Jour 4 - Mercredi 30 octobre 2019
Aujourd'hui, le planning n'est pas trop chargé, même si on va quand même marcher beaucoup comme toujours lorsqu'on visite une ville.
Nous avons un horaire à respecter, l'Amateurs night à l'Apollo Theater à 19h30, mais il faut bien sur arriver un peu en avance.
D'ici là, le programme est de flâner dans différents quartiers, TriBeCa, Chinatown, Little Italy et SoHo.
Nous avons déjà bien marché pendant les trois premiers jours et on commence à le sentir dans les jambes et les pieds.
Le temps est maussade une nouvelle fois, mais il ne devrait pas pleuvoir.
On ne se presse donc pas pour partir. Après nous être levé vers 7h30, nous ne partons qu'à 9h30.
On arrive à TriBeCa vers 10h et le ciel est bien bouché un nouvelle fois.
Premier arrêt, chez S.O.S Fantômes.
Les couleurs d'automne et le ciel bas donne une ambiance particulière qui permet de faire de belles photos.
Il y a de beaux buildings.
Ici, le AT&T Long Lines Building, qui héberge des éléments de télécommunication.
On fait ensuite un arrêt au Mmuseumm, mais il est fermé.
Il s'agit du plus petit musée de
New York. Heureusement, on peut voir l'intérieur.
On croise les fameux immeubles aux escaliers de secours en façade.
Puis on arrive à Chinatown et on se retrouve devant notre
hôtel de 2017.
On passe par Doyers Street, aussi connue sous le nom de Bloody Angle.
C'est une rue courbe où de nombreux meurtres et règlements de compte ont eu lieu dans les années 30.
On continue jusqu'à l'entrée du pont de Manhattan
On se trouve également en face du temple bouddhiste Mahayana

On se rend à l'intérieur pour le visiter, mais les photos sont interdites, donc il faudra vous rendre sur place pour le voir.
La visite n'est pas indispensable, mais si vous êtes dans le coin, c'est intéressant à voir.
On passe ensuite devant quelques marchands. Bon, il faut connaitre pour acheter, car les étiquettes ne sont pas très claires, c'est du chinois pour nous.
On arrive enfin dans Little Italy.
Il ne faut pas le louper, il ne reste pas beaucoup de rues.
Noël se prépare déjà.
On commence à avoir faim, il est 12h30, mais on ne va pas manger dans ce resto, les clients ont l'air d'attendre depuis longtemps.
En approchant de SoHo, on tombe sur de jolies fresques.
Puis on se balade dans SoHo, réputé pour ses magnifiques cast iron buildings et ses magasins chics.
Il est passé 13h, Fred a mal aux pieds, Justine ne trouve pas trop d'intérêt aux visites de ce matin (ah, ces ados!)
Il est temps qu'on trouve un coin pour se poser et manger.
Dans une vidéo sur NYC, j'avais repérer un resto dans le coin qui faisait un plat original, des rouleaux de riz cuit à la vapeur, Joe's Steam Rice Roll.
On décide de s'y rendre, même si le reste de l'équipe ne semble pas trop motivé par l'intitulé du plat.
On découvre que ce resto se situe en fait dans un food hall.
C'est cool, chacun va pouvoir choisir ce qu'il veut.
La majorité des stands sont plutôt de la cuisine asiatique, mais il y a quand même de la pizza et des burritos.
Justine en prendra d'ailleurs un.
Fanny un plat de riz et de légumes.
Fred et moi seront les aventuriers, nous tentons les steam rice roll.
La préparation est intéressante à regarder.
Une fois dans l'assiette, il faut se motiver un peu pour le manger.

Bon..., le goût est très bon...par contre, la texture gélatineuse est un peu écoeurante.
Au moins, on aura testé.
Ce plat assez léger ne nous cale pas. Pour ma part, je vais finir le burrito de Justine qui est très (trop) épicé.
Et Fred et Justine se prendrons une part de pizza.
On sort donc du food hall vers 14h30, reposé et avec encore une petite place pour un dessert qu'on ira chercher dans un Dunkin' Donuts tout proche.
On prend ensuite la direction de Lower East Side où se trouve le magasin de bonbons Economy Candy.
En chemin, on fait un arrêt chez Rice to riches, un bar à riz au lait. Il y en a pour tous les goûts.

