USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par DavidGP »

EPISODE 17 – Jour 11 : route vers Newport

Au programme : Oregon Dunes, Taco Bell, route vers Newport (Heceta Beach, Heceta Head Lighthouse, Strawberry Hill Wayside, Neptune State Park), Cape Perpetua Scenic Area

Débriefing

Oui bon, ok : la bruine du début de cette journée 11 n’augure rien de bon pour la suite, mais pas de panique : je vous avais promis la fin du brouillard ; vous l’aurez ! Mais c’est vrai qu’en nous levant ce matin-là, nous nous sommes dits que, comme la veille, nous allions peut-être devoir tirer un trait sur certaines de nos visites. Que nenni ! Nous ne raterons rien, et c’est tant mieux, car avec Cape Perpetua Scenic Area, l’Oregon nous a mis une belle baffe.

Son point de vue en altitude, tout d’abord : exceptionnel. Le vue en plongée directe sur l’océan et le parc en contrebas est époustouflante. Sachez qu’il est possible d’atteindre le sommet du cap à pied, depuis le Visitor Center situé près de la route principale. La pinède y est très belle, comme partout dans la région.

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est bien sa partie basse. La vidéo prise à l’entrée de Devil’s Churn peine à rendre justice à l’apocalypse sonore dont nous avons été les témoins. Hautes et basses fréquences se rendent coup pour coup ; difficile d’imaginer qu’un simple « trou » puisse produire des sons si puissants. On y entend, incroyable mais vrai, de véritables explosions.

Comme Yellowstone un peu plus tard, Cape Perpetua ne se contente pas de montrer de jolis décors : il vous fait sentir les choses. Formes en mouvement, bruits, odeurs, embruns sur le visage… Tous les sens sont mis à contribution. C’est ce qui place ce type de parc, sinon au-dessus de tous les autres, au moins dans une catégorie à part. Yellowstone fait encore mieux pour une ou deux raisons supplémentaires, mais je développerai le temps voulu.

Entre Bandon et Newport, il n’y a donc pour moi aucun doute : Cape Perpetua Scenic Area fait partie des joyaux à ne manquer sous aucun prétexte.

Comme toujours, la route du littoral aligne les points d’intérêt avec une insolente régularité. Faute de temps, nous nous sommes contentés de nous arrêter sur les petits parkings aménagés le long de la route ; il y aurait toutefois beaucoup à faire en terme d’exploration. Les Oregon Dunes sont sympathiques, mais ne peuvent rivaliser avec la beauté indiscutable de notre guest-star française - et encore moins avec les Great Sand Dunes, si imposantes dans leur écrin montagneux (voir l’épisode 4 de notre circuit de 2016). Pour l’anecdote, j’ai été abordé à l’entrée des dunes par un prestidigitateur d’à peine dix ans qui, en cinq minutes chrono, m’a bluffé grâce à un tour de cartes franchement incroyable. Bon, le pauvre malheureux doit encore être en train de chercher ses cartes dans le sable à l’heure qu’il est (le tour exigeait de ma part que je donne un coup de main violent dans le paquet qu’il me tendait – tu parles, avec le vent qu’il faisait, tout s’est envolé à plus de cent kilomètres à la ronde !), mais il semblait ravi d’avoir réussi son tour « à un Anglais ». Mouais. Je lui aurais bien mis une baffe, à ce morveux.

Tout cela pour dire que nous avons adoré cette onzième et quasiment dernière journée de notre périple côtier. Le jour 12 nous montrera encore quelques beaux exemples de paysages torturés par les vagues, mais pour l’essentiel, on peut le dire : nous faisons nos adieux à l’océan !

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Tim59223
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Tim59223 »

DavidGP a écrit : 01 févr. 2019, 09:00
Nils81 a écrit : 31 janv. 2019, 20:09 Merci pour ta réponse,je vais de ce pas commencer ton carnet de 2016,tu utilises quel logiciel de montage vidéo ? Je vais prendre ma GoPro mais je trouve pas GoPro studio très ludique....
Bonne soirée 🌙
Salut !
J'utilise Movie Studio (qui correspond à la version light de Vegas). C'est un logiciel très riche pour le faible prix demandé. Il demande toutefois un petit temps d'acclimatation.

Pour ce qui est de l'usage de la GoPro, attention à la stabilité de l'image ainsi qu'à l'effet fisheye, très visible. Fais des tests avant. Dans les activités sportives, c'est top ; dans les visites plus pépères, en revanche...

Je profite d'un trou dans mon emploi du temps pour mettre en ligne le nouvel épisode dès ce matin.
Hello :coucou:

Si je peux me permettre, j'avais trouvé sur un site Internet, une manière simple de supprimer le fish-eye. Il suffit pour cela d'utiliser le logiciel Studio 2.0 de GoPro. Le résultat semble pas mal du tout. À voir "en vrai" :lol:

Comme toi Nils81 Je pars également avec une GoPro. J'avoue que l'effet fish-eye a un petit charme. Il y a une distorsion évidente, mais je trouve ça sympa visuellement ! Après, d'accord avec toi David, la vraie caméra reste indispensable,s surtout si l'on souhaite faire des reportages docu de fou comme les tiens :clin:

Voici le lien https://djisupertramp.com/photo/gopro/c ... gopro-4867.
J'ai fait des petits films cet été, je testerai avant de partir et si, j'y pense, je vous dirai quoi ! D'ici là, il faut que je récupère mon PC qui est en réparation... :grrrr:
Tim59223

Message par Tim59223 »

DavidGP a écrit : 30 janv. 2019, 15:07
Tim59223 a écrit : j'ai toujours besoin d'accuser le coup pour me dire de relativiser. Du mauvais temps, ça ne me ruine pas le moral mais, en vacances, je trouve toujours cela désagréable d'avoir les yeux rivés au ciel et je me dis toujours "mer*e !".
Il me faut toujours un petit moment pour relativiser et continuer mes vacances peu importe ce qu'il arrive.
Hey Tim! :)

Pour mettre toutes tes chances de ton côté, l'Ouest US est idéal. Quant à la France, je n'ai jamais trouvé mieux que la Corse ! Il est vraiment trèèès rare en été qu'il y fasse un temps de cochon. Et c'est vrai qu'en tant que Nordistes, nous cherchons toujours le soleil.
==> J'espère que tu as raison mais je serai capable de tomber encore sur une année "exceptionnelle" lol :mdr:
Cet été, nous sommes partis 3 semaines en Sicile et la moitié du séjour s'est déroulé sous un temps incertain. Beaucoup de nuages, quelques demi-journées de pluie fine et, notamment, des orages dont un dans l'intérieur des terres bien flippant (grêle, boue et cailloux qui se déversait sur la route, 15 degrés au thermomètre, routes inondées dans les vallées)... :pprr:
Les locaux nous disaient qu'il ne faisait pas aussi beau ni chaud qu'habituellement ! Et, malheureusement, quelques jours après notre retour, il y a eu des morts dans des inondations/coulées de boue dans les environs de Palerme. :snif:

J'aime le temps du Nord pour être honnête, la pluie ne me dérange aucunement (j'étais de ceux qui était content du retour de la pluie l'année dernière après le trop long épisode sans pluie :oui: ) ! Mais ce qui fait que je suis déçu, je pense, c'est l'image d'Épinal que je me fais de l'endroit où je vais. Pour la Sicile, je m'étais dit "soleil à gogo", "températures très très élevées",... Et nous n'avons pas eu cela car cette année c'était différent. Et quand tu pars dans un endroit où il est censé faire tout le temps beau, tu ne peux t'empêcher d'être un peu déçu quand ce n'est pas le cas. Après, quand je pars au Pays de Galles, je sais que j'ai plus de chance d'avoir le même temps que dans le Nord, donc si j'ai un temps très moyen, ça ne me déçoit pas car c'est le temps qu'il doit y faire. À l'inverse, si j'ai 7 jours de beau temps, c'est du bonus. Mais vu que c'est dans le bon sens, ça ne dérange pas !
Tout ça pour dire que je m'étais imaginé un temps splendide avec du Soleil à n'en plus finir. J'ai du coup été un peu "déçu" (terme trop fort).

Avec la Côte Pacifique, je m'attends à du brouillard et le soir, dans les terres, à des grains et des orages. J'ai ce temps, pas déçu. Par contre, tous les jours, un temps gris ou maussade du matin au soir, ça va me décevoir un peu.

Je ne sais pas si je suis assez clair !

Sinon la Corse, j'y ai déjà été et je me rappelle d'un très beau temps, effectivement ! :plage:
C'est un très joli coin de France !

Sinon, top la vidéo de bon matin ! Je sais ce que je vais faire après le boulot, ce soir :content: :mdr:

Bon we !
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Je comprends très bien ce que tu nous dis, Tim !

En gros :
1. Tu n'as pas de bol avec le temps quand tu pars en voyage :hihi:
2. Tu préfères tabler sur un temps mitigé avant de partir afin d'être éventuellement agréablement surpris une fois là-bas.

Ca se tient ! :clin:

Plus sérieusement, tu me diras ce que donne ton logiciel anti-fisheye. On m'a déjà parlé de cette fonction ; elle est présente dans certains logiciels de montage (pas le mien…) Je me pose toutefois la question de l'efficacité du procédé, surtout en matière de pertes de définition (car forcément il y en aura).

L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Tim59223

Message par Tim59223 »

Très bon résumé David ! :mdr: J'ai toujours tendance à faire des romans. :oops: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, me diras-tu ? :help:

Je te tiendrai au courant pour la GoPro. Le logiciel est fourni par GoPro déjà. On peut se dire qu'ils n'ont pas envie de décevoir leur client niveau qualité vidéo...
TiphaineB
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par TiphaineB »

Salut David :coucou:

ça fait du bien de voir le soleil et un ciel bleu.
Cette journée est top : des dunes, de la côte déchiquetée, un océan qui fait le show... magnifique ! :love:

Merci pour la comparaison chiffrée avec notre French dune, ça permet de s'imaginer les proportions.
On fanfaronne avec notre dune mais celles-ci sont monstrueuses :hein: :hein:

Bon weekend :coucou:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Encore un épisode bien agréable à regarder, avec divers paysages tout en restant sur la côte. La dune est sympa, par contre le Cape Perpetua, sous le soleil avec la mer en spectacle...que c'est beau ! :oui:

J'ai beaucoup aimé la partie basse du parc, avec les vagues, les "geysers" et les bruits :love:

Par contre ce que j'ai moins aimé, c'est la sauce au fromage servie avec les frites !! #beurk :shock: :smileyvomito: :clin:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello David,

Que dire : absolument magnifique :love:

Et quelle musique qui correspond parfaitement :clap:

Je sens qu'on va y passer un moment. donc heureusement que cette étape est courte en km

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: David and Family

Superbe belle journée ponctuée de très belles découvertes ! Contente que le soleil soit au RDV, cela change complètement la physionomie des lieux .

Cape Perpetua est vraiment splendide et ce geyser un sacré phénomène :super: :clap: :clap:
Les dunes... on sent bien qu'une fois au sommet on a des mollets en béton ! :lol:

...je suis aussi contente pour vous et pour la future cuisine :clin: :lol:
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

salut,

quel bel épisode.
J'ai pensé d'emblée à la dune du pilat en voyant les images. D'ailleurs, nous y sommes allés en 2017 et le temps n'était pas du tout le même que vous, notre poisse météo avait encore frappée.

Et Cape Perpetua donne envie d'aller y faire un tour, surtout avec le beau soleil que vous avez eu. La force de l'eau est incroyable.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »