Hello tout le monde
J8 : Il était une fois dans l'Ouest !
Aujourd'hui, je me réveille à 4H du matin pour aller voir le lever du soleil, il a intérêt à valoir le déplacement !
La biche est épuisée ce matin, j'irai donc seul, moi même dans un état de forme plutôt douteux
J'aurai pu sortir de l'
hôtel et l'observer en parcourant les quelques dizaines de mètres qui me séparent du
Grand Canyon, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Direction l'arrêt de bus, pour monter dans la 1ère navette de la journée, qui m'emmènera jusqu'au Visitor Center. De là, une deuxième navette m'emmènera jusqu'à Yaki Point.
Je me suis fait avoir par la température ce matin, les nuits sont très fraiches ici, et je suis très légèrement vêtu? Tant pis, trop tard pour faire demi-tour maintenant, je risquerai de rater la navette

Il fait nuit noire, et je suis complètement seul. Je commence à me demander si je ne me suis pas trompé dans les horaires
Au bout de quelques (longues) minutes, la navette arrive, ouf ! Le chauffeur me demande où je vais, pour être sûr que je ne me perde pas

Ils sont tous très sympas d'ailleurs les chauffeurs (certains sont blagueurs, d'autres vous racontent des anecdotes ou infos sur le parc et ses animaux

), enfin sauf celle de la veille
Sur le trajet, une bonne surprise ! On tombe nez à nez avec un groupe d'elks

L'un d'eux se dresse menaçant sur ses deux pattes arrières, impressionnant comme bestiole
Malheureusement je n'ai pas le temps de dégainer l'appareil photo, et puis de toute façon, le flash les aurait effrayé.
Le bus se remplit petit à petit, il y a plus de courageux que je ne le pensais ! Certains vont au même endroit que moi, d'autres prennent le départ du South Kaibab Trail, pour une bonne journée de marche.
On arrive pile à l'heure pour le spectacle, et quel spectacle, je ne suis pas déçu de m'être levé !
C'est d'autant plus beau que le canyon est envahi par la brume, ce qui lui donne un petit côté mystérieux, le tout dans le silence absolu du matin.
Un moment magique, et clairement un de mes plus beaux souvenirs du voyage
Les couleurs sont sublimes, l'ambiance est envoûtante, presque mystique
Petit à petit, les rayons du soleil viennent éclairer les parois intérieures du
Grand Canyon
Et la lumière fût
Passion arbres morts, toujours
L'excitation et l'émerveillement laissent place à la fatigue dans le bus du retour, après ce spectacle inoubliable. De retour à l'
hôtel vers 7H, j'en profite pour dormir quelques heures de plus.
Résultat, on prend pas mal de retard sur le programme de la journée. Le temps de prendre une douche, charger la
voiture, faire le plein de glace à l'épicerie, et faire le check-out, la matinée est déjà bien avancée !
On décide de raccourcir le programme qui était prévu sur la Desert View Road, sans regret car on a déjà pleinement profité du parc
1er arrêt, Lipan Point, un point de vue vertigineux d'où l'on peut apercevoir les rapides du Colorado.
Lipan Point
Lipan Point
Lipan Point
On monte tout en haut de la Desert View Tower, beaucoup plus fréquentée. Ca change de l'ambiance paisible de ce matin

La vue y est très jolie, on y aperçoit encore le Colorado.
Desert View Point
Desert View Point
Desert View Point
Nous voilà ensuite partis en direction de
Monument Valley, la prochaine étape, avec 2H30 de route devant nous, sans compter la perte d'1H suite au changement de fuseau horaire dans l'
Utah. Ajouté à notre départ tardif de ce matin, il va pas falloir trainer pour profiter de
Monument Valley
La route est vraiment agréable, avec beaucoup de curiosités géologiques. On a presque l'impression que des parcs nationaux pourraient être créés tous les 3km ici, tellement les formations rocheuses sont nombreuses et variées
Ce n'est pas le cas des villes que nous traversons, toutes construites sur le même modèle : stations essence et chaines de restauration rapide. Pas étonnant que le taux d'obésité batte des records chez les Navajos
On s'arrête à
Kayenta, pour un casse croûte chez Taco Bell.
Le sable rouge, caractéristique de la région, devient de plus en plus présent. On n'est plus très loin du but.
On est encore loin de Monument Valley, mais ça commence de plus en plus à y ressembler.
Utah, nous voilà !
On arrive au péage de
Monument Valley, surpris de voir que les barrières sont levées

La personne dans la cabine nous tourne le dos, on attend qu'elle se retourne, mais elle ne prend même pas cette peine et nous fait signe de passer. Bon, faut pas nous le dire 2 fois hein
Pas trop compris sur le coup, mais bon on économise 20$

Peut être parce que c'était la fin de journée ? Pourtant il était seulement 16H30...
On déchante un peu une fois arrivés au Visitor center. On s'en doutait, mais ça fait vraiment usine à touristes

Comme à chaque parc visité, on achète notre magnet, et on s'engage sur la Valley Drive, en espérant ne pas ensabler la
voiture ou crever un pneu, car les voitures de location ne sont pas couvertes sur les routes non bitumées
On est tombés complètement amoureux de cet endroit

Les couleurs magnifiques, l'immensité des mesas, le fait de se retrouver dans un décor de western... D'ailleurs, la
voiture qui nous précède a mis l'intégrale d'Ennio Morricone à fond, on trouve l'idée sympa, donc on fait la même chose
Contrairement à ce qu'on s'imaginait la piste n'est pas si terrible, mais on roule quand même doucement. D'ailleurs, on se fait doubler sans arrêt par des gens qui visitent le site à la course, dans leur propre véhicule ou dans les jeeps des navajos. Pas mécontents de faire la visite à notre rythme, en profitant de chaque instant et en s'arrêtant quand on veut
On croise des mustangs sauvages, bien maigrichons, car il n'y a pas grand chose à manger ici

Là, on a vraiment l'impression d'être en plein Western, où dans la série Westworld
On arrive au fameux John Ford Point, que tous les amateurs de westerns connaissent bien. Vu la file d'attente, on se passera de la photo sur le cheval, et on se contentera de la vue magnifique
On réalise l'immensité du site, quand on voit la taille des véhicules en contrebas
Sur la fin du parcours, le vent se lève, et nous avons droit à une tempête de sable rouge, qui complique toute sortie en dehors de la
voiture 
La piste est rapidement recouverte de sable, et devient un peu moins praticable.
Ca donne une ambiance apocalyptique que j'adore
Le pouce
Le soleil couchant rend le paysage encore plus beau
On est vraiment obligés de s'en aller ?
Gros coup de coeur, on ne s'imaginait pas être autant séduits par l'endroit
On sort du parc, en direction de notre étape pour la nuit. Un tipi avec vue sur
Monument Valley. Un peu difficile à trouver, sachant qu'on a également failli ensabler la
voiture dans une montée
Personne pour nous accueillir, on se débrouille seuls pour le check-in, mais bon rien de compliqué, mis à part la salle de bains, dans un bâtiment à quelques mètres.
Le lit est confortable, mais il fait une chaleur d'enfer dans le tipi
Notre tipi
La vue sur
Monument Valley est top
Absorbés par le coucher de soleil, on a oublié qu'on n'avait rien à manger pour ce soir. Résultat, il fait nuit, et il faut reprendre la
voiture, et repasser dans les sables mouvants
On trouvera notre bonheur à Gouldings, avec une pizza et une barquette de fraises (miracle, des fruits !

), qu'on grignotera à la lueur d'une lanterne (et oui, pas d'électricité dans un tipi

).