On en goûte quelques uns, mais comme on n'a plus faim et qu'ils ne proposent que des grandes portions qu'on trouve un peu trop chères, on ne prend rien.
On croise encore de jolis immeubles.
Un musée, le New Museum, un musée d'art moderne.
De belles fresques.
Et une ancienne synagogue (Adath Jeshurun of Jassy Synagogue)
On arrive enfin au but.
On y fait quelques achats, mais on reste raisonnable.
Il est 15h30, on a encore le temp pour l'Apollo Theater.
J'avais prévu d'aller à East Village qui est juste à coté, mais on a déjà visité de nombreux quartiers aujourd'hui, on va donc changer un peu.
On décide de se rapprocher du theatre pour ce soir. J'avais noté qu'il y avait une fête au nord de Central Park cet après-midi, la Pumpkin Flotilla.
Les enfants qui ont creusés leurs citrouilles les déposent près du lac Harlem Meer et lorsqu'il fait noir, elles sont illuminées et mises à flotter sur le lac.
On ne pourra pas voir cette dernière partie car nous seront à l'Apollo, mais il doit déjà y avoir du monde. On va se mettre un peu dans l'ambiance d'Halloween.
En regardant le plan, je remarque que ce n'est pas très loin d'un Levain Bakery.
On va donc passer y chercher de bons "petits" cookies. Ça nous permettra de tenir jusqu'à la fin du spectacle vers 21h30.
On se rend donc ensuite à Central Park.
On passe le Frederick Douglass Circle, rond-point moins connu que le Columbus Cirlce situé sur la même avenue à l'autre bout du park.
On entre ensuite dans le parc et on se rend au Blockhouse No. 1, le plus ancien bâtiment du parc, les restes d'une fortification datant de la guerre de 1812.

.
On se dirige directement vers le lac pour voir les animations.
Il y a pas mal de monde. Beaucoup d'enfants déguisés. Certains parents le sont aussi.
Pour certains, toute la famille à le même déguisement ou bien le même thème. Je trouve ça top.
Les citrouilles sont prêtes à être mises à l'eau.
Il y a un conteur et une zone pour se prendre en photo.
Il y a un stand avec un "creuseur" de citrouille qui fait un travail magnifique.
On se met ensuite en route vers l'Apollo qui se trouve à environ 20min à pied.
Il commence à faire sombre, il y a pas mal de flaque d'eau et de beaux immeubles.
Je suis donc à la traine en train de prendre des photos.
Vers 18h15, on aperçoit notre objectif.
On attend un peu à l'extérieur, il n'y a qu'une dizaine de personnes dans la file.
On nous fait entrer vers 18h30, mais avant ça, il faut vider nos bouteilles d'eau.
On est dans les premiers dans la salle.
La salle se remplit doucement et l'ambiance monte petit à petit.
Au début, trois personnes sont choisies pour monter sur scène et faire quelques pas de dance avant qu'un gagnant soit désigné à l'applaudimètre.
A ce moment, on pense bien sur à Michaël from France. (voir le carnet de Cyrabele)
Ensuite, ce sont les ados puis les adultes qui défilent et tentent leur chance à ce concours d'amateur.
Ce sont principalement des chanteurs, mais il y a également une danseuse et un humoriste.
C'est un peu plus compliqué à suivre quand c'est l'humoriste. Faudra que je progresse encore en anglais pour pouvoir apprécier pleinement ce type de prestation.
La particularité de ce concours, c'est que le public participe.
En effet, quand le talent est apprécié, les spectateurs crient, sifflent et applaudissent. Jusque là, c'est assez classique.
Mais lorsqu'ils n'apprécient pas, ils huent la personne sur scène et si c'est unanime, celle-ci se fait virer de la scène. Assez violent quand même.
De plus, le comédien qui présente le spectacle, ne se gêne pas pour faire des vannes sur celui qui vient de se faire sortir.
On passe un très bon moment, l'ambiance est au top.
A l'entracte, le DJ s'installe sur scène et le public peut y monter pour se déhancher.
Fanny et moi y allons afin de fouler cette scène mythique. Fred et Justine préfèrent rester dans la salle.
A la fin, le gagnant, ou plutôt la gagnante est désignée par le public à l'applaudimètre.
Ça se termine vers 21h30.
En sortant, on remarque un magasin pour Halloween juste à coté. Il y a beaucoup de monde, et le magasin a été bien dévalisé. Il faut dire que c'est demain Halloween.
On fait un tour rapide, mais on n'achète rien. D'une part, il y a la queue à la caisse, d'autre part, on a déjà notre matériel pour demain.
On retourne ensuite vers le logement, il y a une heure de métro.
On arrive donc à l'appart vers 23h. Encore une journée bien remplie qui se termine.
Bilan
Cette journée où une nouvelle fois, on ne verra pas le soleil, n'a pas fait l'unanimité.
La visite des différents quartiers n'a pas emballé Justine et Fred. Même s'ils ont appréciés les beaux immeubles et les ambiances différentes, ça ne sera pas dans leurs meilleurs souvenirs.
Malgré tout, la fin de journée a emporté l'adhésion de tout le monde.