Pendant ma periode couchsurfing, c'etait tres a la mode de vouloir voir comment vivent les locaux, ou sortent ils, visiter ce qui n'etait pas touristique, eviter les sites principaux. C'etait bien sur tres sympa et interessant aussi, mais finalement un peu reducteur aussi, les sites principaux sont quand meme des tresors a cote desquells passer est dommage. Bon j'ai heureusement un peu change et grandi depuis
Article intéressant sur Zion
Règles du forum
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
Re: Article intéressant sur Zion
+1 avec Jo89. Pour la petite anecdote j'ai fini par emmener Monsieur a la basilique de St Denis mais c'est parce qu'on avait du temps+++, c'est sur qu'en etant limite les touristes visitent en priorites les sites d'interets principaux et c'est bien sur normal.
Pendant ma periode couchsurfing, c'etait tres a la mode de vouloir voir comment vivent les locaux, ou sortent ils, visiter ce qui n'etait pas touristique, eviter les sites principaux. C'etait bien sur tres sympa et interessant aussi, mais finalement un peu reducteur aussi, les sites principaux sont quand meme des tresors a cote desquells passer est dommage. Bon j'ai heureusement un peu change et grandi depuis
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
J'avoue JMZ45 je suis comme toi, un amateur des choses que personne ne fait (ou tout du moins pas le touriste classique), donc j'approuve totalement ton blog. Même dans les parcs nationaux il y en a : je ne comprends pas que personne ne fasse Observation Point à Zion, ou que la partie Needles de Canyonlands soit totalement ignorée. Car après tout les randos là-bas ne sont pas plus dures que les randos que les familles françaises font tous les étés dans les Alpes ou les Pyrénées. Je préfère souvent faire une seule grosse rando variée dans une journée que plein de petites, quitte à rater des points de vue "indispensables" selon la majorité.
- HeleneD
- Renard du Wyoming
- Site internet : https://mabouls2boulder.fr/
Pour Observation Point, peut être que personne "ici" (enfin, des touristes étrangers) ne fait la randonnée, mais quand on y est allé, il y avait pas mal de monde quand même (peut être moins qu'à Angels landing mais je ne pourrais pas dire puisqu'on n'y est pas allé). Je dirais par contre que c'était majoritairement des américains.Hallu a écrit :J'avoue JMZ45 je suis comme toi, un amateur des choses que personne ne fait (ou tout du moins pas le touriste classique), donc j'approuve totalement ton blog. Même dans les parcs nationaux il y en a : je ne comprends pas que personne ne fasse Observation Point à Zion, ou que la partie Needles de Canyonlands soit totalement ignorée. Car après tout les randos là-bas ne sont pas plus dures que les randos que les familles françaises font tous les étés dans les Alpes ou les Pyrénées. Je préfère souvent faire une seule grosse rando variée dans une journée que plein de petites, quitte à rater des points de vue "indispensables" selon la majorité.
Après les parcs nationaux les plus courus sont aussi ceux qui ont les infrastructures les plus développées. Par exemple, Zion est juste à côté de Springdale (enfin c'est plutôt l'inverse), qui a une belle offre de logements et de restauration. De même, le parc est assez bien situé dans le réseau routier américain: en venant de Bryce pour aller à LV, c'est pas vraiment un grand détour. Du coup c'est quand même bête de ne pas y faire un arrêt quand on y va ds le coin pour la première fois! A contrario, The Needle de Canyonlands est situé au milieu de nulle part. Y aller c'est faire un détour, et en plus il y a rien sur place. Et puis pas trop loin des grands parcs il y a généralement aussi un aéroport et une grande ville.
L'un dans l'autre tout ça permet de satisfaire toutes les types de voyageurs en même temps. Ceux qui veulent voir le maximum de choses en un minimum de temps privilégieront ces lieux facilement accessibles. Les tours opérateurs suivront aussi cette logique en enchaînant même les parcs qui sont sur le même axe. Ceux qui préfèrent l'expérience de la ville, mais ont envie d'une petite escapade ds la nature iront facilement ds ces parcs. De même pour ceux qui veulent une expérience mixte (la Californie + le small circle c'est quand même un bel aperçu des USA!). Au final même ceux qui ça gênent iront quand même, mais en se levant un peu plus tôt.
Malheureusement je ne suis pas certain qu'il existe de solutions miracles. Promouvoir d'autres parcs comme parcs nationaux, je ne suis pas certain que ça marchera. Je pense que la situation géographique et les infrastructures sont quand même structurants. Je vois mal un bus de touristes faire un détour à The Needle par exemple. Et puis importer le tourisme de masse dans des lieux relativement préservé n'est peut être pas une solution. Quand à mettre des quotas d'entrée, ça marchera mais hélas c'est choisir qui rentre. Si c'est premier arriver premier servi, c'est privilégier ceux qui logent sur place et mettre de côté ceux qui arrivent de plus loin. Si il faut s'inscrire, ce sera surement pris d'assaut très tôt et ceux qui peuvent planifier longtemps à l'avance auront un avantage (ou bien les tours opérateurs: il suffira de réserver tous les jours). Mais bon je crois que ça finira par arriver.
L'un dans l'autre tout ça permet de satisfaire toutes les types de voyageurs en même temps. Ceux qui veulent voir le maximum de choses en un minimum de temps privilégieront ces lieux facilement accessibles. Les tours opérateurs suivront aussi cette logique en enchaînant même les parcs qui sont sur le même axe. Ceux qui préfèrent l'expérience de la ville, mais ont envie d'une petite escapade ds la nature iront facilement ds ces parcs. De même pour ceux qui veulent une expérience mixte (la Californie + le small circle c'est quand même un bel aperçu des USA!). Au final même ceux qui ça gênent iront quand même, mais en se levant un peu plus tôt.
Malheureusement je ne suis pas certain qu'il existe de solutions miracles. Promouvoir d'autres parcs comme parcs nationaux, je ne suis pas certain que ça marchera. Je pense que la situation géographique et les infrastructures sont quand même structurants. Je vois mal un bus de touristes faire un détour à The Needle par exemple. Et puis importer le tourisme de masse dans des lieux relativement préservé n'est peut être pas une solution. Quand à mettre des quotas d'entrée, ça marchera mais hélas c'est choisir qui rentre. Si c'est premier arriver premier servi, c'est privilégier ceux qui logent sur place et mettre de côté ceux qui arrivent de plus loin. Si il faut s'inscrire, ce sera surement pris d'assaut très tôt et ceux qui peuvent planifier longtemps à l'avance auront un avantage (ou bien les tours opérateurs: il suffira de réserver tous les jours). Mais bon je crois que ça finira par arriver.
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Moi j'aime bien l’idée de concentrer les touristes de masse sur quelques lieux (vallée de la Virgin River + Angels Landing, points de vue de Bryce, rive sud du GC, Delicate Arch et The Windows area, Yosemite), quitte a ce que ca soit la foire d'empoigne. Ca laisse plus de place vide pour ceux qui veulent se donner les moyens de sortir des sentiers battus.
Je suis prêt a sacrifier le fait de parcourir Angel's Landing, Horseshoe Bend ou les Antelope Canyon si je continue a avoir les White Domes ou Yellowrock pour moi tout seul
Et si je veux quand meme visiter les lieux hyper touristiques, je sais au moins a quoi m'attendre.
Je suis prêt a sacrifier le fait de parcourir Angel's Landing, Horseshoe Bend ou les Antelope Canyon si je continue a avoir les White Domes ou Yellowrock pour moi tout seul
Et si je veux quand meme visiter les lieux hyper touristiques, je sais au moins a quoi m'attendre.
-
Chewbaccabe
- Bison fougueux

Tout pareil que toi mais il y a des gens c’est plus fort que eux, la seule bonne methode c’est la leur e on devrait l’imposer a tous, alors que c’est justement la diversite des choix qui rend l’experience unique.Floran a écrit :Moi j'aime bien l’idée de concentrer les touristes de masse sur quelques lieux (vallée de la Virgin River + Angels Landing, points de vue de Bryce, rive sud du GC, Delicate Arch et The Windows area, Yosemite), quitte a ce que ca soit la foire d'empoigne. Ca laisse plus de place vide pour ceux qui veulent se donner les moyens de sortir des sentiers battus.
Je suis prêt a sacrifier le fait de parcourir Angel's Landing, Horseshoe Bend ou les Antelope Canyon si je continue a avoir les White Domes ou Yellowrock pour moi tout seul![]()
D'ailleurs, est-ce que la randonnée est accessible avec des enfants ? Combien de temps prévoir ?HeleneD a écrit : Pour Observation Point, peut être que personne "ici" (enfin, des touristes étrangers) ne fait la randonnée, mais quand on y est allé, il y avait pas mal de monde quand même (peut être moins qu'à Angels landing mais je ne pourrais pas dire puisqu'on n'y est pas allé). Je dirais par contre que c'était majoritairement des américains.
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
Cela depend un peu des enfants je dirais. C'est plutôt a vous de juger de leur niveau.aivilo a écrit :D'ailleurs, est-ce que la randonnée est accessible avec des enfants ? Combien de temps prévoir ?HeleneD a écrit : Pour Observation Point, peut être que personne "ici" (enfin, des touristes étrangers) ne fait la randonnée, mais quand on y est allé, il y avait pas mal de monde quand même (peut être moins qu'à Angels landing mais je ne pourrais pas dire puisqu'on n'y est pas allé). Je dirais par contre que c'était majoritairement des américains.
La rando est totalement en montée puis en descente. Néanmoins, la pente est vraiment régulière. Il n'y a pas de passage trop exposés. Pour rappel, 650 metres de dénivelés pour la rando et 13 kilometres en tout. Il faut bien faire la marche en partant le plus tot possible pour faire la montée a l'ombre.
Le panorama final est magnifique mais la montée également avec un passage dans un beau petit canyon. Je recommande si vous vous en sentez capable physiquement.
-
Cessie
- Star du cinéma

Je lis certains commentaires et j'avoue être un peu dubitative
Oui sur le forum on parle et on conseille beaucoup les mêmes choses mais enfin les gars vous êtes gentils mais il faut aussi aimer randonner , avoir les moyens de faire un voyage par an et avoir le temps de " se donner les moyens de sortir des sentiers battus "
Un road trip comme son nom l'indique est un voyage à étapes , en voiture , en vélo , en stop ou à pied ce forum n'est pas réservé qu'aux randonneurs si ? Sinon je me suis carrement plantée de site
Quand vous dites que " y a des gens c'est plus fort qu'eux la bonne méthode c'est la leur " vous appliquez exactement ce que vous dites
Moi je suis touriste et je l'assume , j'ai la chance de partir hors périodes scolaires donc ça aide pour éviter la foule mais tout le monde n'a pas cette chance , tout le monde n'a même pas la chance de s'offrir un billet d'avion et de pouvoir visiter ces lieux " touristiques " donc il faut respecter ça aussi
Quand c'est LE voyage de ta vie , que tu sais que tu n'auras pas l'occasion de revenir tous les ans tu vas à l'essentiel et ça se comprend et tu reviens des étoiles pleins les yeux même si t'as pas vu en profondeur tous les NP , le principal c'est d'être content de ce qu'on a vu et fait .
Certes il y a des pépites cachées , des endroits magnifiques qui se méritent mais justement sur le forum dans la section " parcs et villes des USA " il y a la description des parcs les plus connus mais aussi d'autres que je découvre grâce aux rédacteurs donc pour faire évoluer il ne tient qu'à vous de faire une fiche ou de complèter les autres avec de nouvelles randos ou points de vue de façon à faire découvrir vos connaissances à tout le monde ainsi chacun choisira en fonction de son intérêt ou son coup de coeur
voilà maintenant comme je le dis toujours on n'aura pas assez d'une vie pour visiter tous les USA et on est condamnés à avoir des choix à faire
Cessie

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA
-
Chewbaccabe
- Bison fougueux

On est d’accord ma Cessie, c’etait le sens de mon message, que chacun partage son experience et laisse l’autre voyager comme ca lui convient sans jugerCessie a écrit : :coucou
Quand vous dites que " y a des gens c'est plus fort qu'eux la bonne méthode c'est la leur " vous appliquez exactement ce que vous ditesen avançant que votre façon de visiter est la meilleure
, il n'y a pas de bonne ou moins bonne méthode , il y a des gens différents , des gouts différents , des envies différentes donc il en faut pour tout le monde.
Moi je suis touriste et je l'assume , j'ai la chance de partir hors périodes scolaires donc ça aide pour éviter la foule mais tout le monde n'a pas cette chance , tout le monde n'a même pas la chance de s'offrir un billet d'avion et de pouvoir visiter ces lieux " touristiques " donc il faut respecter ça aussi![]()