Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest !

Message par Flash71 »

Bravo pour les photos ! :super:
Même si je ne commente pas souvent, je suis ton carnet avec beaucoup d'attention et la partie Grand Teton - Yellowstone va beaucoup m'aider pour mon voyage de juin prochain.
Moi qui a déjà prévu un lever de soleil pour le Grand Teton, il va falloir que je persuade mes compagnons de route de se lever bien tôt également pour les Yellowstone. Les animaux que vous avez pu voir à l'aube m'ont convaincu que ce parc était à commencer le plus tôt possible :love: Et comme on couche à West Yellowstone, il va falloir les remuer :lol:

Merci également de m'avoir fait découvrir Chicago. C'était une ville qui ne m'attirait absolument pas initialement, mais c'est vrai que ça vaut le détour
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Un beau bilan pour Yellowstone et je suis tout à fait de ton avis, ce parc est un monde à lui tout seul, hors du temps et surprenant :love: :love: :love: nous avons été envoûtés aussi et je ne peux que conseiller sa visite.
Comme tu dis, il y a un avant et un après ... je ne m'en suis toujours pas remise :oops: (ni des rencontres avec les ours :clap: ) . J'espère donc comme tu le souhaites, que vous y retournerez pour l'approfondir :clin:

Vivement la suite !
:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci pour le bilan :) Ca se sent que vous avez eu vraiment un coup de coeur pour le parc, surtout si vous prevoyez deja d'y retourner ^^ Meme si on a tous des gouts differents, pour avoir aussi eu ce sentiment lors d'autres voyages, je ne peux que confirmer que c'est super chouette les experiences qui le procurent :love:

C'est interessant ce que tu dis sur la simplicite de visite du parc, c'est vrai qu'on lit beaucoup d'interrogation sur l'organisation des journees pour les rentabiliser au max et que du coup ca paraissait etre un peu un casse-tete chinois :hihihi: Je pense que c'est comme au debut de tout voyage, il suffit de reperer les noms, s'y familiariser, les placer sur une carte avant de pouvoir avoir une bon apercu :)

C'est cool en tout cas que vous ayez pu avoir les logements que vous souhaitiez sans avoir eu a reserver des l'ouverture des reservations :super: Ainsi que la meteo top pour les visites et les photos :clin:
Enfin je plussoie totalement pour la deconnection d'internet, que du bonheur :content:
GingerBread

Message par GingerBread »

Ta visite de ce parc était très complète et tes photos ont rendu hommage aux lieux.
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Magnifique reportage à Yellowstone ! :content:

Aussi bien par les paysages (mes deux préférés, même 4 ans après restent le Grand Canyon du Yellowstone et Grand Prismatic, parce que Old Faithful, avec les bancs, avec la foule, je trouve vraiment que ça apporte moins d'émotions :pprr: ) que par la faune, qui vous a gâté : magnifiques ours et bisons et autres animaux (je crois que votre petit rongeur est un chien de prairie).

C'est dommage que Yellowstone soit aussi excentré par rapport aux régions plus "touristiques", parce que c'est vraiment la très grosse claque !
D'un autre côté, à imaginer la foule de Grand Canyon National Park à Yellowstone, ce serait plus la même chose.

PS : petit message pour Cessie, Uncle Tom's trail avec un genou en vrac, je serais toi, j'éviterais.
Pour te donner une idée, et j'espère que Lorax ne m'en voudra pas de polluer son carnet, une photo trouvée sur le net :
Image
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

:coucou: Lorax,

Bravo pour ces 5 jours à Yellowstone :cool: , ton parcours fait rêver !
Ton bilan apporte aussi beaucoup, c'est chouette d'avoir ton feedback :oui:
Je pense que je vais lire et re-lire tes journées et ton organisation :)

C'est aussi rassurant de voir que tu as réussi à avoir le logement à l'intérieur du parc en Septembre ...
Je pensais que ça serait impossible si je ne réserve pas dès mai 2019 pour l'été 2020 :(

Décidément tout le monde est unanime sur ce parc :clin:
monike1
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Message par monike1 »

Bonjour
Bravo pour ce carnet très documenté, photos magnifiques et commentaires très intéressants. Nous avons visité Yellowstone en 2017 et c'est vrai que ce parc est magnifique. De plus les différents "sites" sont variés, donc on ne se lasse pas. Pour moi aussi mes "tops" ont été le Grand Canyon et Grand Prismatic.
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

:coucou:

Depuis le début de ton carnet, je suis vos aventures. Et après Yellowstone, je me lance.

Merci d'abord pour la balade dans Chicago qui m'a remémoré notre citytrip de l'automne dernier. On a été un peu plus gâtées par le temps que vous.

Merci aussi pour la suite du voyage qui me rappelle cette fois le nôtre en 2015. Ca commence à dater maintenant... je plussoie tout ce que tu as dit sur le Yellowstone. Ce parc, on l'a visité à l'automne et on ne peut pas dire qu'on ait eu chaud (il gelait le matin et on a dû acheter des gants pour randonner le matin)... Comme vous, on a logé dans le parc. Et je voudrais dire à ceux qui hésitent à se lancer sur le tard, qu'il ne faut pas hésiter. Nous avons réservé nos hôtels en février pour un séjour en septembre. Alors, certes on n'avait pas vraiment le choix des chambres mais il restait encore des dispos à condition de ne pas être trop difficile.

Je reviens aussi sur Uncle Tom trail. C'était ma hantise. J'ai le vertige. Et je craignais de descendre ces escaliers infernaux. Mais j'avais aussi très envie d'aller voir le point de vue d'en bas. Alors j'avoue, j'en ai c... J'ai eu la trouille (surtout que l'on voit le vide sous les pieds) mais ça se fait en prenant son temps... Je suis d'ailleurs remontée plus vite que je n'ai descendu les marches. Et ce qui est bien aux USA, c'est que le gens que l'on croise et qui voient que vous êtes flippée, vous encourage et vous motive... Si c'était à refaire, je le referai. Sinon niveau difficulté, ce sont des marches. Donc, il faut un certain entraînement au niveau rando et marche (sans mauvais jeu de mot)...

Deux photos des escaliers...

Image

Image

Le Yellowstone, on y a séjourné à l'automne et j'aimerais désormais découvrir ce parc au printemps ou en été pour voir un peu plus d'animaux que lors de notre séjour. On n'a aperçu qu'une ourse et ses petits et encore de loin. J'aurai aimé comme vous croiser un peu plus d'ours mais de loin alors... Et je rêve d'y séjourner en hiver pour de longues balades en raquette et être coupée du monde pendant quelques jours. Ce parc est hors du temps. Et mérite une deuxième visite.

J'attends la suite de vos aventures avec toujours autant d'intérêt.

Bonne rédaction

Véro
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages :)
Je suis content que le bilan vous plaise. La suite arrive juste après, avec hélas le départ de Yellowstone :snif:
Heureusement il s'agira encore d'une très belle journée ^^

@Cessie: rajouter un jour à Yellowstone est une bonne idée je pense ^^
Mais je crois que l'itinéraire a un peu évolué suite à la discussion dans l'autre topic. Il est cependant clair que ce forum c'est le diable. Il donne tellement d'envie :hein:

@Ojio91: pour nous aussi il était difficile de prévoir plus d'un an à l'avance. C'est quand même fort tôt. On a tenté notre chance et on a pu avoir des chambres :content: En fait pour tout dire, au début on avait réservé à l'Old Faithful Inn, et puis on a changé d'avis et réservé le lodge. Donc si jamais vous êtes décidés, ça ne coûte rien de tenter ^^

Et je voulais vraiment mettre l'accent sur le "reste" de Yellowstone car c'est vraiment quelque chose qu'on a bcp apprécié :love:

@Flash71: je pense que partir tôt le matin augmenter les chances de voir des animaux. Après depuis West Yellowstone le plus facile sera sans doute la Hayden Valley, qui est magnifique elle aussi :love: Nous avons beaucoup apprécié Chicago, et c'est en effet une ville qu'on recommande :super:

@isadesmontagnes: je crois que nous aussi on s'en est pas encore remis de Yellowstone :oops: Et des ours non plus :oops: Il nous arrive souvent d'en reparler d'ailleurs! Je pense qu'on passera à autre chose quand on y sera retourné et qu'on verra encore plus d'ours :lol:

@Mandarina: le retour ce ne serait pas pour tout de suite. On a d'autres projets. Mais j'avoue que quand on est entré dans le Montana, une idée de boucle qui l’inclurait à germer dans nos esprits. Ca pourrait se faire avec Glacier NP par exemple :oui: A voir!

Et oui, pr le roadbook la partie Yellowstone m'a pris tellement de temps :shock: Au final une fois sur place, c'était si facile! Bon ceci dit la bonne préparation a peut être participé à ce sentiment. Mais vu qu'il y a qu'une seule route ça reste tout de même un parc simple, au delà de la multiplicité des points d'intérêt.

@GingerBread: comme je le dis dans le bilan, nous avons essayé de voir les principaux points d'intérêt du parc et je pense qu'on a réussi :) On a emprunté les routes principales, à part celle qui relie Canyon Village à Norris. On va dire qu'on en a laissé pour une autre fois :rotfl:

@Pericles: je suis tout à fait d'accord pour Old Faithfull. C'est pas le geyser qui nous a le plus impressionné non plus. Le Grand Prismatic et le Canyon :love: Pour Yellowstone qui est excentré, au final c'est pas plus mal car ça fait une raison de retourner dans l'ouest :oui: Et je trouve que ce voyage et le Grand Cercle que nous avions fait en 2016 se complètent bien :)

@Starla57: j'espère que le carnet pourra t'aider :)
Yellowstone a la note la plus haute dans les fiches de roadtrippin. Et c'est à raison :love:

@monike1: :super: La diversité est vraiment le maître mot pour ce parc!

@cyrabele: j'avais lu ton carnet pour Chicago et m'en étais aussi servi pour m'inspirer le walkbook :oui:
Niveau temps au final ce fut encore raisonnable. Deux jours de pluie sur 6, on a connu pire! Et surtout on l'a vu sous le soleil :love:

Yellowstone a l'automne cela doit être magnifique aussi! Je pense que quand on y retournera on le fera à une autre saison aussi. Le parc est vivant, chaque saison doit le modifier :love: Je te souhaite en tout cas de pouvoir y retourner bien vite :oui:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J23: Cody, Bighorn National Forest et rodéo à Sheridan

Sept heure du matin. On a la gueule de bois. Aucune goutte d'alcool bue. Mais le désespoir du départ :snif: Ce matin, il nous faut quitter Yellowstone! Pas le choix. La chambre n'est plus réservée à notre nom. Une autre nous attend à Sheridan ... snif. On serait bien rester toute notre vie ici :( Afin que la douleur ne soit pas trop longue, on décide de partir au plus vite. De toute façon avec près de 400 Kms de prévu et plusieurs visites, il vaut mieux ne pas traîner! Et hop ni une ni deux, nous voilà en train de charger les valises préparées la veille dans la voiture. On fait le check-out du lodge et ça y est, nous sommes sur les routes ^^

En parlant de route, quelle route! Nous passons justement à nouveau par la Hayden Valley, et en ce matin, elle semble s'être parée de ses plus belles couleurs. La luminosité est superbe, et la petite brume qui surplombe la rivière donne un énorme cachet au lieu. C'est comme si Yellowstone nous disait au revoir de la plus belle des manières :love: Nous lui disons également un au revoir, mais à notre manière: en l'immortalisant en photos selon notre bonne habitude :super: Bisons, vallée, et rivières s'impriment une dernière fois sur la pellicule :oui: Nous repassons également devant le lieu où nous avons vu le grizzli la veille. Il y a de nouveau du monde. Cela suggère une présence ours-eque ... On hésite, mais on ne s'arrête pas. On sent que ce serait trop dur de repartir ... L'émotion est palpable dans la voiture. Les kilomètres défilent, et nous éloignent de ce lieu qu'on a tant aimé :snif:

Bison du matin ...
Image
Image
La Hayden Valley dans toute sa splendeur :love:
Image
Beaucoup de brume
Image
Lake Yellowstone
Image

Nous voilà à la jonction de fishing bridge. Nous tournons à gauche, et prenons la direction de Cody. Bien que nous soyons toujours officiellement dans le parc, cela marque comme une rupture. C'est définitivement le chemin de la sortie que nous prenons :( Le mot chemin est ici tout à fait approprié. La route est en travaux, et ils ont enlevé tout le bitume. Nous roulons sur de la terre. Je suis bien content d'avoir pris un SUV. J'ai même une petite pensée pour les voitures sportives que j'ai vu dans le parc. Ça n'a pas du être facile de passer par ici :hein: Une fois les travaux passés, nous retrouvons une belle route, bien lisse à l'américaine! Ils savent faire des routes ici :oui: Et ils savent les placer aussi car évidement c'est toujours aussi scénique :love: Le paysage est quelque peu différent. Plus montagneux, voir même très montagneux, car nous grimpons, grimpons, et grimpons! En fait en ayant été jusqu'à chaque sortie de Yellowstone, on s'est très bien rendu compte que le parc est une caldeira: entourée de montagnes. Cela renforce ce côté monde à part entière :love:

Dans tous les cas si cette partie est également très scénique, les possibilités d'arrêt sont moins nombreuses :( Nous en faisons un à Sylvan Lake. Bien sympathique et très joli :cool: La route continue, et pas mal de kilomètres plus loin, ça y est. L'entrée est de Yellowstone, qui est pour nous la sortie ... :( Nous sommes étonnés qu'elle soit si loin! Heureusement, nous nous sommes déjà fait à l'idée que nous partions. Le symbole de la sortie officielle ne renforce pas notre peine! Surtout qu'en ce moment, nous pensons également à notre petit déjeuner! Nous n'en avons pas pris afin de partir rapidement et avons épuisé notre stock de donuts Walmart (on en a aussi marre des donuts :lol: ). Nos ventres commencent à crier famine et dans ce coin il n'y a rien. Je regarde un peu dans le GPS et le prochain village est dans longtemps. On admire les paysages pour lutter contre la faim :langue:

Sylvan Lake
Image

Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le Wyoming, nous voyons de plus en plus de barrières de ranch. Par ci par là nous voyons une maison, ou en tout cas un bâtiment. Des signes de vie. Vivre ici ça doit quand même être top en ce qui concerne la vue :love: Nous longeons également une petite rivière, la North Fork Shoshone. Comme si il fallait dans cette contrée qu'il y ai toujours une rivière le long de la route :lol: Une demi-heure plus tard nous entrons dans Wapiti. Premier village rencontré depuis notre départ. Enfin village, il faut le dire vite. Hameau serait plus approprié. Quelques maisons, une église et ça y est! Plus loin, nous longeons le réservoir Buffalo Bill. Un arrêt s'impose histoire de le prendre en photo! A côté se trouve également un State Park, le Buffalo Bill State Park. Je l'avais noté sur le roadbook, mais comme il y a des parkings gratuits le long du réservoir, on ne s'arrête pas au State Park :oops:

Sur le chemin de Cody ...
Image

Plus qu'un petit tunnel, quelques kilomètres, et nous voilà à Cody! Première mission: trouver de quoi se restaurer. Et ça ne tardera pas. Juste à l'entrée, en face de l'arène des rodéos, nous trouvons un petit restaurant qui fait des petit déjeuners: le Wild Horse Cafe. Ce sera le petit déjeuner le plus étrange que nous prendrons ... Enfin non. Niveau nourriture ce n'est pas étrange. Ce sera même plutôt pas mal (même si j'ai du prendre du salé alors que je suis plutôt sucré :siffler: ). Mais le cadre est atypique: on se croirait dans le salon de particuliers :hein: La décoration est très personnelle, rien n'est appareillé, il y a des étagères de vieux DVD, etc. :shock: D'ordinaire, les américains sont très forts pour créer une ambiance. Vous me direz ici aussi il y en a une mais c'est pas ce qu'on avait en tête :langue: Reste que c'est malgré tout plutôt bon, et ça reste un bon souvenir ^^

Wild Horse Café à Cody
Image

Il nous faut que quelques centaines de mètres pour arriver à notre objectif visite du jour: le Old Trail Town de Cody. Il s'agit d'un musée sur l'ouest avec ancienne maisons, matériel, etc. Sur le papier ce n'est pas sans rappeler le Museum of the Mountain West de Montrose. Toutefois, comme nous avons fait ce dernier par hasard, et avions déjà nos tickets pour le Old Trail Town (acheté en ligne 18$ pour 2 ce qui est raisonnable), difficile de ne pas refaire un musée de l'ouest! Et bien nous en a pris :oui: Le Old Trail Town est très différent du précédent. Là où le Museum of the Mountain West est plus coloré, ici ce n'est que des bâtiments en bois non peints. La collection est aussi très différente, et c'est une plongée dans l'ouest des pionniers :super: C'est intéressant à voir, et de s'imaginer les conditions de vie de l'époque :hein: Ce musée est toutefois un peu plus "dur" que le précédent, dans la mesure où il y a pas mal d'armes, et d'animaux empaillés. L'ouest n'est pas que des beaux paysages ...

Old Trail Town
Image
Vieux piano du saloon
Image
La caisse enregistreuse
Image
Image

Après cette visite, qui durera une petite heure, c'est parti pour la visite de Cody, la ville. Pour ce faire, il faut rouler ... 4 kilomètres !!! C'est toujours étonnant de voir à quelle point les villages américaines peuvent être étalés :hein: En fait, quand je pensais à Cody j'imaginais un petit village centré autours de sa rue principale. Quelque chose de petit. Ça l'est évidemment aux standards américains mais le village doit au moins faire dans les 15 kilomètres de long. Pour mes standards belges c'est une ville, et on met 50 000 personnes dedans :hihihi: Reste que c'est assez mignon, et que pour les touristes que nous sommes c'est extrêmement pratique: avenues larges, circulation fluide, et places de parking gratuites partout ^^ On a donc aucun mal à se garer en plein centre :)

La visite de Cody durera aussi une petite heure. Nous faisons un tour en carré le long de la rue principale. Bon ce n'est pas une exploration entière et complète :oops: Mais d'une part ce n'est pas si grand que cela, et d'autre part la tête est encore un peu à Yellowstone. Et tous les articles Yellowstone et ours ne sont pas pour soigner notre nostalgie déjà rampante :non: On appréciera en tout cas cette petite visite et les tours de boutiques souvenirs! Nous trouverons d'ailleurs des plaques d’immatriculation dans l'une d’entre elle. Pour notre collection ^^ Nous ferons également un magasin de bottes, juste histoire de se mettre dans l'ambiance ouest :langue:

Il n'y a qu'aux USA que l'on peut voir ça :lol:
Image

Nous reprenons ensuite la route. Là je fais une petite gaffe. Vu que dans ma tête c'était toujours tout droit, je ne mets pas le GPS. Sauf qu'en vrai, ben il y a une jonction ... à gauche? à droite? Euh .... On va s'arrêter et mettre le GPS je crois :lol: Une fois sur la bonne route, c'est effectivement toujours tout droit. C'est toujours amusant d'ailleurs quand le GPS dit de faire 50 ou 60 kilomètres tout droit. C'est pas le même monde là bas :langue: La route, la US14, est très jolie. Elle nous fait traverser des petits villages bien typiques comme on les aime :love: Ce sera le cas de Greybull et Shell où on fera un petit arrêt photos. Les locaux doivent nous trouver bizarres à nous voir photographier leur rue :???: A noter qu'on passera à côté d'un petit village nommé Burlington. A l'époque cela ne nous disait rien, mais nous allons visiter son homonyme du Vermont cette année :oui: C'est sans doute le destin :content:

Greybull
Image
Shell
Image

Nous entrons ensuite dans la Bighorn National Forest. Il s'agit d'une forêt nationale (quel scoop :langue: ) au niveau des monts Bighorn. En arrivant depuis Cody, nous traversons d'abord le Shell Canyon. Les paysages changent donc presque instantanément: la route traverse de hautes parois. C'est superbe :love: Quel plaisir de conduire sur de telles routes! Et quelle bonne idée ont eu les américains de mettre des parkings un peu partout. Nous pouvons ainsi nous arrêter et immortaliser ce lieu :oui: Le site est également très informatif, car des panneaux indiquent à divers endroits le type de roches qui composent le canyon. Je ne me rappelle plus des détails, mais les roches sont de différentes ères, et datent de plusieurs milliers d'années. C'est impressionnant :oops: Si la plupart des arrêts sont de courtes durées, nous en faisons un un peu plus long au niveau de Shell Falls Interpretive Site, sorte de Visitor Center. De là part une courte randonnée qui permet de voir une cascade. Bien sympathique :super:

Nous entrons dans la Bighorn National Forest :oui:
Image
Image

La route continue et le paysage change ensuite une nouvelle fois. Alors qu'il avait un côté aride, il le devient de moins en moins. Nous grimpons, et le paysage devient plus vert. La même chose avait été observée lors de notre trajet jusque Dinosaur NM en J11. Nous montons jusque 2753m, et à Granite Pass entamons la descente. La vue sur les montagnes, et la vallée au loin est spectaculaire :love:

Nous grimpons et les paysages changent :oui:
Image
La constante: toujours aussi beaux :love:
Image
Image

Et ce qui est également spectaculaire ce sont les travaux dans lesquels on tombe sur cette route ... Dans une première partie, il y a des limitations de vitesses très basses, presque impossible à tenir :grrrr: Ensuite, il y a des feux rouges car le passage ne se fait que sur une seule voie. Et enfin nous avons droit à une route où le bitume a été enlevée, et où on roule sur un chemin tout défoncé. C'est AVIS qui va être content :hihihi: Je n'ai pas regardé combien de temps nous perdrons à cause de ces travaux, mais j'estime qu'on a perdu au moins 45 minutes sur le trajet voir même plus :( Car oui, aux USA quand ils font des travaux, c'est pas pour reboucher un trou. Ils refont des tronçons par cent kilomètres on dirait :langue:

La vue porte au loin au niveau de Granite Pass
Image
Image

Une fois tout cela passé, nous sortons de Bighorn National Forest. La route redevient comme avant: une plaine avec quelques petits villages typiques. Nous faisons un arrêt à Dayton. C'est qu'avec tout ça nous avons faim! Il est plus de 14h. Nous trouvons un petit endroit qui a l'air sympathique. On rentre, et là on nous annonce qu'ils ne servent plus :( La dame s'excuse mais ils ne sont pas assez. Zut! Nous continuons notre route, et à Ranchester, nous prenons un échangeur. Nous voilà sur une autoroute plus classique. Ici, ça roule plus vite, et plus d'arrêts dans des petits villages. Nous rejoignons donc directement notre hôtel. Tant pis pour le repas de midi. Ça fera des économies sur le budget :langue:

Nous arrivons à notre hôtel vers 15h30. Il s'agit du Comfort Inn&Suites de Sheridan. Il est situé légèrement à l'extérieur de la ville, près de l'autoroute. Facile d'accès, et plein de places de parking. Niveau qualité c'est tout ce qui a de plus standard pour cette chaîne. A 124$ la (grande) chambre, ce n'est pas du vol. Pour une nuit cela passe donc parfaitement ^^ Il y aura juste un petit problème au check-in: leur appareil pour prendre une empreinte de la Visa ne marche pas. Qu'à cela ne tienne, on verra ça demain, et pouvons prendre possession de notre chambre, ou plutôt suite car on a une cuisine, un salon, et évidemment une chambre. On va pouvoir s'étaler ici :fete: On s'installe et allons un peu sur internet histoire de voir ce qui s'est passé pendant notre déconnexion. Ben en fait, on a rien manqué du tout. Sans surprise, le monde a continué de tourner sans nous :langue:

La journée n'est toutefois pas terminée, car ce soir, nous allons voir un ... rodéo! Il s'agit de la première fois de notre vie. Nous avions déjà voulu en voir un lors de notre premier voyage dans l'ouest. Toutefois, on en avait pas trouvé en avril/mai. Du coup cette fois-ci c'était dans le cahier des charges. Et en plein été, dans le Wyoming il y en a un peu partout :fete: Nous avons opté pour celui de Sheridan car c'est celui qui s'intégrait le mieux dans notre parcours. On a pensé à celui de Jackson, mais comme on souhaitait loger à Colter Bay cela nous obligeait à faire un aller-retour le soir. Celui de Cody était tentant aussi, mais alors cela rajoutait de la route pour le lendemain :non: Shediran tombait donc bien, d'autant plus que par chance nous tombions en plein le soir de la Patriot Night du WYO Rodeo, épreuve officielle d'un championnat. Difficile de faire plus américain :oui:

Le rodéo commence à 19h. Du coup on décide de partir vers 17h de notre chambre d'hôtel (ce qui ne fait qu'une petite heure trente de pause!). En effet, on se dit qu'il risque d'y avoir du monde, et puis nous devons également manger un petit bout. A 17h, nous nous préparons pour l'événement. Bon se préparer est peut être un grand mot puisque l'on ne fait que se changer. Pour la Patriot Night, ils demandent de porter du rouge. On va jouer le jeu, même si pour cela j'ai du m'acheter un t-shirt rouge :lol: On se met ensuite en route, et très vite on se rend compte qu'on a bien fait de partir à cette heure. En fait on aurait peut-être même du partir un peu plus tôt. Il y a de grands bouchons dans la ville :hein: Alors qu'on a que 4 kilomètres à faire, ils nous prennent facilement une demi-heure :hein: Et une fois arriver au county fairgrounds, l'arène de la ville, plus de places de parking disponibles :pprr: Heureusement les Etats-Unis c'est grand, et il y a toujours des parkings quelque part. On a ainsi aucun mal à trouver une place dans une rue adjacente. Il nous faut marcher un peu mais pas grave :)

Une fois sur le site, on se rend compte que c'est bien plus qu'un rodéo. C'est une véritable foire, avec sa grande roue, et ses marchands ambulants. Nous faisons un petit tour, avec surtout une attention particulière pour les foods trucks :langue: Nous opterons pour un asiatique. Un plat de nouilles chacun, avec une petite entrée à base de sushis :ange: A 30.66€ on est pas volé. Une fois repu, nous entrons dans l'arène et allons à nos places. Là douche froide: on est pile poile au niveau d'un poteau. Notre visibilité est tout simplement nulle :censored: Roooh la poisse :help: Heureusement, quelqu'un n'est pas venu, ou les places sont super larges. On arrive à se décaler et avoir une vision plus correcte. Ouf :chaud:

La vue depuis nos places au rodéo ... :help:
Image

L'arène se remplit petit à petit. Les gens s'installent. Ils sont effectivement en rouge. Certains ont des drapeaux américains sur leur habits. Beaucoup portent un chapeau, et ont des bottes. Mouais ... je pense qu'on doit bien faire "touristes" avec nos têtes :hihihi: 19h arrive. Ça commence. Enfin, quelque chose commence. Le commentateur parle. Il parle vite et avec un accent. On ne comprend pas tout. Il est question de héro américain. De quelqu'un qui arrive. On regarde, on ne voit rien :pprr: Il est là, presque là. Mais qui, bon Dieu?!? Puis soudain, nous le voyons .... tombant du ciel!!! il s'agit d'un parachutiste avec un énorme parachute drapeau américain :hein: Ah oui, ici aux USA ils ne font jamais rien comme les autres :hihihi: Nous comprendrons ensuite que le parachutiste est un vétéran américain, qui a perdu ses jambes au combat et qui portent donc des prothèses. Ce dernier s'exprime au micro et explique que son handicap n'est pas une limite: rien n'est impossible. Le ton est donné :cool:

Nous avons droit ensuite à l'hymne américain, entonné par toute l'arène, suivi d'une minute de silence pour les soldats américains tombés au combat pour la patrie et Dieu. Bon là j'avoue qu'en tant qu'européen, je trouve ça un peu particulier, dans la mesure où la même chose chez nous ça passerait quand même un peu mal :???: Mais bon chacun ses us et coutumes, et on sent bien qu'il n'y a aucun nationalisme mal placé. Tout cela reste très convivial et bon enfant. Ce n'est à ce stade rien de gênant :super:

Les coulisses du rodéo ^^
Image

Le rodéo commence ensuite. On a d'abord droit à un petit défilé. Des cavalières font le tour de la piste et saluent le public. Dans le lot se trouve Miss rodéo. Des drapeaux américains et du Wyoming sont agités partout. On est dans l'ambiance ou on ne l'est pas :hihihi: Petite publicité également, et remerciement pour les sponsors, dont M&Ms. Rien de tel qu'un petit chocolat avant de monter sur son cheval :lol: Et puis arrive la première épreuve: l'Indian Race Relay. Apparemment, si j'ai bien compris, c'est une course en relais, avec les compétiteurs devant monter sur leur chevaux sans selle. Pour le coup, notre localisation (sur le côté de la piste) n'est pas vraiment idéale, car nous ne pouvons pas tout voir, et particulièrement la manière dont le relais se fait :( En plus une partie de la course se fait en dehors de l'arène, donc pour le coup on ne voit absolument rien :pprr: Bon, allez, comme petite entrée en matière, c'est pas si mal ^^

Vient ensuite la seconde épreuve: le rodéo comme on se l'imagine, c'est à dire le bronco riding :content: Un cavalier doit tenir le plus longtemps possible sur un cheval sauvage en se tenant qu'avec une main. Bon ça c'est la version des règles que j'ai comprise, mais après coup je ne suis pas sur que ce soit aussi simple, car certains candidats ont été éliminés sans que je sache pourquoi :???: Dans tous les cas, il faut avouer que c'est assez spectaculaire!!! Les types se font secouer dans tous les sens :hein: Si je me rappelle bien, ils n'arrivent pas à tenir plus de 7/8 secondes :shock: C'est même plutôt violent quand on voit l'agitation des chevaux! C'est un sport décidément très différent :lol:

Le bronco riding commence !
Image
Ca n'a pas l'air si facile que ça :lol:
Image
Image
Image
Image
Image

Je ne me rappelle plus exactement de l'ordre des épreuves, mais nous verrons ensuite des épreuves de capture de veau en simple et en équipe de 2. Nous ne les avons pas trop appréciées. Le pauvre veau n'a tout simplement aucune chance, et le choc de la capture semble quand même assez violent :oops: C'est d'ailleurs frappant de le voir courir dans tous les sens pour tenter d'échapper au lasso, et puis de courir paisiblement vers la sortie :humm: Une autre épreuve consistera en des courses sur un parcours dans l'arène. C'est une épreuve féminine, et c'est plutôt pas mal. La dextérité est mise à rude épreuve car elles doivent tourner court pour respecter le tracé. Ça n'a pas l'air évident du tout, et surtout très intense pour les chevaux! Ici aussi c'est impressionnant :oui:

Nous verrons également l'épreuve la plus insolite de la soirée, et la plus amusante: celle des enfants! Il s'agit du Pony Wrestling. Trois enfants affrontent un petit poney. Un d'entre eux doit essayer de monter dessus, et les autres peuvent l'aider en tentant de retenir le poney via une corde. Bon dis comme ça, ça a l'air un peu inapproprié comme épreuve :oops: Mais dans les faits, les enfants semblent parfaitement protégés (casque, protections partout, etc), bien encadré, et le poney a l'air tout à fait paisible. Du coup c'est assez familiale, et amusant, car le poney est insaisissable et au final personne n'arrive à monter dessus! En fait c'est surtout des enfants courant après un poney :lol:

A la moitié du programme, nous avons droit à une petite pause. On en profiter pour acheter à boire car il fait très chaud ce soir! Les épreuves s'enchaînent ensuite. Nous apprécions notre soirée. C'est très différent de ce que nous avons l'habitude de voir bien sur. Le public est très convivial (comme toujours aux USA il semblerait). Il est surtout composé de locaux - peu de touristes. L'enthousiasme dans la foule est palpable quand un champion fait son apparition! Nous évidemment les noms ne nous disent rien :oops: Ils sont également plus fervent quand un cavalier du Wyoming monte dans l'arène :super: Nous aurons droit également à des chants. Des chansons typiques du coin ou du milieu du rodéo car tout le monde les chante. Nous encore une fois on a l'air de rednecks: première fois qu'on les entend. On est pas du même monde :hihihi: Enfin c'est vraiment une tranche de vie américaine, et c'est top :love:

Il y a toutefois un élément qui va un peu nous perturber. Comme je le disais plus haut c'est la patriot night. Au début cela n'a rien de gênant, mais au fil de la soirée, cela le deviendra de plus en plus. En fait, c'est surtout le discours du commentateur qui le devient. Pour le vétéran parachutiste, c'est plutôt une bonne idée. L'hymne nationale et la minute de silence, oui pourquoi pas. Mais durant toute la soirée, nous avons eu droit à du "véritable héro américain", "la patrie et Dieu", le "combat pour la liberté", etc. Le truc c'est que le rodéo il dure 3h. Donc si au début, cela reste malgré tout convivial, et bon enfant, à la fin ça l'est plus du tout :non:

Heureusement, il y a une motivation à rester jusqu'à la fin: la fameuse épreuve du bull riding! C'est une des épreuves qu'on attend le plus, car, sur le papier le plus spectaculaire. Comme son nom l'indique, il s'agit de rester le plus longtemps possible sur le dos d'un taureau. Dès que ça commence, on se rend compte que c'est vraiment pas une épreuve comme les autres. Les taureaux sont énoooooormes :hein: Même de loin je les approche pas ces bêtes là :mdr: Comme prévu c'est spectaculaire, mais également violent. Les taureaux sont déchaînés, et nous en verrons un qui piétinera son "cavalier" :hein: Le choc a l'air violent, mais très vite le commentateur intervient pour rassurer le public. Le cavalier est un professionnel, il y a des médecins, il n'a rien de grave, on vous donnera des nouvelles .... The show must go on. 30 secondes après, on passe au suivant. Ouch :hein: Heureusement pour la suite, il n'y aura pas d'autres incidents, et tout se passera bien :super:

Le bull riding: taureau vs. homme
Image
Image
Image

Le rodéo finit, tout le monde rentre chez soi ou fait un petit tour à la fête foraine. L'ambiance est extrêmement conviviale,et les départs se font en très bon ordre. Bien organisé, pas de débordements, c'est top :super: Pour notre part, nous rentrons à l'hôtel, profiter d'une nuit bien méritée. Au final, ce fut une journée des plus chargées. On a eu peu de répit, et avons fait beaucoup de route.En fait pour tout dire, il s'agit d'une de ces journées dont les USA ont le secret: sur le papier journée de transition, et dans les faits journée riche en émotions et en découvertes :love:

Nous avons adoré l'au revoir que nous a fait Yellowstone le matin. L'Hayden Valley sous la brume est magnifique, et vaut l'effort de se lever tôt :oui: La route jusque Sheridan fut extrêmement scénique, de sorte que les 400 kilomètres furent extrêmement agréables et entrecoupées de beaucoup de pauses. Les villages rencontrés sur le chemin, que ce soit Cody, ou les autres plus petit sont très typiques et immergent au cœur du Wyoming :oui: On a vraiment pas vu les kilomètres passés :content: D'ailleurs, je crois que consacré une journée à Bighorn National Forest aurait pu être une bonne idée. Enfin le rodéo à Sheridan fut une très chouette expérience! Si nous ne sommes pas devenus des fans de ce sport, nous avons apprécié vivre à l'américaine l'espace d'une soirée :oui: Le seul bémol fut peut-être l'aspect patriotique trop poussé, mais vu que c'était le thème de la soirée, on aurait peut être du s'y attendre ....
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »