Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
crilea
Orignal original
Orignal original

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par crilea »

un épisode par journée dans la journée... lol
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Hello les roadtrippeurs !

Une petite publication avant de commencer ma semaine de boulot... L'épisode était prêt hier soir, mais je n'avais pas eu le temps de vous répondre à tous. ^^

Le J6 est à moitié prêt ! A moitié, oui... :oui: Si l'on peut avoir l'impression que jusqu'ici, nous avons été "à la cool", je peux vous garantir qu'en ce J6, nous avons vécu plusieurs journées en une ! :lol:
philippe78 a écrit : 28 août 2019, 18:05 Très sympa cette balade en Gaspésie :cool:
lgk31 a écrit : 28 août 2019, 17:46 Juste avant de remonter en voiture
- [Loulou] Bon, Maman, cette fois-ci, on ne s'arrête plus, s'il te plaît ! ^^
- [Bibi] On a un dernier arrêt à faire et après c'est fini, promis ! :cool:
- [Chéri-chéri] Encore un arrêt !? :humm:
- [Louloutte] On est pressés d'arriver, nous ! :lis:
J'ai les mêmes à la maison !!
:coucou: Philippe ! :mdre: pour "les mêmes", je me sens moins seule ! :clin:
phoenix16 a écrit : 28 août 2019, 18:28 Moi j'aurais pris la poutine :bave:
Ah ah ! :hihi:
Chéri-chéri adore manger "local" ! :mdre: (enfin... pas partout :siffler: )
Es-tu comme lui, du genre à faire une cure de burgers aux US, et de poutines au Québec, quitte à en friser l'overdose ?
licare a écrit : 28 août 2019, 18:32 Quelle belle journée ! :clap:
Sympas ces phares ! coup de cœur pour celui du dernier arrêt :love: (n'en déplaise aux ados ).
Et pour la poésie des noms : Pointe-à-la-Renommée, le Meilleur des Deux Mondes, le Bris-Bise ! J'adore :love:
Je ne parle même pas du coucher de soleil sur la baie...

Vraiment idéale, cette journée :super:
Hello Claire, tu as raison, les noms d'endroits en Gaspésie sont bien souvent emprunts de poésie... il y en aura d'autres au fil des épisodes ! :super:
crilea a écrit : 28 août 2019, 18:36 ah les phares! une autre de mes passions;)
en Bretagne je m'étais régalée.
J'imagine que ton chéri a dévoré la poutine
sympa la dame qui partage sa table, j'imagine la tête de tes loulous
Coucou ! :coucou: Good guess! C'est mon mari qui a dévoré la poutine ! Il adore ça ! :pprr:
La dame était super sympa, les enfants ont halluciné : c'est pas en France que ça arriverait, une personne seule qui t'invite à partager sa table ! :cool:
Milka781 a écrit : 29 août 2019, 07:35 La rencontre avec Yvette c'est absolument géniale je trouve :hihi: .

Bon sinon moi aussi j'ai un coup de coeur pour le phare de la Pointe-à-la-Renommée.

Et l'hébergement est juste :love:
Coucou Milka ! Je pense qu'Yvette t'aurait beaucoup plue, elle était vraiment très rigolotte ! ^^
ojio91 a écrit : 29 août 2019, 09:02 La journée a été bien remplie !

Pour la manipulation des animaux, je me dis que cela permet d'éduquer les visiteurs et que du coup, ils seront plus respectueux de ceux vivant en mer. Un mal pour un bien disons, enfin j'espère.
:coucou: Hello Julie, oui, c'est ça : Exploramer prône l'éducation des visiteurs aux éco-systèmes marins et c'est très bien. Mais je pense toujours que les petites bébêtes des bassins tactiles ne doivent pas beaucoup apprécier les manipulations dont elles font l'objet...
georgia a écrit : 29 août 2019, 12:05 Quelle journée !!! :super:
les décors sont superbes, les phares ajoutent un je ne sais quoi et moi c'est la bouillabaisse qui me fait de l’œil :bave:

on aura pas assez d'une vie pour admirer autant de splendeurs :)
Salut Wanda ! La bouillabaisse, c'est moi qui l'ait prise ! Je me suis régalée ! :bave:

Quant à ta dernière phrase... c'est une de mes expressions favorites ! :clin:
Lorax a écrit : 29 août 2019, 13:13 Bon honnêtement l'est du Canada n'est pas une région qui m'attire particulièrement :oops: Cependant, je dois reconnaître que j'aime beaucoup vos journées! Les paysages ne sont pas forcément spectaculaire dans le sens "Ouest etatsuniens" ( :langue: ). Sous certains aspects cela ressemble un peu à l'Europe. ... mais en beaucoup plus grand ! Ce que je trouve génial c'est le sentiment de sérennité qui se dégage de ton compte rendu :oui: C'est un roadtrip détente ou vous semblez prendre votre temps. Et je trouve ça génial :love:
Coucou Lorax, ça fait plusieurs fois que je me fais une réflexion à ton sujet : tu n'es pas attiré par l'est du Canada, mais pourtant tu l'es par le Maine... qui ne doit pas être fondamentalement différent car géographiquement assez proche... paradoxal, non ?

En tout cas, tu as tout à fait raison, les paysages sont loin d'être comparables à ceux de l'Ouest américain, on en a parlé à plusieurs reprises...

Il n'en reste que tu as tout compris à l'essence de notre voyage : un roadtrip détente, où je voulais laisser du temps au temps, le temps de profiter, de savourer, de respirer, d'admirer... je n'avais pas envie de passer notre temps à courir d'un endroit à un autre. D'où le choix de rester plusieurs nuits à chaque endroit. Au final, aucun regret ! Nous avons vraiment bien profité de chaque lieu, et nous sommes rentrés en pleine forme de ce voyage ! Ressourcés ! et ça, c'est priceless ! :super:
Starla57 a écrit : 29 août 2019, 13:41 Quelle belle journée :)

Je te trouve tes photos vraiment très belles, le contraste entre le ciel bleu et les couleurs bien rouges c’est vraiment chouette :super:
On croirait qu’ils viennent de peindre les maisons :lol:

En parlant de maison ??, votre logement donne envie !
:coucou: Hello Starla, merci pour les photos ! :super:

Notre logement était top, je recommande chaudement !
Roxinette a écrit : 29 août 2019, 15:48 Sympa la visite d'Exploramer. Cela rappelle de bons souvenirs. :love:

Pour ton aparté, Exploramer travailler sur de la recherche scientifique et son but est de sensibiliser les gens à la faune et flore du Saint Laurent et surtout à sa fragilité.
Toutes leurs activités vont dans ce sens comme la cueillette que nous avions faite où tous les poissons et mollusques en tout genre sont comptabilisés , examinés pour certains puis rejetés en mer.

Quant à cette route et les phares c'était drôlement chouette. On avait bien aimé :super:
Coucou Roxinette :coucou: La mission d'Exploramer est vraiment super, et c'est vrai qu'ils offrent pleins d'activités très pédagogiques ! :super:

La route des phares... :love:
ebs68 a écrit : 29 août 2019, 16:06 De bons souvenirs pour nous aussi cette route et ces phares ! :super:

Pour la visite du Phare de la Pointe-à-la-Renommée, nous avions eu un jeune guide gaspésien qui nous avait dit dès le départ que son accent était marqué et qu'il ne fallait pas hésiter à lui demander de répéter !
C'est vrai que l'accent québécois est charmant et compréhensible, l'accent gaspésien est plus difficile à comprendre !

Me suis retrouvée comme une nouille là-bas dans un fast food à ne rien comprendre à ce qu'on me disait alors qu'ils parlaient français !!! La honte... :mdre: :mdre: :mdre:

Vivement le parc de Forillon !
:coucou: Emmanuelle, c'est vrai que l'accent gaspésien est parfois assez déroutant ! Parfois plus difficile à comprendre, j'ai trouvé, que l'accent acadien ! Et c'est vrai qu'il arrive qu'on se sente un peu idiots de ne rien comprendre alors qu'au final, nous parlons la même langue ! :lol:

Forillon arrive ! :cool:
Indiana75 a écrit : 29 août 2019, 17:08 Superbe journée ! :love:
J'aime aussi beaucoup les phares et donc un environnement aussi photogénique c'est juste waouh :love:

Le casse-croûte du midi avec les bonnes frites, et le resto du soir avec la poutine (que j'aurais clairement choisie :lol: ) me font bien de l’œil :bave: :bave: :bave:
Rassurée de voir que personne ne se laissait à priori mourir de faim ! :lol:

Je crois n'avoir jamais entendu l'accent Gaspésien, donc je serai curieuse de voir ce que ça donne !
Je vais chercher ça ! :)

Encore une étape très jolie et toujours aussi bien racontée ! c'est un vrai plaisir de te lire !
J'adore les intermèdes "dialogues" notamment ! :super:
Hello Indiana, merci pour tous tes gentils commentaires ! :love:

Se laisser mourir de faim... je te rassure, ça n'est clairement pas le genre de la maison ! :clin:
georgia a écrit : 30 août 2019, 09:22
C'est vrai que l'accent québécois est charmant et compréhensible, l'accent gaspésien est plus difficile à comprendre !
c'est vite dit pour le "compréhensible" :clin:

on se souvient d'une visite de la prison de Trois rivières où franchement à un moment? on a demandé aux autres québecois si le gars parlait bien français? parce que franchement on ne comprenait rien du tout, fallait lui faire répéter trois fois :hein: :mdre:
Effectivement... je me souviens également de quelques moments compliqués lors de notre voyage 2013, notamment aux confins de la Mauricie...
titio a écrit : 30 août 2019, 17:39 Je reviens faire un tour sur le site et que vois-je??? ce carnet!!! :)
J'adore ta dernière journée :love: .
:coucou: Bienvenue Laetitia !
(Toi aussi, tu avais tenté une cure de désintox du forum ??? J'ai essayé pendant quelques mois mais... j'ai replongé ! :mdre: )
Lorax a écrit : 30 août 2019, 17:21 2 épisodes avec 100 photos ? :)
brem a écrit : 30 août 2019, 17:43 Tu fais comme tu veux mais perso je ferais en deux ( voire trois ) fois :clin:
philippe78 a écrit : 30 août 2019, 17:54 Pour quelqu'un qui ne voulais pas faire de carnet... :siffler: :mdr:
Fais comme tu veux, mais moi je vote pour 2 épisodes :)
Indiana75 a écrit : 30 août 2019, 18:06 Deux épisodes ça te permettra peut être de souffler un peu 😁
Mais fais surtout ce qui te semble plus logique ou simple ! Nous, on prend tout 😊 on va pas faire les difficiles ;)
phoenix16 a écrit : 30 août 2019, 18:09 Je vote pour un seul épisode avec plein de belles photos dès dimanche.
Après il y a école...
crilea a écrit : 01 sept. 2019, 19:14 un épisode par journée dans la journée... lol
:coucou: Merci pour votre aide... ou pas ! :lol: Quasiment autant de sons de cloche différents que de réponses... Vous êtes impayables, les roadtrippeurs ! ^^

Au final, ça sera 2 épisodes ! ^^ J'ai d'ailleurs eu du mal à boucler celui qui arrive car le week-end a été chargé avec la rentrée qui s'annonce... :chaud: Voici donc le récit de la première moitié de la journée. L'autre moitié sera pour la prochaine fois ! En espérant pouvoir publier rapidement... :siffler:
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J6 : Parc National Forillon

Message par lgk31 »

Image

Le meilleur des petits déjeuners ! :bave:

Notre sixième jour de roadtrip démarre tranquillement dans notre gîte où tout est resté dans son jus ! :love:
Image

Les propriétaires ont fait restaurer une antiquité avec laquelle nous pourrons cuisiner !
Image

A 8h, rendez-vous dans la maison des propriétaires, autour de la grande table de la salle à manger, pour ce qui sera notre routine matinale des jours à venir : un petit déjeuner concocté par Danielle et servi par Laurent (qui en profitera pour nous faire la causette et nous conseiller sur notre programme de la journée). ^^

Se régaler tous les matins de produits frais, faits-maison et joliment présentés, chaque jour différents :bave: , voilà une routine matinale qu'on garderait bien ad vitam æternam !
Image

Après ce délicieux petit-déjeuner, nous voici d'attaque pour la journée. Voici le trajet prévu aujourd'hui :
Image

Notre programme est inversement chargé par rapport au nombre de kilomètres que nous allons faire : peu de route, mais deux promenades, une visite "historique" (oui, je sais, je suis incorrigible ! :lol: ), une randonnée, et... une activité surprise au coucher du soleil ! :super:

En route vers le Parc National Forillon, nous marquons un premier arrêt, d'importance : le ravitaillement pour le pique-nique. Il n'y a pas pléthore de magasins aux abords de Forillon, mais nous finissons par trouver une petite supérette sur la route, dans laquelle nous achetons le nécessaire pour pique-niquer ce midi. Une bonne chose de faite ! :cool:

Chuuuute... d'eau !

En arrivant au parc, nous nous acquittons d'une quinzaine de dollars de droit d'entrée, et prenons tout d'abord de la hauteur, direction le sentier "la chute" (que GoogleMaps identifie, à tort, comme le sentier "des chutes").

Nous marquons un premier arrêt point de vue. Le panorama sur la baie de Gaspé est malheureusement quelque peu obstrué par la canopée... :pprr:
Image

Nous voici maintenant arrivés au parking marquant le point de départ du sentier. Un petit chemin de terre et de planches de bois serpente à l'ombre d'une dense végétation : sapins, érables, thuyas...
Image

Mille pas plus bas, nous voici parvenus à la chute ! :cool: Très jolie !
Image

C'est évidemment l'endroit idéal pour quelques photos de famille...
Image

Nous faisons même un échange de bons procédés photographiques avec un couple qui se trouve là en même temps que nous. ^^
Image

Il faut maintenant rebrousser chemin. C'est le début de la journée, nous sommes tous en forme... Loulou est loin devant, comme d'hab, mais même Louloutte trouve le moyen de ne pas râler. :super: Nous avons pris l'option finger in the nose pour la remontée ! :lol:

Site patrimonial de Grande-Grave : là où le bât blesse... :(
(Si l'histoire, ça te gave, tu peux zapper cette partie... :clin: )

Nous prenons maintenant la direction du Site patrimonial de Grande-Grave, qui comprend en fait plusieurs "sous-sites" : la maison Dolbel-Roberts, le magasin général Hyman & Sons et son entrepôt, et le site de l'Anse-Blanchette, qui sont sensés donner un aperçu de ce qu'était la vie des habitants de Forillon entre la fin du 19è et le début du 20è : une vie centrée autour de la pêche à la morue.

Ces quelques habitations sont ce qu'il reste des propriétés des anciens habitants de Forillon, expropriés par le gouvernement fédéral au moment de la création du parc national en 1970.

Les "expropriés de Forillon", tels qu'on les appelle depuis, n'eurent que leurs yeux pour pleurer lorsque leurs maisons furent démolies ou brûlées, parfois sous leurs yeux... :snif: La bouchée de pain que le gouvernement leur avait octroyé en compensation pour la saisie de leurs maisons et de leurs terres ne leur suffit pas à se racheter un logement... et beaucoup se retrouvèrent à louer des appartements étriqués en ville. :censored:

Les choses auraient pu s'arrêter là, mais ça ne fut pas le cas : les expropriés ont réclamé réparation. Quelques années plus tard, ils parvirent à obtenir une compensation financière supplémentaire de la part du gouvernement. En revanche, ils étaient toujours redevables de droits d'accès au parc lorsqu'il voulaient retourner à l'endroit où ils avaient vécu... ou qu'ils voulaient aller se recueillir sur les tombes de leurs défunts ! :grrrr:

Finalement, en 2010, les expropriés survivants ont enfin obtenu de ne plus avoir à payer de droit d'entrée au Parc Forillon. Dire qu'il leur aura fallu 40 ans pour que cette réparation leur soit faite ! :humm:

Cette expropriation en masse de 225 familles est un pan sombre de l'histoire de Forillon, et reste encore aujourd'hui en travers de la gorge de nombreux gaspésiens. :(

En apprenant tout cela
- [Louloutte] On les a virés de chez eux !? :hein:
- [Loulou] Et on a brûlé leurs maisons ?! :shock:
- [En choeur] Non, mais ça se fait trop pas ! :censored:

Le Magasin Hyman et son entrepôt

Sur le parking du site patrimonial de Grande-Grave
- [Bibi] On commence par la maison Dolbel-Roberts ? C'est un peu plus haut, sur la route... ^^
- [Les ados] Ah non, hein ! On vient de se taper la remontée depuis la chute ! :non:
- [Les hommes] On n'a qu'à faire d'abord le reste de la visite, et on fera la maison à la fin. :cool:
- [Bibi] OK, faudra pas la rater, hein ! :lis:

Nous commençons par le magasin général, au rez-de-chaussée de la maison construite en 1864 par William Hyman, un expatrié Russe.
Image
Image

L'intérieur donne à comprendre le fonctionnement typique des magasins de compagnies de pêche. On y trouvait de tout : vaisselle, conserves, médicaments, outils, matériel de pêche, vêtements, etc.
Image
Image

"Et pour vous, ça sera un vêtement du dimanche, ou un habit pour la pêche ?"
Image
Image

On apprend également que Hyman avait mis en place tout un système de paiement à crédit (inspiré du système pratiqué dans la région par les compagnies de pêche jersiaises). Ses créanciers avaient généralement bien du mal à s'acquitter de leurs dettes alors que Hyman, lui, s'enrichissait de jour en jour...
Image

Au sous-sol de la maison se trouve la chambre forte qui abritait le "trésor" de M. Hyman.
Image

Les quatre saisons... de Forillon !

A l'étage de la maison, dans ce qui était autrefois le logement de la famille Hyman, se trouve une exposition permanente intitulée "Vivre au rythme des saisons".

L'été était, et de loin, la saison la plus active de l'année pour les pêcheurs et leurs familles.
Image
Image

Une femme de pêcheur se souvient...
Image

L'automne était occupé à se préparer à l'hiver, qui était lui-même passé... à prendre du bon temps !
Image

Puis les neiges fondaient, et il était temps pour les familles de pêcheurs de se préparer pour une nouvelle saison de pêche estivale.
Image

Cette très intéressante exposition nous aura vraiment permis d'en apprendre plus sur la dure vie des pêcheurs de la région.

Nous quittons maintenant la maison Hyman pour visiter l'entrepôt qui se trouve à proximité immédiate.
Image

Petit regard derrière nous, vers la maison Hyman.
Image

La morue... un vrai business !

Dans l'entrepôt, on en apprend encore davantage sur la pêche et le commerce de la morue, qui constituaient la base de l'économie de Forillon.
Image

Des compagnies étrangères exportaient massivement les morues pêchés, salées et séchées à Forillon vers l'Europe, les Etats-Unis, les Antilles et même... le Brésil !
Image

Les bateaux débarquaient à Forillon, chargés de denrées en tous genres, et repartaient, chargés de morues !
Image

Il est maintenant temps de laisser derrière nous le magasin Hyman et son entrepôt.
Image

En sortant de l'entrepôt
- [Bibi] Y'a le site de l'Anse-Blanchette à voir un peu plus loin en longeant la côte, mais on va voir la maison Dolbel-Roberts d'abord ? ^^
- [Les ados] Ah non, hein ! Ca va nous faire revenir en arrière ! :non:
- [Les hommes] On avait dit qu'on ferait la maison à la fin. :humm:
- [Bibi] OK, OK... Mais faudra pas oublier, hein ! :lis:

Nous allons donc longer la côte de Grande-Grave pour nous rendre à l'Anse-Blanchette.

Le sentier côtier de Grande-Grave

L'ancienne ferme de la famille Blanchette n'est qu'à une dizaine de minutes de marche.
Image

Nous prenons un joli sentier côtier. :super:
Image
Image

C'est la saison des lupins !
Image

A mi-chemin, nous faisons un arrêt point de vue... :love:
Image

Je tente une pano...
Image

Et pendant que mes gars posent, ma fille se re-pose ! :)
Image

Nous reprenons notre chemin... dont une partie se fait à couvert.
Image

Et nous croisons un petit gourmand ! ^^
Image

Nous voici arrivés en vue de l'Anse-Blanchette ! :super:
Image

Site patrimonial de Grande-Grave : Anse-Blanchette

Xavier Blanchette était pêcheur et cultivateur, comme de nombreux habitants de Grande-Grave. Sa maison a été préservée au moment des expropriations pour témoigner du mode de vie traditionnel des pêcheurs-cultivateurs au tournant du 20è siècle.
Image

Nous sommes agréablement surpris par le confort à l'intérieur de sa maison.
Image
Image

Madame Blanchette elle-même :lol: est là pour nous accueillir dans sa cuisine, et nous parler de sa vie... Sa cuisinière est une merveille ! (Presque aussi belle que celle que nous avons dans notre gîte ! :clin: )
Image

On sort de la maison...
Image
Image

Direction le hangar à poisson de M. Blanchette.
Image

Pas grand chose à voir dans le hangar, mais des bancs pour s'assoir ! Hé oui, les visites historiques... ça fatigue ! ^^
Image

La barque... et le "pipi-room" ! :mdre:
Image
Image

Et voici l'Anse-Blanchette en tant que telle. Une plage privée ! :love:
Image
Image

Géométrie géologique... :love:
Image

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de monter un peu pour prendre une photo du site en entier, mais en voici une récupérée sur internet (source : http://www.routedelamorue.com/).
Image

L'heure a tourné et le petit déjeuner est loin, maintenant ! Il est temps de faire demi-tour.
Image

Nous voici revenus au point de vue de tout à l'heure ! ^^
Image

Nous passons chercher la glacière à la voiture, et nous installons à une table de pique-nique près du centre des visiteurs de Grande-Grave.
Image

A table
- [Bibi] Après le pique-nique, il ne faudra pas oublier de visiter la maison Dolbel-Roberts ! :lis:
- [Les ados] Ah non, c'est bon, on a eu notre dose des trucs historiques ! :non:
- [Les hommes] Lâche l'affaire, Laurence ! :humm:
- [Bibi] Bon, bein... on fait ce qu'on a prévu de faire après, et on ira plus tard, alors ! :pprr:

Y a t'il des petits joueurs parmi vous pour parier sur ce qu'il est advenu de "ma" visite de la maison Dolbel-Roberts ? :clin: Et sur ce que nous avons fait cet après-midi là ?

[A suivre...]
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

"Pas attire par l'est du Canada mais pas le Maine"

Ah ah pas faux ça! Je ne m'étais jamais fait la réflexion! Dans mon imaginaire j'imagine les 2 régions différemment. Je cois plus des cotes torturées pour le Maine avec des villages de pêcheurs typiques (les villages sont typiques pas les pêcheurs :D). Je vois plutôt des grandes entendus de forêt pour l'est Canada. Apres j'avoue que le fait qu'on parle français donne l'idée que cest moins dépaysant.

Ceci dit jai parlé de ton roadtrip a Madame. Et jai 2 arguments de poids pr l est su Canada : les Ours et les baleines ^^

Pour en revenir à ton roadtrip ( :) ). La journée commence bien ! Intéressante cette visite historique. Cest fou de voir le choix a cette époque et dans un endroit pareil. Tres instructif. La cascade très jolie et j'adore la cote :love:

Bon après-midi dur de savoir ce que cous avez fait. Je dirais un lac ? Et la maison hmmm pas pu la faire ?
Milka781
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Milka781 »

:coucou:

Très agréable début de journée.

La maison je pense que t'as été obligée de l'oublier clairement :mdre: .
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Image

j'adooooooore elle est top, je me vois bien faire des pancakes ! :lol:
Y a t'il des petits joueurs parmi vous pour parier sur ce qu'il est advenu de "ma" visite de la maison Dolbel-Roberts ? :clin: Et sur ce que nous avons fait cet après-midi là ?
je crois que malheureusement ta visite a été zappée, ça m'arrive souvent :pluie:

en tout cas moi j'aime bien ce premier épisode :super:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Première demi journée bien remplie, j'adore les visites de lieux anciens et mes enfants aussi en général.
Malheureusement pour toi, je crois qu'elle est passée à la trappe...
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,
lgk31 a écrit : 02 sept. 2019, 07:18 Chéri-chéri adore manger "local" ! :mdre: (enfin... pas partout :siffler: )
Es-tu comme lui, du genre à faire une cure de burgers aux US, et de poutines au Québec, quitte à en friser l'overdose ?
Moi aussi j'aime bien le prétexte de "manger local" :mdr:
Mais je ne suis pas trop burger, donc non, pas trop de ça aux US.
La poutine c'était surtout pour goûter. La première que j'ai mangé c'était avec le fromage froid, j'ai pas aimé et je me suis dit que ça ne devait être une bonne adresse...
Alors j'ai re-gouté ailleurs, avec le fromage chaud, c'est nettement meilleur. Il y a l'espèce de fromage qui fait pouic, c'est moyen. Et puis il y a de bonnes adresses avec un vrai bon fromage, et là c'est un régal ! :bave:
Mais je n'en mange pas tous les jours ! (sauf si je n'ai pas le choix parce que l'autre menu c'est du poisson...)

Merci pour toutes les informations historiques. C'est étonnant cette expropriation brutale à la fin du 20ième siècle !

Je pense que "ta" visite de la maison Dolbel-Roberts est tombée à l'eau pendant que vous faisiez une croisière dans la baie de Gaspé (activité de l'après-midi). On aura des photos de baleines dans le prochain épisode ?

Zut, ça recommence, le suspense est intense !
La suite, la suite !
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Visite historique très intéressante sur un pan de l'Histoire assez tragique !

Je n'ai pas le souvenir qu'on pouvait visiter ces maisons en 1996, ou alors c'est nous qui avons complètement zappé le truc pensant que des gens y habitaient pour aller directement à la pointe ! :pprr:

Quant à la maison Dolbel-Roberts...les copains ont déjà donné la réponse :hihi: (elle t'es passée sous le nez la maison :clin: )

Et pour l'activité...visite guidée du phare du bout du monde (bout de la péninsule) ? :???:

:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »