Day 12 - Van Horn - Prada - Fort Davies - Marfa - Alpine
Au programme de ce jour, et bien d'abord peu de route, ce qui change un peu, mais surtout une échelle temps assez large (du moins pour les US).
1ère étape, Fort Davies. Je garde un très bon souvenir de Fort Bowie donc je n'hésite pas à le rajouter au programme. Et ça me permettra de découvrir cet état un peu intimidant qu'est le Texas.
Mais avant, une petite curiosité. J'ai failli passer devant sans la reconnaître (c'est l'avantage de la carte routière, on est un peu plus en éveil qu'avec un
GPS je trouve, même si ce dernier peut avoir des avantages)
Mais qu'est ce donc ?
Je m'approche de la "maison" et c'est vrai que c'est marrant et incongru. En fait il s'agit d'une oeuvre d'art : "la boutique Prada" réalisée par 2 artistes. L'idée est de créer une fausse boutique Prada au milieu de nul part. Forcément on s'y arrête. Seul l'extérieur est visible, il n'est pas possible d'y rentrer.
Le "geste" n'a pas été bien perçu (d'ailleurs à l'origine il y' avait 2 inscriptions Prada sur la façade) ni par les gens du coin qui se sont sentis insultés, ni par la communauté artistique du coin (Marfa). Souvent associé à un coup de pub, l'oeuvre s'est retournée contre elle même.
Moi ç a m'a bien fait marrer et qu'en plein milieu du désert on ne puisse échapper au diktat des marques est assez vrai.
L'endroit est assez prisé et même Beyoncé y est venu faire un tour.
Bien sûr il ne faut pas forcément faire un détour mais si vous êtes dans la région, l'arrêt est sympathique
Quelques miles plus loin c'est l'arrivée à Davies, petite ville très sympathique et très typique. Le fort est vraiment dans la ville donc ça vaut le coup de se balader un peu dans le centre.
Fort Davies est très bien conservé. Ce ne sont pas des ruines mais une reconstitution. On peut visiter les battements mais ce qui est vraiment sympa est l'effort de reconstitution à l'intérieur : la garnison, les baraquements, l'hôpital.
De la musique et des annonces d'époques sont diffusées donnant au tout une immersion assez sympa. Il y'a en été des reconstitutions : relève de la garde, etc...
Je débute par l'exposition du matériel militaire parfaitement conservé.
Là aussi beaucoup de vétérans qui servent de guide. Ils sont assez interactifs et on peut faire joujou avec les fusils d'époque (on est au Texas hein)
Visite des bâtiments extérieurs; certains en ruine, d'autres parfaitement restaurés. Et comme d'habitude, plus on s'éloigne, et moins il y'a de monde.
Certaines maisons sont décorées et équipées (reconstitution de la cuisine, salons des officiers...) Par contre on ne peut rentrer dedans. C'est toujours dommage de devoir voir ces merveilles avec une vitre
EN discutant avec certains guides, ils sont très fiers de leurs histoires. Et ils connaissent une foule d'anecdotes donc ceux qui sont intéressés par l'histoire seront aux anges. Parfois je suis un peu obligé d'abréger, tout en évitant de les froisser (on est au Texas hein !)
Un des plus beaux bâtiments est sans conteste l'hôpital On voit bien tout le matériel et c'est assez fascinant (la salle de quarantaine, la salle des blessés, la salle d'opération...)
Retour par les quartiers beaucoup plus cossus des officiers avec toute sa vaisselle, tableaux, instruments de musique... Ca me fait un peu penser aux plantations. Pour nous européens, ça n'est peut être pas très impressionnant, mais ils en sont très fiers et ont besoins eux mêmes de créer une histoire somme toute assez récente.
Je termine la visite par le musée (sans doute faut-il débuter par là). Assez ludique, c'est surtout l'occasion de voir quelques objets d'époque, de voir des photos du fort en activité (et on voit bien qu'i s'agissait d'une ville avec femmes et enfants) et les relations avec les indiens.
Visite assez passionnante et qui complète à merveille le premier fort visité. Je commence à y prendre goût.
Mais il est l'heure de descendre vers le sud et de voir ce que Marfa à me proposer, ma curiosité ayant bien été titillé lors de mes préparatifs
(...)