J9 - Vendredi 20 juillet
La montagne, ça vous gagne !
Aujourd'hui est une journée consacrée à la route mais pas n'importe laquelle puisque nous allons continuer sur la San Juan Skyway Scenic Byway.
Nous avons bien dormi et nous réveillons doucement vers 6h45. La nuit n'a pas été aussi fraîche que je le redoutais (je me rappelle encore les nuits à
Yosemite 
). On approche les 20°C ce matin malgré le temps couvert.
Pendant que la famille remballe la tente, je vais faire un petit tour à la recherche de quelques beaux spécimens de caravane et
camping car. Et il y a du choix, de la plus petite caravane au plus gros
camping car.
J'en profite pour envoyé une photo a un de mes amis qui est en recherche d'une caravane pour ces prochaines vacances qui sont dans moins de 15 jours
Comme nous avons le temps, nous décidons d'aller prendre un bon petit déjeuner au snack du
camping. Au menu : pancakes, patates, bacon et omelette. Nous avons du mal a finir sauf Ilan qui a les crocs.
C'est pas Denny's mais je crois qu'on pourra se passer de manger à midi !
A la fin de notre repas, une personne de la cuisine vient nous demander d'où nous venons. Lorsque je lui répond que nous sommes français, elle me dit qu'elle avait deviné que nous n'étions pas allemand

. Nous entendons un éclat de rire en cuisine. Je crois qu'ils avaient dû faire un pari entre eux. Ils ne doivent pas voir beaucoup de français par ici...
Nous prenons la route direction Ridgway un peu avant 9h. Il y a un marché en train de s'installer, nous nous arrêtons donc faire un petit tour. Il y a des légumes, du pain, de l'artisanat... Cela ressemble un peu aux marchés que l'on peut trouver par chez nous en vacances. Nous faisons également un tour rapide de la ville en
voiture, il y a quelques beaux bâtiments. Nous voyons aussi passer de nombreux camions chargé de bois, il doit y avoir une exploitation dans le secteur.
Nous reprenons ensuite la route au milieu des montagnes
Même le ciel couvert, cela reste magnifique.
A l’approche de Telluride, la roche se teinte parfois de rouge, c'est très joli.
Nous arrivons à Telluride à 10h45. C'est une ville qui nous donne bonne impression, il a l'air d'y faire bon vivre mais je pense qu'il faut avoir un certain niveau de vie
Nous traversons la ville en
voiture pour aller vers Bridal Veil Falls. Nous poussons au maximum en
voiture en empruntant une piste. Nous nous garons sur le parking afin de faire quelques prises de vues. Pas de photo, je crois qu'Olivier était encore en train de digérer son petit déjeuner

Faudra donc regarder la vidéo...
Nous ne tentons pas la rando qui permet de s'en approcher car personne n'en a le courage, c'est que ça a l'air de bien grimper. Nous préférons revenir sur nos pas afin de trouver le téléphérique gratuit #feignasses.
Il n'est pas facile de s'approcher du téléphérique car une foire est installée dans une des rues. Nous trouvons finalement à nous garer à quelques centaines de mètres pour 3$ les 3 heures, après avoir tourné quelques minutes.
Nous récupérons un plan de la station et montons dans le téléphérique.
Pendant le trajet, un homme installé avec nous dans la cabine entame la discussion. Il nous demande d'où nous venons, nous parles des Alpes qu'il connait et qui ressemblent beaucoup aux montagnes d'ici. Voyant que nous avons le plan entre les mains, ils nous conseille quelques rando et bien sûr la rando que nous ne ferons pas, celle de Bridal Veil Falls qui parait-il est magnifique

Et bien tant pis, maintenant c'est trop tard pour changer.
Nous nous arrêtons à la station Saint Sophia et cherchons le départ de Ridge trail. Nous galérons un peu puis finalement, un employé du téléphérique vient à notre rescousse pour nous montrer. En fait, il faut carrément passer au milieu des téléphériques

. C'est un peu bizarre, je n'ai jamais vu ça en France.
Le Ridge Trail (version courte car il y a une version longue), rejoint Mountain village en 2 miles soit environ 1h de descente. Le sentier passe au milieu de la forêt de bouleau, auquel Orane est allergique, et donne quelques belles vues sur les villages et montagnes environnantes.
A l'approche de Mountain Village, nous passons au milieu de chalets énormes. Bon bein moi j'ai trouvé mon prochain lieu de résidence !
Mountain Village est un charmant petit village. Huppé mais joli. Nous faisons un tour et trouvons une place où des jeux sont installés. Nous entamons une partie de Cornhole sans en connaitre les règles mais nous trouvons ce jeu sympa. D'ailleurs, de retour en France, j'en ai fabriqué un
Malheureusement, nous allons être interrompus par la pluie. Nous retournons donc au téléphérique pour revenir à la
voiture.
Dans la télécabine, Olivier sort de façon sérieuse et spontanée "je crois que j'ai regrossi mais je ne sais pas comment ça se fait" et toute la famille éclate de rire
Je lui demande de la refaire pour la caméra et là, nous vivons un grand moment de cinéma. Olivier va s'essayer au jeu d'acteur. Je crois que nous avons fait au moins 10 prises, toutes en se bidonnant plus que la fois précédente. Même notre compagnon de cabine ne pourra se retenir de rire sans comprendre pourquoi. Du coup, nous allons être occupé tout le trajet et ne rien voir du paysage.
De retour à Telluride, il ne pleut plus, nous prenons donc le temps de faire le tour du farmer Market.
Il y a une bonne odeur de pop-corn au caramel fait sur place. Nous en goûterons quelques uns vraiment trop bon

mais le prix est exorbitant.
Nous reprenons la route vers 14h direction Rico. Nous faisons un tour dans la ville à la recherche des sources chaudes. Je les ai repérées sur google mais j'ai du mal à retrouver. Nous faisons 2-3 aller-retour puis nous trouvons enfin le chemin. Plusieurs voitures sont garées, il y a l'air d'avoir du monde.
En descendant le chemin, nous croisons 2 dames d'un certains âge qui nous disent que les sources sont prisées aujourd'hui.
A notre arrivée, nous découvrons qu'il y a déjà des personnes dans l'eau. C'est un groupe de 5 personnes au look hippie. Mais ne nous arrêtons pas aux apparences...
On fait d'abord une pause goûter afin de les laisser profiter de l'eau. Le petit déjeuner de ce matin nous a quand même bien calés et nous ne mangeons que des pêches et quelques Oreo saveur pop-corn (pas terrible d'ailleurs). Pendant ce temps, un des hommes ne fait que me regarder, je ne sais pas pourquoi mais il commence à me mettre mal à l'aise. Du coup, je n'oserai pas me mettre à l'eau. Au bout de trente minutes, ils ont l'air de s'éterniser un peu, du coup Olivier et les enfants se décident à rentrer dans le jacuzzi aménagé.
Moi je fais un petit tour et profite de la rivière à côté.
L'eau est super chaude, limite brûlante et la petite famille se régale.
Après quelques minutes, le gars qui n'arrêtait pas de me dévisager sort de l'eau. Il porte un shorty à maille bleu, complètement transparent, okeyyy !
Bon je crois qu'il est temps de lever les voiles. La petite famille sort de l'eau et se sèche.
Au moment de partir, un autre gars arrive et se met carrément à poil avant de rentrer dans l'eau. Re Okeyyy !
Ce fût une drôle d'expérience dont tout le monde va se rappeler
Nous partons vers 16h, direction
Cortez et arrivons au visitor center à 17h30. Le paysage a complètement changé.
Nous prenons nos tickets pour les visites de demain (40$ pour 2 visites guidées à 4). Il reste de la place pour tous les horaires, je peux donc choisir les heures que m'intéresse.
Les enfants se débrouillent seuls pour récupérer les livrets de junior ranger et commencent à faire le tour des exhibits pour récupérer des infos. J'achète aussi les guides en français pour les visites de demain car je ne suis pas sûre de tout comprendre
Nous rejoignons ensuite le
camping qui se trouve juste en face de la sortie du parc. Nous faisons le check-in rapide et bien sûr, les feux de bois sont toujours interdits. Par chance, les feux sont autorisés dans les BBQ qui se ferment et les gérants nous en prêtent un. Nous installons donc rapidement la tente et partons faire quelques courses pendant que les enfants profitent de la piscine.
Nous partons au Walmart un peu avant 19h et ressortons à 20h30. Je ne sais vraiment pas comment on se débrouille mais on prend un temps fou à chaque fois
Du coup, on va manger dans le noir. Au menu : apéro avec tortilla chips et guacamole, steak mariné, pain grillé à l'ail et légumes cuit au BBQ. Et en dessert, des s'mores

Depuis le temps que les enfants les attendaient.
Au final, Orane n'aime pas trop ça mais elle n'est pas très chocolat à la base. Par contre, Ilan et moi, on adore, même si avec un chocolat de meilleure qualité, c'est encore meilleur.
Nous finissons notre repas un peu après l'heure du Quiet Time mais c'était pour la bonne cause. Heureusement, les emplacements tentes sont pas mal espacés et nos voisins n'étaient pas encore couchés non plus. Nous sommes restés très discrets quand même pour ne pas déranger.
Nous éteignons les feux vers 22h30 alors qu'il fait encore bien chaud, plus de 30°C. La journée de demain et les suivantes promettent d'être bien chaude.
Point sur le logement : Ancient cedar
Mesa Verde RV Resort, 65€ pour 2 nuits
Finalement un bon
camping car les emplacements tentes sont plutôt spacieux, avec un abri pour protéger la tente ou la table du soleil ou de la pluie. Une piscine de taille moyenne et 2 jacuzzis (dont 1 réservé aux adultes) bien appréciés. Personnel serviable avec le prêt du BBQ qui a été apporté directement sur notre emplacement. Par contre, très peu de végétation mais c'est aussi la région qui veut ça.
Top du jour : Telluride avec la rando et Village Mountain
Flop du jour : les gens "bizarres" aux sources chaudes
A suivre la vidéo du J9 avec un petit clin d’œil à la belle prestation d'Olivier