Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Legia
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Des baleines aux gratte-ciel : à l'Est, du nouveau !

Message par Legia »

Hello,

En effet, la cathédrale de Montréal est très belle.

Pour nous aussi, mauvaise expérience chez Tim Hortons testé cet été, nous y avions mangé un petit burger qui nous a laissés sur notre faim et avons fini notre repas par un 2ème burger chez Mac Do 😁

:coucou:
Legia

La dernière fois, c'était ... en juillet 2023, New York :love: (carnet en gestation :oops: )
nathie83

Message par nathie83 »

:coucou: Très belle journée ! Il y en a pour tous les goûts ! :cool:
J’aurais un peu eu peur de me faire pessuguer, comme on dit chez nous (=pincer , pour ceux qui habitent au-dessus d’Avignon :clin: ), par les cerfs! Pas sauvages pour un sou, ils ont compris la technique: « tu donnes la carotte...ou je viens la chercher ? » :siffler:
L’extrait du son et lumière dans la cathédrale m’a laissée baba ! Superbe! :love:
Tu avais réservé longtemps à l’avance ?
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Lorax a écrit : 17 nov. 2019, 19:17 Ah ah ah Tim Horton dans les flops :langue:
J'ai déjà des choses à raconter aussi sur Tim Horton dans mon carnet :lis:

Sinon chouette le parc animalier.
Bon cela reste un zoo mais 15 Kms c'est pas mal du tout.
Pas dangereux les animaux si proches de la voiture? Un coup de corne ça passe à l 'assurance? :mdr:

Hâte d'en voir plus sur Montreal.
Cette ville m'intrigue. Il y a une skyline plutôt sympathique, ms quand je recherche sur Montreal c'est tjrs les vieux bâtiments. La basilique fait très européen, et un peu "sud" je trouve. Très jolie! Le spectacle aussi :love:
Apparemment on est plusieurs ici à ne pas apprécier Tim Hortons :hihi:

Pour les cornes, ce sont surtout les bouquetins qui me faisaient effectivement peur pour la voiture... les autres se contentaient de la salir en la léchant !
Montréal : prochaine étape...
noumaios3 a écrit : 17 nov. 2019, 19:32 :coucou:

Les loups aussi, ils attendaient les carottes ? :lol:
Pas sûr qu'ils auraient aimé. De toute manière, comme les ours, ils étaient bien séparés du reste des animaux.
Jo89 a écrit : 17 nov. 2019, 20:16 Magnifique ce son et lumière dans la cathédrale :clin:

Bonne soirée

Jo
Oui, une des vraies belles émotions procurées par ce voyage !
Cessie a écrit : 17 nov. 2019, 20:45 Coucou

Très belle journée qui me rappelle de jolis souvenirs :love: nous avions aussi passé un très bon moment au parc Omega :super:
Quand à la cathédrale , je ne l'ai visité que de jour et elle était déjà très jolie , superbe ce son et lumière :clap:

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas en lisant ton carnet que j'ai eu envie d'y aller, au Parc Omega.
Starla57 a écrit : 17 nov. 2019, 20:50 Hello

Tout est toujours plus grand en Amérique du Nord :)
Ce zoo a l'air vraiment très chouette à visiter !

C'est vrai, très chouette. Bien sûr il faut être sur la route entre Montréal et Ottawa ou Toronto, mais ça vaut le coup de s'arrêter.
HPR38 a écrit : 18 nov. 2019, 16:37 Hello,

Pas tout compris moi :pprr: : je ne voyais pas le photos et avait laissé l'info. Ca a disparu et maintenant je vois les photos :???:
Bon. Le principal est là. :hihi:

Ca aurait quand même été dommage de rater cette journée

Les lumières dans la cathédrale sont juste sublimes

En fait, j'avais d'abord mis les photos sur Amazon Photos. Moi je les voyais sur le forum, mais pas toi d'après ton message. J'ai alors tout refait à partir de Flickr, et Domm a du supprimer les posts inutiles.
D'ailleurs, merci Domm :super:
georgia a écrit : 19 nov. 2019, 11:32 on dirait Chaussette dans Danse avec les loups :love:

Tim Horton on est juste entré et ressorti aussi sec :mdre:

les beignes sont meilleures ailleurs :lol:

le show j'ai pas pu c'était complet à chaque fois et au parc Omega il pleuvait ce jour là donc finalement pas fait :snif:

franchement journée au top si on exclu le Tim !
Je ne me suis pas approché de lui pour vérifier :lol: :lol: :lol:
Legia a écrit : 20 nov. 2019, 08:49 Hello,

En effet, la cathédrale de Montréal est très belle.

Pour nous aussi, mauvaise expérience chez Tim Hortons testé cet été, nous y avions mangé un petit burger qui nous a laissés sur notre faim et avons fini notre repas par un 2ème burger chez Mac Do 😁

Heureusement, il y a quand même au Canada les traditionnels fast-food américains pour manger de la bonne junk food :mdr:
nathie83 a écrit : 21 nov. 2019, 21:23 :coucou: Très belle journée ! Il y en a pour tous les goûts ! :cool:
J’aurais un peu eu peur de me faire pessuguer, comme on dit chez nous (=pincer , pour ceux qui habitent au-dessus d’Avignon :clin: ), par les cerfs! Pas sauvages pour un sou, ils ont compris la technique: « tu donnes la carotte...ou je viens la chercher ? » :siffler:
L’extrait du son et lumière dans la cathédrale m’a laissée baba ! Superbe! :love:
Tu avais réservé longtemps à l’avance ?
En fait, j'avais oublié de réserver, mais je m'y suis pointé et il restait des places pour ce jour là.
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Jour 7 - Vendredi 2 août

Une chanson posthume du regretté Léonard Cohen pour accompagner votre lecture. Vous verrez plus loin pourquoi...

Aujourd'hui, nous ne touchons pas à la voiture, tout se fera à pied où en transport en commun.

Qui dit AirBnB dit pas de petit déjeuner fourni.
Comme notre appartement est juste de l'autre côté de la rue par rapport au Centre Commercial "Les galeries du Palais", nous nous y rendons espérant trouver de quoi bien entamer la journée.
Premier restaurant que nous rencontrons, un Tim Hortons. Euh, comment dire ? Non, pas encore !!!
Il y a aussi un Subway, un Burger King, et, finalement, un Van Houtte, une chaîne de torréfacteurs qui fait aussi restauration. Nous y prenons un petit-déjeuner agréable car un peu moins lourd que les pancakes habituels.

L'estomac calé, nous prenons, sous le centre commercial, le métro pour l'île Sainte-Hélène sur le Saint-Laurent.
Nous comptons nous promener dans le Parc Jean Drapeau, mais c'est sans compter sur le festival Osheaga qui s'y tient pendant 3 jours. Plein d'endroits sont innacessibles, et, dés le matin, nous sommes accompagnés par le "boom-boom" continu des basses des artistes qui se produisent là.

Nous arrivons néanmoins à contourner la scène principale pour pouvoir accéder à la sculpture de Calder qui se situe juste en face de Montréal, au bord du fleuve :
Image

Pour réussir à le prendre, je dois glisser l'objectif de mon appareil photo dans le grillage qui protège le parc pendant le festival. Résultat, la photo est un peu de travers, et surtout, on voit la scène du festival plutôt que de voir le Saint-Laurent et Montréal.

Voilà ce que normalement on devrait voir derrière la sculpture de Calder :
Image

Ce que la photo ne peut montrer, c'est la vitesse et la puissance du Saint-Laurent à cet endroit.
On y a une très belle vue sur la skyline de Montréal mais aussi sur le port et sa grand-roue :
Image

Nous repartons vers le centre de l'île, où nous allons visiter la Biosphère :
Image

Ce superbe dôme géodésique a été bâti pour l'Exposition Universelle de 1967. 61 mètres de hauteur, 76 mètres de diamètre, la boule était au départ revêtue de polymère, ce qui en faisait une grosse boule de plastique brillant :
Image

En 1976, un incendie a consumé le revêtement de polymère, mais la structure, construite en acier, est demeurée utilisable et est tout ce qui reste de l'ancien pavillon américain à l'Expo Universelle.

Aujourd'hui, c'est devenu un musée de l'environnement, plein de petites expositions didactiques sur le développement durable. Nous y passons un très bon moment.
A la fin, nous montons sur la terrasse tout en haut, ou la vue est très belle avec le très beau temps que nous avons aujourd'hui :
Image

Nous reprenons ensuite le métro pour nous retrouver après 25 minutes et un changement à la station Snowdon. De là, nous allons visiter l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Mais avant cela, petite pause bienvenue dans un Subway : c'est vrai que marcher et visiter, ça creuse l'appétit !

Quand nous arrivons au pied de l'église, nous sommes déçus d'être en fait devant un énorme chantier : tout l'environnement de l'Oratoire est actuellement en réfection.
Difficile de prendre une photo de cet imposant bâtiment sans voir les éléments du chantier. En l’occurrence, une grue sur la photo ci-dessous :
Image

Un petit peu de Wikipedia :
Structure unique, les dimensions de la basilique et de son dôme sont impressionnantes. Le dôme a 60 m de hauteur interne et 39 m de diamètre et sa croix, point culminant de Montréal, atteint 300 m3. Dans les jardins de l'oratoire, on peut suivre un chemin de croix grandeur nature, inauguré en 1951, peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.

Inauguré en 1904 à l'initiative du frère André, les travaux de l'ensemble du lieu se terminèrent en 1967. L'oratoire a fêté en 2004 le 100e anniversaire de la chapelle initiale du frère André.

Le tout domine la ville de son imposante silhouette. Le dôme peut être vu de plusieurs endroits dans la ville et même de l'extérieur de l'île de Montréal. Il est le troisième plus grand oratoire au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome.

C'est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à saint Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C'est aussi la plus grande église du Canada.
Et bien, avec nous 4, ça fera 2,000,004 visiteurs !
J'encourage mon fils à suivre ce panneau :
Image
Mais je ne sais pas pourquoi, il se défile. Peut-être que 283 marches lui paraissent un challenge insuffisant...

L'édifice est vraiment impressionnant, dehors...
Image

... comme dedans :
Image

Personnellement, je n'aime pas vraiment, mais Corinne aime bien. ll en faut pour tout le monde !
Image

Nous prenons ensuite le bus jusqu'au sommet du Mont-Royal. De là, nous redescendrons à pied, jusqu'à notre AirBnB.
Nous passons d'abord au pied de la Grande Croix, de 31 mètres de haut, inaugurée en 1924, qui domine Montréal :
Image

L'agréable chemin dans les bois du Mont-Royal nous amène au Belvédere Kondiarock d'où on domine tout Montréal entre le Mont-Royal et le Saint-Laurent. La vue est superbe :
Image

Au pied de l'esplanade, une famille d'autochtones démunis fait la manche. Malheureusement, je n'ai rien à leur donner :
Image

Nous descendons ensuite le long Escalier du Mont-Royal qui nous ramène vers le quartier de l'Université McGill.
C'est là que Léonard Cohen me fait signe, depuis une gigantesque fresque murale :
Image
Nous terminons notre balade par la très commerçante rue Sainte-Catherine, qui nous ramène à notre AirBnB. Comme il se fait tard, nous y achetons dans un "dépanneur" de quoi manger dans l'appartement.

Ce vendredi, nous avons fait 23000 pas de Corinne, soit environ 14 kilomètres à pied, ce qui fait que nous ne veillons pas tard. A 22h30, tout le monde dort...

Les tops :
La vue depuis le Mont-Royal
La Biosphère

Les flops :
Le Parc Jean Drapeau difficilement visitable à cause du festival de musique.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Oh sympa! Je pense que j'aimerai bien Montreal ^^
J'ai un faible pr les grandes villes modernes je crois ! La basilique est impressionnante. C'est intéressant ce côté religieux ostentatoire. On ne retrouve pas ça aux USA je trouve.

Vraiment sympa comme ville !
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Montreal avec Toronto ont été nos villes préférées , pareil que Lorax on doit avoir un penchant certain pour les villes modernes :clin:

Effectivement c'est dommage pour le parc Jean Drapeau , je me rappelle de cette vue mais de nuit avec un froid glacial j'avais bien cru y perdre mes doigts :mdre: c'est quand même plus sympa sous un beau ciel bleu :love:

Très chouette le mural de Léonard Cohen :super:

Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Je ne voyais pas Montreal du tout comme ça !
Merci pour cette belle découverte :super:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Jour 8 - Samedi 4 août
« Les gens ne font pas des voyages, ce sont les voyages qui font les gens. »
John Steinbeck
Dernier jour à Montréal.
Nous avons prévu de visiter à pied le vieux Montréal ce matin, puis de libérer le AirBnB (qui aura été vraiment très bien) pour ensuite aller voir les rapides de Lachine avant de récupérer, à 17h, le grand (Grégoire) qui nous rejoint avec une semaine de retard.

Nous petit-déjeunons dans l'appartement, avec les restes de ce que nous avions acheté la veille dans un dépanneur.
Et nous entamons notre balade circulaire autour du Vieux Montréal.
Alors attention, vieux, ici, c'est pas comme en France, puisque le Vieux-Montréal ne compte plus que sept édifices datant du régime français qui a pris fin en 1763.
Mais comparé à une ville nord-américaine classique, ça peut effectivement paraître antédiluvien !

Nous descendons d'abord la rue Saint-Pierre jusqu'à la Maison de Mère d'Youville. Au croisement des rues Saint-Pierre et Saint-Paul, une main menaçante plane au-dessus de nous. Doit-on en avoir peur ?
Image

La maison de Mère d'Youville, ancien Hôpital général de Montréal créé par Marguerite d'Youville est un grand bâtiment gris qui ne se visite malheureusement pas en ce moment puisqu'il est en réfection.
Sur la place d'Youville, en fait plutôt une avenue avec un jardin sur le terre-plein central, il y a de nombreux bancs pour se reposer. certains sont cependant occupés :
Image.

Nous arrivons ensuite, en passant devant la Pointe-à-Callière (musée que nous ne visitons pas) au bord du Saint-Laurent, qui est d'ailleurs à cet endroit un port où accostent les bateaux de croisière.
Il y en a d'ailleurs un à quai à ce moment, le AidaVita, petite barque de 202 mètres de long et 1266 passagers, que nous retrouverons d'ailleurs à Québec le lendemain.
On trouve sur ce quai (le Grand Quai du Port de Montréal) où a accosté le paquebot, un petit musée très didactique et interactif sur le port de Montréal : le Centre d'Interprétation Portuaire. L'entrée est gratuite, la visite se fait en une demi-heure, et on apprend plein de choses.

Nous continuons de remonter le Saint-Laurent pour aller jusqu'à la Grande Roue qui domine les lieux :
Image

Derrière, la Grande Roue, le Parc du bassin Bonsecours permet d'avoir une vue au plus près du fleuve et de sa puissance. On est là juste en face de la statue de Calder que nous étions allés voir la veille :
Image

Nous poursuivons notre balade jusqu'à la Tour de l'Horloge :
Image

Comme il ya 192 marches, Corinne décide de rester en bas tranquillement installée sur un banc en face du Saint-Laurent, mais les enfants et moi grimpons là-haut, d'où il y a un vaste panorama sur Montréal :
Image

Image

Image

De l'autre côté du Pont Jacques Cartier, on voit les montagnes russes du parc d'attraction La Ronde, motif d'intense frustration pour Louis qui voulait consacrer ce samedi à aller le visiter plutôt que de se "fader" le vieux Montréal :
Image

Enfin, au pied de la tour : Montréal-plage !
Image

On se croirait sous les tropiques, non ? :mdr:
Image

Nous passons à côté du Port de plaisance, qui affiche complet. C'est de là que partent les speed-boats qui vont faire les rapides de Lachine.
Image

Nous passons devant la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, qui date de 1771 et que je trouve assez moche, avant de nous diriger vers le Marché Bonsecours :
Image

A l'intérieur, c'est un rassemblement hétéroclite de boutiques à touristes et de restaurants. Et tout y est bien plus cher que partout ailleurs !
Nous remontons ensuite jusqu'au Château Ramezay, construit en 1705. C'est aujourd'hui un musée que nous ne visiterons pas. C'est plus un hôtel particulier qu'un château, mais c'est une très jolie battisse.
Image

Nous déambulons ensuite tranquillement dans le Vieux Montréal, noir de monde en ce 1er samedi d'août.
Visite agréable avec de jolies petites rues...
Image

... mais honnêtement rien de transcendant.

Nous récupérons ensuite les bagages, quittons le AirBnB et, après avoir récupéré la voiture au 8ème sous-sol, nous nous dirigeons vers les rapides de Lachine au sud de Montréal.
Comme le dit Wikipedia :
Les rapides de Lachine sont situés sur le fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis et le bassin de La Prairie, au Québec (Canada) à la hauteur de l’île de Montréal. Ils sont un obstacle naturel considérable à la navigation sur le fleuve, interdisant l’accès plus en amont à toute embarcation, grosse ou petite. Ces rapides déterminent à eux seuls l’importance géostratégique de Montréal, bien avant l’arrivée des premiers explorateurs européens au xvie siècle. L’eau y est impétueuse, le dénivelée de 13 m en à peine 10 km produit un courant prodigieux et tout l’arsenal de pièges propre aux rapides les plus dangereux s’y trouve. Remonter ce courant à la voile ou à l’aviron était impossible. On pouvait toutefois le descendre à condition d’être un adroit navigateur.
Pour vous donner une idée de ce que sont ces rapides, voici une vue Google Maps :
Image

Nous nous garons sur le parking du Parc des Rapides. Ce sera une jolie balade dans ce parc avec effectivement des rapides assez impressionnants :
Image

Nous prenons plaisir à regarder les rafts qui négocient le passage des rapides. Il faut avoir le cœur bien accroché !
Image

Image

Le parc est aussi l'abri d'une nombreuse faune aviaire :
Image

Image

Vraiment une balade très sympa !

Nous repartons direction l'aéroport. En chemin, un Wendy's nous fait de l’œil, et c'est avec plaisir que nous dégustons un de leur bons hamburgers.

Nous récupérons notre fils à l'aéroport. Il a eu un vol sans problème et surtout à l'heure, ce qui nous permet de prendre pas trop tard la route pour Québec.
Route qui se déroulera sans incident. Nous n'arrivons cependant à Québec que vers 21 heures, nous étant arretés dans un magasin Métro pour acheter de quoi dîner ce soir et petit-déjeuner le lendemain.
Ici encore nous avons loué un AirBnB et celui là, juste à côté du centre de Québec est une vraie découverte : grand, confortable, super bien équipé et avec un box pour la voiture.
C'est le moment pour moi de faire une grande lessive avec tous les vêtements utilisés pendant cette première semaine.

Verdict de cette visite de Montréal : une ville où il y a pas mal de choses intéressantes à visiter, mais rien qui ne me donne un vrai coup de cœur.

Les plus :
La vue depuis le tour de l'horloge
Les rapides de Lachine et le parc des rapides
Le Centre d'Interprétation Portuaire

Les moins :
Le Marché Bonsecours, piège à touristes
Les travaux dans le Vieux Montréal

A suivre...
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

mais en fait j'ai tellement de retards sur tout plein de carnets passionnants ! d'autant que je connais très peu cette partie là ...

elle a de la chance votre fille, elle en voit du pays ;) . je vais être honnête, j'ai seulement lu les dernières pages ( mais je compte bien rattraper mon retard ! ) , et même si je suis moins ville que certains ici, vos retours m'intéressent :) .

:)
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bonsoir ,

Dommage que Montréal ne vous ait pas transporté et pourtant vous avez eu beau temps ;)
Mais bon c'est comme ça les gouts sont différents d'une personne à l'autre et heureusement .
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »