Jour 12 -
Yosemite National Park
Réveillé après une courte nuit, nous profitons de l'excellent petit-déjeuner de l'hôtel.
C'est dommage que nous y soyons arrivés après nos mésaventures parce qu'autrement, il fait une très belle étape sur la route de Yosemite.
Il faut environ 2h30 de route pour arriver jusqu'à Yosemite Valley en passant par Merced puis Mariposa. Autoroute jusqu'à Merced puis longues lignes droites jusqu'à 20 kms avant Mariposa et enfin route de montagne jusqu'à Yosemite.
Il fait à nouveau un temps magnifique, mais comme de grands incendies font rage à la fois au nord et au sud du parc, le ciel est parfois un peu laiteux à cause des fumées dégagées.
Nous arrivons vers 12h à
Curry Village, notre seul camping du voyage. En fait de camping, ce sont de grandes tentes pour 4 ou 5 personnes dont le sol est en dur et avec l'électricité. Les sanitaires sont commun.
Nous avons réservé une tente non chauffée pour 5 personnes (Un grand lit et trois lits simples); à US$175, c'est très cher pour ce que c'est, mais nous sommes vraiment au coeur de la vallée de Yosemite.
Les tentes sont hyper rapprochées les unes des autres et la nuit, on entend moins les animaux sauvages que les concerts de ronflements émanant des tentes voisines (et de la mienne, je l'avoue

)
En attendant, nous faisons le check-in, mais nous ne pourrons récupérer la clé qu'après 17 heures. Nous déjeunons d'une pizza remarquablement bonne sur la terrasse du
Curry Village Pizza Patio, entourés de chipmunks chapardeurs.
Nous reprenons ensuite la voiture pour aller tout d'abord voir Bridalveil Fall. Nous empruntons le tout petit trail de 5 minutes pour arriver en bas de la cascade
et constatons ce que nous craignions : pas d'eau... ou si peu !
A peine un léger crachin !
Et ça vaut également pour Yosemite Falls qui est aussi presque à sec !
Nous prenons alors la route de Glacier Point, avec forcément un arrêt obligatoire à
Tunnel View. Il n'y a peut-être pas beaucoup d'eau dans les cascades, mais que la vallée de Yosemite est belle !
Nous allons direct à Glacier Point. Pas de détour par
Mariposa Grove, malheureusement fermé pour la saison. Côté sequoia, nous nous rattraperons le lendemain à
Tuolumne Grove.
Je dois confesser un gros faible pour
Glacier Point. Pour moi, c'est tout simplement le plus beau panorama qu'on puisse trouver dans un parc national américain (même si je n'en ai finalement visité que très peu) !
Nous y restons plus d'une heure, à mitrailler dans tous les sens, puis à déguster une glace, confortablement installé face à cette vue grandiose.
Le seul point négatif, c'est que le zoom Canon 10-18 que j'avais acheté juste avant les vacances... se trouvait dans le sac photo que les voleurs ont embarqué. Dommage, j'en aurai vraiment eu l'usage ci !
Ce rocher est aujourd'hui inaccessible, mais j'ai vu une photo impressionnante où une danseuse faisait le grand écart vertical perchée dessus !
Aux Vernal Falls, par contre, il y a de l'eau !
Half Dome, superbe !
Vue sur la vallée. On aperçoit la piscine de Curry Village.
En repartant, nous aurons la très grande chance de voir ce que nous avions tant espéré voir à Yellowstone : des ours en liberté !
Maman ours est là, à 20 mètres de la route, avec ses deux oursons. Nous nous garons pour prendre des photos depuis la voiture. un inconscient sort de la voiture pour les photographier de plus près !
De retour à Curry Village, le soleil se couche sur les montagnes. La photo ci-dessous montre Glacier Point vu d'en bas. On reconnait le rocher de la "danseuse" :
Dans la boutique du camping, nous achetons une lampe torche, indispensable, le camp n'étant pas éclairé. Nous y faisons provision de sandwichs que nous mangeons sur une table, elle non plus pas éclairée. Et comme un âne bâté que je suis, j'y oublie le guide vert Michelin, dernier guide qu'il nous restait après le vol !!!
Il est temps d'aller se coucher. Yosemite reste un endroit qui attire les superlatifs tellement c'est un coin magnifique...