Plus belles routes du monde ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Hallu
Ecureuil de Yellowstone NP

Plus belles routes du monde ?

Message par Hallu »

Salut,
ayant fait énormément de road trips, j'ai fait pas mal de routes scéniques et je me demande quelles sont celles que j'ai loupées. Voici mes préférées (je parle de routes de goudron, publiques ou en parcs nationaux, donc pas Monument Valley par exemple) :

-Australie : la Great Ocean Road, qui longe l'océan avec la forêt humide en bordure. Sublime. Il y en a aussi beaucoup en Tasmanie, notamment sur la Forestier Peninsula en passant par Eaglehawk Neck. Dans les Alpes australiennes, il y en a de très sympa, notamment Mount Buffalo National Park qui est un petit secret bien gardé.

Image
Image
Image

-Nouvelle-Zélande : peut-être LE pays pour les routes à vues dégagées. Il y en a partout, que ce soit les lacs Tekapo et Pukaki, la route de Milford Sound, la péninsule d'Otago... et ça ce n'est que l'île du Sud. Dans le Nord, il y a les Waitakere ranges qui sont superbes par exemple, ou l'extrême Nord de l'île.

Image
Image
Image

-Norvège : là aussi il y en a partout. La route vers Besseggen, la Sognefjellet qui est une destination à elle seule, les routes du fjord de Geiranger...

Image
Image

-Québec et Canada Atlantique : là il y a le grand classique c'est la route qui fait le tour de la Gaspésie, sublime, avec en point de mire Forillon, et les bords du Saint Laurent, turquoise. En Nouvelle-Ecosse, il y a la Cabot Trail, l'équivalent canadien de la Great Ocean Road. Moins de plages, mais pas moins de vues. Cela dit, si l'on va plus au Nord, on peut trouver encore mieux même si plus difficile d'accès : Meat Cove ou White Point par exemple.

Image
Image
Image

-USA : là je n'ai pas tout vu loin de là. J'ai un faible pour le Maine, et j'adore Acadia. La route vers Cadillac Mountain, celle qui longe la mer... Plutôt à faire au printemps ou fin de l'automne pour éviter la foule et avoir une meilleure lumière. A l'Ouest, j'aime bien Big Sur, mais peu de choses sont accessibles au final j'ai trouvé, j'ai préféré les routes de Death Valley. A Yosemite, c'est une fois qu'on quitte sa voiture qu'on est émerveillé en fait (à part Tunnel View, et même si j'adore Tioga Road), pareil à Sequoia. J'adore la route qui traverse Joshua Tree, et Petrified Forest est un joli parc pour automobilistes. Dans l'Utah, que ce soit Zion ou Bryce je dirais aussi qu'il faut sortir de sa voiture. Donc une vraie route scénique serait plutôt celle qui traverse Arches où là on a des vues dégagées un peu partout, ou bien la partie Ouest de Capitol Reef. La route qui mène à Monument Valley depuis le sud est impressionnante, mais un peu gâchée par des pylônes électriques, et des constructions délabrées, dommage.

Image
Image
Image
Image
Image

-France : là il y a VRAIMENT de quoi faire. Hormis les îles je pense avoir à peu près tout fait en France. Quelques routes préférées : la Vallée du Tarn, et globalement l'ensemble des gorges des Cévennes et du Tarn. C'est lent, mais on en prend plein la vue. Le Point Sublime des gorges du Tarn est splendide. Il y a aussi beaucoup de routes splendides dans le Lot et l'Aveyron. Je pense à celle qui mène à Rocamadour, ou à Conques. En Bretagne, celle qui mène au Cap Fréhel a pas mal de vues dégagées, c'est sans doute ma préférée du coin. Les meilleures restent cependant dans les Alpes. Tout le Queyras est splendide, en Vanoise il y a le col de l'Iseran, dans le beaufortain celle qui va au Cormet de Roselent, dans l'Isère il y a la route du col de la Croix de fer, magnifique, le col du Petit Saint Bernard vers l'Italie, les Ecrins avec la route du Col du Lautaret... Les européens vivant dans les Alpes ont fait à mon sens les meilleures routes au monde (France, Suisse, Italie, Autriche...), au détriment de la nature parfois cela dit, là où les néozélandais l'ont préservée. Donc ma préférence irait sans doute plutôt à la Nouvelle-Zélande. Il me reste de grands classiques à faire cela dit : la route de l'Atlantique en Norvège, les routes du Chili, les rocheuses canadiennes, l'Ecosse et l'Irlande... Je sais que le Japon est plutôt tunnels, et n'a donc pas vraiment de routes de montagnes à l'européenne, ou tout du moins je n'en ai pas entendu parler.

Image
Image
Image
Image
Image

Et vous, quelles sont vos routes préférées ?
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Plus belles routes du monde ?

Message par Mandarina »

:coucou:
Je dirais que ma route preferee est celle qui part de Split pour aller a Dubrovnik :love:
En deuxieme, la route des Keys et en troisieme position la route vers Phu Chi Fa en Thailande :clin:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Superbes photos :super:

J'ai un énorme faible pour les routes de Corse (qui sont toutes mes préférées) :
- la route d'Ile Rousse > Calvi > Porto > Calanques de Piana > Cargèse
- le tour du cap Corse
- la route de Corte à Porto, par le col de Vergio
- la boucle Solenzara > aiguilles de Bavella > Zonza > forêt de l'Ospédale > Porto Vecchio > Solenzara

Mais j'aime aussi beaucoup :
- tout le tour de la Bretagne
- l'Estérel
- sans parler de toutes les routes de montagne des Alpes bien sur

Hors de nos frontières :
- la côte Croate, comme Mandarina
- la CA1 de Monterey à SLO
- la traversée de Zion

Et l'année prochaine au vu de mon roadbook en préparation je pense qu'on va adorer la route du tour de l'Islande

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
gardol
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par gardol »

Mettez des photos pour nous faire saliver et nous donner envie :clin:

Pour la France, la vallée du Tarn est la première qui m'est venue à l'esprit. C'est magnifique je suis entièrement d'accord :
Image

En Grèce
La route panoramique des monastères des Météores:
Image

La route qui serpente au milieu des oliviers avec vue sur la mer et mène au phare de Faros en passant par Vathia:
Image

Taiwan
Sur la côte pacifique, la route 9 qui mène au Parc National de Taroko:
Image
Séb

Roadtrip 2014 : 2 semaines à l'Ouest
Roadtrip 2023 : Boucle Los Angeles-Yellowstone en 5 semaines
Hallu

Message par Hallu »

Mandarina a écrit : :coucou:
Je dirais que ma route preferee est celle qui part de Split pour aller a Dubrovnik :love:
En deuxieme, la route des Keys et en troisieme position la route vers Phu Chi Fa en Thailande :clin:
La croatie me tente j'avoue. Car s'il y a bien quelque chose qui manque en France (la Corse est hors jeu) c'est des routes qui longent la côte. En Bretagne c'est très rare, en Normandie également. En Côte d'Azur c'est trop touristique. Je pense qu'il doit y avoir de quoi faire en Italie et les Balkans mais je ne connais pas bien.
HPR38 a écrit :Hello,

Superbes photos :super:

J'ai un énorme faible pour les routes de Corse (qui sont toutes mes préférées) :
- la route d'Ile Rousse > Calvi > Porto > Calanques de Piana > Cargèse
- le tour du cap Corse
- la route de Corte à Porto, par le col de Vergio
- la boucle Solenzara > aiguilles de Bavella > Zonza > forêt de l'Ospédale > Porto Vecchio > Solenzara

Mais j'aime aussi beaucoup :
- tout le tour de la Bretagne
- l'Estérel
- sans parler de toutes les routes de montagne des Alpes bien sur

Hors de nos frontières :
- la côte Croate, comme Mandarina
- la CA1 de Monterey à SLO
- la traversée de Zion

Et l'année prochaine au vu de mon roadbook en préparation je pense qu'on va adorer la route du tour de l'Islande

Oui un jour il faudra que je me fasse un budget pour aller en Corse... Je pense qu'octobre doit être bien. Moins de monde, fraicheur, et de bonnes randos en montagne. Les villages perchés ont aussi l'air superbe, et mieux conservés que certains un peu surestimés en Provence comme Bonnieux ou les Baux. Y a-t-il autant de parkings payant qu'en Provence ou est-ce que c'est plus libre ?
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Sympa ce post ! J'ai tout de suite pensé à la Norvège et sa route qui mène au Cap Nord en prenant de multiples bacs pour traverser les fjords :love: Hélas, je n'ai pas de photos (faudrait que je numérise mes diapos ! :hihihi: et on ne se moque pas des vieux !)

Honneur aux US pour commencer :
à l'ouest, on a aimé :
la traversée de Death Valley
Image

la SB12 entre Bryce Canyon et Capitol Reef
Image

la Beartooth Road (entre le nord de Yellowstone et Cody)
Image

Et à l'est :
la route 12 sur les Outer Banks
Image

la Kancamagus Highway dans les White Mountains
Image
Image

Et aussi la Skyline Drive qui traverse Shenandoah NP
Image

et qui se prolonge le long des Appalaches en la Blue Ridge Parkway dont je n'ai pas de photos évocatrices (il pleuvait le jour où nous l'avons parcourue :( )

A+ pour de belles routes en Europe... avec plein de bords de mer !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Que de superbes endroits sur notre petite terre :love:

Le Maine m'a charmé aussi je dois dire :oui:

Y'a plus qu'à gagner à l'Euromillions et être en forme pour un paquet de temps pour voir tout ça :mdre: :jesors:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 »

Bonjour,

Très belles photos qui donnent envie de faire ses valises et de partir découvrir d'autres horizons.

Pour ma part, la route que j'ai toujours en tête est une route dans les hauteurs de Valberg.

Image

Image
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Hallu a écrit :Car s'il y a bien quelque chose qui manque en France (la Corse est hors jeu) c'est des routes qui longent la côte. En Bretagne c'est très rare, en Normandie également. En Côte d'Azur c'est trop touristique. Je pense qu'il doit y avoir de quoi faire en Italie et les Balkans mais je ne connais pas bien.
Si je me rappelle bien, en Côte d'Opale il y a une route qui offre une jolie vue sur la mer :)
Par contre, ça me fait penser à notre roadtrip en Poméranie allemande. On voulait longer la côte, ce qui semblait possible sur google maps. Sauf qu'entre la route et la mer, il y a une forêt. On a fait des dizaines de Km sans voir la mer alors qu'elle était à 20m max :mdr:

Cette année a été plutôt faste pour nous niveau belles routes. En Avril on a fait la US1 des keys. Je ne trouve pas que c'est la plus spectaculaire, mais la sensation de rouler sur l'eau avec tous ces ponts est assez dingue. Et la couleur de l'eau :hein: En aout on a été en Italie et les routes sont très jolies. L'autoroute A7 qui va vers Gêne propose de beaux panoramas à certains endroits (mais impossible de prendre en photo). La SS1 sur la côte Ligure est magnifique :love: Par contre, elle traverse des villages et les places de parking sont rares (et encore plus le samedi après-midi!). Et en Toscane, il y a pas mal de belles routes. La Via Chianti est la plus connue je pense, mais petite préférence pour la SR68 entre Volterra et San Gimignano :love:

US1 Keys
Image
SS1 sur la Côte Ligure
Image
Image
SR36 Toscane
Image
Image

Mais ma route scénique préféré faite jusqu'à présent est la Scenic Byway 12 en Utah :love: Elle est juste incroyable. Ces paysages à perte de vue, et puis la diversité

Scenic Byway 12
Image
Image
Image
Image
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Salut tout le monde,

J'ai un faible pour les 18 routes touristiques de Norvège.
https://www.visitnorway.fr/planifier-vo ... ationales/

J'en ai fait une dizaine en 2016.

VOilà ce que l'on peut y voir en voiture :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image