Flop du jour : le trajet en avion, c'est looooooong !
Top du jour : le 787 Dreamliner
Préambule
Avant d'entrer dans le vif du sujet avec le premier jour du voyage, je vous (re)fais les présentations et vous fais un petit topo sur les préparatifs.
Présentations
La plupart d'entre vous nous connaissent déjà, mais au cas où il y aurait des petits nouveaux, voici les participants au voyage :
- Loulou, 12 ans : mon
gamer de fils part en
Floride avec quelques questions existentielles :
1/ Y aura t'il du wifi et une piscine dans chaque
hôtel où nous séjournerons ?
2/ Combien de temps prendra la mise à jour de Fortnite, son jeu en ligne favori, à notre retour à la maison ?
-> Ca promet d'être sympa, les visites, avec un pré-ado qui n'attend que d'arriver à l'hôtel pour geeker...
- Louloutte, 14 ans : mon amoureuse des chevaux part cette année avec une attelle amovible au poignet, en remplacement du plâtre dont elle avait hérité 15 jours plus tôt suite à une fracture due à une mauvaise chute de cheval... Elle devra faire attention à ne pas prendre de chocs sur son poignet !
-> Aïe aïe aïe... Pour les baignades, ça devrait aller, mais... comment on va faire, dans les parcs d'attraction ?
- Chéri-chéri, 49 ans : mon guitariste et électronicien de mari n'espère que deux choses de ce voyage en
Floride : se reposer d'une année de boulot exténuante, et essayer de trouver la nouvelle guitare de sa vie...
-> Connaissant sa femme, il devrait savoir que pour le repos, c'est pas gagné ! 
Quant à la guitare... Ceux qui nous connaissent savent que nous parvenons toujours à trouver un Guitar Center sur notre parcours... mais de là à ce que ça soit un Guitar Center valable... Autant celui de Los Angeles avait tenu toutes ses promesses, autant celui de Denver avait été une grosse déception !
- Bibi, 45 ans pour toujours (depuis l'année dernière
) : si vous avez besoin de savoir qui je suis à ce stade, c'est soit que vous êtes nouveau sur le forum, soit que vous n'y passez pas assez de temps !
-> En toute modestie, bien entendu...
Préparatifs
Les choix que j'ai faits en préparant notre voyage ont été basés sur le fait que je voulais limiter les frais. En effet, partant en Avril, il fallait garder du budget pour nos vacances d'été...
- L'aérien : J'ai réservé nos billets d'
avion en Août 2018 chez Norwegian Airlines, compagnie low-cost qui venait tout juste d'ouvrir une ligne directe Paris CDG > Fort Lauderdale. A moins de 400€/pers. l'A/R, et même en rajoutant 3 bagages en soute, les tarifs étaient plus que raisonnables, surtout pour un vol direct !
- La voiture de location : J'ai trouvé des tarifs corrects chez Avis, pour une
voiture confortable (type Ford Fusion) et avec un coffre assez grand pour nos valises.
- La nourriture : Mis à part 2 restos à
Miami que j'avais vraiment envie de tester (repérés dans les carnets de SylandCo et de Cessie), le reste devait principalement se répartir entre fast-foods, pique-niques, et plats surgelés à faire réchauffer dans nos chambres d'
hôtels, toutes munies de micro-ondes.
- L'hôtellerie : Nous allions être hébergés 5 nuits par la famille américaine, à Clermont, dans la région d'
Orlando. Il me restait 9 nuits d'
hôtel à budgéter pour la partie "roadtrip" du séjour.
Lorsque j'ai commencé mes résas, j'ai eu très peur car les tarifs affichés, à
Miami et dans les Keys notamment, étaient assez exhorbitants. En cherchant bien, j'ai réussi à trouver des
motels tout à fait corrects et à prix compétitifs à
Miami et à Key West, des
Best Western sympas, bien notés et vraiment pas chers à Florida City et à Naples - et à nous faire plaisir avec une nuit dans un "resort" dans les Keys.
Avec la baisse du cours du dollar, les prix de certains
hôtels ont également baissé tout au long de l'année : j'ai donc refait plusieurs fois certaines résas pour bénéficier des nouveaux tarifs. Au final, nous nous en tirons avec une moyenne de 115 euros en moyenne par nuit pour nos 9 nuits en
hôtel (en incluant une nuit gratuite à Naples, grâce au programme de fidélité
Hotels.com), ce qui est tout à fait correct et bien loin des tarifs que j'avais vus au départ
(c'est même moins que notre budget à la nuitée pour notre voyage de l'été 2017).
- Les activités : C'est là où le bât blesse le plus, en
Floride... L'objectif du voyage étant avant tout les parcs d'attraction, j'avais prévu un parc Disney et un parc
Universal, plus le Kennedy Space Center. A cela, j'avais envisagé d'ajouter des sorties en mer dans les Keys et dans la région de Naples, la nage avec les dauphins à Islamorada, un tour en airboat dans les
Everglades... Au final, on atteignait un budget exhorbitant pour des "petites" vacances de printemps.

Clairement, j'allais devoir trancher dans le lard.
Impossible de faire l'impasse sur la partie parc d'attractions. Pas possible non plus de passer à côté de l'airboat, qui me semblait être un must (et qui n'était pas si cher que ça, comparé au reste).
Pour la nage avec les dauphins, j'étais plus mitigée. En mettant dans la balance le rapport coût/temps passé à faire l'activité/motivation de la famille, j'ai finalement choisi de laisser tomber.
En ce qui concerne la ou les éventuelles sorties en bateau, après moult hésitations (et après avoir consulté Cessie que je remercie pour son avis éclairé), j'ai fini par craquer sur une journée pleine en mer depuis les Keys pour aller voir le parc National des Dry Tortugas, qui me faisait rêver depuis que j'avais découvert son existence...
Cette sortie faisait un énorme trou dans le budget, et était une petite folie, mais elle me semblait en valoir la peine. Pour tout vous dire, c'est LA sortie que j'attendais avec le plus d'impatience !
Bye bye Paris, Fort Lauderdale here we come!
Comme j'ai déjà beaucoup bavardé, je passe rapidement sur les préparatifs habituels (mise au point de l'itinéraire et du roabook, bouclage des valises, dépôt du chat chez la cat-sitter), ainsi que sur les quelques péripéties pré-voyage (chute de cheval de Louloutte 15 jours avant le départ, plâtre, A/R à l'hôpital 2 jours avant le départ pour retrait du plâtre de Louloutte et fabrication de son attelle sur mesure) pour en arriver directement au
jeudi 12 avril : c'est le
Jour J.
Pour les enfants, les vacances commencent avec 2 jours d'avance sur le début "officiel" des vacances scolaires - autant vous dire qu'ils sont ravis de rater 2 jours de classe !
Nous arrivons, comme à notre habitude, avec trois bonnes heures d'avance à Roissy CDG (soit 14h pour un départ à 17h15), fonçons au comptoir d'enregistrement, nous délestons des 3 valises qui voyagerons en soute (option payante) et prenons la direction de la salle d'embarquement.
Je vous passe les râleries habituelles (et prématurées) de Chéri-chéri et des Loulous quant au choix de la compagnie aérienne (tous les ans, j'ai droit à la même rengaine sur la compagnie prétendument pourrie, avec laquelle on n'aura pas de place pour les jambes, pas d'écrans individuels, pas de films en français)...
Quelques menus achats plus tard, nous embarquons à l'heure (ou quasiment) et nous retrouvons à bord du fameux 787 Dreamliner de Boeing.
Une fois dans l'
avion, les râleries cessent miraculeusement : les sièges sont relativement spacieux et on peut même étendre un peu nos jambes, les écrans individuels offrent un choix correct de jeux et de films, avec, cerise sur le gâteau, une version VF dispo... Seule bizarrerie : les hublots sans rideaux. Nous finissons par comprendre qu'ils bénéficient d'un système automatisé d'occultation de la lumière. Le top, cet
avion !
Low-cost oblige, les repas n'étaient pas compris dans le prix du billet, aussi j'avais prévu de quoi pique-niquer dans l'
avion. Et lorsque la soif s'est faite sentir, nous avons pu commander (et régler) nos boissons directement depuis nos écrans individuels !
Le vol se passe entre films, jeux, sieste, etc. Nous survolons quelques jolis paysages.
Pas sûre que ce soit le Groënland, car je n'ai pas suivi notre trajet aérien de près, mais j'aime toujours survoler ces reliefs enneigés !
Alors que le soleil se couche, nous approchons de notre destination...
Au final, nous arrivons à l'heure prévue (21h) à Fort Lauderdale, un peu fourbus et pressés de descendre... pour nous entendre annoncer que la douane est surchargée avec l'arrivée simultanée de plusieurs vols, et qu'il nous faut patienter 45 minutes à bord de l'
avion !
Au terme de ces trois-quart d'heure, nous obtenons enfin l'autorisation de descendre... La suite, c'est l'enchaînement habituel (et trop long !) des arrivées aux US : la file interminable pour faire vérifier nos
ESTA dans la machine puis pour passer devant la police des frontières, la récup des bagages (qui sont arrivés avant nous, pour le coup...), la prise de la navette pour nous rendre chez les loueurs de voitures...
Chez Avis, heureusement, nous sommes quasi-seuls et vite reçus. Le gars tente bien sûr de nous la faire à l'envers en essayant de nous refourguer ses assurances (que nous refusons bien évidemment) puis en nous disant que dans la catégorie que nous avons réservé, il n'a plus qu'une
voiture dispo : une Kia.
"Bein, comment te dire, gars ? Une Kia-je-sais-pas-quoi, c'est pas tout à fait l'équivalent d'une Ford Fusion, n'est-ce pas ?"
Nous insistons un peu. Le gars d'Avis tire un peu la tronche en nous tendant finalement les clés d'une Dodge Charger. Nous comprenons pourquoi quand nous découvrons la
voiture : non seulement elle est classe de l'extérieur, spacieuse et confortable à l'intérieur, mais en plus, au démarrage, on sent qu'il y en a sous le capot. Il semblerait bien que nous ayons bénéficié d'un upgrade !
Autant vous dire que Chéri-chéri est ravi de notre bonne fortune !

(Et, parce que j'oublierai certainement de vous le dire par la suite, il s'est éclaté pendant 15 jours avec les accélérations ultra-rapides et le confort de conduite. Quand aux passagers, j'avoue que nous n'étions pas mal non plus !

).
Il est 23h30 lorsque nous quittons enfin l'aéroport à bord de notre bolide, direction North Beach à
Miami !
Au terme d'une quarantaine de minutes de route fluide, nous arrivons à notre
motel à North Beach, le Beach Place
Miami. Le temps de nous installer, et de nous doucher, il est 1h du matin lorsque nous nous couchons.
Point logement
Voici quelques infos concernant notre logement à
Miami.
J'ai vraiment eu du mal à trouver un
hôtel qui fasse l'affaire. J'avais au départ envisagé South Beach, évidemment, mais plusieurs choses ont finalement orienté mon choix ailleurs : tout d'abord, beaucoup d'
hôtels font payer, en plus du prix (déjà élevé) de la chambre, le parking, ainsi que des frais supplémentaires (dont je n'ai pas vraiment compris à quoi ils correspondaient). Par ailleurs, nous préférons les endroits calmes et j'ai vite réalisé que pour ça, South Beach n'était pas l'idéal !
Beach Place Miami
8601 Harding Avenue
Miami Beach, FL, 33141
Prix total : 230€ pour 2 nuits
Parking gratuit, piscine, chambre équipée d'une kitchenette avec micro-ondes.
Réservé via
Hotels.com (résa refaite plusieurs fois pour bénéficier des baisses de prix).
Je recommande ce choix si vous voulez limiter le budget pour votre logement à
Miami. Bien qu'un peu éloigné de l'animation de South Beach, ce
motel simple, mais propre et à la literie confortable, est idéalement situé dans North Beach, à 5mn à pied de la belle plage (que je vous ferai découvrir dans le prochain épisode) et à 10 "blocks" d'un quartier hispanique animé avec épiceries, magasins, etc.
South Beach est à 15 minutes de
voiture, et accessible également en bus.
Je vous laisse et vous dis à bientôt pour notre première journée à
Miami !