Coucou,
pour vous remercier de vos gentils messages et vu que tout le monde à l'air d'attendre Yellowstone avec tant d'impatience. Voici un deuxième jour à Yellowstone.
6 août 2016: Des geysers et des hots springs en veux-tu, en voilà! (D’ailleurs si tu n’en veux pas, ne lis pas ca!)
Ce matin nous nous levons à 7h et nous nous préparons rapidement pour arriver aux attractions et éviter la foule car c’est le jour où nous allons voir le Grand Prismatic et Old Faithfull.
En arrivant au Grand Prismatic, je sais déjà que notre vue sera limitée car il y a énormément de fumée (ou de vapeur, je ne sais pas trop).
On se lance quand même sur le petit chemin en bois. On aperçoit plusieurs petits phénomènes géothermique. Le paysage est assez désolé avec ces quelques troncs morts et la fumée qui passe entre.
Comme prévu, en arrivant au bord du Grand Prismatic, on sent bien que c’est beaucoup plus grand que le reste mais notre vue est bouchée à 2-3 mètres de nous, on aperçoit beaucoup de rouge et la bordure jaune mais pas plus. Et en plus, on ne peut en faire le tour, la passerelle ne couvre qu’un très petit quart du bassin.
La petite vue sur le Grand Prismatic. C'est quand même joli...
Excelsior geyser sur le chemin du Grand Prismatic, pas d’éruption mais de nombreux jets de fumée.
Nous passons quelques minutes à chercher le départ d’une piste cyclable qui pouvait nous amener à un point de vue en hauteur. Mais de piste cyclable, il n’y a point de traces.
Nous tentons alors un passage vers Fairy falls. Nous sommes prêts à déclarer que nous ne parlons pas anglais, que nous sommes aveugles et que nous n’avons donc pas vu le panneau, que nous sommes perdus et que nous errons là depuis trois jours, qu’après tout nous ne sommes pas sur le chemin mais à deux mètres de lui donc ce n’est pas interdit… (Oui, je sais je suis une méchante fille !

) Nous dirons n’importe quoi. Mais malheureusement, ce n’est pas juste le chemin qui est interdit, c’est la route d’accès au parking qui est fermé par deux lourdes barrières métalliques. Il n’est pas possible d’accéder à la route pour le parking. Et là, nos excuses tombent à l’eau. Et il n’y a pas d’endroit où laisser (discrètement) la voiture. Alors tant pis, nous faisons une croix sur le Grand Prismatic vue de haut.
Mais vu qu’on repasse par là ce soir, si il y a moins de fumée, nous nous arrêterons et braverons la foule pour en voir un peu plus.
En chemin vers Old Faithfull, juste après le parking de Fairy Falls, on remarque 3-4 bisons dans la plaine. Mais le conducteur pense ne pas pouvoir s’arrêter sans gêner les voitures qui nous suivent et décide donc de continuer sa route.
Je ne suis que moyennement d’accord avec cette décision (après tout les voitures de derrière aussi veulent voir les bisons et notre arrêt serait très bref) mais ce n’est pas moi qui conduit alors je ravale ma deuxième petite déception de la journée.
On se gare au parking, immense, de Old Faithfull. Et on passe 5 minutes à chercher vers où se diriger pour voir le geyser.

Au visitor center, on découvre que la prochaine éruption a lieu dans un 10 minutes (plus ou moins dix minutes).
On se choisit donc une place sur les bacs et on se prépare. Finalement, ce vieux fidèle aura quelques minutes de retard, précédé de quelques mini-éruptions qui faisaient se lever tous les cameraman puis se rasseoir au bout de quelques secondes/minutes.
C’était joli et impressionnant mais après coup ça ne sera pas notre geyser préféré (pas assez de surprise, trop de monde, trop d’attente sur la hauteur…). On a aussi été surpris par l'absence de bruits pour un tel jet, on s’attendait à un fort grondement.
Old faithfull en éruption.
On se décide ensuite à aller voir le geyser de haut, depuis Observation point.
La montée est courte et pas trop pentue. Et en plus il ne fait pas si chaud (la température est juste parfaite

).
La vue est sympa sur tout le bassin et on voit de petites éruptions de geyser encore inconnus.
Les geysers depuis Observation point.
On repart par le même chemin et à mi pente, dans cette forêt clairsemée, on trouve un castor! On se demande un peu ce qu’il fait là si loin de l’eau (la quantité de bois mort au sol explique probablement cela).
Il se laisse prendre en photo sans broncher. Il n’est qu’à quatre-cinq mètres de nous mais ne nous prête pas la moindre attention.
On préviendra les prochains touristes qui montent pour ne pas qu’ils ne l'effraient.
Père castor, raconte nous une histoire… (On a les références que l'on peut...
)
Nous avons aussi vu une libellule mais ça m’a fait moins d’effet.
Nous partons ensuite faire le tour complet du Upper geyser bassin jusqu’à Morning Glory pool.
J’avais noté dans le visitor center les horaires pour les geysers Daisy et Grand. Nous essayons donc de nous caler pour les voir. (C'étaient les 2 seuls geysers avec des éruptions planifiées écrites au VC.)
Nous accélérons le pas car l’éruption de Daisy est imminente (et que c’est aussi le lieu de notre pique nique).
Et là, alors que je marche tranquillement sur la passerelle en bois devant les garçons (je suis la plus affamée

), soudainement, quelque chose me heurte violemment la cheville et je vois une de nos gourde (pleine bien sûre) rouler devant moi. Je me retourne alors et découvre mon Chéri allongé sur le sol.

Il a trébuché sur une latte qui dépassait et s’est étalé de tout son long. Vu qu’il a utilisé ses deux mains pour protéger l’appareil photo au lieu de lui même, il a vraiment heurté violemment le bois du chemin.
Mais heureusement, à part une égratignure au front (visible sur toutes les photos jusqu’à la fin du séjour), il n’a mal nul part. Ouf!
Nous nous installons donc devant Daisy geyser (en se demandant de quelle ouverture sortira le jet d’eau) et nous déballons notre pique nique sur les bancs. Au bout d’une dizaine de minutes (mais pourquoi s’est-on pressé??!!), le spectacle commence. Le geyser est plus petit qu’Old Faithfull mais nous sommes plus proches donc c’est quand même impressionnant. Et le fait d’être moins nombreux donne l’impression d’assister à un spectacle privé!
L’éruption de Daisy geyser rien que pour nous.
On part ensuite en direction de morning glory pool. Aussi beau que prévu!
Jolie piscine inconnue avant la célèbre Morning Glory pool.
On a du temps pour aller voir l’explosion de Grand geyser donc on flâne sur les passerelles (en faisant attention aux lattes et vis qui dépassent) parmi les bassins colorés et petits geysers fumants. C’est bien sympa.
Grotto geyser en éruption et Giant geyser en action.
Malheureusement, on voit au loin que Grand geyser commence son éruption alors que nous sommes encore assez loin. On le voit quand même mais on aurait bien aimé être plus proche de l’action.
On décide de s’arrêter là où nous sommes pour profiter du spectacle et prendre des photos (on ne pouvait pas courir vers le regardant nos pieds tout en profitant du spectacle

).
Au bout de quelques minutes, le geyser s’arrête et nous recommençons à marcher. Mais le voilà qui repart! Le coquin!
On le regarde à nouveau mais on décide d’avancer vite dès qu’il s’arrête au cas où il y ait une nouvelle éruption. Et c’est le cas, nous verrons la fin de la dernière explosion (quelques secondes) sur la plateforme de Grand Geyser.
En zoomant on s’y croirait presque.
Juste après notre petite déception pour le grand geyser (il n’y aura pas de 4ème explosion), nous apercevons un plus petit geyser (Sawmill geyser) qui semble être en éruption constante (pendant la quinzaine de minute où nous l’observons).
Pour être juste, il crachote plus qu’il n’explose mais c’était inattendu et très sympa!
Le petit Sawmill geyser qui nous a un petit peu éclaboussé.
Nous finissons la visite par la dernière boucle au niveau des geysers.
On nous avait promis une éruption du geyser Anémone toutes les sept minutes avec une hauteur de plus de deux mètres et en fait ce fut un mensonge éhonté. Nous avons poireauté 15 bonnes minutes et tout ce qu’on a obtenu fut un jet de moins de quarante centimètres! Remboursez!!!
Anémone geyser à sec.
Pour se poser un peu avant le retour, on va visiter le Old faithfull inn. Vu le monde sur le chemin, c’est bientôt l’heure du spectacle pour le Vieux Fidèle. On prend une boisson (chère) et on s’installe sur la terrasse de l’hôtel.
Le geyser est en retard mais personne ne bouge (certains passeront près de 30 minutes debout sur leur chaise, l’appareil photo à bout de bras). Avec notre vue en hauteur sur le geyser, on a tous les 3 trouvés qu’on voyait mieux le geyser et qu’il était plus impressionnant que depuis les bancs. Je vous conseille donc ce spot.
Sur le chemin du retour, nous décidons de refaire un passage par le Grand Prismatic pour voir si la vue s’est améliorée. Mais en voyant les embouteillages plusieurs centaines de mètres avant le parking puis la fumée qui s’élève toujours dans le ciel, on renonce. La vue n’est certainement pas meilleure que ce matin.
On fera par contre un petit arrêt à Fountain Paintpot. C’est mignon mais pas vraiment indispensable.
Les petits bassins de boue bouillonnante de Fountain paintpot.
Sur la route de West Yellowstone, au même endroit qu’hier, nous voyons encore des mules deer. Mais cette fois ils sont plus rapides et l’appareil photo est rangé.
Nous en reverrons encore le lendemain soir.
Le soir après s’être posé à l’hôtel, nous décidons de faire le barbecue (nous avions fait les courses la veille).
Nous demandons le nécessaire au gardien et on remarque le ciel gris-noir (mais, nous venons de vérifier la météo et il ne pleut pas avant 2h du matin).
Nous nous répartissons les tâches, le Chéri s’occupe du barbecue, moi je m’occupe de ce qui ne se cuit pas et le Super Beau-Frère prépare la table de pique nique.
Mais après 5 petites minutes, c'est un Chéri détrempé qui frappe à notre porte. Le déluge a commencé (alors qu’il n’est que 20h, deuxième mensonges de la journée!

) le barbecue à gaz s’est éteint et refuse de se rallumer.
On finira donc notre super barbecue, assis sur le lit, avec des saucisses cuites au micro-onde

en regardant les JO!
Ca reste quand même un bon souvenir!
En relisant mon texte je m’aperçois que ca donne l'impression d'une journée en demi teinte. Mais en réalité, ca reste une bonne journée. Upper geyser basin à plein de petites merveilles qui ont su nous séduire et nos rencontres avec le castor et les nouveaux mule deers étaient très sympa. On a même vu des bisons même si on ne s'est pas arrêté. Un animal de plus coché sur ma liste !
La seule vrai déception reste le Grand Prismatic (mais c'était prévu) et la frayeur due à la chute de mon chéri qui heureusement n'a pas eu de conséquence grave.
Bonne soirée et bon courage pour la semaine prochaine !
Le prochain épisode concernera Hayden valley (et une super rencontre!!! Je vous laisse deviner), Yellowstone Lake et Mud Volcano.
@++