Nous partons donc assez tôt d'Ottawa pour nous rendre au parc Oméga.
Nous avions acheté la veille notre pique-nique et 2 gros sachets de carottes car nous savions que nous pouvions nourrir les cervidés.
J'étais un peu frustrée d'avoir à conduire car je voulais prendre des photos.
Une fois arrivée au parc, je me suis aperçue que c'était largement possible de tout faire étant donné que nous roulions au pas.
Dès notre arrivée, les animaux sont très demandeurs de petites gourmandises et envahissent sans aucun scrupule notre espace vital!
C'est ainsi que les enfants se sont retrouvés avec tête et bois sur leurs genoux!
On a passé petits et grands un excellent moment.
On fait donc le tour en
voiture puis on accède à un lieu où quelques chalets sont construits, un petit espace de découverte dans les arbres, un tour en charrette pour aller voir une ferme pédagogique (pour nous il fallait attendre trop longtemps nous n'y sommes pas allés), des lieux de restauration...;
Nous y sommes restés jusqu'à 15h mais on aurait pu largement y rester plus longtemps.
Sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés à Montobello pour voir le château de Fairmont qui est le plus grand chalet en bois rond au monde. On s'imaginait y loger en plein hiver
Pour la petite histoire en 1981, le château accueille les dirigeants des pays du G7 pour un sommet économique : Pierre Elliott Trudeau (Canada), Ronald Reagan (États-Unis), Margaret Thatcher (Grande-Bretagne), François Mitterrand (France)...
On serait allé au mont-Tremblant si on avait passé une journée supplémentaire dans le coin...
Mais là nous devons continuer notre chemin car nous avons un RDV en fin d'après-midi.
Nous avons en effet réservé une rencontre avec les ours...
Sur les 4, je suis la seule un peu déçue par l'expérience. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde.
Nous étions une bonne cinquantaine à la queue leu leu dans la forêt, on arrive dans une cache (une tente avec des bancs recouverte de toiles de camouflage), on s'assoit, le gars explique qu'il va faire brûler de l'encens pour cacher notre odeur et là on voit arriver une maman et ses 2 oursons, très vite suivie d'un mâle contre qui elle va très souvent grogner.

Le mâle est venu à plusieurs reprises très près de l'endroit où Léa se trouvait. Elle m'a avoué avoir arrêté de respirer à ce moment-là!
On a vu ce pourquoi nous avions payé... Alors pourquoi être déçue?
- le nombre excessif de personnes (tout le monde n'a pas pu s'asseoir)
- le côté théâtral du guide qui nous dit que nous avions beaucoup de chance d'en voir autant, que si nous n'en avions pas vus nous aurions été remboursés...
- le côté fake: de la nourriture est planquée sous plusieurs morceaux de bois, les ours savaient où chercher. On comprend vite que c'était l'heure d'être nourris, c'est pour cela qu'ils viennent
- on a vraiment l'impression que c'est une réserve ...et que les ours sont au gars, ça manquait d'authenticité.
En revanche, heureusement que nous n'attendions pas après une rencontre fortuite sur la route pour voir des ours car de tout le séjour ils se sont bien cachés...
Mes réserves ont été confirmées par notre hôte du soir qui nous explique en toute franchise que les ours sont assez difficiles à voir que sur son propre terrain il y en a ( à environ 600 m je vous laisse imaginer la grandeur de son terrain) et qu'elle a beaucoup de mal à les voir car ils ont peur et ne s'approchent de leur maison seulement quand il n'y a plus les chiens (preuve à l'appui grâce aux caméras qui se déclenchent aux mouvements)
Elle nous montre à ce moment-là l'arbre qui se trouve entre notre cabane et leur maison. Des griffes ont marqué le tronc la semaine précédente.

Autant vous dire que les sorties dans la nuit vont être limitées.
Pourquoi sortirions nous dans la nuit? Ben pour aller aux toilettes!!!
Notre lieu pour 2 nuits est à tomber. J'ai loué LA cabane au Canada!
Thomas est aux 100 coups il s'imagine déjà à faire griller sa viande et faire des chamalllows à la nuit tombée.
Moi, je sors de ma zone de confort car j'imagine bien que ça doit grouiller de bêtes à 8 pattes...D'ailleurs ce n'est pas qua dans ma tête

Nous sommes tous installés autour du feu et là je vois Thomas se lever pour mieux observer le sol et faire "ohoh". Léa ni une ni 2 le gronde

: "Thomas on avait dit qu'on ne devait pas réagir sinon maman va rentrer illico presto!" Honnêtement j'ai pris sur moi car je voyais que ça leur faisait plaisir de partager ce moment de calme et de détente comme des vrais canadiens lol
mais je peux vous dire que je serrais les fesses et je n'étais pas très appuyée sur mon adirondack

Je comptais sur le feu pour les faire fuir
Mais la palme revient à JM quand il comprend que dans la cabane il n'y a pas de toilettes et qu'il devra se déplacer dans le chalet principal la nuit
Nous sommes ravis d'arriver à la partie forêt. Nous avions hâte de sortir des villes et de commencer notre voyage nature. Nous ne pouvions pas mieux tomber avec ce logement. D'autant plus que la proprio est fort charmante et nous a prévus un petit déjeuner maison de folie pour les 2 jours.
Une journée bien remplie se termine qui nous a mis des étoiles plein les yeux!