Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Re: Les ch'tis sur les routes de l'Ouest - Eté 2016

Message par mickdep »

Jour 13 - 26/07 - Arches NP

Après avoir eu un aperçu rapide du parc hier en le traversant, nous allons consacrer la journée à l'explorer plus en profondeur.
Nous avons passé une bonne nuit et nous sommes prêt à partir vers 8h.
La vue du camping est également pas mal le matin.
Image

On prend la voiture pour se rendre au parking de départ du Devils Garden Trail. Le parking est très grand et il y a encore beaucoup de places.
On prend nos équipements et nos réserves d'eau car il fait déjà chaud et la rando fait un peu plus de 8km.

Le début de la rando est déjà impressionnante.
Image

Rapidement, nous rencontrons les roches spécifiques au parc, on dirait qu'elles ont été découpées en tranche. C'est incroyable le travail de l'érosion.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous décidons de ne pas aller voir Tunnel Arch et Pine Tree Arch et de nous diriger directement vers Landscape Arch, nous les verrons au retour.

Landscape Arch est vraiment impressionnante et semble fragile, on se dit qu'elle pourrait s'écrouler à tout moment.
Image
Image
Image
Image

Un habitant des lieux. :)
Image

Bon, on a fait la partie facile, maintenant, ça va se corser un peu.
Une belle petite ascension nous attend. :shock:
Image

En montant tranquillement, on arrive enfin en haut. :chaud:
Image

Une fois en haut, on peut revenir un peu en arrière sur une des "tranches" de roche :lol: pour admirer le début de la rando.
Il vaut mieux ne pas avoir le vertige car il y a le vide de chaque coté.
Image
Image

Après une petite pause à l'ombre, on se dirige vers Partition Arch.
Cette arche donne un superbe cadrage sur les environs.
Image
Image

Ensuite, nous allons voir Navajo Arch.
Image
Image

Nous partons ensuite en direction de Double O Arch qui se trouve beaucoup plus loin.
Le chemin se fait en grande partie sur les "tranches" de roches avec le vide de chaque coté.
Le paysage est magnifique. On a quand même énormément de chance de pouvoir admirer ces paysages extraordinaires. :content:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On aperçoit Dark Angel au loin.
Image
Image

Arrivés en vue de Double O Arch, nous faisons à nouveau une pause à l'ombre, il fait très chaud.
Image

Il est 11h, ça fait déjà presque 3h que nous avons commencé la rando et nous décidons de faire demi-tour.
Sur le chemin du retour, on se dit que l'on a bien fait de partir tôt car nous avons eu pas mal d'ombre, en particulier dans la montée importante alors que maintenant, tout est en plein soleil.
Nous n'avons pas le courage d'aller voir les 2 Arches que nous avions laissé sur le coté au départ.
De retour près du parking, nous apercevons à nouveau de gros nuages accrochés aux La Sal Mountains.
Image

Nous arrivons à la voiture vers 12h30.
Il fait 99°F (37°C) et nous avons mis un peu plus de 4h pour faire les 8,5km et 100m de dénivelé de cette rando.

On mange un sandwich de retour au camping.
On partira ensuite pour Moab faire les courses pour ce soir et demain.
Arrivés au supermarché, j'ai un gros coup de fatigue et je resterai dans la voiture faire une petite sieste pendant que les autres font les courses. :oops:

Une fois tout rangé dans la glacière, on retourne vers Arches où l'on s'arrête aux différents points de vue que l'on n'a pas encore fait.
La Sal Mountain Viewpoint
Image
Image
Image
Image
Image

Courthouse Tower Viewpoint
Image
Image
Image

Petrified Dunes Viewpoint
Image

North and South Windows vue de la route principale.
Image

Balanced Rock
Image
Image

Garden Of Eden
Image
Image
Image
Image
Image
Image

North and South Windows
Image

Double Arch
Image
Image
Image
Image

Je grimperai avec Justine dans l'arche et la vue sur les environs est magnifique.
Image
Image

On se rend ensuite sur le parking de Délicate Arch afin d'aller y voir le coucher de soleil.
Mais une fois sur place, le temps se couvre bien.
Image

Et il commence à pleuvoir. :(
On attend un peu dans la voiture que ça passe. Un quart d'heure plus tard, c'est calmé, mais le ciel est encore bien chargé.
Image

On hésite à y aller, mais j'ai vraiment envie de voir cette arche qui est le symbole de l'Utah.
On décide de tenter, mais on prend les kways dans les sacs à dos.

Le début de la rando est pas mal, mais le ciel est toujours menaçant.
Image
Image

Malheureusement, cette fois-ci, nous n'échapperons pas à l'orage. Nous avons fait environ 500m quand une forte pluie s'abat sur nous. Il y a des éclairs et la température chute.
On met les kways, mais comme ça ne s'arrête pas, on décide de faire demi-tour. :snif:
De retour à la voiture, on constatera que la température est passée de 104°F (40°C) à 64°F (18°C).

On se dit qu'on va quand même aller voir l'arche à partir des points de vue qui sont plus loin. Mais c'est une piste pour y aller, et avec l'orage, l'eau ruisselle fortement. On ne prend donc pas de risque et on fait demi-tour pour rentrer au camping.

Sur la route, on fera quelques photos une fois sortis de l'orage.
Image
Image

De retour au camping, il fait sec et comme hier nous seront épargnés.
On aura encore une belle vue au coucher de soleil, ce n'est pas Delicate Arch, mais c'est joli.
Image

Justine était un peu enrhumée depuis 2 jours et aujourd'hui, c'est moi qui prend le relais.
Le soir je suis bien cassé et à 21h je suis au lit.

Bilan de la journée
Le parc de Arches est magnifique et très différent de tout ce qu'on a pu voir jusque maintenant.
J'ai adoré le Devils Garden Trail :love: , mais il est assez fatiguant avec cette chaleur écrasante. De plus, il faut pouvoir lui consacrer du temps, ça nous a pris toute la matinée.

Les points de vue du parc sont magnifiques et j'ai été particulièrement impressionné par Double Arch.

Je suis quand même déçu d'avoir loupé Delicate Arch. :snif:

Demain, nous prenons la direction de Torrey en faisant une étape à Goblin Valley SP et à Fruita.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Très belles photos d'Arches :clap:

Dommage pour Delicate Arches :( Mais bon ce sera une raison pr y retourner :lol:
Perso, j'ai adoré ce parc! Vous avez eu bcp de courage de faire Devil Garden Trail par cette chaleur :super:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:love: :love: pas de mots ... juste Waouuuuuu :bave: :love: :bave: :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Camss91
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Camss91 »

Zut pas de bol pour Delicate Arche...
Mais les photos du ciel orageux sont chouettes!

La rando avait l'air top. Quels beaux points de vue vous avez fait!! Le parc a l'air sublime!!
Vous êtes courageux d'avoir fait cette grande montée avec cette chaleur! :D
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Salut,

Encore de très belles photos de Arches.
Dommage pour delicate arch mais c'est effectivement une bonne raison pour y retourner un jour.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Je comprends ta déception pour Delicate Arch, à relativiser cependant car ce genre d'impondérable fait partie intégrante du voyage... tes photos sont toujours aussi belles, en tout cas !
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Merci à tous. :coucou:

Heureusement, nous étions à l'ombre pour la montée de la rando Devil's Garden, nous avons bien fait de partir assez tôt, ceux qui partent plus tard doivent bien souffrir. :chaud:

Pour Delicate Arch, il n'y a que moi qui était déçu car les autres ne savaient pas ce qu'on ratait. :lol:
Mais ce n'est pas grave, nous avons vu tellement de belles choses que les fails sont peu importants.
En plus, c'est la seule fois où nous avons raté une visite importante à cause de la météo donc j'estime que nous avons eu beaucoup de chance, surtout que les orages ont souvent été proches de nous.
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello
Magnifiques photos, quel parc magnifique ! Nous avons aussi adoré le trail Devil's Garden, super souvenir :love:
:clap: :clap: :clap:
Nonia
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par mickdep »

Merci Nonia.

C'est parti pour la suite.

Jour 14 - 27/07 - Goblin Valley - Fruita

Aujourd'hui est une journée de transition. Nous partons en direction de Bryce Canyon, mais nous passons la nuit à Torrey afin de couper la route en deux et de pouvoir faire quelques visites en chemin.

Nous nous réveillons donc à 7h et sommes prêt à partir vers 8h30.
Lors de ma préparation, je n'ai trouvé que quelques petits magasins le long de notre route vers Torrey. Ne sachant pas trop ce que nous pourrions y trouver, nous préférons passer au City Market de Moab pour acheter de quoi manger ce midi.

La route jusque notre première étape de la journée est sans grand intérêt, c'est plat avec quelques massifs au loin. Une fois sortie de l'I-70, la route est quasiment déserte, nous ne croisons que quelques voitures.
Image
Image

Lorsque nous prenons l'embranchement vers Goblin Valley, nous nous rapprochons des massifs que nous apercevions et ça devient plus intéressant.
Image
Image

Plus nous approchons du parc, plus le paysage change.
Image
Image

Arrivés à Goblin Valley, nous nous acquittons des 13$ de droit d'entrée.
Il n'y a qu'une voiture sur le parking. On ne va pas se bousculer dans le parc. :content:

La vallée principale est en contrebas du parking et nous la découvrons donc en nous approchant du bord.
La vue est très belle.
Image
Image

A coté du parking, il y a une zone de pique-nique couverte qui permet d'admirer le parc. Ce sera parfait pour déjeuner après notre visite.

Nous descendons dans la vallée, il y a quelques personnes dans le parc, mais nous ne les croiserons pas, nous avons donc l'impression d'être seuls.

Beaucoup en forme de champignon.
Image
Image
Image

D'autres ressemblant à des animaux.
Image

Ou bien à des monstres.
Image

Ou bien avec des formes plus humaine :lol:
Image
Image

Nous croisons quelques habitants des lieux.
Image
Image

Nous passerons un peu plus d'une heure à déambuler, toujours seuls, au milieu de ces formes chimériques.
L'ambiance de ce parc est totalement différente de tout ce qu'on a pu visiter jusque maintenant, je ne sais pas si cela vient de ces formes étranges ou du fait que nous sommes quasiment seuls.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il est 12h30 et nous décidons de remonter vers le parking.

Nous pique-niquons donc sous l'abris car il fait très chaud, et profitons de la vue sur ce parc qui constitue une étape très dépaysante.

Avant de partir, je fais quelques photos des environs et principalement des 3 juges qui semblent perdus au milieu de cette plaine.
Image
Image
Image
Image
Image

J'avais prévu de faire Little Wild Horse Canyon qui se trouve tout proche d'ici, mais la chaleur en ce début d'après-midi fait que personne n'a envie de faire la rando. Tant pis, on remet ça dans la liste des choses à faire lors d'un autre voyage.

Nous continuons à rouler dans le désert et apercevons rapidement Factory Butte.
Image

Image
Image

Nous allons emprunter la piste qui se situe juste avant Caineville pour nous rapprocher de cette butte.
C'est encore un paysage différent de ce qu'on a pu rencontrer jusque maintenant. On a un peu l'impression d'être sur une zone de chantier avec des monts de terre ou de sable tout autour.
Image
Image
Image
Image
Image

La piste est en bon état mais nous n'irons pas jusqu'au bout, nous avons encore en tête les 3h de piste sur la Potash Road 3 jours plutôt et nous ne voulons pas abuser. :)

On fera un petit arrêt en plein milieu de la piste (on est tout seul de toute façon :lol: ) pour faire quelques photos.

On fait demi-tour et lorsqu'on arrive à Caineville, le paysage change radicalement. On se trouvait dans une plaine désertique et là, on se retrouve subitement dans une vallée très verte, entre deux hautes mésas.
Image

Nous continuons la route vers Fruita et nous arrêtons devant la Behunin Cabin. Cette maison d'un des premiers habitants a abrité une famille de 10 personnes pendant près d'un an. :hein:
Image

On se demandait comment la famille faisait pour dormir dans cette maison de 4m sur 5m.
D'après les informations que j'ai trouvé sur internet, seuls les parents et les 2 plus jeunes dormaient dans la maison, les garçons plus âgés dormaient dans une partie creusée dans la falaise et les filles dans un vieux chariot. Ca fait rêver le temps des pionniers, non? :lol:

Ensuite, nous nous arrêtons un peu plus loin pour voir les pétroglyphes sur la falaise.
Image

Puis à l'école de Fruita. Mais celle-ci est fermée, nous ne la verrons que de l'extérieur.
Image
Image

On repart ensuite en direction de Gifford Homestead.
Image
Image

Cette ferme, située dans une belle oasis, comporte un petit musée et un petit magasin où iIs vendent des glaces et des tartes maison.
Image
Image
Image
Image

Fanny et Justine prendront une glace chacune, Fred une tarte aux pommes et moi une tarte aux cerises.
Nous nous sommes installés autour des tables dans le jardin pour profiter de cet endroit paisible et déguster nos achats.
Tout était très bon, mais les tartes étaient très sucrées et plutôt prévues pour au moins 2 personnes. Mais nous sommes courageux et nous les avons finies. :mdr:

Après ça, on fait quelques photos de la grange qui est très photogénique.
Image
Image

Puis nous reprenons la route jusque Panorama Point qui porte bien son nom car le panorama est superbe. :love:
Image
Image
Image
Image
Image

Je me rends compte en rédigeant ce carnet que nous ne sommes pas allés jusque Goosenecks Overlook qui se trouve juste un peu plus loin, mais je ne me souviens plus si c'était volontaire où si nous l'avons tout simplement oublié. :pprr:

Il est 16h et nous repartons en direction de l'hôtel de Torrey.
Nous logeons au Days Inn Capitol Reef qui se situe juste à l'entrée de la ville.
L'hôtel est correct, même s'il est un peu vieillot. Il y a une piscine intérieure et le petit-déjeuner est compris.
Nous avons payé 100$/chambre.

L'hôtel est équipé d'une laverie, nous faisons donc une lessive.
Pendant ce temps, Fanny, Justine et Fred profitent un peu de la piscine (qui mériterait une petite rénovation) et de mon coté, je me repose car je suis toujours fatigué à cause du rhume.

Fanny est Fred surveillent la lessive car c'est juste à coté de la piscine. Après le lavage, ils mettent tout au sèche linge, mais au bout de 45min, il faut se rendre à l'évidence, le sèche linge ne sèche pas. :grrrr:
On sera obligé d'étaler tout le linge dans les chambres pour le laisser finir de sécher. Heureusement, il fait chaud donc la majeure partie sera déjà sèche le soir même et le reste le lendemain matin.

Le soir, nous allons manger des pizzas au Redcliff Restaurant. Il y avait plusieurs tailles et je crois que nous avons pris des moyennes.
Nous nous installons en terrasse car il fait très bon et il n'y a pas beaucoup de monde.
Nous ne terminerons pas tout et emporterons le reste pour manger demain midi.

Nous allons ensuite faire une petite balade digestive dans la ville qui semble morte, nous ne croisons personne.
Image
Image
Image

Bilan de la journée

La visite de Goblin Valley a été très dépaysante, pourtant, c'est encore et toujours de cailloux. :)

La visite de Fruita et de Gifford Homestead a été rafraîchissante après tout ce désert, ça fait du bien de voir un peu de verdure.
Il y a pas mal de chose que nous n'avons pas fait, comme Little Wild Horse Canyon et la scenic drive de Capitol Reef (et les randos Cohab Canyon et Capitol Gorge Trail), mais cela fait 2 semaines que nous sommes aux USA et la fatigue se fait sentir.
Jusqu'à présent, nous avons eu des journées bien chargées et nous avons appréciés d'avoir, pour une fois, une journée un peu plus calme.

Demain, nous continuons notre route en direction de Bryce Canyon, mais nous nous arrêterons juste à coté pour passer la nuit à Kodachrome Basin.
Pour s'y rendre, il y a deux routes possibles, soit emprunter la route panoramique 12 dans sa totalité, soit prendre la piste Nottom Road puis effectuer la montée en lacets vers Strike Valley Overlook avant de prendre la piste Burr Trail Road pour rejoindre la route panoramique 12 à Boulder.
Lors de ma préparation, j'avais une nette préférence pour la 2ème option, mais cela nous engageait pour plus de 3h de piste.
Je n'avais pas trouvé beaucoup d'infos sur la qualité de la piste et personne ne souhaitait recommencer l'expérience faite 3 jours auparavant sur la Potash Road.
Nous ne sommes qu'au milieu de notre roadtrip et je ne veux pas dégouter tout le monde des pistes donc je n'insiste pas, nous prendrons la route panoramique 12.
Mais nous irons quand même sur la Burr Trail Road qui est une piste facile, car je veux absolument faire la rando de Strike Valley Overlook, j'ai vu quelques photos lors de ma préparation, et je ne veux pas rater ça.
:love:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Non mais comment veux tu que je mette mes photos après les tiennes :pprr:
Elles sont fabuleuses :clap: :clap:
J'aurais presque préféré ne pas voir Délicate Arch et avoir ce ciel noir et orageux qui fait ressortir les couleurs :love:
C'est rigolo parce que nous avons fait le chemin à l'envers nous ( Bryce / Capitol Reef ) et je revis avec plaisir mon voyage :clin:
Donc merci :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »