à tous !
La suite...
Mercredi 26 juillet : jour 2… le Jour où on a très très chaud… et où on atteint les 118°F
Aujourd’hui première étape du roadtrip, nous quittons Las Vegas pour rejoindre Lone Pine, 480km plus loin… en traversant Death Valley NP.
Death Valley ne m’enchante pas plus que ça lors de la préparation du roadtrip mais comme nous passons tout près ce serait bête de ne pas y aller… lieu mythique quand même, connu de tous, même de ceux qui n’y connaissent rien à l’ouest américain… Donc on y passera, mais nous n’y dormirons pas, à cause de la chaleur, parce que Furnace Creek ne nous convainc pas au niveau hôtellerie, parce que l’année dernière à la même période les hôtels avaient été évacués 2 jours à cause d’une panne de courant suite à des orages… Donc petites pauses photos prévues, mais pas de grosse rando bien sur !
La route depuis Las Vegas est assez monotone… Pas grand monde, des étendues désertes…
On arrive à l’entrée du parc, photo devant le panneau comme à chaque fois ! 94°F, soit 34,5°C, on s’attendait à plus, il doit être 10h… on se dit que si c'est ça la Death Valley en températures, c'est du pipeau ! oui mais...
On se rend à notre premier arrêt : Zabriskie Point… On sort de la voiture et la claque, on vient de prendre 10°F en quelques km, 104°F, soit 40°C… ok ça commence à chauffer…
On se traine pour aller au point de vue… C’est très beau malgré une luminosité qui fait toujours défaut, à cause de gros nuages gris… Ils nous quitteront par moment mais reviennent toujours… en même temps ça limite la température aussi… C’est quoi cette météo cette année ?!?
On se rend ensuite au Visitor Center pour acheter notre Pass America…

C’est long, il y a 3 files mais une seule pour acheter le pass… et devant moi un GC qui ne sait pas s’il prend le pass ou uniquement Death Valley…

La dame lui explique gentiment l’intérêt, lui cite les parcs qu’il fera peut-être comme Yosemite, Grand Canyon etc… Mais non, il ne le prend pas… Va comprendre !
Moi c’est rapide, bonjour Madame, 80$ Madame, Merci Madame, au revoir Madame… Voilà ! Nous ne sommes plus dans l’illégalité !
Nous prenons ensuite la route pour Badwater.
Second arrêt au Devil’s Golf Course… C’est lunaire, ça ne ressemble à rien… J’aime bien ! La miss reste dans la voiture, elle dit qu’elle voit aussi bien !
Arrêt suivant à Badwater… J’avais lu qu’il faut marcher un peu pour trouver des formations typiques hexagonales… Ok alors on va marcher ! Casquettes, lunettes… il y a des nuages, c’est bon !
On avance quand même pas mal parce qu’à force d’être piétiné, le site a perdu ses structures hexagonales… On suit des petits sentiers, c’est sympa… Le décor est assez spectaculaire quand même, je ne regrette pas d’être là !
On reste une demi-heure environ à faire des photos, mais il fait vraiment très chaud… Aller zou, à la voiture !
Il est midi… oui mais où pique-niquer ??? Pas d’ombre dans le coin, pas plus ailleurs et les seules tables vues à Furnace Creek étaient au soleil… et même à l’ombre il fait plus de 40°… Bon, ben dans la voiture ! C’est pas glamour mais c’est frais ! On s’arrête sur le parking au début d’Artist’s Drive.
Une fois notre repas terminé, on veut aller voir le point de vue… Impossible pour moi de faire plus de 200m… il fait vraiment trop chaud et la digestion commencée c’est encore plus dur ! Je ne veux pas tenter et me sentir mal, je laisse Monsieur y aller seul…
Arrêt suivant à Artist’s Palette… C’est dingue ces couleurs…
Nous repassons au Visitor Center pour une pause pipi… Il fait maintenant 115°F, soit 46°… J’avais lu que quelques semaines avant il avait fait 56°C, je n’imagine même pas ce que ça doit être ! Déjà là c’est difficile et j’ai l’impression d’être une loque !
Dernier arrêt avant de quitter Death Valley : Mesquite Flat Sand Dune…
J’adore les dunes… mais c’est difficile d’y marcher, le sable est brûlant… Quelques photos, un petit quart d’heure de contemplation et on repart !
Le thermomètre de la voiture indique 118°F, soit 47,8°C, ce sera notre maximum pour ce voyage ! Nous l’atteindrons une seconde fois d’ailleurs… Mais où ???
J'ai pensé à certaines du forum en prenant celle-ci !
La route pour sortir de Death Valley tournicote bien et grimpe pas mal… Je surveille le radiateur de la voiture mais aucun soucis, même avec la clim !
Bilan Death Valley : pas un coup de cœur pour moi, Aymeric a plus apprécié… La chaleur change la donne, on est tout de suite cuits… Impossible de randonner ou ne serait-ce que marcher un peu…
Malgré les nuages et la crème solaire, j’ai pris de beaux coups de soleil sur les épaules !!! A Badwater, et oui, sol blanc = réflexion solaire maximale ! 30 minutes ont suffi !
Nous ne regrettons pas ce passage express à Death Valley… Nous ne regrettons pas d’y être passé et de l’avoir vue, mais nous ne regrettons pas non plus de ne pas y avoir prévu plus de temps !
Nous arrivons vers 16h30 à l’hôtel Best Western de Lone Pine… Mais la journée n’est pas encore finie ! J’ai prévu un deuxième parc pour cette fin d’aprèm…
To be continued !
Emmanuelle