et moustiques.
Ici aussi, le feu a fait des ravages, les arbres calcinés, entrelacés, couchés, vrillés, décapités, ont rendu leur dernier soupir sur ces flans montagneux.
Lewis falls, au passage
Le
Yellowstone se rapproche, mon souhait de jeune fille va se réaliser : voir et sentir les chuchotements et soubresauts de la Terre. La planète bleue a déboutonné son manteau à
Yellowstone afin que nous puissions sentir les battements de son cœur.
Mais attention, prudence ! Inutile d’essayer de titiller ces petits cratères fumants, au risque d’y laisser un doigt ou plus !
(Source externe) :
Le parc national de Yellowstone (en anglais Yellowstone National Park) est un parc national des États-Unis, ainsi qu'un site du patrimoine mondial protégé par l'UNESCO, couvrant trois États au nord-ouest du Wyoming, au sud-est de l'Idaho (en bordure de la forêt nationale de Caribou-Targhee) et au sud-ouest du Montana (adjacent à la forêt nationale de Gallatin).
Créé le 1er mars 1872 par le président Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il s'étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares), soit une superficie plus importante que celle de la Corse.
Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis hormis ceux localisés en Alaska.
La caldeira de Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le geyser « Old Faithful ».
Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups, des orignaux, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis.
Il constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Parmi les différents écosystèmes du parc, la forêt subalpine domine. Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère de l'UNESCO en 1976 et au Patrimoine mondial depuis 1978.
Premières sensations fortes, à West Thumb Basin au bord du
Yellowstone Lake, où fumées blanches aiguisent ma curiosité, puis un petit ruisseau d’eau laiteuse, qui se jettera un peu plus bas. Un bouillon de boue et à droite une eau bleue et limpide coule vers le lac …
C’est à ne rien y comprendre, car pas de coordination entre ces différents points d’eau, pourtant si proches les uns des autres.
Tel l’œil d’un crocodile, Fishing Cone émerge à peine à la surface de l’eau du lac, comme s’il venait chercher sa respiration.
Plus loin, sur la route, Kepler cascade
Au fil de la journée, des overlook et des pontons, nous avons découvert de fantastiques endroits, des bassins de boues bouillonnants et peu sympathiques, des cônes cendrés, des rivières, des cascades, des espaces détruits par les ruisseaux chargés d’acides, des couleurs dont seules les bactéries ont le secret, et des parfums nauséabonds d’œuf pourri à vous soulever les entrailles …
Yellowstone, c’est tout ça !
Inutile de nommer toutes ces sources aux eaux chaudes, piscines ou bassins, tant il y en a : des grands, des petits, des beaux, des pas beaux, des sombres pâteux, des clairs limpides, des bleus intenses, des menaçants, des tranquilles et des coquins qui apparaissent et disparaissent …
Des geysers fumants et capricieux qui devraient jaillir toutes les heures et qui font mentir l’autochtone du coin.
Ici, il faut lâcher prise, prendre son temps et leur donner du temps afin qu’ils nous offrent ce qu’ils ont de plus beau.
Grand Prismatic
Comment ne pas parler du Grand Prismatic, évidemment le plus connu, à juste titre, car il est auréolé d’un arc en ciel de couleurs sublimes ?
- J’ai une folle envie de prendre ce chemin pour le photographier d’en haut, attends moi ici, me dit Hubert
- ok, mais pas d’imprudence, je sais, tu as le pied marin, mais pas montagnard !
Par cette petite moquerie, j’ai une revanche à prendre, nous sommes différents bien sûr, mais il faut l’admettre et se taire.
Comme la nouvelle plate forme n'était pas ouverte, j'avais noté le plan B donné par un roadtrippeur (dont j'ai oublié le nom mais grand merci à lui), qui était de monter de l'autre côté de la route. Comme c'est interdit je suis monté à une vitesse supersonique pour vite être caché par les arbres
On est plus loin que de la plate forme mais ca donne quand même des photos très sympas
Et du bas
Et encore beaucoup de beautés, partout
Un petit rampant
Un peu de couleurs
Et quelques giclées pour terminer
En plusieurs escales, toutes espacées de quelques kilomètres, nous aurons vu West Thumb, la Firehole Lake Drive, Artist Paintpots, Fountain Paintpots, Midway Geyser Basin, où l’acteur principal sera le Grand Prismatic, Biscuit basin et enfin Black Sand Basin
Ici, la caldera
Yellowstone nous rappelle que rien n’est permanent, sauf le changement.
Cette furonculose volcanique peut être simultanément d’une exceptionnelle beauté ou tout simplement diabolique.
Sa prochaine irruption sera une catastrophe planétaire … Le plus tard possible, si elle le veut bien !
Beaucoup de curiosités, d’étonnements, d’émotions, de surprises, d’exclamations et de plaisirs à écouter la respiration tranquille de la planète Terre.
Très belle journée, je suis comblée, et en sus, nous sommes très à l’aise dans notre chambrette située à quelques pas du magnifique Old Faithful Snow Lodge.

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via
Moab et SF :
le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est :
le carnet
Juillet 2017 : de
Los Angeles à
Denver via
Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états :
le carnet
Septembre 2018 : NY et
Washington
Septembre 2022 : de
Denver à
Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (
Arizona et
Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de
Denver à
Salt Lake City via
Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de
Californie nord, Oregon,
Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes
roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici
viewtopic.php?t=14934