Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par ojio91 »

Hello Laurence ,
Moi ça me va d'attendre un peu, je manque aussi d'un peu de temps pour lire et commenter les carnets...
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Indiana75
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr

Message par Indiana75 »

Hello Laurence !

En effet il ne faut pas que ça devienne une corvée non plus donc prends ton temps ! :clin:
Il y a des périodes comme ça :pprr: :)

(de toute façon mes idées voyages pour 2020 sont déjà pleines, et seront full USA, donc ton carnet me sera très certainement utile, mais pas avant 2021, donc je peux patienter sagement :lol: )

En tout cas je serai là quand la suite arrivera ! car je suis malgré tout très curieuse de connaître la suite de vos aventures (surtout toujours aussi bien illustrées et racontées !) :love:
1991 : Californie/Hawaï (3sem)
1995 : New York (2sem)
2011 : Floride (2sem)
2012 : Ouest "classique" (3sem), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2sem)
2013 : New York (8jrs), Ouest USA (+Yellowstone) (3sem), Floride (10jrs)
2014 : Texas (10jrs), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3sem)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4sem)
2016 : Ouest (+The Wave) (3sem), Floride (10jrs)
2017 : New York (8jrs), Californie/Nevada (2sem), Floride (1sem)
2018 : CA/AZ/NV (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem), Floride (10jrs)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3sem), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2sem)
2020 : Floride (10jrs)
2022 : Floride (2sem), Ouest USA (boucle Denver) (3sem)
2023 : Floride (2sem), MidWest (Idaho,Wyoming,Montana) (3sem), NewYork (5jrs)
2024 : Arizona/Utah/Nevada (17jrs), Floride (10jrs)
2025 : Arizona/California (15jrs), Washington/Oregon/California (22jrs)

https://www.instagram.com/indiana_usa/?hl=fr
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Merci beaucoup à vous tous pour vos mots d'encouragements. :cool: Ca motive !

J'ai avancé sur le prochain épisode aujourd'hui, mais il n'est pas tout à fait terminé... la prochaine publication ne devrait cependant pas trop tarder : au plus tard ce week-end, peut-être avant ! Je vous répondrai individuellement au moment de la publication de l'épisode, comme à mon habitude... :)

:coucou:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

:content:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

phoenix16 a écrit : 27 nov. 2019, 19:11:content:
:super: :cool: :lol:
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les roadtrippeurs ! :coucou:

Merci pour votre intérêt pour la visite "historique", ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule fondue de ce genre de découvertes immersives ! ^^
lou1507 a écrit : 08 nov. 2019, 18:35 Super cette journée "visite historique".

moi aussi j'ai le virus de l'Histoire et j'apprécie ces visites, en alternance avec balades, baignades ou Kayak

une très belle journée acadienne….
Hello Lou, tu as tout à fait raison : alterner les activités, c'est le gage de vacances réussies ! ^^
phoenix16 a écrit : 08 nov. 2019, 19:22 Bonsoir,

On a attendu, mais ça prend du temps de raconter une si belle journée, bravo aussi pour les montages photos.
Hâte de voir le Parc Fundy...
Hello Phoenix ! Tes efforts de motivation ont payé et la suite arrive enfin ! Merci pour ton soutien continu ! :super:
SylandCo a écrit : 08 nov. 2019, 19:29 Malgré les heures de route, cette visite en valait la peine. C'est vraiment très instructif et bien fait, avec tous ces figurants. Ça donne un côté + réel aux lieux, je trouve.

Vous n'avez pas pu rentrer dans la maison bleue et sa fenêtre penchée (afin d'avoir l'explication) ? :pprr:

Vous avez bien terminé la journée ! Quelle vue quand même depuis votre balcon :love:

Hello Sylvie ! :coucou: Pour la maison à la fenêtre penchée, non pas d'explications... à vrai dire, on commençait à en avoir plein les pattes et on n'est pas entrés dans celle-ci ! :clin:

Rana a écrit : 09 nov. 2019, 09:13 :coucou:

Si un jour je passe dans le coin c'est sûr que j'irai visiter ce village :clin: c'est le genre de visite que j'adore et ta visite de nous le raconter donne vraiment envie :clap:
Coucou Rana, merci beaucoup, c'est gentil ce que tu me dis là ! :)
Lorax a écrit : 09 nov. 2019, 09:36 J'adore cette journée! Quelle belle découverte. On a découvert ce concept des reproductions grandeur nature de la vie dans le passé cet automne. On a adoré :love: Du coup celui ci qui semble encore plus complet, aucun date que ça nous plairait aussi!

Il y a juste les 1h40 de route. Ce ne fut pas trop?

Et finir comme ça avec le coucher de soleil et le bbq, pfiou :love:
Hello Lorax, nous avons découvert il y a plusieurs années déjà le concept de reproduction de villages historiques... et dès que je peux en caser sur un voyage, je n'hésite pas, car toute la famille adore. Résultat, en Irlande l'été prochain, j'en ai plusieurs prévus au programme ! :lol:

Sinon pour les 1h40 de route x2, ça n'était pas prévu au départ, mais à cause de notre changement d'hébergement, on n'a pas eu vraiment le choix... et je tenais vraiment à cette visite. Au final, c'est passé nickel chrome.
ebs68 a écrit : 09 nov. 2019, 11:02 Super journée! Super soirée! 👍🏻❤️
Coucou Emmanuelle ! et merci ! :cool:
licare a écrit : 09 nov. 2019, 15:01 Contente de te revoir parmi nous, surtout pour nous conter des journées comme celle-ci !!! :super:

L'Historico-éco-musée est très chouette : on en trouve pas mal aux US (on en avait visité un à SLC, mes enfants ont aussi visité un "Old World Wisconsin"... dans le Wisconsin :lol: , et il y en avait dans les Adirondacks ou le Vermont, tous pas loin du Canada ou du Québec, donc). À défaut d'une histoire très ancienne, cela met en valeur les modes de vie des pionniers... finalement très ruraux !

Quant à la soirée sur la terrasse surplombant la rivière, que dire :love:
Coucou Claire, les nord-américains sont effectivement assez forts en ce qui concerne les reconstitutions de villages des siècles passés... mais finalement, on en trouve aussi des bien plus près de nous, en Europe ! sauf qu'on remonte plus loin dans le temps... :lol:
brem a écrit : 09 nov. 2019, 19:37 Super suite avec un super site ... :lol:
Franchement le type de visite qui me plait !
Si un jour je passe dans le coin ...
Salut Rémy... one day, maybe !? ^^
Starla57 a écrit : 10 nov. 2019, 07:23 Waouhh quelle journée !
J’adore les immersions comme ça dans le passé, mais celle-ci me semble être vraiment super !
Pouvoir voir toutes ces époques sur un même site, je trouve ça génial !
Il y avait beaucoup de figurants, on dirait :???:
Il font ça tous les jours ?

Et aussi une super fin de journée avec un magnifique coucher de soleil 🌅

Journée parfaite quoi :super:
Hello Starla, merci pour ton message ! :super:

Il y avait effectivement pas mal de figurants, et je pense que la majorité d'entre eux font ça tous les jours, oui. Le village historique acadien a l'air d'être un gros pourvoyeur d'emplois, dans la région...
titio a écrit : 10 nov. 2019, 10:59 Chouette journée pour en apprendre sur le mode de vie de façon ludique :super: .
Et toujours une fin de journée superbe :super: .
:coucou: Laetitia ! Merci merci ! :)
georgia a écrit : 11 nov. 2019, 09:39 alors quelle journée j'ai trouvé ça sympa, ludique et instructif :super:

quant à ça :???:

Image

la chaleur pourquoi pas mais en cas de neige ça fait piégeant quand même :hein:
Hello Wanda... :coucou: Oui c'est pas faux, pour la maison je n'avais pas pensé à ça, mais effectivement, en hiver, il peut facilement y avoir plusieurs dizaines de centimètres de neige... :pprr:
philippe78 a écrit : 11 nov. 2019, 10:14 J'ai adoré la visite historique avec tes explications très intéressantes 👍
Hello Philippe, merci beaucoup, c'est gentil ! :cool:
Milka781 a écrit : 12 nov. 2019, 07:37 Bon moi le virus de l'histoire ne m'a clairement jamais touché mais quand tu racontes j'arrive toujours à m'intéresser, les profs d'histoire devraient en prendre de la graine ^^

Ma soeur a effectivement beaucoup apprécié ton petit souvenir de l'imprimerie et te remercie.

Je voudrais pas dire mais les road trip de Laurence ce n'est ce que c'était!!! C'est quoi toutes ces journées off :mdre: :mdre: :mdre:
Coucou ma Milka, mon challenge de l'année à venir est de te faire attraper le virus de l'histoire... chiche !? :clin:

Quant aux journées off... no comment ! :siffler:
ojio91 a écrit : 12 nov. 2019, 18:29 Super visite, j'adore ce type de musée historique.
Nous en avons fait un en Irlande et un en France. Comme chez vous , toute la famille adhère. Par contre, à chaque fois, nous avons eu de la pluie, notre chance légendaire avec la météo :langue:
Hello Julie, pas de bol pour les visites historiques sous la pluie... les nôtres se sont toujours faites sous un temps clément, voire ensoleillé.. J'espère être aussi chanceuse l'été prochain en Irlande... on verra bien. :clin:
Indiana75 a écrit : 18 nov. 2019, 11:41 J'ai enfin rattrapé mon retard depuis mes vacances :)
De très belles journées encore !
La journée Kayak, j'aime beaucoup ! et je te rassure, je suis également réputée pour ne pas pagayer droit :pprr:
Donc la dernière fois j'ai du poser ma pagaie et laisser faire le chef :lol: sinon on tournait en rond à priori :lol:

Ce Airbnb est superbe ! quelle vue depuis le balcon :love: les sunsets waouh :love:
Je pense que dans de telles conditions on aurait également apprécié se poser un peu et juste profiter de cet environnement magnifique ! Vous avez bien fait !

La journée historique :super: ces reconstitutions sont super bien faites !
Tous ces figurants c'est impressionnant ! même les enfants ! :) un vrai retour dans le temps !
Ça valait le petit trajet depuis la maison !
Hello Indiana ! :coucou: Ton enthousiasme fait toujours autant plaisir à voir ! :super: Et merci de m'avoir rassurée sur le pagayage, je suis contente de ne pas être la seule à aller de travers... :siffler:
phoenix16 a écrit : 20 nov. 2019, 20:41 Bonjour,

Pas de nouvel épisode ? :siffler:

La suite, la suite :hihi:
Jo89 a écrit : 24 nov. 2019, 12:49 C’est la célèbre Laurence, le prochain épisode n’est prévu qu’en 2047 :-D
Lorax a écrit : 24 nov. 2019, 15:42 On attendra le temps qu'il faudra Laurence :)

Prends ton temps, et j'espère que la motivation reviendra ^^
ojio91 a écrit : 25 nov. 2019, 15:29 Moi ça me va d'attendre un peu, je manque aussi d'un peu de temps pour lire et commenter les carnets...
SylandCo a écrit : 25 nov. 2019, 16:44 Tout le monde sait qu'un bon artiste a besoin de temps pour ses créations et qu'il peut compter sur son fidèle public :oui:
Indiana75 a écrit : 27 nov. 2019, 16:43 En effet il ne faut pas que ça devienne une corvée non plus donc prends ton temps ! :clin:
Il y a des périodes comme ça :pprr: :)

(de toute façon mes idées voyages pour 2020 sont déjà pleines, et seront full USA, donc ton carnet me sera très certainement utile, mais pas avant 2021, donc je peux patienter sagement :lol: )

En tout cas je serai là quand la suite arrivera ! car je suis malgré tout très curieuse de connaître la suite de vos aventures (surtout toujours aussi bien illustrées et racontées !) :love:
Merci beaucoup à tous pour vos mots d'encouragement ! (enfin, presque tous ont été encourageants... :lol: ). Ca m'a aidée à retrouver la gniak...

Le récit du J15 arrive. J'avoue ne pas trop savoir ce que vous allez en pensez, c'était une journée "entre deux"...

Bonne fin de dimanche, et la suite au prochain épisode... les publications continueront probablement à un rythme assez lent, mais continueront ! :cool:

Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J15 : Le Pays de la Sagouine et Magnetic Hill

Message par lgk31 »

Image

Voyage littéraire

C'est avec un peu de vague à l'âme qu'aujourd'hui, nous quittons notre super AirBnB sur la rivière Miramichi et que nous reprenons la route en direction d'Alma, où nous allons passer les quatre prochaines nuits. Ce petit village situé aux portes du Parc National Fundy sera notre base pour explorer la partie Sud-Est du Nouveau-Brunswick dans les prochains jours.
Image

Après environ 1h15 de route, nous parvenons au petit village de Bouctouche, pour notre première étape du jour : le Pays de la Sagouine.
Image

Il s'agit d'une étape littéraire puisque La Sagouine est un roman d'une enfant du pays, Antonine Maillet, née à Bouctouche en 1929.

L'instant wikipédia : Fille de pêcheurs de morue, devenue fille à matelots, qui s'est ensuite mariée à un pêcheur d'éperlans, la Sagouine est une Acadienne qui raconte les histoires de son bout de pays dans la langue du pays. Devenue, à 72 ans, laveuse de plancher, elle soliloque. Au-delà de la représentation de la classe populaire de l'Acadie, c'est un personnage conscient des diverses exploitations qui ont émaillé son parcours et celui des siens qui se livre au public, avec truculence et poésie.

La renommée de La Sagouine a été assurée par une émission télévisée diffusée sur la chaîne télé de Radio Canada, et pour tous les acadiens, la Sagouine aura à jamais les traits de Viola Léger, l'actrice qui l'a incarnée avec succès pendant plus de quarante ans, jusqu'à son décès en 2013.
Image

Le Pays de la Sagouine reconstitue l'univers dans lequel l'action du roman se situe.
Image

Nous nous acquittons de notre droit d'entrée, puis traversons le petit pont de bois qui ne tenait plus guère... oops, pardon, je m'égare ! :clin: Nous traversons le petit pont de bois qui mène à l'île hébergeant le village de la Sagouine...
Image
Image

Et nous voici dans la place...
Image

Il est encore tôt. Nous sommes tranquilles pour faire le tour des lieux.
Image

L'antre du "Bootleggeux" me fait bien rire ! :lol: Un peu plus tard dans la journée, il sera ouvert et on pourra y boire un verre.
Image

On nous convie à venir assister au spectacle préparé par des enfants en camp de vacances "théâtre" au Pays de la Sagouine.
Image

Les familles se sont déplacées en masse pour applaudir les apprentis-acteurs, déjà très talentueux !
Image

Après cette représentation pleine d'entrain et de fraîcheur, l'action se déplace vers le village... Pendant que Mathilda invite les passants à goûter le pain qui sort de son four, une petite servante médit sur sa patronne auprès de qui veut bien l'écouter... ^^
Image

Nous passons de saynète en saynète... Les personnages de la Sagouine ont un réel talent comique.
Image

Nous nous dirigeons maintenant vers l'autre bout du village.
Image

Comme le vieux Gapi n'est pas là pour nous accueillir dans son phare, nous nous rattrapons avec un pêcheur qui nous joue un petit air d'harmonica... Il me fait sacrément penser à un roadtrippeur de notre forum préféré... avez-vous deviné qui ? ^^
Image

Retour vers le village.
Image

La matinée est déjà bien avancée, et mes ventres sur pattes d'ados commencent à avoir faim... Nous achetons des sandwiches et des frites au petit snack du village, puis, repus, décidons de quitter les lieux. Nous laissons le village derrière nous.
Image

Nous repassons par le pont...
Image

De retour sur l'autre rive, il nous reste quelques endroits à voir... Le théâtre pour enfants est fermé.
Image

Le cimetière des mots, lui, nous plaît bien !!! :super:
Image

"Friper"... Est-ce que vous employez ce mot, vous ? Nous, oui ! :oui: Il nous vient de notre super-mamie, et signifie "saucer la casserole (ou la poêle) avec un bout de pain"... :lol:
Image

Et voilà... il va être temps pour nous de quitter le Pays de la Sagouine et le pays Acadien.
Image
Image

Nous avons passé un agréable moment ici, mais honnêtement, il nous aura manqué d'avoir lu le roman ou de connaître la série télévisée pour rentrer à fond dans le trip.
Image

Pas sûre, donc, que nous reviendrons un jour les ouère. :lol:

La colline magnétique

Nous voici à nouveau en voiture, direction la grande ville de Moncton. Elle ne présente pas à mes yeux d'intérêt particulier, mais puisqu'elle est sur notre route, je souhaite quand même y marquer un arrêt pour découvrir une curiosité locale.

A l'approche de Moncton
- [Bibi] On va faire un petit arrêt à la colline magnétique... ^^
- [Louloutte] La colline magnétique !? C'est quoi ce truc ?! :pprr:
- [Bibi] En fait, on se garer en bas d'une pente, et la voiture va la remonter toute seule en marche arrière, comme si elle était attirée par un gros aimant... :)
- [Loulou] N'importe quoi, c'est pas possible !!! :humm:
- [Chéri-chéri] Pfff encore un attrape-touriste ! Moi, je me fais pas avoir ! :non:
- [Bibi] Rhooo écoutez, c'est THE truc à faire à Moncton !
- [Chéri-chéri] Mouais franchement moi ça me dit rien qui vaille, ton truc ! :non:
- [Louloutte & Loulou] Non mais Maman, réfléchis... la voiture ne peut pas remonter la pente toute seule ! :lis:

A l'entrée de Magnetic Hill
- [Bibi] Ah, j'avais oublié un point... C'est 6 dollars l'entrée... :siffler:
- [Chéri-chéri] Non mais sérieux !? En plus, il faut payer pour un attrape-nigaud comme ça !? :grrrr:
- [Bibi] Oh allez Chéri-chéri, ça va être une expérience... :oui:
- [Louloutte & Loulou] On n'y croit pas, à ton truc, Maman... :non:

Non seulement il faut payer, mais en plus, il faut patienter ! Car oui, Magnetic Hill attire pas mal de monde et il y a la queue à la guérite d'entrée.
Image

Une fois notre dû acquitté, nous suivons les instructions : Chéri-chéri descend la pente en voiture via la file de droite, décale la voiture vers la file de gauche, passe au point mort, enlève son pied du frein, et...

Dans la voiture
- [Louloutte] Whaaaaaaaaaaaaaat !? :hein:
- [Loulou] C'est un truc de dingue ! :shock:
- [Louloutte & Loulou] Mais c'est vrai, la voiture remonte la pente toute seule ! :cool: :super:
- [Chéri-chéri] J'avoue... c'est assez bluffant, ce truc ! :cool:
- [Bibi] Ah oui c'est dingue...

Quelques secondes plus tard, en haut de la pente
- [Louloutte & Loulou] Maman, tu nous expliques ? :pprr:
- [Chéri-chéri] Je pense que j'ai trouvé... c'est une illusion d'optique, non ?
- [Bibi] Bien vu chéri, c'est ça ! En fait, la pente ne montait pas, elle descendait, mais visuellement, on avait l'impression du contraire. Ce qui fait qu'on a eu l'impression de remonter la pente en marche arrière, alors qu'en fait on la descendait... ^^
- [Louloutte & Loulou] Sérieux !? Pourtant, on n'a pas du tout eu l'impression de descendre... :???:
- [Chéri-chéri] C'est pas mal, j'avoue... on y croit ! :super:
- [Bibi] Bon, je suis contente de voir que personne ne regrette nos 6 dollars... :chaud:

Alma, nous voilà !

Après ce petit intermède magnétique, nous roulons en direction d'Alma.
Image

Notre GPS nous fait traverser le Parc National Fundy... petit arrêt point de vue. ^^
Image

Et nous voici arrivés à Alma, village côtier aux portes du parc national.
Image
Image

Nous prenons possession de notre AirBnB. Situé en haut d'une colline, il offre une jolie vue sur les forêts environnantes, ainsi que sur le village.
Image
Image

Et le soleil décline doucement sur Alma... ^^
Image
Image

Demain, direction le Parc National Fundy ! J'ai hâte de le découvrir, celui-là ! ^^
Laurence

*** Canada ***

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »