L'Islande : terre de glace et de feu...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Re: L'Islande : terre de glace et de feu...

Message par philippe78 » 18 mai 2019, 16:55

Emmanuelle :coucou:

J'ai rattrapé mon retard, merci pour ce beau récit et ces belles photos :love: ca fait vraiment envie. J'ai particulièrement aimé les cascades :love:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 18 mai 2019, 17:14

Moi aussi je rattrape mon retard. :ange:

J'aime bien cette journée tranquille, les plages c 'est mon truc, et la route 214 m'a bien plus. :love:

La visite au DC3 est sympathique aussi, par contre les 8km aller/retour c'est fou :shock: . J'avais déjà vu cette balade sur un autre carnet sur l'Islande, j'avais pas pigé qu'il fallait marcher autant. Je pensais qu'on y arrivait directement en voiture. :siffler:
Donc je passe mon tour même si la vue au retour est magnifique. :super:

:coucou:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 18 mai 2019, 17:35

Mandarina a écrit :
16 mai 2019, 18:37

Journee plus tranquille, sympa la balade en solo sur la route 214 :) j'aime bien aussi faire des carottes frites a cote des pommes de terre frites ca donne l'impression de manger des legumes aussi :mdr:
Chouette bien joue pour la revanche pour la meringue :super:
:coucou: Mandarina !
Ah mais non, les carottes étaient sous le poisson et même pas frites ! une espèce de julienne de légumes avec carottes et céleri...
La meringue était moins impressionnante que la première... je n'ai même pas eu le temps de la prendre en photo ! :mdre:

aivilo a écrit :
16 mai 2019, 18:45
Les plages et les falaises sont magnifiques et je vois que le temps islandais est le même que le temps irlandais :pprr: :pluie: J'ai du mal avec l'humidité et pourtant, j'ai souvent visité des pays dans le nord de l'Europe :hihihi: Je dois être maso.

Par contre, je suis plus perplexe quand au 8km aller-retour pour aller voir la carlingue de l'avion :hein: mais vous avez eu l'air d'apprécier :clin:
:coucou: Olivia !
L'humidité si tu es bien équipé je trouve que ça va... Pantalon étanche et veste gore tex et le tour est joué ! Et puis en même temps, en Islande en avril, c'était un peu normal qu'on ait un tout petit peu de pluie... :pluie:
Pour les 8km, c'est tout plat donc franchement pas dur... Mais c'est ce qu'on aurait zappé si la visite de la grotte s'était faite comme prévue sur toute la matinée !

SylandCo a écrit :
16 mai 2019, 19:20
Jolie journée avec tes belles photos. C'est vraiment le pays de tous les contrastes :super:

Par contre, je ne savais pas que la carlingue du DC-3 était si loin de la route :???: Je pensais, naïvement, sans jamais avoir contrôlé, qu'il était proche de la route ! Du coup, il faut être motivé pour y aller :clin:
:coucou: Sylvie !
Alors pour la carlingue, la piste y menait jusque il y a peu de temps (quelques années je crois)... mais beaucoup trop de monde, ça abîme le paysage, c'était à priori dangereux (je me demande pourquoi)... bref, piste fermée, et donc les 4kmx2 se font à pied !

isadesmontagnes a écrit :
16 mai 2019, 20:04
Waouh ! Voir tes photos me donne encore plus envie d'y être :love:
Petite question : est on obligé de faire les 4 km à pied pour aller voir l'épave d'avion ou peut on s'approcher un peu en voiture ? ( les asiatiques n'ont quand même pas fait 8km en robe et talon ??? :mdre: )
En fait il y a une navette en bus qui peut t'y emmener... mais on ne s'était pas renseigné car on ne le savait pas et elle n'y était pas le matin quand nous avons commencé à marcher... c'est cette compagnie : Arcanum Glacier tours... Mais je suis allée regarder sur leur site pour te répondre et ils demandent quand même presque 20€/personne !!! Cher pour 8km !

Lorax a écrit :
18 mai 2019, 08:19
Je rattrape mon retard. Bon le temps là tout de suite cela fait moins sourire ! Je suis aussi un peu perplexe sur les 8 Km a/r pour l'avion. Vous pensez que c'est à faire? Ma femme me dit oui, moi je suis encore indécis :lol: Ca a l'air long quand même si il y a rien à voir :pprr: L'étrangeté du pays ressort bien avec cette journée. Entre les orgues, et l'église plantée au milieu de nulle part, et ce désert :hein:
:coucou: Lorax !
Pour la carcasse de l'avion, comme dit plus haut, nous l'aurions sans doute zappée si notre matinée avait été occupée avec la visite de la grotte de glace... mais comme nous avions le temps, nous l'avons fait... c'est un joli spot photo, entre sable noir, la mer d'un côté et les glaciers de l'autre... mais pas incontournable non plus...

valerie49 a écrit :
18 mai 2019, 11:34
:coucou: Emannuelle

Encore un festival de jolies photos :clap: :clap:
C'est drôle mais je sens bien le froid dans cette journée :glagla: Originale la balade jusqu'à la carlingue :)
:coucou: Valérie !
Merci ! Pas très froid mais du vent et du crachin, averses par moment... Donc au bout d'un moment, marre d'enlever et remettre la capuche toutes les 5minutes, donc tu la gardes !!!

MiraBella a écrit :
18 mai 2019, 11:49

j'ai pas l'impression qu'on était bcp plus couverts que vous en y allant en février et mars. (après on a pas eu des températures si fraiches que cela, c'est juste qu'avec le vent, le ressenti est glagla ). Et sinon je trouve qu'il y a quand même encore un peu de neige à cette période c'est bien sympa ( bah oui j'aime bien quand c'est enneigé :D ).

et pas trop de monde. Du coup. avril ça semble être une période plutôt cool aussi pour visiter l'Islande !

tes photos sont chouettes, et toujours très agréable à lire.

j'allais dire que j'avais adoré cette partie là du voyage mais je m'abstiens car en fait.. j'ai tout aimé en Islande :D
:coucou: Laura !
On avait entre 4 et 12 degrés... Donc pas très froid mais comme tu le dis, c'est le vent qui donne cette impression de froid...
Avril n'est pas mal mais mai doit être sympa aussi quand tout devient vert et avec les macareux qui reviennent !

philippe78 a écrit :
18 mai 2019, 16:55
Emmanuelle :coucou:

J'ai rattrapé mon retard, merci pour ce beau récit et ces belles photos :love: ca fait vraiment envie. J'ai particulièrement aimé les cascades :love:
:coucou: Philippe !

Merci ! Très belle destination nature l'Islande !

Cover a écrit :
18 mai 2019, 17:14
Moi aussi je rattrape mon retard. :ange:

J'aime bien cette journée tranquille, les plages c 'est mon truc, et la route 214 m'a bien plus. :love:

La visite au DC3 est sympathique aussi, par contre les 8km aller/retour c'est fou :shock: . J'avais déjà vu cette balade sur un autre carnet sur l'Islande, j'avais pas pigé qu'il fallait marcher autant. Je pensais qu'on y arrivait directement en voiture. :siffler:
Donc je passe mon tour même si la vue au retour est magnifique. :super:

:coucou: Ari !
Merci !
C'est clair que la carcasse n'est pas un essentiel de la visite du Sud de l'Islande... mais comme nous avions le temps... Et puis il faut bien marcher un peu pour éliminer tout ce qu'on a mangé !!! :mdre:
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 19 mai 2019, 18:29

ebs68 a écrit :
18 mai 2019, 17:35

L'humidité si tu es bien équipé je trouve que ça va... Pantalon étanche et veste gore tex et le tour est joué ! Et puis en même temps, en Islande en avril, c'était un peu normal qu'on ait un tout petit peu de pluie... :pluie:
Pour les 8km, c'est tout plat donc franchement pas dur... Mais c'est ce qu'on aurait zappé si la visite de la grotte s'était faite comme prévue sur toute la matinée !
La dernière fois que je suis allé en Irlande, nous étions dans l’extrême sud et c'était très humide (Océan + pluie). J'ai eu mal aux articulations, j'avais l'impression d'avoir des rhumatismes :( C'est la 1ère fois que ça m'arrivait et je suis rentrée avec une bonne bronchite... Depuis, on va dans des régions chaudes :lol:
L'Andalousie Avril 2017
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours
Nouveau projet : 11 jours à NY en avril 2020 La préparation

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 25 mai 2019, 15:28

:coucou: à tous...

Encore une grande journée avec beaucoup de photos... :siffler:

Mercredi 10 avril : de Vik au Skaftafell...

Nous quittons Vik aujourd'hui pour aller vers l'Est et la zone des glaciers. Nous sommes toujours sur la route 1 sur laquelle nous ferons quelques arrêts... 225km de route au programme...

Image

Sur la route 1... des champs de lave recouverts de mousse, des cascades...

Image

Image

Image

Petite déception, le canyon de Fjadrargljufur est fermé... Nous le savions mais je pensais qu’on pouvait accéder au parking pour avoir la vue d’en haut… et faire voler le drone… Mais non, la route est barrée dès le départ, impossible d’accéder au site par le bas mais aussi par le haut ! Tant pis ! :snif:

Kirkjuboejarklaustur

Petit arrêt dans cette ville au nom imprononçable car quelques sites sympas... et le fameux panneau (je ne savais pas où il était mais je l'avais déjà vu en photo...) !!!

Image

Systrafoss et maison au toit en tourbe...

Image

Image

Stjórnarfoss… Cascade découverte par hasard car nous avons loupé l'arrêt prévu à Kirkjugólf!

Image

Image

Image

Kirkjugólf

Le Kirkjugólf, «sol de l'église» en français, est une formation géologique de Kirkjubæjarklaustur. Elle se présente sous la forme de sommets d'orgues basaltiques s'étendant sur environ 80m2, située au niveau du sol et faisant penser à un pavage.
Ces rochers ont pris leur aspect actuel par l'érosion marine et glaciaire lorsqu'ils se situaient sur le rivage méridional de l'Islande il y a plusieurs milliers d'années. Les Vikings de la région pensaient qu'il s'agissait du sol d'une église même s'il n'y en a jamais eu.
Il n'y a pas trop de vent, nous faisons voler pour la première fois le drone ! Quelques images sympas !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rencontres sur la Route 1...

Peu avant notre prochain arrêt prévu sur la route 1, nous nous arrêtons pour faire un coucou aux chevaux islandais et aux moutons ! Et toujours des cascades !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Foss á Sidu

À cet endroit, la rivière fait une chute de 30 mètres le long d'une falaise de basalte.
Foss á Sidu porte ce nom pour la simple et bonne raison qu'une très ancienne ferme lui fait face, et que cette ferme porte le nom traditionnel de Sidu.
L'accès à la cascade est sur une propriété privée et on ne peut pas s'en approcher... Dommage !

Image

Dverghamrar

De nombreuses légendes entourent ces colonnes de basalte, parmi lesquelles notamment celle de la provenance du « peuple caché» d'Islande, très présent dans la mythologie nordique.

Image

Image

Image

Cascade sur la route 1...

Image

Image

Image

Toujours sur la route 1... les glaciers...

Image

Image

Fjallsárlón

Nous arrivons à Fjallsárlón pour midi et déjeunons rapidement à la cafétéria présente sur place... peu de choix, repas le plus décevant de notre séjour, dans un lieu pourtant touristique !

Après déjeuner nous marchons jusqu'à la lagune glaciaire et prenons une bonne heure pour prendre des photos, faire voler le drone entre deux averses, observer les icebergs et leur si incroyable couleur...
Nous observerons aussi un couple de lagopèdes alpins... les rois du camouflage !

Image

Image

Image

Image

Fjallsárlón, signifiant en français la «lagune de la Fjallsá», est un lac proglaciaire qui se forme grâce à la fonte de la langue glaciaire de Fjallsjökull, mais aussi avec la petite rivière Breidá. Cette dernière descend de la caldeira volcanique de Öræfajökull dans l'extrême sud du Vatnajökull, où se trouve le sommet de l'Islande, le Hvannadalshnjúkur (2110 m).
Au niveau du front glaciaire du Fjallsjökull, se produit le phénomène de vêlage avec la chute de blocs de glace qui forment alors des icebergs qui dérivent avec le courant pour descendre par la Fjallsá, la rivière émissaire qui rejoint l'océan quelques kilomètres plus loin.

Image

Image

Image

Image

La lumière n’est pas très bonne, l’eau vraiment brune… les images du drone ne sont vraiment pas exceptionnelles !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jökulsárlón

Notre dernière visite de la journée sera Jökulsárlón, un site très connu et très attendu... :love: :love: :love:

Jökulsárlón signifie « lagune du glacier » et il s'agit du plus grand lac proglaciaire d'Islande (18km2) et du lac le plus profond du pays (260m).
La langue glaciaire du Breidamerkurjökull, qui descend de la calotte glaciaire du Vatnajökull, recule petit à petit et il s'est formé devant un lac que parcourent de très nombreux icebergs, qui s'échappent ensuite directement vers l'océan par un petit bras de rivière.
Relié à la mer par un petit fleuve, Jökulsárlón dispose d’une belle faune au niveau des poissons, surtout marins qui arrivent lors des marées, mais aussi avec les phoques venus dans ces eaux pour les capturer ou se reposer sur les icebergs.
On trouve aussi dans ce lac glaciaire de nombreux oiseaux de mer comme les sternes arctiques, les goélands, les pingouins torda ou les eiders, qui nichent à proximité pour se nourrir des nombreux poissons qui nagent dans les eaux proches.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrivée des premiers colons en Islande au IXe siècle, Jökulsárlón n'existait tout simplement pas ! En effet, le Vatnajökull est apparu 2500 ans avant notre ère, et les Vikings qui posèrent le pied sur cette île ne virent même pas le glacier de Breidamerkurjökull, car il était 20 kilomètres plus au nord. Celui-ci a ensuite gagné rapidement de la surface, surtout pendant le petit âge glaciaire de 1600 à 1900 grâce au froid qui y régnait.
Cependant, à partir des années 1920, la tendance s'inverse avec une hausse des températures, et le glacier recule. Il laisse alors devant son front un lac proglaciaire, qui apparaît en 1934 ou 1935 et dans lequel tombent des icebergs (il s'agit d'un processus de vêlage). En 1975, Jökulsárlón fait déjà 7,9 km2de surface et il passe à 30 km2dans le début des années 2010. Il devrait continuer à grandir ces prochaines années avec la disparition progressive du glacier, puis disparaître petit à petit à cause du réchauffement climatique. On devrait alors trouver un simple lac ou bien un fjord très profond.

Image

Image

Image

Image

Diamond Beach est une plage de sable noir et de glace. Elle se trouve à l'embouchure du petit fleuve émissaire de Jökulsárlón, qui y déverse dans l'océan les icebergs. Ces icebergs retournent parfois s'échouer sur le bord de la plage, d'où son nom.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai été complètement fascinée par ce site et j'aurai pu y rester des heures et photographier chaque iceberg .... ce va et vient des "glaçons" avec les vagues... ces couleurs changeantes, cette nature en mouvement perpétuel... Bref, gros coup de coeur ! :love: :love: :love:

Fosshotel Glacier Lagoon

Après cette journée bien remplie, nous arrivons en fin d'après-midi à notre hôtel, le Fosshotel Glacier Lagoon. Nous nous installons dans notre chambre puis allons dîner au restaurant de l'hôtel... En effet, aucun autre restaurant à moins de 30km ! Nous dînerons très bien avec une jolie vue sur la mer de l'autre côté de la route 1...
Notre dîner sera excellent !

Image

Image

Image

Image

Encore une très belle journée riche en découvertes... Comment ne pas être sous le charme de Jökulsarlon ? Même s'il y a du monde sur le site il suffit de marcher un peu et de s'éloigner de la foule pour se retrouver seuls... Un grand moment où on en prend plein les yeux ! :love: :love: :love:

A bientôt

Emmanuelle
États-Unis
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)

Around the world
Québec 2016

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 25 mai 2019, 15:44

On dirait que vous êtes au bout du monde :love:
Très belle journée, vous avez du vous régaler !
L'Andalousie Avril 2017
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours
Nouveau projet : 11 jours à NY en avril 2020 La préparation

SylandCo
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par SylandCo » 26 mai 2019, 11:03

Encore une belle journée ! Et merci pour toutes tes explications relatives aux sites visités :super:

C'est assez incroyable ce sol d'église...on croirait vraiment que le lieu a été pavé par l'homme :hein:

La plage avec les icebergs est :love: et la couleur du glacier n'est pas en reste non plus. C'est très beau :oui:

Kain
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Message par Kain » 26 mai 2019, 19:33

Est-ce que vous avez trouvé le pavé avec le plus grand nombre de côtés à Kirkjugólf ? On ne l'a pas trouvé nous...

Sinon c'est top, beaucoup à voir et très varié sur cette partie de la route 1.

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 26 mai 2019, 19:52

aivilo a écrit :
25 mai 2019, 15:44
On dirait que vous êtes au bout du monde :love:
Très belle journée, vous avez du vous régaler !

Oui une impression de bout du monde en effet ! J'ai vraiment adoré les glaciers et les icebergs... fascinant !

SylandCo a écrit :
26 mai 2019, 11:03
Encore une belle journée ! Et merci pour toutes tes explications relatives aux sites visités :super:

C'est assez incroyable ce sol d'église...on croirait vraiment que le lieu a été pavé par l'homme :hein:

La plage avec les icebergs est :love: et la couleur du glacier n'est pas en reste non plus. C'est très beau :oui:
:coucou: Sylvie !
Nous avons beaucoup admiré les paysages islandais... c'est fascinant ce que la nature peut nous offrir ! Etre là et juste regarder est magique !

Kain a écrit :
26 mai 2019, 19:33
Est-ce que vous avez trouvé le pavé avec le plus grand nombre de côtés à Kirkjugólf ? On ne l'a pas trouvé nous...

Sinon c'est top, beaucoup à voir et très varié sur cette partie de la route 1.
:coucou: Kain !

Eh non, nous ne l'avons pas trouvé non plus ! Nous avons cherché bien 10 minutes mais avons ensuite abandonné ! :mdre:
Oui la route 1 est superbe... on peut regarder n'importe où il y a toujours quelque chose à voir !
États-Unis

Around the world
Québec 2016

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 26 mai 2019, 20:23

Coucou Emmanuelle

C’est encore une jolie collection de photos que tu nous livres là
Le glacier bleu comme chez Straw au Chili 😍
Le panneau 🤔drôle mais quand même inquiétant ...

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »