Le bilan ...
Alors que reste-t'il 2 mois (quoi, 2 mois seulement ....) après le retour ? L'envie de repartir, bien sûr
Quelques chiffres tout d'abord :
- 4 états : (Nevada, Utah, Arizona, New Mexico) ... et 1 pied dans le Colorado même si 90% du voyage fut en Utah
- 4638 miles ... alors là je suis surpris. J'ai retrouvé mon ticket de chez Alamo et je ne pensais pas autant. Lorsque je compare avec le voyage de Mars, pour une surface beaucoup moins grande, j'ai roulé autant. Les pistes font faire de la distance ...
- + de 10 orages, à l'aise et un gros traumatisme au retour
- 7 sites en doublon (Bryce, CBS, Mesa Arch, Delta Pool, VOG, Subway et Arches)
- Près de 200kms de randos (j'arrondis hein) bref, pas mal de marches, ce qui était l'objectif
- Un nombre anormalement elevé de Gatorade ...
- ... et idem pour les souvenirs
Top 5
- Les randonnées en général. Difficile mais pas trop, j'ai pour ainsi dire jamais été déçu, jamais été dérangé et toujours agréablement surpris. Le top 3 des randos : Kanaan Mountains, Red Top / Yellowrock et the Subway (Delta Pool tout près du podium)
- CBS : Paw Hole et Cottonwood. Site merveilleux, unique, qui n'a rien à envié à la partie Nord. Le monde en moins; Il faut fouiné, marché, mais quelles récompenses !!
- Bisti : Même si l'effet de surprise ne joue plus, le sunset/sunrise confère une ambiance unique. De toute façon, à toute heure, le site reste lunaire et étonnant
- Valley of Fire, en particulier les Crazy Hills. Ce state park est tout de même dingue
- Canyonlands : pour les vues, les randos (Mesa Arch / Delta Pool), the Needles, bref un parc qui demande du temps mais couplé avec Dead Horse, c'est quand même les vues les plus whaouu
Flop 5
- Les orages : terribles, imprévisibles et dangereux. Never again.
- Par ricochet, les quelques sunsets gâchés (Delicate Arch, MV...) Heureusement que ce n'était pas ma première fois
- La fatigue : beaucoup, beaucoup de marches. Je l'ai un peu payé sur la fin. Mais dur de se dire qu'on va faire un break alors que toutes ces merveilles nous tendent les bras !
- Les feux en Californie : très triste d'en voir les conséquences jusqu'à Las Vegas
- Il en faut un dernier alors je dirais la chaleur, en particulier à Yant Flat
Et dans le détail ça donne quoi :
Meilleure rando : Kanaan Mountains
Pire rando : la 1ère tentative à Cottonwod (CBS)
Meilleur sunset : Bisti
Pire sunset : Delicate arch
Meilleur sunrise : Delicate Ach (la première fois) / Bisti
Pire sunrise : Aucun
Meilleur hotel : Mirage (LV)
Pire hotel : Aucun
Meilleur animal : la marmotte à Cedar Breaks
Pire animal : les moustiques à Bisti
Meilleur touriste : les allemands, et oui, généralement plutôt calmes
Pire touriste : (vous allez me dire les asiatiques mais je n'en ai pas vu beaucoup) les italiens (phénomène de groupe)
Meilleure chanson : REM, aucune en particulier
Chanson la plus écouté : "A horse with no name" America
Moment jouissif : kanarra falls, sans tomber ....
Moment contemplatif : Delta pool
Moment harassant : la chaleur dans false kiva
Moment sympa : la boutielle de coca laissée par les randonneurs à Canyonlands
Moment douloureux : CBS ...
Moment gratifiant : CBS, enfin
Meilleure sieste : Kanaan Mountains
Moment WTF : buffet Cravings à Las Vegas
Moment, à un moment faut arrêter : VOG + MV
Voilà, voilà. Un voyage qui me laisse un bien meilleur goût après que juste après. Fatiguant, peu préparé, mais de superbes moments, de belles randonnées et des lieux encore merveilleux.
What will be next ? Le North West m'attire bien même si je commence à dévlopper une relation toute particulière avec le désert.
Et même pour rester dans la région, encore plein de choses à voir. Reste à tirer les lignes entre les différents points d'intérets, et ne pas s'interdire quelques bis repetita.
Thanks for all, n'hésitez pas si vous avez des questions (et n'hésitez pas avant de consulter les fiches du site et de lire les carnets car mine de rien, il y' a déjà - presque - tout!)
Beau et bon voyage !
Cheers