Jour 6 - Mercredi 1er août
Après cette excellente soirée chez nos amis, je dois le dire bien arrosée avec de très bonnes bières locales, j'ai bien dormi.
Pas de petit-déjeuner à l'
hôtel ce matin, nous nous arrêterons un peu plus tard dans un resto-route sur l'Autoroute de l'Outaouais.
Le trajet du jour : Ottawa - Montréal, mais avec une longue escale à Montebello pour visiter le Parc Oméga.
C'est un parc animalier où, un peu comme à Thoiry ou Sigean en France, la majeure partie de la visite se fait en
voiture, sur une route balisée de 15 kilomètres. La durée totale du circuit en
voiture est d’environ 1 h 30.
De la
voiture, on peut observer des animaux sauvages de l’hémisphère nord, et de nombreux cervidés viennent quémander les carottes achetées à la Maison du Parc (ou ailleurs, ce qui est un peu moins cher).
Et effectivement, on doit rouler au grand ralenti, tellement les animaux, bien campés au milieu de la route attendent leur dû :
Eh, ça vient ? J'en ai marre d'attendre, moi !
Ah ! Quand même !!! J'ai failli m'énerver, moi !
On trouve des cerfs rouges, des cerfs de Virginie, des rennes...
Heureusement qu'on n'est pas à Yellowstone, autrement j'aurais chaud aux fesses !
... mais aussi beaucoup d'autres animaux :
Tu veux ma photo ?
Celui là, je l'ai trouvé dans un vieux bouquetin
Des bœufs musqués :
Une horde de bisons :
Oui, d'accord, là il est tout seul, mais je vous assure, il y avait une horde !
Des loups, gris et blancs :
Des renards arctiques :
Et naturellement, comme on est en Amérique du Nord, des ours :
Quand ours avoir poil dressé comme ça sur le dos, il faut pas venir embêter ours !
Eh ! Ôte-toi de mon soleil ! Je bronze...
Au bout de la route, on trouve un poste de traite (soit de quoi nourrir tous les touristes avec les habituelles nourritures industrielles grasses et sucrées) et on peut faire deux jolies balades vers une ferme ou vers une cabane à sucre. Les Américains du Nord optent pour l'entassement dans un grand chariot traîné par un tracteur, mais nous préférons rejoindre la ferme en 15 minutes à pied.
En route on croise quelques animaux :
Somme toute, un parc animalier très sympa, hyper-touristique, certes, mais où les animaux ont vraiment beaucoup d'espace. Je le conseille si vous êtes dans le coin.
Nous reprenons la route vers Montréal, en nous arrêtant cependant pour le déjeuner dans un Tim Hortons, la chaîne de Fast Food la plus présente au Québec (et aussi l'une des plus mauvaises selon moi...).
Après un peu de bouchons, nous arrivons dans notre Airbnb de Montréal - rue Saint-Antoine juste à côté de la Basilique Notre-Dame, vers 17 heures.
Le gros avantage du Airbnb par rapport à un
hôtel, c'est qu'il coûte moins cher et surtout que le notre dispose d'une place de parking incluse alors que dans les
hôtels de la ville c'est en général 50 € la journée pour garer son char.
En plus, bonne pioche, ce Airbnb est très sympa, propre et confortable, avec une très belle vue :
Nous déposons nos affaires et repartons illico pour ne pas louper le spectacle Son & Lumière Aura de la Basilique Notre-Dame.
Pour moi, ce spectacle aura été un des musts de nos vacances. C'est cher, certes - 25$ - mais c'est juste magnifique !
L'intérieur de la Cathédrale, avant le spectacle :
... et pendant le spectacle (photos normalement interdites, mais chut !) :
Pour avoir une (petite) idée de la magnificience de ce show, voilà une vidéo Youtube officielle :
Le spectacle est trop court, mais nous en sortons avec des étoiles plein les yeux !
La Basilique est située sur la très jolie Place d'Armes :
Où l'on trouve la statue de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fondateur et premier gouverneur de la ville de Montréal :
On y trouve également la Banque du Canada :
Et, à l'angle un excellent restaurant où nous pourrons dîner (ou souper, pour faire couleur locale) :
la Brasserie 701.
En résumé :
Encore une belle et longue journée, avec un peu de route, certes, mais de beaux souvenirs pour tout le monde.
Les plus :
Le parc Oméga, très agréable, et que Charlotte a adoré (moins la
voiture, couverte de traces de langues)
La Basilique Notre-Dame de Montréal
Le spectacle Aura, juste fantastique
La Brasserie 701, en terrasse avec un service aussi sympathique que le nourriture fut bonne.
Les moins :
Tim Hortons, à n'utiliser qu'en dernier recours.
A suivre...