Rappel - Outro
This is the end ... et qui dit fin, dit bilan.
Quelques chiffres d'abord :
- 3 Etats : Louisiane, Mississippi et Tennessee (je ne compte pas l'Arkansas, pas sur qu'on y soit allé puisque nous n'avons pas traversé le pont à Memphis)
- 2400 miles environ, pas mal de petits détours, ca pèse au final. J'ai adoré ne pas faire de piste cette foi !
- 8 dollars : le prix pour la moitié d'un plein ! Record à battre. L'essence est donnée près du Texas
- Nombre de bières : je ne sais pas, mais pas mal ! Avec modération la plupart des cas, sauf le dernier soir à Nola ...
- Nombre de concerts : je ne sais pas non plus, mais jamais assez !
- En fait, ça ne se prête pas à un bilan chiffré cette région
Top & Flop, c'est dur mais c'est comme ça...
Meilleur sunset : Lac Martin
Pire sunset : Natchez (la barre était trop haute par rapport à la dernière fois)
Meilleur sunrise : allez, je mets Donaldsonville mais le soleil qui se lève sur Nola au petit matin, c'est vraiment le top
Pire sunrise : le dernier jour, parsec c'est le dernier ...
Meilleur musée : argh, pas évident. J'ai un gros faible pour les Sun Studios mais tous étaient au top
Pire musée : aucun
Meilleur concert : argh, encore pire, je vais dire le Red's mais c'est vraiment injuste pour Beale St ou Préservation Hall, ou le Café des amis ...
Pire concert : ah, ah, vous plaisantez. Ils ne savent pas faire un mauvais concert !
Chanson la plus jouée : "Crossroads" de R. Johnson ...
Top 3 des moments les plus émouvant : pfffiouu
- La voix de Charley Patton qui s'élève à Dockery Farm
- Les tombes de R. Johnson
- La rencontre avec Pat Thomas
(+ Lorraine Motel)
Plus belle guitare : Lucille
Meilleur hotel : Villa Convento à Nola
Pire Hotel : y'en a pas eu. A chaque fois l'accueil était aux petits oignons
Meilleur restaurant : Camellia Grill à Nola
Pire restaurant : Blues City Café à Mempis pour les ribs ... on s'est dégonflé
Bref, on a tout adoré. La miss avait peur que ça fasse une redite mais j'ai aucun problème à refaire Graceland ou Houma's House ! Et pleins de petits lieux non vus auparavant. C'était court mais intense, plus sur l'émotion que l'effet wahou.
De Nottoway au zydeco, du cimetierre de Natchez au Po Monkey en passant par les studios Wax, le garden district, Tremé, Clarksdale, ... bref tout nous a plu le long de ce Mississippi. La musique bien sûr avec ces musiciens exceptionnels, mais ça on le savait déjà. Une vraie contagion dans le bonheur à jouer, sans chichi, perpétuant l'héritage ancestral. Ces voix venues d'ailleurs, rocaileuse et douce à la fois, ce toucher de guitare, bref, j'ai pris un pied pas possible. Et ça me manque, c'est sur. Même si je surcompense de retour ici ...
Cette hospitalité tant musicale, culturelle, gastronomique est vraiment une caractéristique de la région. Toujours un petit quelque chose à manger, un café à prendre. On prend son temps, on laisse les bons temps rouler. Et c'est génial. Vraiment une région de brassage, de cultures de tout horizon, qui se déguste lentement. Même si tout n'est pas rose, que la situation est encore compliquée pour une grande partie de la population, cette région à tellement offert aux Etats Unis et au monde qu'elle mérite vraiment de s'en sortir.
Il nous a manqué quelques jours pour pousser jusqu'à Nashville et finir la Natchez Trace, un peu plus de temps à Nola, et dans le bayou mais on s'en est plutôt bien sorti. La miss à littéralement adoré, encore plus que l'ouest je crois. Elle ne s'attendait pas à ça et tant les paysages, les villes, les concerts, les musées, elle ne s'en remet pas tout à fait ! Et n'oublions pas les pas de danse au Café des Amis. Nous savons déjà que nous y retournerons, on verra pour la date.
Merci pour la lecture, les commentaires, les rires et les suggestions. Keep the spirit !
Et bon voyages estivaux
Et bon courage pour le blues ... du retour !
And I went to the crossroad, mama, I looked east and west
I went to the crossroad, baby, I looked east and west
Lord, I didn't have no sweet woman, ooh well, babe, in my distress