Par l'incroyable travail de mère nature à Yellowstone, avons été émerveillés !
De la puissance du Vieux Fidèle et de l'irréelle beauté de Mammoth Hot Springs, avons été bluffés
Bouillonnements des geysers, clapotements des sources chaudes, vapeurs des fumerolles, avons adoré
Les deux rives du majestueux Grand Canyon aux parois jaunes, avons arpenté.
Scène 1 : Où l'on en apprend plus sur Craig et Isa !
Notre journée a déjà été riche en rencontres et en émotions, entre la maman grizzli et ses deux petits à Grand Teton, et Titio et sa famille West Thumb !!!

Et ça n'est pas terminé !
Il est quasiment 15h30 lorsque nous faisons nos adieux à nos nouveaux amis et reprenons la Grand Loop Road en direction du secteur d'Old Faithful, où nous devons passer les deux prochaines nuits. La route serpente entre les arbres...
Nous ne tardons pas à parvenir au col Craig (Craig Pass), ainsi nommé par un certain Hiram Chittenden en l'honneur d'Ida Craig, fille de l'un de ses proches amis, et surtout, première touriste à avoir franchi ce col en 1891.
Culminant à 2518 mètres, le col Craig est situé sur le Continental Divide (ligne de partage des eaux) dont je vous ai parlé dans l'épisode précédent.
Outre l'anecdote concernant le nom du col, la particularité de cet endroit tient également à son petit lac, le lac Isa. A première vue, il ne paie pas de mine, ce lac... Mais il est unique au monde !
Qu'est-ce qui rend ce lac unique, me demanderez-vous ?

Hé bien, il est situé sur la ligne de partage des eaux... et il est considéré comme le seul lac au monde à avoir ses eaux qui s'écoulent dans deux océans différents : l'Atlantique (via le fleuve Missouri), et le Pacifique (via la Snake River) !
Vous êtes contents de savoir ça, n'est-ce pas ? Voilà de quoi briller de mille feux dans les soirées guindées !!!
Scène 2 : Où... "Black Sand Basin", nous voilà !
Comme il n'est pas encore tout à fait l'heure du check-in à notre lodge, et que nous sommes tous en forme après notre pause pique-nique tardive, nous décidons de continuer à découvrir les merveilles géothermiques de Yellowstone.
Nous décidons (enfin... je décide

) de commencer par le petit Black Sand Basin. Techniquement, il appartient à l'Upper Geyser Basin, mais s'en trouve légèrement isolé géographiquement.
Ce basin est situé à proximité immédiate de l'Iron Spring Creek, un affluent de la Firehole River.
Différentes sources chaudes s'écoulent directement dans la petite rivière...
Dès qu'on arrive sur les lieux, on est dans l'ambiance...
Ca fume et ça gronde (the Grumbler) :
Ca bout et ça gargouille (Spouter Geyser) :
J'ai un gros gros gros faible pour la photo qui suit...

Il s'agit de Cucumber Spring :
Cucumber signifie concombre. J'ai cherché la ressemblance avec ce légume... j'imagine que c'est la couleur verte des micro-organismes qui a inspiré le nom de cette source. J'avoue ne pas avoir fait de recherches poussées... Une fois n'est pas coutume !
J'adore aussi cette photo-ci... Remarquez les délicates petites fleurs blanches qui tracent leur route sur l'eau...
Scène 3 : Où Cliff s'énerve !
Nous parvenons à proximité de Cliff Geyser... il a l'air d'être en pleine activité...
Effectivement, c'est gagné ! Cliff entre en éruption !
Et ça va durer plusieurs minutes !
Nous avions déjà eu l'occasion de voir des geysers en éuption en Islande il y a quelques années, mais celui-ci est le premier que nous avons l'occasion d'observer à Yellowstone, et il est du plus bel effet ! Nous sommes ravis !!!
Une fois Cliff calmé, nous poursuivons.
Scène 4 : Où vous saurez pourquoi "Black Sand" Basin...
Black Sand Basin est ainsi nommé pour l'effet "sable noir" créé par l'obsidienne que l'on trouve ici à foison.
Cette roche volcanique se mélange aux écoulements d'eaux issues des différentes sources, créant de photogéniques contrastes de couleurs.
Même si je sais déjà que la palette de couleurs que l'on trouve dans les bassins géothermiques de Yellowstone est étonnante grâce aux photos que j'ai pu voir, c'est quand même incroyable d'observer ça en vrai !
Encore une fois, ici, c'est la terre qui vit...
C'est fou, toute cette activité !
Nous sommes tous subjugués !
Scène 5 : Où l'on voit toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
Je vous présente Sunset Lake.
Un gros nuage passe au-dessus de nos têtes juste à ce moment-là, et l'effet "coucher de soleil" est un peu atténué.
Mais je trouve néanmoins que la relative sobriété des couleurs est ici du plus bel effet ! Qu'en pensez-vous ?
Moi, j'adore !!!
Quelle chance nous avons d'être là !
Louloutte immortalise ce moment. Regardez ma mine réjouie !!! J'avoue, je suis littéralement en plein kif !
Nous poursuivons notre balade. Je suis à court de mots pour exprimer à quel point je trouve tout ça magnifique !
Remarquez le petit geyser en éruption, dans le fond...
Et ces contrastes de couleurs étonnants, toujours...
"Vous êtes sûrs que ce n'est pas de l'or ?", demande Loulou... On peut toujours rêver !
Scène 6 : Où l'on passe de l'or à l'émeraude...
Nous parvenons à la hauteur d'Emerald Pool.
C'est ce que je suis venue chercher à Yellowstone !
Ces couleurs... et les arbres qui se reflètent à la surface de l'eau...
C'est tout simplement incroyable ! Chéri-chéri et les enfants (qui n'avaient pas vu de photos de Yellowstone avant notre voyage) n'en reviennent pas !
Nous finissons la visite de Black Sand Basin...
J'ai mis beaucoup de photos, mais vous l'avez demandé !!! (et encore, j'ai fait du tri !

)
Nous rebroussons chemin, et repassons devant Sunset Lake... et toujours, ça bouillonne, ça fumotte, ça crache, ça clapote, ça gargouille...
Au milieu de toute cette activité, la petite Iron Spring Creek s'écoule, imperturbable, semble t'il... Mais quand on regarde de plus près, on constate que ça chauffe pas mal, là-dedans !
Puis nous repassons par le petit pont qui enjambe la rivière, et admirons à nouveau Cucumber Spring...
Un dernier coup d'oeil à cette terre qui vit avant de reprendre la voiture pour de nouveaux horizons !
Au total, nous avons passé une quarantaine de minutes à Black Sand Basin. Vous l'aurez compris, au vu du nombre de photos, j'ai beaucoup aimé ce site...
Pour la suite de la la visite, je vous embarquerai avec nous à Biscuit Basin. Vous nous suivrez ?