Sur les traces de Simbad le marin !

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Val37
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Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Val37 » 24 janv. 2019, 00:20

Bonjour à tous!

J’ai découvert cette section lorsque Dom m’a prévenu que Flickr allait supprimer mes photos au-delà de 1000… Heureusement Dom a sauvé mes carnets. Pas de voyage à l’étranger ces deux dernières années, c’était plutôt rando en montagne, mais l’envie de partir plus loin se faisait de plus en plus sentir.

Et puis mi aout ma sœur m’annonce qu’elle ira peut-être au Sultanat d’Oman en novembre avec un de nos cousins et sa sœur. Moi et ma grande culture géographique : Ah oui et c’est où ça Oman, et il y a quoi à voir là bas ?
Après un peu de surf sur le net je suis moi aussi vite emballée par ce pays que je ne savais pas précisément situer sur une carte.
Fin aout arrive, pour l’homme c’est très tendu au boulot, une bonne pause lui ferait du bien, de mon coté on ne renouvelle pas mon contrat préférant reformer quelqu’un dans une autre ville… bref on a besoin de prendre l’air.

J’irai bien en Oman moi aussi, l’homme est un peu septique : Ca craint pas là bas ? Il y a quand même une frontière avec le Yémen … Après quelques recherches le voilà rassuré, c’est le 4ème pays le plus sûr au monde à condition d’éviter la frontière avec le Yémen. Voilà c’est décidé on va là bas, nous n’irons pas avec ma sœur (les dates de dispo de chacun ne correspondaient pas, nous ferons presque le même voyage en décalé de 4 jours).

Maintenant que je sais situer Oman, ce n’est pas loin de Dubaï, on n’a jamais eu envie d’aller là bas, mais on a un copain qui y vit depuis 7 ans, on se dit que ce sera l’occasion d’aller le voir. Les billets d’avion sont pris début septembre pour un voyage début novembre.

La préparation :
Après avoir lu quelques blogs dont plusieurs étaient passé par un prestataire je me dis qu’on doit pouvoir organiser ça tout seul, même si les guides sur Oman ne courent pas les rues.

Dates du voyage : Du 31 octobre au 12 novembre soit 8 jours pleins en Oman et 3 jours aux Emirats Arabes Unis.

Budget pour 2 adultes (on a dispatché les enfants chez les grands parents en fonction du collège ou du lycée fréquenté, le grand étudiant de gère tout seul):
Taux de change : 1 Rial omanais (OMR)= 2,5 €
1 dirham (EAD) = 0,25€

Visa : inférieur à 10 jours pour Oman : 5 OMR par personne (au-delà de 10 jours c’est 20 OMR/pers)

Vols : Aller/Retour (Aller Paris-Mascate, Retour Dubaï-Mascate) : 715€ pour deux.
On c’est posé la question de savoir comment rejoindre Dubaï de Mascate, il existe des bus vraiment pas cher, mais après lecture de divers avis, le passage de la douane peut être très chronophage, nous avons donc choisi de prendre un vol par Fly Dubai (190€ pour 2). Ma sœur est passée aux Emirats via un bus et ils ont pas mal galéré.

Déplacement sur place :
Location voiture : 635€ un 4x4 Toyota Prado (On aurait pu en avoir pour beaucoup moins mais certaines routes ne sont accessible qu’en 4x4) plus 51€ (1 journée pour aller de Dubaï à Abu Dhabi)
Essence 130€
Taxi et Métro Dubai : 148 EAD soit 37€
Un PV en Oman pour un petit excès de vitesse 12€ (ils ne sont pas très chers mais vu qu’il y a des radars tous les 5 km ou 2km en ville, ça peut vite monter si on ne fait pas attention).

Hébergements :
- 5 nuits d’hôtels (pdj compris) : 341 €
- 1 nuit dans un campement dans le désert : 36 OMR
- 2 nuits dans un camping : 24 OMR
- 1 nuit sur la plage
- 1 nuit en Air BnB : 27€
- 2 nuits chez notre copain.
- 1 nuit dans l’avion.

Soit 490€, il y a moyen de baisser le prix du logement, le camping sauvage étant autorisé partout en dehors de ville, par contre Oman voulant promouvoir le tourisme de luxe, les hôtels peuvent vite faire grimper la note.

Repas : 337€ (245€ en Oman 130€ au Emirats)

Visite : 231 €
- Visites omanaises: 22 OMR=55€ (comprends les visites de forts, le dégonflage et regonflage des pneus pour rouler dans le désert, la traversé d’une rivière...)
- Visite Emirats : 56€ (The Frame et le Louvre d’Abou Dhabi)
- Souvenirs et divers (Epices, encens, dattes, tente, carte téléphone….) : 120€

Total : 3 000 € pour 13 jours à deux, soit 115 € par jour et par personne

Le taux de change omanais avait fait une belle flambé en notre défaveur peu de temps avant notre départ, et même si l’essence reste peu cher (55 centimes le litre) elle a pas mal augmenté ces derniers temps.

A bientôt pour rentrer dans le vif du sujet.
Solène

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lgk31
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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par lgk31 » 24 janv. 2019, 06:10

Voilà une destination qui me fait de l'oeil depuis quelque temps, je m'installe !!! :)
Laurence

Carnets terminés
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu... + roadbook
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs ! + roadbook
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
"Le Carnet Sans Fin... " :siffler:
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie…
En projet
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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par MiraBella » 24 janv. 2019, 07:13

cette destination m'intéresse !!! trop cool :D


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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Lorax » 24 janv. 2019, 12:58

Destination intéressante! J'avais pensé depuis Dubai mais c'est un peu difficile à organiser sur une jounrée. Et j'ai quelques a prioris niveau sécurité. Il ya l'air d'avoir de super trucs là aussi! Je m'installe donc :)

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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par licare » 25 janv. 2019, 13:40

Hello,

Je m'installe aussi !
J'étais allée au Yémen, il y a 25 ans, et le guide n'arrêtait pas de dire que pour lui, les deux plus beaux pays étaient la Syrie (ben à l'époque, oui !) et Oman :super: . Et pourtant, le Yémen, c'était... :love: . Ce qui s'y passe en ce moment est à pleurer :snif:.
Notre récent voyage en Jordanie m'a (re)donné envie de mieux connaître ce Moyen Orient. Mon mari, pas trop :humm:

Puis-je compter sur ton carnet pour le convaincre ? :diable:

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world : Islande : des Hautes Terres à la côte Sud ; Madère au printemps ; Balades Jordaniennes

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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Val37 » 25 janv. 2019, 18:11

J1 Mercredi 31 octobre 2018

La veille nous dinons chez une copine qui vit au sud de Paris, puis elle nous dépose au RER pour rejoindre un hôtel proche de Roissy. Réveil 4h45 pour récupérer la navette qui nous dépose au terminal. On enregistre les bagages, on a un doute sur le fait que nos bagages nous suivront bien, on fait en effet une escale de 45min à Francfort, c’est court mais les hôtesses nous certifient que ça va le faire, en plus on s ’est placé prés des portes pour être dans les premiers à sortir.
8h05 on décolle, 9h20 arrivée à Francfort, on sort rapidement, on suit le flux des passagers à la recherche du tableau d’affichage des vols. Quand on voit enfin un tableau, il indique que notre correspondance est à l’opposé, nous devons revenir sur nos pas et traverser tout le terminal, heureusement que je fais de la marche rapide régulièrement :hihi: …. Encore un passage de contrôle, mais ça va vite il n'y a quasiment que nous et une hôtesse nous a déjà pris nos passeports le temps qu’on passe. Passage des billets, le mien n’est pas accepté, une grosse croix rouge apparait à chaque scan, il est revérifié sur l’ordi toujours pareil, l’hôtesse fini par nous laissé passer. On est assis tout au fond de l’avion et il nous reste encore 15 min avant le décollage, comme quoi une escale de 45 minutes, même dans un grand aéroport, c’est faisable.
Arrivée à 20h heure locale, contrôle police ok, on va chercher nos bagages, très peu de valises et peu de monde, en fait on était quasiment les derniers à sortir. Bon faut se rendre à l’évidence il nous manque une valise. On apprend qu'elle patiente gentiment à Francfort, mon billet ayant buggué, la valise n’a pas suivi.
Je ne sais pas si je le présentais, mais j’avais dispatché toutes nos affaires et dans un de nos sacs cabines il y avait nos tenues pour le lendemain et de quoi se laver, surtout qu'il ne fallait pas qu'on soit habillé n'importe comment.
Le temps de faire la paperasse pour récupérer notre valise et la voiture (on le reverra par la suite, ils ne sont pas pressés les omanais) il est 22h, on monte dans la voiture et là mince comment ça fonctionne ce gros 4x4??? Zut le gars est déjà reparti et il n’y a plus personne au service des locations…
On attendra encore 30 minutes qu’un nouvel employé arrive, et oui 22h c'était l'heure de la relève mais personne pour remplacer celui qui venait de partir. Il nous explique le fonctionnement du 4x4 (je me voyais pas lire le guide de la voiture épais d'au moins 12 cm). On arrivera sans trop de problème à notre hôtel même si il n’est pas toujours facile de se repérer, même avec un GPS, sur les grands échangeurs de Mascate.

Histoire de vous faire patienter encore un peu, avec des choses plus intéressantes à raconter voici notre parcourt.

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Les villes ou lieux entourés correspondent aux endroits où nous avons dormi.
Solène

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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Val37 » 26 janv. 2019, 11:33

J2 Jeudi 1er novembre 2018

On se réveille assez tôt, à 7h on est prêt pour prendre un copieux petit dèj (omelette, haricots, houmous, salade de fruit…). Notre hôtel est à moins d’un kilomètre de la Grande Mosquée Sultan Qaboos, à 8h on est devant.

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C’est une des rares mosquées qui se visite en Oman, elle ouvre ses portes aux non musulmans de 8h à 11h tous les jours sauf le vendredi. On va déambuler pendant plus d’une heure trente, je la trouve très photogénique, des arcades à perte de vue, le grand lustre dans la salle des prières.

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Elle est très récente mais est construite dans le style omanais. Dans ce pays contrairement aux pays voisins, pas de tours plus hautes les unes que les autres, il y a des constructions neuves, du luxe mais le Sultan qui a fait beaucoup pour son pays depuis son arrivée, souhaite que ces constructions respectent les traditions omanaises.
Après la visite de la mosquée nous traversons une bonne partie de la capitale (elle fait 40km de long, traversée par des autoroutes et d’énormes échangeurs) pour nous rendre au marché aux poissons (ouvert de 7h à 12h), au bout de la corniche de Mutrah.

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Nous passerons un bon moment à observer le va et vient des pécheurs et des vendeurs (et des chats qui restent à l’affut, on ne sait jamais si un morceau tombait par terre). Certains n’attendent même pas que le poisson arrive sur les étales et préfère le choisir directement dans le bateau. Une fois le poisson acheté, moyennant quelques rials, des ouvriers sont là pour le nettoyer, vider et couper, le prix de la prestation dépend de la taille du poisson.

Nous nous promenons ensuite sur la corniche, le long d’anciennes maisons en bois,

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et allons faire un tour dans les souks avant qu’ils ne ferment (ouverts de 8h à 13h puis de 16h30 à 22h), on le verra lors de notre dernier jour où nous reviendrons dans les souks y faire quelques achats, c’est bien plus vivant vers 18h que le matin.

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L’odeur envoutante des encens nous suivra tout notre voyage, que ce soit dans les souks, sur la terrasse d’un hotel, en croisant des omanais… ils se servent de l’encens ou de l’oud (résine secrété par certains arbres infestés par un champignon) pour parfumer leurs vêtements. Une petite pause s’impose, nous allons gouter pour la première fois au fameux lemon mint, jus de citron un peu de sucre et menthe mixée, c’est très rafraichissant.

Nous allons maintenant vers le vieux Mascate, un petit arrêt au Riyam park, mais la montée vers l’encensoir géant est fermée. On se balade un bon moment dans le vieux Mascate, c’est ici que se trouve la Palais du Sultan, deux ancien forts portugais. Vers 16h on retraverse la capitale dans l’autre sens je voulais aller voir l’opéra Royal, encore une construction récente voulu par le Sultan, et contrairement à chez nous, le Sultan a voulu que l’opéra soit accessible à tous (ou presque) avec certaines places à 10€. Malheureusement une représentation extérieure aura lieu ce we (vendredi-samedi) et l’accès est condamné. Dommage, le voici de nuit une semaine après.

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On va donc au Qurum parc pour se promener. Il est pas loin de 17 heure le soleil va bientôt se couché (à 17h30) et ce soir nous avons rendez vous ce soir avec deux amis de notre copain qui vit à Dubaï, eux vivent en Oman depuis 9 ans. Avant de partir je leur avais soumis notre parcourt pour voir si c’était faisable. Mais avant ça un petit tout au carrefour du coin (et oui comme en Jordanie il y a des carrefours ici, et des bien grands!) pour acheter de quoi pique niqué les prochains jours et de quoi camper (en fait on a surtout besoin d’une tente et d’un matelas, le mien ayant tendance à ce dégonfler, on trouvera notre bonheur pour moins de 15€ l’ensemble, les duvets sont dans les valises, pour l'instant on n'en a qu'un....).
Nous avons rendez vous au Crown Plaza, un hotel dont ils sont membres, piscine et vue sur la mer (enfin ce qu’on d'instingue car il fait nuit). Pour nous un grand cocktail de jus de fruit et pour eux une bière, l’alcool ne nous manque pas encore, et on préfère profiter des jus de fruits bien frais. On mangera avec eux dans un resto turc réputé, on choisi son poisson frais, en fonction du nombre de convives, et il est ensuite cuisiné le tout assorti de calamars, langoustines et aubergines. Ce soir on en apprendra un peu plus sur le pays et ses habitants, comme le fait qu'ils adorent leur Sultan, que celui-çi aimerait mettre les omanais au travail, mais il y a souvent des petits mains expatriées pour faire le travail à leur place, même dans les administrations tout du moins en faire une grosse partie à leur place, ils s’endettent pour avoir des gros 4x4…

De retour à l’hôtel à 22h30, notre valise n’est toujours pas là, alors qu’elle devait arrivée à l’aéroport à 20h et qu’on devait nous la livrer à l’hôtel. Le réceptionniste essaie en vain de joindre l’aéroport…. Demain on quitte Mascate de bonne heure et on ne sait pas où nous dormirons demain soir, on file donc à l’aéroport (on y est en moins de 20 minutes). Une heure d’attente (alors qu’il n’y a une seule autre personne qui attend aussi ) avant d’avoir quelqu’un qui veuille bien se renseigner sur notre valise, quelqu’un arrive, puis repart, on ne sait pas trop ce qu’ils font, au bout d’un moment on nous fait passer un contrôle de la douane, de là un jeune omanais nous guide à l’endroit où nous avions donné nos coordonnées et la description de notre valise la veille. Et heureusement qui nous attend bien sagement, notre valise, le jeune est presque aussi content que nous, c’est bon on peut y aller. On repart et voilà qu’on nous rappelle, le jeune a oublié de nous faire signer un papier. Cette fois c’est bon, on se couchera vers minuit trente.
Solène

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Re: Sur les traces de Simbad le marin !

Message par Val37 » 28 janv. 2019, 16:57

Bonjour à tous,

J3 Vendredi 2 novembre

Premier jour du week-end là bas, (notre dimanche à nous) et certaines choses sont fermées ou ferment plutôt, ce qui est le cas du fort qu'on veut visiter (fermeture à 11h les vendredis). On est de nouveau prêt pour le petit dèj à 7h, et départ pour Nackal un peu avant 8h. On arrive au fort un peu après 9h. Entrée 500 baisas/personne (1 rial=1000 baisas).

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J’ai bien aimé ce fort accroché sur son rocher. Pas mal de touristes visitent Oman accompagnés d’un guide. Dans ce fort peu de monde mais que des touristes accompagnés de guide, ce qui nous permettra au détour d’une salle ou d’une autre d’entendre quelques anecdotes.

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J’avais lu dans mon guide qu’il y avait des sources d’eau chaude pas très loin, les sources d’Al Thawarah. On y va, c’est bondé d’omanais en we qui viennent pique niquer les pieds et les roues dans l’eau.

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L’eau est en effet chaude, mais pas de quoi se baigner c’est plutôt de grandes flaques d’eau dans lesquelles les gamins jouent. Sur le coté un falaj (système d’irrigation vieux de plus de 4500 ans) dans lequel certains enfants se baignent, il déborde, je ne sais pas si c’est habituel, mais il a plu dans les montagnes la veille. Une des devises omanaise est surement de toujours se garer au plus prêt, on le reverra par la suite, ils vont avec leur 4x4 dans le lit des rivières, se garent au bord des grandes flaques d’eau dans lesquelles les gamins jouent. Nous ne restons pas trop longtemps car aujourd'hui pas mal de route nous attend. Nous nous arrêtons dans la ville suivante Al Awabi pour manger dans un petit coffée shop, mettre de l’essence avant de se lancer dans le Wadi Bani Awf, une piste d’une 30aine de kilomètres qui traverse la montagne, autant vous le dire ça va grimper, ça va être étroit et rocailleux.

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La première partie de la piste se fait bien, c’est bien roulant et assez plat. Avant que ça ne grimpe, je voulais marcher un peu dans le Little Snack canyon. On s’arrête, non loin une famille est en train de pique niquer, on met nos chaussures et voilà que le père de famille attrape mon mari par le bras, vient mon ami, viens gouter le café omanais !
J’avais lu que les omanais invitaient parfois les touristes et qu’il était mal vu de refuser. On s’installe donc sur leur tapis, et voilà qu’avec le café nous avons des dattes (le café omanais se prend toujours avec des dattes, c’est ce qui apporte la touche sucrée à leur café à la cardamome et au safran), puis nous dégustons différents fruits dont une orange jaune, et un dessert, l’Umm Ali (sorte de pudding).

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La tenue classique des omanais c'est la dishdasha blanche ou claire, et le turban qui fait partie de la tenue officielle alors que la kuma (chapeau que porte l'un des fils) est plutôt "casual" comme ils disent, mais ce qu'on verra le plus.

Après un moment à discuter avec eux on leur dit qu’on doit y aller, encore pas mal de piste à parcourir et on n’est pas encore aller dans le petit canyon, ils nous disent qu’il est impraticable, trop d’eau. En effet nous n’irons pas bien loin mais la vue est sympa.

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Nous continuons notre route, enfin notre piste, avec des passages à gué, des pentes bien raides où il est compliqué de se croiser.

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Nous arrivons au village de Bilad Sait qui doit être bien vert à une autre période de l’année,

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on continue de grimper à travers la montagne

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Pas de chance il fait très gris, mais quand le soleil joue avec les nuages c’est superbe.

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Puis la piste laisse place au bitume. Encore 35 kilomètre et nous arrivons à Misfat, un petit village au cœur des montagnes, nous faisons un rapide tour, mais le soleil est presque couché.

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On se dit qu’on reviendra demain matin. On décide de prendre un emplacement pour tente dans le camping à l’entrée du nouveau village. Leurs emplacements correspondent à une partie bétonnée recouverte d’une toile, comme ça même s’il pleut notre tente est à l’abri. On aurait pu dormir ailleurs mais on ne se sentait pas de trouver un bon emplacement dans les montagnes alors qu’il fait déjà presque nuit. De plus dans ce camping où nous seront seul, il y a un petit resto, tenu par le gérant du camping, un Pakistanais avec qui nous discuterons un moment sur divers sujets, comme le foot, son pays et on finira je ne sais plus comment, sur les pizzas inventées par un français. Un poulet biryani et un lemon mint plus tard, sans oublié le café (celui là il ne passe pas, je n’aime pas le café, je redoutais d’ailleurs un peu les cafés offerts… j’avais bien aimé celui de la famille dans le wadi mais là c’est trop fort, heureusement c’est toujours servi en petite quantité) nous ne tarderons pas à nous coucher. Nuit pas au top, beaucoup de vent et encore on était à l’abri, et le camping c'est économique mais ce n’est pas vraiment confortable.
Solène

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