Introduction: un voyage presque annulé
Genèse du projet
Après un premier voyage extraordinaire de quatre semaines en 2014 (de la Californie à l’Utah)

, avec le Chéri, nous voulions absolument repartir.
Mais en 2015, un copain nouvellement installé au Québec nous invite à lui rendre visite. Ca ne se refuse pas et nous passons trois semaines dans la belle province. Le voyage aux Etats Unis est reporté d’un an.
Pour 2016, notre première idée était de partir quatre semaines aux Etats Unis et de se balader entre Seattle et Denver (en passant par Olympic, Mont Rainier, Glacier, Yellowstone…).
A cause de son boulot et de mes envies, les dates de prises de billet ont été repoussées plusieurs fois (mais l’itinéraire était validé sur roadtrippin et le roadbook débuté).
Jusqu’à ce qu’une super amie m’invite à son mariage en Chine, en septembre et nous propose de nous faire visiter son pays pendant deux semaines.

Mais ça sonnait la fin de nos quatre semaines aux USA en 2016!
Après pas mal de tergiversations, en décembre, nous nous décidons finalement à ne partir que deux semaines aux Etats Unis et je suis en charge de trouver un itinéraire de secours. Le Chéri a passé deux jours à Seattle avec son boulot et a vraiment très envie d’y retourner (et aussi pour visiter les usines Boeing). Moi, c’est Yellowstone qui me faisait rêver (sinon ce n’est pas drôle) mais les photos de Mt Rainier et d’Olympics me font approuver l’idée d’un séjour dans le Nord-Ouest.
Et voilà qu’à Noël, alors qu’on discutait de notre projet, le Super Beau-Frère nous fait part de son envie de nous accompagner aux Etats Unis. On ne s’y attendait vraiment pas car il n’avait jamais mentionné son envie d’Amérique avant. Mais comme on le savait sympa et (pas pénible) je veux dire conciliant, on s’est lancé.
On lui parle de notre projet initial, de nos nouvelles idées, on lui montre des photos et là il nous dit que ce qui le fait le plus rêver c’est Yellowstone! Après une courte discussion, mon Chéri se résigne, adieu Seattle, vivement Yellowstone!

!
Le choix des dates (29 juillet - 15 août) a été fait pour répondre aux emplois du temps de tout le monde et car ça nous permettait de passer l’anniversaire du Super Beau-Frère sur place (enfin presque car c’est le jour du retour, mais l’avion ne décolle qu’à 19h40 alors ça compte!)
Une fois les dates choisies, tout a été fait dans la foulée et les hôtels ont été réservés avant fin janvier (mais c’était déjà trop tard pour dormir dans Yellowstone ou Grand Teton

).
Je me lance donc sur la planification des étapes et la rédaction du roadbook. Les garçons tranchent sur les différents choix de parcours.
Bien sûr j’ai posé mes interrogations sur le site de roadtrippin. Alors je dis un grand merci à Dom pour la conception de cette bible. Merci aussi à Jean Marc, Makhpiyauta, Philippe78 pour leurs conseils sur l’itinéraire, à Roxinette pour m’avoir signaler Red Canyon lodge, à Laurence qui à commencer le super sujet sur l’organisation à Yellowstone et à Hubert, Valérie, dany63, Kalista et Jean Marc pour l’avoir fait vivre. Merci à Joëlle pour ses encouragements. Et un merci tout spécial à Floran pour ses bons plans de dernière minute qui ont été de bons moments (même si on n’a pas pu tout faire).
Et un merci à tous ceux que j’ai oublié mais qui m’ont inspiré avec leurs carnets ou leur préparation d’itinéraire.
Contrairement à 2014, l’itinéraire est bouclé à la dernière minute avec la dernière activité réservée à J-3. Il m’a paru beaucoup plus difficile à organiser que précédemment sans que je ne puisse dire pourquoi.
Les doutes de dernière minute
Avant le départ, pas mal de doutes m’assaillent. Pas la classique peur des douaniers (ils ont été plutôt sympa avec nous la fois précédente) ni de blessure ou de perte de papiers importants (si j’avais su…).
Mais plus des idées stupides sur l’itinéraire du genre:
- - Et si les garçons n’aimaient pas les vacances? Ou étaient déçus par les paysages? (OK, on parle de Yellowstone, mais on ne sait jamais.)
- - Et pourquoi ai-je choisi de passer par Colorado NM entre Denver et Yellowstone alors que tout le monde choisi Badlands et le Mont Rushmore? ça se trouve le parc n’est pas intéressant.
Mais heureusement, deux jours avant le départ le Super Beau-Frère est arrivé en Suède avec les trop beaux roadbooks qu’il avait imprimé et mon Chéri m’a demandé si on allait revoir des roches rouges de 2014 et mes inquiétudes se sont tues.
Nous étions prêt à partir.
J-1: la préparation à l’arrache
Le Super Beau-Frère est prêt depuis 2 jours.
Mais de notre côté, c’est moins ca.
Il faut faire la lessive réservée pour la veille (car en Suède, les immeubles d’habitation ont généralement une laverie utilisée par tous les locataires, qui n’ont donc ni machine, ni sèche linge à domicile et il faut réserver son créneau à l’avance).
Et nous avons égaré nos deux adaptateurs (qu’on avait pourtant préparé avec amour la semaine d’avant et que l’on retrouvera bien sûr le lendemain du retour). Tant pis, on en achètera un à prix d’or à l’aéroport

(sur lequel nous branchons notre multiprise).
Nos places dans l’avion sont réservés à la minute de l’ouverture de l’enregistrement en ligne. British fait payer super cher la réservation des places sur ses vols

(de mémoire 15€/personne pour les vols européens et 50€/personne pour le tronçon transatlantique).
Let’s go !
Pour vous faire patienter avant la suite, une jolie photo de notre voyage. Serez vous trouver où elle a été prise?
@++