Copenhague : la dolce vita à la danoise !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Copenhague : la dolce vita à la danoise !

Message par licare »

Hello,
Chose promise, chose due, voici un petit carnet, dédié à Mandarina que je remercie pour son aide et nos sympathiques échanges :super: :

København : dansk dolce vita

Image

contexte :
L’an dernier, nous devions partir à Stockholm puis Copenhague avec nos enfants jeunes adultes… Sans doute notre dernier voyage familial.
Le covid en a décidé autrement :( . Tout avait été remboursé, sauf les 3 nuits d’hôtel pour 4 adultes à Copenhague, pour lesquelles j’avais réussi à obtenir un avoir (sur Hotels.com et dans le même hôtel).

Ces 3 nuits à quatre se sont transformées en 6 nuits à deux… complétées par une septième pour coller aux dates de vols disponibles.
Mandarina m'informait souvent des dernières parutions des règles danoises en matière de Covid, et vu l'évolution rapide de celles-ci, nous avons attendu que le pass sanitaire soit bien Européen et nous avons réservé au dernier moment (le 8 juillet pour un départ le 22).

budget :
- Vols Easyjet Genève – Copenhague : 429,60 CHF ≈ 394 € (presque deux fois plus cher que nos 4 billets d’avion de l’an dernier, mais bon :pprr: ...)
- 7 nuits à l’hôtel Ibsens (tarif à – 35% non remboursable sur Hotels.com) : 657 € (dont 538 € payés en décembre 2019). Tarif imbattable pour Copenhague qui est une ville très chère !
- Copenhagen Card 120 heures : 2 × 135 € = 270 € (couvrent tous les transports et toutes les visites pendant 5 jours, y compris dans tout l’est de la Seeland)
- transports J1 et J8 : 19 €
- visites à J8 : 27 €
- repas, boissons, glaces, pâtisseries : 600 € soit = 40 € / jour / personne sans se priver
- achats de souvenirs : 90 €

Total : 2 057 € tout tout compris pour 2 adultes sur 7 jours

à noter : la Copenhagen Card nous a fait faire de belles économies :oui: : en 5 jours, sans carte, compte tenu des visites et trajets effectués, nos 270 € + 19 € + 27 € = 316 € nous seraient revenus à… 871 € ! :shock:
En plus, c'était super facile de prendre les transports en commun et le train avec la carte (en fait, il n'y avait rien à faire, juste la montrer en cas de contrôle :cool: ).

durée :
La ville est assez petite et se visite bien à pied ou en vélo. Compte tenu du nombre de musées, de terrasses, de parcs, 3 jours est une bonne durée.
Ne voulant pas prendre l’avion pour 3 jours et ayant un avoir couvrant 7 nuits d’hôtel, il a fallu regarder les alentours. Et c’est là que nous avons trouvé la super bonne surprise !
1 : la Copenhagen Card couvre tous les transports (bus, métro, trains) dans tout l’est du Seeland (en gros jusqu’à 50 km autour de Copenhague) et tous les musées ou sites historiques de la même zone :super:
2 : il y a au moins 3 excursions quasi incontournables à faire dans cette zone (bon, ok, faut aimer les châteaux, mais pas que !) :cool:
3 : lesdits transports sont fréquents, fiables, pratiques ! :super:
Bref, 7 jours en rayonnant, c’était top ! (vous retrouverez les noms marqués sur cette carte dans le récit :clin:
Image

autres aspects pratiques :

argent : il n’est pas forcément utile de retirer des couronnes (ou alors très peu) : on paye tout par carte sans contact… Regarder quand même en fonction des frais de chaque banque...

coût de la vie : la vie est chère, en particulier les restos (même le midi, on arrive facilement à 20 € / personne pour une grosse salade et une boisson ; le soir, c’est plutôt 30 à 40 € par personne pour un repas "complet") ; à notre hôtel, le petit déjeuner était à… 25 € :hein: : nous ne l’avons jamais pris !

vélos : il y a une appli pour louer des vélos qu’on peut prendre à un endroit et déposer à un autre (donkey republic), mais chaque fois qu’on a voulu l’utiliser, il n’y avait pas 2 vélos disponibles à proximité… Ils sont très demandés (ou "à réparer") ! Comme nous avions les transports inclus, nous n’avons pas insisté et pris le bus ou le bateau-bus… qui est sympa aussi ! :cool:

Covid : il fallait montrer un "Corona Pass" pour les visites et pour manger en intérieur ; le Pass Européen (mode "frontière") était accepté partout (ils ne scannaient pas le QR code, mais lisaient ce qui était écrit en anglais) ; le port du masque avait presque complètement disparu (seulement dans le bus ou le métro ou en montant dans les trains)… ; il fallait réserver sa place assise dans les trains régionaux, mais c’était encore une fois super bien fait et super facile aux bornes dans les gares !

Ce carnet hors USA est publié avec plus de photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/une-semaine-a-copenhague (enfin, pour le début, ce sont les mêmes images...). J'espère que j'arriverai à tenir un rythme de publication pas trop lent :siffler: ...

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Copenhague : la dolce vita à la danoise !

Message par licare »

Et j'enchaîne tout de suite avec :

Jour 1 : voyager au temps du Covid...

Notre vol est à 18h30 à Genève, nous n’avons pas de bagage en soute, mais avec le Covid, les vérifications vont-elles prendre du temps ? :???:
Notre fils rentré le 5 juillet du Québec nous dit que les aéroports sont vides, mais on ne sait jamais…
Finalement, il a raison : il n’y a aucune queue pour passer la sécurité, où on ne nous demande que notre carte d’embarquement (pas le passeport, ni le pass Covid).
Les vols Easyjet partent du fin fond de l’aéroport et après 1/4 d’heure sur les tapis roulants, nous sommes en salle d’embarquement. Les gens s’espacent naturellement… jusqu’à l’arrivée du personnel qui commence à vérifier les cartes d’embarquement à peine 1/2 heure avant l’heure prévue du décollage… et nous entassent dans une toute petite zone avant que la porte ouvrant sur le tarmak ne soit déverrouillée... :humm: Hummm... Pas très "covid friendly", ça... Toujours pas de vérification des passeports et Pass sanitaires :siffler:

Bref, on décolle à l’heure et 2 heures plus tard, nous voilà à Copenhague :fete: .
Là, on nous débarque et nous traversons un aéroport désert lui aussi… sans aucune vérification :siffler: .
Nous prenons 2 tickets de métro au distributeur et nous présentons à l’hôtel 20 minutes après !
Celui-ci est idéalement situé tout près de la gare Nørreport et pas loin du centre-ville.

Au Danemark, l'heure du repas du soir est plutôt autour de 18-19h :humm: ... mais j’avais repéré une pizzeria ouverte tard, juste au bout de la rue : le choix s’avérera excellent ! C’est bon et pas cher. Après 21 h ils ne servent qu’en intérieur, donc il faut montrer le pass Covid.
Nous nous régalons et rassasiés, sur le coup de 22h, nous faisons un petit tour du pâté de maison, le long d’un des nombreux lacs de la ville.
Image

A partir de ce moment là, à part montrer nos pass de temps en temps, nous vivrons presque "comme avant" !

Il fait beau, il fait doux, les gens ont l’air cool, ça nous plaît déjà !

https://www.myatlas.com/Licare/une-sema ... e/t/977227

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Copenhague est une ville qui mintéresse beaucoup

et pas seulement par ce que je suis fan de la série Borgen. :mdre:

je m'installe

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je m'installe aussi :)

Intéressant ces premières explications. Tout a lair très facile ce qui est un plus pr voyager. Il me semble que Copenhague décourage bien l'usage de la voiture en plus ?

Je trouve ça amusant la remarque sur les danois qui mangent entre 18h et 19h. .. quand on va en France on se plaint tjrs quil mange super tard ces français :lol:

Vivement la suite !

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Claire, :coucou:

Sympa comme destination :super: , bon je t'avoue que je suis plus attiré par les Fjords Norvégiens mais pour un City-Trip et pour faire un petit coucou à Mandarina, pourquoi pas. :clin:

L'horaire des repas pour le Nord de l'Europe (Allemagne inclus) c'est toujours un problème. Je me rappelle avoir enchainé un projet en Espagne (où les restos ouvrent a 21H) puis en Allemagne (où ils ferment à 21H), le décalage était profond. :shock: :shock:

A+ pour la suite.

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Hate de voir ce que vous avez pense de vos differentes visites :) (tu vas sans doute me faire decouvrir pas mal de trucs en plus :oui:)

Hehe pour le panorama a Nyhavn :cool: ca s y pretait bien :)
lou1507 a écrit :
27 août 2021, 23:41
je suis fan de la série Borgen.
Ah oui elle est diffusee en France ? J aimais bien le spin doctor et puis la journaliste :)
Je sais pas si tu regardes d autres series danoises, mais tu retrouves tres souvent les memes acteurs car c est vraiment un petit monde ici ^^

myriam94
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par myriam94 »

Coucou Claire, :coucou:

Je m'installe aussi puisque notre plan B à l'arrache était un Europ Cities Trip (Amsterdam - Hambourg - Copenhague) :lol: . Par contre nous sommes partis en voiture et n'avons pas touché à celle-ci durant les 5 jours à Copenhague.
Je lisais hier soir que Copenhague était la ville n°1 au Monde où il fait bon vivre, je n'ai pas été surprise. :super:

Nous sommes aussi restés 5 nuits à Copenhague et ton début de récit ressemble à mon impression sur Copenhague. Perso j'ai beaucoup aimé, ville où tout parait facile et oui la Copenhague Card fait vraiment réaliser de belles économies :content: .

Hâte de lire la suite et voir les sites que vous avez visité :siffler:

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Merci pour vos messages et bienvenue à tous sur ce carnet nordique !

@ Lorax et Myriam : oui, c’est clairement une ville où il a l’air de faire bon vivre :cool: … Concernant la voiture, c’est vrai qu’il y en a peu dans l’hyper-centre, mais il y a des "boulevards de ceinture" où ça circule pas mal, quand même. En revanche, même sur ces boulevards, les pistes cyclables sont bien présentes, larges et plus sécurisées que chez nous… Entre ça et des transports en commun efficaces, pourquoi s’embêter avec une voiture ?

@ Ari : La Norvège est magnifique :love: , mais très différente (montagneuse, notamment alors que le Dk est tout plat ^^ ). Côté villes, Copenhague l’emporte haut la main sur Oslo ! :oui:

@ Lorax et Ari : l'heure des repas... :mdre: Europe du sud vs Europe du nord ! Nous on préfère manger vers 20h, et en Europe du nord ou aux USA, on sait que c’est un peu tard, donc on s’avance vers 19h… mais plus tôt :non: , c’est pas possible ! En revanche, en Europe du sud, on a moins de mal à se retarder vers 21h.

@ Lou et Mandarina : Borgen est diffusée en France et fait partie de séries que j’aurais aimé voir, mais j’ai raté le coche et maintenant, il y a trop de saisons à rattraper :pprr: … On verra cet hiver…

@ Emmanuelle : j’espère te convaincre de mettre ce coin du Danemark à ton agenda ! :super:

@ tous : vous verrez qu’on a joué les touristes assez classiques… Mais, vu le beau temps, nous n’avons pas visité certains musées dits "incontournables"… Mandarina, pas sûre que je te fasse découvrir des trucs (enfin, sauf sur l’une de nos excursions où je sais que nous sommes allés dans un coin que tu ne connais pas :clin: ).

A bientôt pour la suite,
Claire

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Claire,

Alors la c'est un pays qui m'est totalement inconnu au niveau visuel :(

Je vais donc découvrir avec plaisir, d'autant que ta 1ere photo panoramique est alléchante car superbe :love:

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Avril 2018 : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Prévu Septembre 2022 : boucle Denver > Denver vers le sud : Le projet
Prévu Mars/Avril 2023 : boucle LA > LA vers le sud : Le projet
Prévu Septembre 2020 mais reporté en juin 2024 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »