Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Ayasha »

HeleneD a écrit : 28 avr. 2018, 18:26 Merci à tous.
Pour rétablir la vérité, la moitié des photos des canyons sont de mon frère :)
:mdr: alors :clap: à ton frère ...
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Floran a écrit : 28 avr. 2018, 17:44 SI j ai un conseil c’est : bouleverser vos plans et faites White Domes !
La rando prend 8h/12km et est noté difficile d'après le guide de roadtrippin. Ca me parait un peu trop ambitieux pour nous, malheureusement.
A moins que tu aies trouvé un raccourci pour y accéder plus facilement en SUV?

++
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Attends quand même le prochain article avant de tirer un trait ;)

Y’a encore un mois pour s entraîner : squats, fentes, stepping et roulez jeunesse !

En tant que jeune marié, tu n’as plus besoin de séduire ton époux mais randonner en montée ça fait des belles fesses ;)
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

HeleneD a écrit : 28 avr. 2018, 18:26 Merci à tous.
Pour rétablir la vérité, la moitié des photos des canyons sont de mon frère :)
Les photos on ne s'en doutait pas alors bravo à tous les 2 mais les jeux de mots ne peuvent être QUE de Floran :mdre:
hyperbole
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par hyperbole »

Je découvre ce superbe carnet qui correspond au futur voyage de mes rêves :love:

Du coup, ton carnet et ton blog feront une bonne trame pour mon futur roadbook :hihi: :super:
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Salut les roadtrippers,

Alerte gros coup de coeur !
Aujourd'hui, nous n'allons vous présenter qu'un seul site, mais quel site ...
Nous allons partir à la découverte de Canaan Mountains Wilderness, parcourir le Water Canyon, effectuer l’ascension de ses parois et enfin nous extasier devant un site unique, les White Domes.

Pour l'article complet, les photos supplémentaires et les jeux de mot navrants, suivez le lien :
https://www.mabouls2boulder.fr/2018/05/ ... ite-domes/

Pour les paresseux, un petit résumé illustré du jour histoire de vous mettre l'eau à la bouche. :bave:

Jeudi 01 juin 2017

Pour ceux qui l'ignorent, les Canaan Mountains sont une petite chaîne située, grosso modo, entre Hurricane et Kanab en Utah. Elles se dressent juste au sud de Zion NP avec lequel elles partagent de grosses similitudes géologiques.

Pour accéder au départ de la randonnée; nous rejoignons la petite ville de Hillsdale, communauté mormone constituée, en partie, de fondamentalistes. Il est conseillé sur internet de ne pas effectuer cette visite le week end afin de leur laisser la tranquillité qui leur est familière. Nous en avons croiser quelques unes, habillés dans leurs vêtements tout droit issu de la petite maison dans la prairie : chemise à carreaux et pantalon pour les boys, longue robe couvrante jusqu'aux chevilles et coiffures en chignon pour les ladies. Aucun animosité de leur part mais plutôt des regards en coin intrigués de la part des enfants.

La randonnée débute dans un des canyons typiques de la région. Une petite rivière serpente entre deux falaises d'un rouge profond. La pierre est lisse; brillante. L'humidité de l'eau permet à une végétation luxuriante pour un environnement désertique de s'épanouir. Au sommet, une belle arche se détache tel un œil observant notre progression.

Image
Image

Après une quarantaine de minutes de marche, les murs du canyon se sont franchement resserrés. Le soleil, loin du zénith, a du mal à réchauffer le fond du vallon. L'environnement frais et humide est particulièrement plaisant. On admire le travail de l'eau qui a su sculpter à la cisaille les formations rocheuses. Sur une très courte distance, on se retrouve dans un environnement similaire aux Narrows de Zion falaises humides et végétations suspendus. C'est charmant.

Image
Image
Image

On débute la partie physique de la journée. A flan de falaise, un chemin de chèvre bien pentu s'éloigne de la rivière. Parfois, il est un peu difficile de le trouver. On croise un groupe équipé de baudrier et de cordes qui s’apprêtent à faire du canyoning dans Water Canyon. Il y a quelques passages un peu techniques, avec un ou deux pas d'escalade. Néanmoins à l’ascension comme à la descente, on ne se sera jamais senti en danger.

Image
Image

C'est après une heure d'effort que nous arrivons au sommet. La première chose que nous faisons est de prendre une photo de 'l'entrée du chemin afin de nous repérer à la descente. On observe le plateau autour de nous, les pyramides de grès, les larges étendues de sandstones qui forment le sommet des Canaan Mountain. Au loin, on aperçoit déjà la couleur blanche des domes.

Image
Image

Il faut normalement traverser la petite forêt qui nous fait face en partant perpendiculairement à la falaise pour rejoindre un wash. Il n'y a pas de chemin clairement tracé. On remarque néanmoins quelques rubans roses accrochés aux arbres qui semblent tracer un itinéraire. Très bien, nous les suivons sans même consulter nos cartes. Au bout d'une demi heure, on se rend compte que cela ne nous mène nul part. La meilleure chose à faire est de trouver un point surélevé. A vue, au jugé, on corrige notre erreur à travers broussailles puis en descendant vers le wash en naviguant sur une pente en sandstones. On rejoint le chemin normal pour s'apercevoir que des nuages bien noir se sont amoncelés sur nos têtes (enfin c'est une image, les nuages sont dans le ciel en fait)

Image

Alors que nous entamons la rampe final, le tonnerre retentit. Rapidement, l'eau se met à tomber fortement. Et nos sommes au milieu d'un lit de rivière asséché. Oups. On se dépêche de sortir du vallon, tout en essayant de trouver un endroit qui ne présente à priori pas de risques de se faire foudroyer. On trouve un arbre accueillant et je construis rapidement une cabane en empilant des troncs d'arbre (je suis gémeaux ascendant bucheron). On envisage de passer la nuit ici si cela ne se calme pas, on se voit déjà ermites des Canaan Mountains ou à devoir construire une arche pour échapper au déluge. En fait, ça ne dure que 30 minutes. Sauvés !

On reprend la montée qui mène aux dômes. Le grès rouge n'est n'a pas trop été rendu glissant par la pluie. Bien qu'un peu pressé d'attendre notre but, on prend le temps d'observer les alentours. Si tout n'a pas l'extravagance des White Domes, l'érosion et le temps ont fait ici aussi un travail surprenant. Attention où vous mettez les pieds, certains passages sont particulièrement friables.

Image
Image
Image

J'abrège vos souffrance à me lire, on arrive au White Domes après 5 heures de marche. Les reliefs blancs sont juste magique. Mélange de pureté, de mouvements figés, la formation géologique est vraiment émouvante. Au loin, on aperçoit les falaises de Zion. On observe les buttes sous toutes les coutures. Entre les deux dômes, on aperçoit une belle vague blanche réminiscence de la vraie Wave. Très d'adjectifs, je laisse les photos d'Hélène rendent hommage aux lieux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On part des étoiles pleins les yeux ... enfin des dômes pleins les yeux. Pas vraiment d'anecdotes sur la descente qui nous prendra environ 2 heures. Au total, nous aurons mis 7h30 pour effectuer la randonnée (en comptant l'averse et notre détour forcé).

Autant le dire tout de suite, cette journée a été exceptionnelle, probablement celle que j’ai préféré dans la région (et je ne dis pas ça parce que mes beaux-parents n’étaient pas là ) . Si The Wave est assez irréel dans son genre, il lui manque peut-être ce côté aventureux qui nous a tant plus aujourd’hui.

Tout ce qui fait l’intérêt de l’Utah se trouve condensé dans cette excursion. La randonnée est intense sans être harassante. Évidemment, l’ascension du canyon est assez violente mais l’effort est somme toute plutôt bref. Le cheminement sur le plateau des Canaan Mountains est magnifique, sauvage et enfin, que dire des White Domes …

A suivre; Cottonwood Road et Yellowrock. :content:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

C'est vraiment majestueux ! Tu avais bien raison de me dire de ne pas zapper cette randonnée dans mon itinéraire, elle a l'air de valoir vraiment le coup !! Cela dit, j'angoisse quand même de me perdre mais je me rassure en me disant qu'au pire, il y a pire endroit pour perdre la vie :hihihi:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »