Coucou,
comme promis voici la suite avec les premières photos.
5 septembre 2016: Premières visite en groupe et immersion en Chine
Nous arrivons au petit déjeuner vers 8h30. Le menu est moitié européen (tartine, bacon, œuf, fruits) moitié local (nouilles sautées, riz, calamars...). Pour ce premier matin, nous restons classiques.
Vers 8h45, j’ai un coup de fil de mon amie chinoise via Wechat (le Whats app chinois). Ils sont bloqués dans les bouchons et nous changeons donc de programme. Une guide vient nous chercher à notre chambre d’hôtel et nous conduira via le métro et le Taxi directement chez les parents de notre amie (ou le groupe va directement en bus). J’entends quelqu’un demander par derrière si c’est bon pour nous si la guide ne parle qu’anglais. Nous répondons par l’affirmative. Elle arrivera dans quinze à vingt minutes.
Là c’est la course car nous ne sommes pas prêt, on commence juste le petit déj. On se presse bien et à 9h15 on est de retour dans la chambre pour attendre la guide. (En rentrant dans la chambre, on trouve d’ailleurs un message nous informant que puisqu’on a laissé le signe “Do not disturb” personne ne fera notre chambre aujourd’hui. Il n’est que 9h15 !!!

Tant pis.)
La guide arrive finalement à 9h40, essoufflée. Elle nous dit “Hello, please wait.” Et là elle prend son téléphone et rappelle notre amie qui nous confirme que l’on doit la suivre dans le métro puis dans le taxi. Car visiblement notre guide ne parle qu’anglais… et que trois mots d'anglais!
C’est assez étrange car nous faisons ensuite une heure de trajet avec elle en ne parlant pas car on ne se comprend pas. On n’ose pas trop parler ensemble avec mon chéri car on trouve ça impoli de parler dans une langue qu’une personne de notre groupe ne peut pas comprendre. C’est long une heure !
On apprendra par la suite que ce n’est pas notre guide mais la photographe/vidéaste du séjour.
Nous arrivons chez les parents de mon amie et on trouve une tribu française bien installée en train de boire du thé et de manger des fruits. Il y a le groupe de vingt-cinq Français (et le bébé) + les mariés et les parents, cousins et oncles et tantes de la mariée. La conversation est toujours limitée puisqu’ils ne parlent pas anglais et nous pas le chinois. Mais on échange des grands sourires, des gestes des mains et on appelle les interprètes (la vraie guide et notre amie chinoise) si on n’arrive pas à faire comprendre.
L’immeuble où elle habitait, dans le 7ème périphérique de Pékin.
Je n'ai pas de photo de l'appart en lui même mais c'était assez semblable aux apparts européens.
Pour le repas de midi, les parents de la mariée nous invitent dans un restaurant chinois où nous sommes les seuls européens. Nous avons une salle pour nous et nous découvrons les subtilités des repas chinois:
- - plusieurs plats à partager avec du riz blanc ou basmati (apparement, une famille classique a entre 1 et 3 plats différents, plus pour les fêtes. Nous, nous n’avons fait que des restaurants avec 5 à 12 plats différents)
- - pas de dessert mais du bouillon en fin de repas

- - beaucoup de légumes et quasiment toujours de la pastèque (apparemment la pastèque, c’est courant mais nous on en a eu systématiquement parce que ça peut nous servir de dessert et que les resto peuvent dire plat + dessert quand ils vendent le repas aux européens)
- - pas de couvert mais des baguettes (il nous a fallu deux jours pour s’habituer)
- - pas d’eau fraîche mais du thé (et généralement nous achetions de la bière, du soda ou de l’eau fraîche s’il y en avait en supplément)
Nous découvrons aussi pour la première fois les toilettes hors de l’hôtel: des toilettes à la turque généralement propres. Et même lorsqu’elles sont à l’européenne, il y a toujours la petite poubelle à côté pour mettre le papier (et donc une odeur rapidement peu sympathique).
Je pense que tous les resto et lieux que nous avons visités avait des toilettes à la turque et deux tiers avaient aussi un cabinet classique.
Ce premier repas est pantagruélique, je pense que nous avons eu une trentaine de plats typiques !
C’était plutôt très bon même si évidemment nous n’avons pas tout aimé. Certaines consistances ou épices ne passaient pas.
Le bouillon entre autre est toujours buvable mais jamais très "goûtu". C’est généralement de l’eau aromatisée avec un ingrédient (oeuf battu, tomates cuite, chou… un peu comme s’il avaient fait bouillir des légumes et nous les servaient avec l’eau de cuisson!

).
Nous avons appris à manger le canard laqué à la pékinoise, c’est plus complexe qu’il n’y paraît !
Nous avons eu même droit à ce qui ressemblaient à des gâteaux. Après dégustation, c’était très bizarre car c’était une sorte de sablé à la farine de petit pois. Ce n’est pas mauvais mais pas franchement délicieux non plus.
Notre premier repas, très copieux.
Les plus courageux découvrent aussi le saké.
Après plus d’une heure et demi de repas, nous partons, repus, en car vers le palais d’été. Nous tombons à nouveaux dans les embouteillages (ce sera une constante du voyage).
La visite du palais se passe bien. Notre groupe est assez soudé car il y a beaucoup de monde autour de nous mais heureusement il y a beaucoup d’espace.
Le petit bébé français de notre groupe à un succès fou auprès des Chinoises. Il y en avaient en permanence cinq-six autour de sa poussette (y compris quand ses parents le changeait!). Elles avaient l’air très surprise de le voir pieds nus (pourtant il faisait quand même 35 degrés) et de le voir si grand. (C’est vrai qu’à 5 mois, il s’habillait en 10 mois.) Beaucoup faisaient signe aux parents pour le toucher ou le prendre dans leur bras. (Je suis sûr qu’on aurait pu le vendre bien cher!

Mais ses parents voulaient le garder.

)
Aparté historique: le palais d’été ou jardins de l’harmonie en chinois est un ensemble de bâtiments et de jardins construits par un empereur comme résidence pour sa mère au XVIIIème siècle. Ce lieu avait auparavant abrité des temples, des écuries, un vieux palais…
Le palais et les jardins ont été conçu de manière à suivre les principes Feng-shui. Il y a entre autre une grande colline (yin) et un immense lac (yang) pour des raisons esthétiques et d’harmonie.
Le lieu a été pillé et incendié deux fois par des nations européennes, dont la France (seconde guerre de l’opium et révolte des boxers). Heureusement il a été reconstruit en 1888.
(Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ces deux guerres avant.)
Nous découvrons qu’il est interdit d’entrer dans les différents bâtiments du site. On regarde de l’extérieur par les portes et fenêtre ouvertes.
Pour moi, il y a deux très belles constructions: la grande galerie toute peinte sur deux kilomètres et ouverte sur la nature et le bateau en marbre.
L’entrée du palais d’été (qui va par trois comme tout en Chine).
La première cour du palais d’été.
Un des temples dans le parc.
La fameuse longue galerie.
Le bateau en marbre (qui ne flotte pas).
Retour en bateau sur le lac.
Après notre visite du palais d’été, nous retournons à notre hôtel (dans les embouteillages). Les autres membres du groupes s’installent dans leurs chambres et nous nous reposons.
Le dîner est pris dans le restaurant de l’hôtel. C’est moins chic que ce midi mais ca reste très bon. On retrouve avec plaisir les aubergines fondante (cuites avec des épices inconnues).
J’ai encore du mal avec les baguettes…
Et voilà pour une première journée encore pleine de découvertes. La suite normalement ce week end.
++