Floride 2017: Clémence, Hugo, Denny, Wendy et les alligators

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Floride 2017: Clémence, Hugo, Denny, Wendy et les alliga

Message par Cessie » 26 janv. 2018, 22:27

DavidGP a écrit : Maintenant, pour l'avoir déjà dit dans d'autres sujets, on est d'accord : il est toujours possible de manger sainement aux USA. Mais la vache, ce que c'est dur. Et pas juste parce que je craque plus que de raison face à un bon gros donut bien surcé et bien gras !

:coucou:
C'est pour ça on réflechit pas on mange et vaut mieux d'ailleurs , le plaisir et se faire plaisir de temps en temps c'est bon pour le moral et le moral c'est bon pour la santé ( Enfin c'est ce que j'aime penser ) :lol:

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 28 janv. 2018, 15:56

DavidGP a écrit :Salut Cessie !
Cessie a écrit : je précise quand même qu'il est possible de demander du beurre sans cannelle ( ce que j'avais fait car je déteste la cannelle=
Ah ben tu fais bien de le préciser, car la chose ne nous a pas été précisée.

C'est super bon, ce truc à la cannelle (bon évidemment, faut aimer la cannelle), mais il faut aussi vachement aimer le sucre. Pendant un repas, alors qu'on avale du steak et/ou du poisson (avec du gruyère dessus !), c'est... spécial.

C'est ce qui perturbe le plus dans l'alimentation américaine : en plus du gras, cette impression que tout (j'exagère à peine) contient du sucre. C'est, en substance, ce que le ranger de Mesa Verde s'était vu répondre pendant notre rando en 2016 lorsque, s'adressant à un groupe de baroudeurs néo-zélandais, il demanda : "Qu'est-ce-qui vous a le plus surpris aux Etats-Unis depuis que vous êtes arrivés ici ?" Réponse des Néo-Zélandais : "Tout ce qu'on mange est sucré !" Sans surprise, on a été un paquet d'étrangers dans le groupe à acquiescer. C'est un vrai problème, ce goût immodéré pour le sucre. Et il n'est hélas pas difficile d'en comprendre la cause.

Enfin bref, Cody à Crystal River est une bonne adresse (la viande y est succulente) ; toutefois, elle n'évite pas les travers de la bouffe américaine traditionnelle, qui peut ravir le gros gourmand qui est en nous, mais qui, personnellement, m'attriste tout autant. Bien que les Etats-Unis soient un pays absolument fascinant, on y trouve un sacré paquet de problèmes majeurs, et l'alimentation en fait partie (... et encore, dans la vidéo, je vous ai épargné le gros récipient de beurre fondu qu'on a servi avec mon assiette. :chaud: )

Maintenant si on prend le contre pied, ça doit être perturbant pour un américain de voir la cuisine française/belge :
Dans la catégorie fast food : frites cuites dans la graisse accompagnées d'une viande également cuite dans la graisse et d'une bonne couche de sauce bien grasse.
Dans la catégorie fine cuisine, je demande le foie gras, les plats en sauce, le cassoulet, la choucroute, la tartiflette, la fondue savoyarde. Hmmm que du diététique et léger....

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 29 janv. 2018, 09:11

Chewbaccabe a écrit :Dans la catégorie fine cuisine, je demande le foie gras, les plats en sauce, le cassoulet, la choucroute, la tartiflette, la fondue savoyarde. Hmmm que du diététique et léger....
Tu mets le cassoulet, la tartiflette et la fondue dans la catégorie "fine cuisine", toi ? :lol:

Mais tu as complètement raison : un Américain peut tout autant se retrouver désarçonné par la richesse (dans tous les sens du terme) de notre cuisine française que nous pouvons l'être par la cuisine américaine. Bien que nous soyons moins portés sur le sucre que les Américains, nous recourons beaucoup au beurre, à l'huile, aux graisses animales.

Pour autant, il est bon de rappeler que nombre de nos plats en sauce ne sont en réalité pas gras ou si peu, que le gras d'un cassoulet est infiniment meilleur que celui d'un hamburger, que le gras d'une bonne grosse raclette est... euh non, laissez tomber ce dernier exemple, il est pourri.

Surtout, les légumes sont des ingrédients qui occupent encore une place de choix dans nos préparations, le concept du "fait maison" reste une valeur sûre, et la diversité hallucinante de notre gastronomie nous sauve de bien des dangers. L'alimentation simple et nature (un simple filet de poisson ou de poulet grillé) a encore sa place là où l'alimentation américaine a tendance à tout couvrir d'ingrédients parasites : panure, fromage, pain, sauces diverses...

Pour les férus de spécialités américaines, je vous recommande chaudement l'émission Diners, Drive-Ins and Dives du célébrissime Guy Fieri. Elle est très... éclairante. Ca passe sur la chaîne Food Network, mais je ne serais pas étonné qu'elle soit diffusée ailleurs.

Sans transition, j'enchaîne avec l'épisode de la semaine.
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 29 janv. 2018, 09:16

EPISODE 7 – Jour 5 (suite) : Crystal River & Clearwater

Au programme : canaux de Crystal River (suite), Kings Bay, Clearwater Beach

Débriefing

Bien que nous ayons beaucoup apprécié notre séjour en Floride, tout n'a pas été parfait. Cet épisode propose (bien involontairement) un concentré des problèmes que nous avons eu à déplorer pendant notre escapade.

La vidéo débute pourtant sous les meilleurs auspices, tant notre petite croisière autour de Crystal River nous a ravis. Nous ne saurions trop vous recommander les services de River Ventures, impeccables de bout en bout.

Malgré tout (et c'est là que débutent les points négatifs), l'observation des lamantins nous a vraiment laissé un goût amer ; déjà parce que la période n'était pas propice du tout, mais surtout parce que derrière le concept d'observation (et de respect) des lamantins se cache en réalité une chasse de ces bêtes à peine déguisée. De même qu'à Discovery Cove où nous avons encouragé l'emprisonnement des dauphins, nous avons participé à la pérennité d'un business ici discutable. Nous nous en voulons de ne pas nous être montrés plus clairvoyants lors de nos réservations ; nos intérêts ont clairement primé avant ceux de la faune que nous tenons pourtant à préserver.

A l'image de notre croisière qui a soufflé le chaud et le froid, la suite de notre journée a alterné le bon et moins bon.

Le bon tout d'abord : la plage de Clearwater Beach est très belle. Son sable ne connaît aucun équivalent chez nous. Son front de mer, bien que relativement petit, présente quelques beaux bâtiments ; l'ambiance y est festive ; on sent un vrai dynamisme dans cette station balnéaire.

Le moins bon maintenant : le monde, le monde, le monde - sur la route, mais aussi sur la plage. Méfiez-vous des ponts menant aux diverses keys : ils agissent comme de véritable entonnoirs, générant des bouchons monumentaux (Pâques ou pas Pâques). Sur le bateau, nos guides nous avaient prévenus de ce désagrément éventuel ; ils ne nous avaient pas mentis. Sur la plage, ce monde implique une promiscuité qui, couplée à la discrétion toute relative des Américains, rend une journée à la plage tout sauf reposante. Et puis bien sûr, il y a cette drôle d'impression pour nous autres ch'tis de retrouver des décors très familiers - trop sans doute lorsque l'on recherche le dépaysement après avoir parcouru tant de kilomètres (si vous ne vous êtes jamais installés sur une plage de la Côte d'Opale un jour de grand beau temps, vous avez raté quelque chose). Nous rirons beaucoup de cette comparaison osée pendant toute la suite de notre voyage ("Bienvenue dans le Pas-De-Calais !" Oui, c'est sûr, c'est assez culotté... mais pas si loin de la vérité).

Bref, cette seconde partie de jour 5 ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Nous attendions tout simplement beaucoup mieux de Clearwater Beach, que l'on nous avait sur-vendu. Heureusement, dès le lendemain, nous repartirons sur d'excellentes bases, en tombant d'amour pour Fort De Soto Park. Et ce ne sera pas le seul coup de foudre, la côte ouest regorgeant de plages paradisiaques. :love:

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 29 janv. 2018, 12:15

Je comprends votre ressenti à propos de l'activité avec les lamantins. C'est un débat difficile. Enfin, je suppose que là c'est purement commercial, donc le débat est facilité. Mais le même raisonnement peut être tenu pr les Everglades où là la cohabitation entre homme et nature sauvage est plus délicate.

Par contre, on ne partage pas du tout la même opinion sur Clearwater! Ma femme et moi y avons été en avril aussi, et il n'y avait ... personne quand on y a été! Nous y sommes certes arrivé vers 9h, mais c'était excessivement calme. Nos photos en témoignent d'ailleurs (voir ici). De manière générale nous n'avons quasiment jamais souffert du monde en Floride. La seule exception c'est Sanibel. La deuxième c'est le pont de Palm Beach .. mais à cause de travaux. (il y a eu aussi Siesta Key mais on a été quelques Kms plus loin, et il y a la même plage sans personne !) Comme quoi, c'est une question de jour peut être, ou de timing :pprr: En tout cas dommage pour vous car les plages de Floride sans le monde sont magnifiques :love:

Je ne suis pas non plus d'accord avec la comparaison avec les plages du Pas-de-Calas. Ma femme est de la région, et nous avons déjà fait toute la côte. Et je vois aucune comparaison :???:

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 29 janv. 2018, 13:56

:coucou: David,

une journée en demi teinte certes, mais qui finie en beauté. Parce qu'un apéro dans ce cadre là, moi je signe tout de suite ! :lol:

Pour les lamantins, c'est vrai que c'est difficile de ne pas être tenter d'aller les admirer, même lorsqu'on voit l'exploitation commerciale qu'il en est faite.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 29 janv. 2018, 16:21

Hello ;)

Je suis morte de rire :mdre:
Évidemment en plein Week end de Pâques ( Les américains aussi fêtent Pâques ) et avec un festival comment ne pas avoir de monde sur la plage , de stands de bouffe et de queue que les ponts ?

Quelque part cela me rassure car je commençais à croire qu il y avait une autre Floride ...

C est comme Key West ou la nouvelle Orléans au moment de la Fantasy Fest ou du Mardi Gras cela change complètement la perception de l endroit .

Moi j ai vu Clearwater vide , j ai mis 10mn à traverser le pont et je m y suis même baignée et crois moi pour que je me baigne faut que l eau soit chaude :diable: et dans une eau transparente :love:

Quand je propose quelque chose et que je le décris je me base sur ce que j ai vu pas lu donc désolée si tu crois que je t ai survendu Clearwater mais c que tu as vu ce jour là ne correspond en rien à l’ambiance habituelle du lieu .

Donc tout comme Lorax pas du tout d’accord forcément avec ton résumé quand aux plages du Pas de Calais no comment :mdre:

Je note par contre ton hôtel pour y retourner un jour mais en Octobre ! :jesors:

stseiya
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par stseiya » 29 janv. 2018, 18:24

Vous avez cumulé la malchance pour le monde. A LA on etait aussi collé au autre mais par contre on apas trouvé ça trop different de la France. Sur une plage du sud ça ressemble à ça!
Pour les lamentins je comprends les questions ...
A très vite

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 29 janv. 2018, 19:15

:coucou: David

Ah oui quand même :shock: Mais vous étiez en fait un 15 août sur la Côte Atlantique ? :mdre: :mdre:

Bon c'est sûr que vous les avez cumulés , le week end de Pâques ET un festival !! Je ne vois pas beaucoup d'étudiant mais surtout des familles non ? :clin:

En tous les cas, chambre vraiment sympa et coucher de soleil magnifque ! :love:

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 29 janv. 2018, 22:40

Hello !

En mettant cet épisode 7 en ligne, j'avais dit à Catherine que ça allait faire jaser sur roadtrippin. J'avais vu juste.

Comme d'autres ici, je ne fais que retranscrire notre ressenti au fil de notre découverte de la Floride. Il vaut ce qu'il vaut, et se base sur nos observations du moment.

Et forcément, avec un monde pareil...

Maintenant, ce qui intéresserait tous les lecteurs de ce forum serait de savoir à quels autres moments que Pâques une plage comme Clearwater Beach peut être à ce point bondée. Cessie : si j'ai bonne mémoire, tu ne connais cet état qu'au travers des mois d'octobre / novembre ; Lorax : tu y es allé en avril, sensiblement à la même époque que nous. Tous deux avez connu une expérience très différente de la nôtre. Je serais, de fait, très curieux de savoir ce que Gérard / Gegaparis, qui a passé un sacré bout de temps là-bas, pourrait nous dire à ce sujet. A quoi ressemble un Clearwater Beach en haute saison ? J'ai tant de peine à l'imaginer déserte, cette plage...

Seul indice : nos deux guides sur le bateau ont été les premiers à nous parler des bouchons à l'entrée de l'île. Selon eux, ces problèmes de circulation se produisent "régulièrement" - pas juste à Pâques. Je n'ai pas eu la curiosité de lui en demander davantage.

La comparaison avec le Pas-De-Calais n'a rien d'une provocation, croyez-le bien. Les plages que nous connaissons depuis si longtemps présentent de vraies similitudes. Mais bien sûr, encore faut-il pouvoir en profiter lorsqu'il fait un temps magnifique (ce qui, ces dernières années, s'est hélas avéré très difficile). De longues étendues de sable très fin, une eau peu profonde et aux teintes beaucoup plus vertes que bleues, des petites dunes en arrière-plan...Toutefois, comme je l'indique dans le film, nous nous rendrons compte de différences beaucoup plus marquées lorsque le soleil brillera vraiment sur le Golfe du Mexique. Cette après-midi à Clearwater Beach s'est faite sous un ciel voilé, ce qui a ôté à la mer sa couleur proprement hallucinante. Nous corrigerons notre impression dès le lendemain à Fort De Soto SP, et plus encore ensuite à Lovers Key SP. N'empêche que cette comparaison Floride / Côte d'Opale, à laquelle nous avons tous les quatre pensé, nous a bien fait marrer, tant elle paraît grotesque. Pourtant, elle ne l'est pas.

@ Lorax : ce que tu dis sur les Everglades est très vrai. Ce parc pose, je trouve, autant de problèmes éthiques que la chasse aux lamantins. Car franchement, ce chemin qui longe le fossé où barbotent ces centaines d'alligators... n'y avait-il pas moyen de le construire plus loin ? Idem pour le Tiamami Trail... J'y reviendrai lors de futurs épisodes.

@ Cessie : tu prends vraiment trop de choses pour toi, dis donc.
Quand je propose quelque chose et que je le décris je me base sur ce que j ai vu pas lu donc désolée si tu crois que je t ai survendu Clearwater
Je te rassure : *tu* ne m'a rien survendu. J'ai lu tous tes carnets sur la Floride (n'est-ce d'ailleurs pas moi qui t'ai encouragé à les écrire ? :clin: ), mais je n'ai évidemment pas un souvenir précis de l'intégralité de leur contenu. Le choix de Clearwater Beach s'est fait tout simplement parce qu'à force de recherches, ici ou ailleurs (Tripadvisor en particulier), j'ai compris que Clearwater Beach faisait partie de la crème de la crème en matière de plage aux USA. Nos guides sur le bateau (toujours eux !) nous ont d'ailleurs confirmé qu'en optant pour Clearwater / Fort De Soto / Lovers Key / Siesta Key / Naples, nous avions fait quelques uns des meilleurs choix. La réputation de Clearwater Beach est réelle.

Dommage donc que nous l'ayons vue dans cet état.

@ Julie : super chambre avec vue sur la marina, en effet ! Nous étions crevés au retour sur notre balcon, mais nous avons bien profité du coucher de soleil. Nous avons même assisté à un joli feu d'artifice une fois la nuit tombée ! :super:

@ Jérôme : comme toi, nous jouerons au jeu de la comparaison jusqu'à la fin. Effectivement, entre les plages de LA et celles du sud de la France, le cœur balance... Lorsque nous bouclerons notre tour des plages de la côte ouest, les enfants nous donneront leur avis. Où les plages sont-elles les plus belles ? En Floride, ou chez nous en France ? Réponse dans l'épisode 10 !

@ Valérie : oui oui, bien sûr : aucun étudiant, et des familles partout ! C'est ce que j'indique dans le film : en venant un mois après le Spring Break, nous espérions ne pas subir les délires estudiantins. On avait hélas un peu vite oublié le week-end de Pâques ! En même temps, c'est le hasard qui a mal fait les choses : nous ne pouvions pas choisir nos dates.

Bref...

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »