Voici la suite
Jour4: Top of the Rock, (un peu) Harlem, Central Park + Croisière
Déjà le 4ème jour de vacances dans New York. Le temps passe décidément très vite .... Comme ce jour tombe un dimanche, on avait prévu d'aller faire une messe Gospel à Harlem (en passant voir la Columbia University auparavant, sur le conseil de Cessie), avant de prendre un petit brunch à Amy's Ruth (conseillé par le forum) à côté de l'église et ensuite de redescendre vers le Sud pour traverser Central Park. Ça c'était la théorie ... En pratique, on chamboule tout le programme. Déjà la veille, on avait réservé une croisière pour le soir. Vu que le départ est à 19h, l'impact est limité: il s'agit juste d'un ajout. Toutefois, devant le nombre ahurissante de choses à voir à New York, ma femme et moi décidons de faire l'impasse sur la messe Gospel, et de faire à la place le Top of Rock au matin, et puis de se consacrer entièrement à Central Park. La journée semble idéale pour ça vu que les prévisions météorologiques sont bonnes, et qu'au réveil le ciel est bleu immaculé
Comme on a décidé de "bruncher", on ne prend pas de petit déjeuner, et on est donc plus vite sur la route, ou plutôt sur les trottoirs. On part en direction du Rockefeller Center. Ce qui est pratique avec l'aménagement en damier des villes américaines, c'est qu'il est facile de prendre des itinéraires alternatifs. Du coup pour aller au RockFeller Center, on découvre d'autres rues. Depuis notre hôtel, à pied, on y est encore assez vite. Ca prend limite plus de temps de trouver l'entrée réservée au Top of the Rock

On passe les contrôles (encore ...), on monte dans l’ascenseur. 30 secondes pour aller tout en haut

L’ascenseur de notre hôtel devrait en prendre de la graine, lui qui prend des minutes pour aller au 5ème

La porte de l’ascenseur s'ouvre, à travers une vitre on aperçoit déjà la vue sur Central Park ... L'excitation grandit, on sort du bâtiment, et puis là bam la claque

La vision est vraiment extraordinaire: les immeubles à perte de vue, l'immense parc, les rivières .... Grandiose!!!
Vue sur Central Park depuis le Top of the Rock
Vue de flanc
Retour du côté de Central Park car c'est trop beau
C'est pas en reste non plus de l'autre côté!
C'est vertigineux!
Gros plan sur Lower Manhattan
On reste près de 40 minutes là haut, juste à admirer et prendre beaucoup de photos ... mais il faut bien se résoudre à descendre. Ce qu'on fait. Evidemment les américains ayant le sens du business, pour sortir il faut passer par la boutique souvenir. On ne craque pas, les souvenirs seront pour plus tard

En sortant du Rockfeller Center, on prend quelques photos. On l'avait vu le premier jour mais sous la grisaille. Avec du soleil, il est plus beau et surtout plus photogénique

On refait aussi une série photo de la Cathédrale Saint Patrick. Elle donne elle aussi un peux mieux sous le soleil

Après ça, direction le nord pour rejoindre Central Park!
La célèbre statue à l'avant de la tour
Le 30 Rock ... à savoir qu'on est des fans de la série éponyme
Apparement, il y a des restes de la pluie du premier jour
Juste en face de la cathédrale
La police veille!
La fameuse vapeur qui sort du sol ... grâce au carnet de Cessie on sait ce que c'est
La 5ème avenue vers Central Park
La décoration d'un magasin (où les prix avaient l'air légèrement élevés
)
Il nous fait un peu plus de 40 minutes pour rejoindre Central Park (coin sud est). Quand je vous disais qu'à New York le temps est accéléré: il n'y a que 900m entre le Rockfeller Center et Central Park

Juste devant Central Park, on voit la fontaine de Friends, et on s'engage dans Central Park. On fait un petit tour le long du "Pond", avant de faire une petite pause sur un banc. Il fait bon, on est à Central Park, elle est pas belle la vie?

Après ça, il est près de 11h, et notre vente commence à crier famine. Ben oui, il n'a encore mangé ojd, le pauvre! On avait prévu d'aller à Amy's Ruth. On se dit qu'on a encore le temps d'y aller, d'y prendre un brunch, et puis on découvre Central Park du nord au sud, au lieu du sud au nord. L'idée est adoptée, et c'est parti pour traverser Central Park d'est en ouest (800 m je crois). On monte ds le métro direction 116ème rue ... ce qui prend quand même pas mal de temps, et nous donne quelques inquiétudes pour l'après midi. Si le métro prend autant de temps, qu'est-ce que ça va être à pied
Première vision de Central Park
Time Warner Center
A la sortie de métro, on se repère facilement. Amy's Ruth se trouve facilement. Il n'est que 11h20 mais tant pis. C'est New York on mange à tout heure ici

On entre tout de suite (ce qui ne sera pas le cas peu après nous: il y aura file!). Le serveur nous sert la carte, et là, à notre grand étonnement, il n'y a pas de rubrique brunch

Il y a petit déjeuner, entrees (qui sont les plats en fait, sont fous ces ricains

), et suggestions ou quelque chose dans le genre. On se dit que les brunch ça doit être les petits déjeuners. Bcp de choix de gaufre. Ma femme est du nord de la France et moi de Belgique, on va pas faire autant de Kms pour manger une gaufre quand même

(bon j'avoue: on a encore jamais mangé de gaufre avec un poulet frit. D'ordinaire c'est au chocolat ou une gaufre de Lille avec de la vanille

). N'ayant donc pas envie de gaufre (mais pr d'autres raisons que nos origines, je rassure

), on opte pour un déjeuner plus traditionnel. Ce sera un poulet frit pour ma femme, et un poulet barbecue pour moi. Hélas, on est trop tôt pr ça, et on ne peut être servi qu'à partir de 11h30. Pas grave, vu ce qu'on a marché, on accepte volontiers de se poser

Cela nous permet aussi de s'imprégner de l'ambiance de ce restaurant. C'est assez particulier. Je trouve que ça ressemble un peu à un film. Il y a un côté "Harlem" difficile à définir .... Quoiqu'il en soit, il semblerait que le chef nous ai oublié, et après un rappel du serveur, on est servi 45 minutes plus tard. Et bien, cela valait l'attente. C'était copieux et super bon

On est fin prêt pour notre tour dans Harlem suivi de Central Park
Harlem
Le propriétaire aime le bleu je crois
Après ce petit tour dans Harlem, on rentre dans Central Park par l'entrée du boulevard Malcolm X. On part vers l'ouest voir "Harlem Meer", puis au bout on suit le sentier vers le sud. On y voit notre premier écureuil du parc! Une petite poursuite photo plus tard, on peut continuer la visite avec le "conservatory garden". Très sympathique au demeurant. Et puis là le drame ... L'objectif était d'aller vers le sud pour découvrir Central Park. Sans le savoir, on commence à dévier vers l'ouest, et même franchement à l'ouest. Et c'est ainsi qu'on se retrouve à faire tout North Meadow ... C'est sympa ces endroits où jouer au baseball, mais ça rallonge terriblement le chemin

Quand on arrive vers la 97ème rue, on se pose un petit peu. On regarde le plan, et quand on voit tout ce qu'il reste à faire ... on abandonne

Il fait super chaud, on est crevé, et on aimerait se poser un peu avant de partir faire la croisière (et en plus le métro pr retourner à l'hôtel est pas à côté non plus). On se jure que si on a du temps de libre on reviendra pour terminer Central Park
ah ah ah comme on était naïf ...
A l'entrée Nord de Central Park
Un petit écureuil
Ouff enfin Broadway, on va pouvoir prendre le métro
On rentre donc à l'hôtel faire une pause plus que bienvenue! Fin d'après-midi on part pour notre croisière. L'embarcadère est située par loin de l'hôtel, mais on veut arriver plus tôt, et puis on va prendre un autre chemin, histoire d'une part repéré si il y a des restaurants sympas dans le coin (pour le retour

), et de manière plus générale, si il y a quelque chose découvrir. On s'arrête évidemment pour prendre des photos. Quand on arrive à circle line, il y a déjà une petite file. On espère qu'on aura des places près du bord. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Mais on sera bien placé quand même. Il faut évidemment attendre pour le départ car il est trop tôt. Il y a de la musique dans le bateau. Apparemment, la personne qui choisit quoi passer est un grand fan de la chanson December, 1963 (Oh, What a Night). La ville semble aimer cette chanson car on l'entendra à plusieurs endroits. Mais chose surprenante: ils passeront aussi Ces soirées là de Yannick (reprise de la reprise de la reprise de la première chanson)
Sooo New York
L'intrépide tjrs là fidèle au poste
19h c'est parti pour la croisière. Comme le soleil se couche vers 19h30, il est déjà très bas dans le ciel. Il se reflète sur les immeubles en verre de New York, et est juste derrière ceux du New Jersey. C'est juste superbe

Le bateau descend Manhattan pour ensuite partir vers l'est et remonter l'autre côté de l'île. On passe sous le pont de Brooklyn de Manhattan. Il remonte, remonte, puis avant d’arriver vers Roosevelt Island je crois, il fait un petit arrêt. Et durant tout ce chemin, on voit le soleil qui se couche de plus en plus, et les immeubles qui commencent à s'illuminer. On a droit aussi à des commentaires qui sont assez intéressantes. Ils expliquent les différents lieux qu'on peut voir. J'ai bcp aimé
Le soleil se couche sur le New Jersey
Pont de Brooklyn
C'est incroyable: même une centrale électrique c'est beau là bas
Le bateau fait ensuite demi tour. La nuit est tombée, tous les immeubles sont illuminés. On voit l'Empire State Building qui change à intervalle régulier de couleur (à cause des MTV Music Awards apparemment). On (re)passe devant le sigle Pepsi Cola, les ponts, etc. Tout est illuminé. On trouve ça vraiment extraordinaire

On arrive ensuite à hauteur de Lower Manhattan, et ça en rajoute une couche... On a des étoiles plein les yeux. Nous passons un moment véritablement magique

On conseille à tout ceux qui veulent faire une croisière autours de Manhattan de le faire de nuit!!! 2h après le départ, le bateau nous débarque. Il est 21h. On rentre à l'hôtel et on mangera un bout sur le chemin (Panda Expres), avant d'aller au lit, la tête encore émerveillée par Manhattan illuminé
Au final, une quatrième journée avec un programme tout chamboulé, mais qui fut peut être la plus belle du séjour. Entre le Top of the Rock et la croisière, difficile de faire mieux ... Je dois avouer que Central Park et Harlem ont un peu de mal à être associer à cette journée

On est néanmoins content de les avoir découvert
Le sigle Pepsi Cola sur Long Island
Pont de Manhattan de nuit
La statue de la liberté: on arrive!
Lower Manhattan de nuit .... littéralement MAGIQUE
Statue de la Liberté
De plus près
Difficile de se lasser de cette vue
Avec une autre balance des blancs
L'Empire State Building couleur 1
L'Empire State Building couleur 2