Au pays des cactus

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Au pays des cactus

Message par bea »

J5 Désert de Sonora côté sud et vive l’acupuncture :lol:

Ce matin on est debout assez tôt :hein: on avale le petit dej' et prenons la route vers la partie sud du Sonoran Desert. Le soleil a décidé de rester planqué toute la journée ... on va avoir droit à un beau ciel tout blanc et moche^^ au début j'ai pesté mais à la fin de la rando j'étais plutôt contente de ne pas l’avoir eu au-dessus de la tête :langue: il faisait très chaud même sans soleil alors avec :chaud: :chaud: :chaud:
Comme hier on rejoint le côté sud en empruntant une piste. Là c'est après traversé l'I8 au niveau de la sortie 144 qu'on va s'engager dans le désert ! ben oui parce que c'est le désert ... Do a trouvé un plan d'accès et perso je trouve pas ça trop rassurant :hein: je suis le copilote :clin: (il n'a peur de rien Do) et je lui dis où aller en fonction des repères du plan ... certains existent, d'autres ... je les cherche toujours^^
La piste fait 15 miles et elle est bien roulante pendant 6 miles, après ça se corse ! faut vraiment avoir une voiture haute sur patte parce que ça se dégrade beaucoup ! on évite les nids de poule et on prie pour ne pas croiser d'autre voiture :hein: et on va traverser un nombre de wash pas possible.
Par contre les saguaros va falloir attendre le 7ème miles avant d'en voir ! sinon c'était chollas, ocotillos & Co :lol:
Image
Image
Image
Un saguaro et DES intrus^^

Image
La piste au milieu de nulle part ... j'adore :love:

On roule tranquillement et d'un coup Do s'arrête, il a vu ça ...
Image
Des saguaros ...
Image
et des vautours ! comme dans les westerns ...
Ralala ! dommage que je n'ai pas de méga zoom :clin: on reste un moment à les regarder, c'est magique^^

Image
Image
J'adore aussi les figuiers de Barbarie

On arrive enfin sur le parking du Table Top Trailhed et là comme hier il y a quelques voitures. On passe la première barrière et démarrons la marche. Même si vous voulez pas tout faire je vous la conseille vraiment ! c'est comme si l'on marchait au milieu des plantes d'une jardinerie, on marche en plein milieu de cactus de toutes sortes et c'est géant :love:
Image
Ici on a de la lave avec les saguaros dessus ! à croire que plus c'est difficile de vivre plus ils s'y plaisent :???:

Image
Les trous pour abriter les oiseaux^^

Image

Image
Et là c'est le vrai départ du trail ... on vient de mettre 1h pour faire 2km ! vive les photos :clin: Du coup on va se mettre en marche "pour de la vraie" et monter sur le Table Top ! une partie de la marche, la moins dure, se fait dans des wash.
Image
Image
La suite est un peu plus pentue mais ça va encore et en plus on a une belle vue sur les plaines et les différents cactus :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Presque en fleur lui ...

A partir de là :
Image
c'est une autre histoire ... on va traverser le lit de la rivière pour grimper tout là-haut où il y a le promontoire et ça va se faire par un chemin en lacets à flanc de montagne.
Image
Image
Image
C'est sur cette partie du chemin que Do va découvrir l’acupuncture ! il s'écarte pour laisser passer un couple et se retrouve avec un genou dans un cactus :siffler: les épines ont réussi à traverser le pantalon et ont l'air bien à leur aise :) lui nettement moins^^ il en ôte pas mal mais il y en a toujours une de récalcitrante à qui il fera la peau en haut de Table Top :content:
Image
C'est la vue que l'on a d'en haut ! dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de soleil^^

Le temps de se poser, manger un peu et nous voilà repartis en sens inverse. Je crois que c'est la pire des descentes du séjour !!! les cailloux ne sont vraiment pas sympas :diable: et roulent tout le temps sous les pieds :grrrr: je crois bien que par 2 ou 3 fois je termine sur les fesses :censored:
Image
Image
Image
Lui c'est le cactus à la sortie ! il est pour ainsi dire mort mais encore une partie vivante !

On a fait le retour tranquillement et profité des paysages. Au parking on va manger puis reprendre la route vers Gila Bend.
J'ai vraiment aimé ces deux balades dans le désert de Sonora. Déjà pour leur éloignement des routes et le peu de monde croisé. Et aussi pour ces magnifiques paysages, moi je ne me lasse pas de regarder les cactus et leurs formes parfois alambiquées :shock: et suis admirative quand aux endroits où ils poussent !

Image

On passe à l'hôtel puis repartons vers un vieux pont qu'on a traversé la veille sur l'ancienne 80.
Image
Image

Image
Image

Voilà les 2 journées sur Gila Bend sont passées, toujours pas de cactus en fleur mais bon on est arrivés y a pas si longtemps :lol:
Demain ... ah demain ... :shock:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Béa,

Superbes photos de ces paysages bien désertiques :super:

Et je suis comme vous : pour moi le vrai cactus c'est celui des westerns :oui:

Malheureusement je pense que ce type de balade (autant en voiture qu'à pied) n'est pas trop pour nous :snif:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 »

Hello,

J'adore vraiment ton carnet. Tu nous fais découvrir des coins superbes :cool:

Bon dimanche

Jo
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Béa et Do
J'adore toujours ...mais alors quelles belles photos :clap: :clap: ... J'adore :love: :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
fie
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par fie »

hello

ahhh je bave encore... sont chouettes vos photos...
j'adore

le zombi cactus, il a vraiment une tête de méchant
Pimka
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Pimka »

Ahlala ce ciel :love:
Ouest américain du 26 juin au 19 juillet 2017
La boucle est bouclée, c'était magique !!
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

fie a écrit :le zombi cactus, il a vraiment une tête de méchant
Bien vu Fie ! c'est vrai qu'il n'est pas très engageant ... une vraie tête de déterré :clin:
HPR38 a écrit :Malheureusement je pense que ce type de balade (autant en voiture qu'à pied) n'est pas trop pour nous :snif:
Moi je ne dirais pas ça ! au contraire^^ comparé à d'autres marches ces 2 là tout le monde peut les faire :super: c'est sûr qu'il y a des cailloux mais en prenant son temps sans forcément aller trop loin on voit déjà tout :content: j'en avais même fait la réflexion à Do ! lui disant que je le noterai dans le carnet^^

J6 Picacho Peak State Park ou le jour où j'ai fait de l'escalade ....
:hein:

Voilà à quoi j'ai comparé cette journée ...
Image
Non pas à la barre énergétique :clin: mais au bonhomme dessiné dessus :siffler:

Pourtant elle avait bien commencé cette journée ! fraîche au petit matin mais avec un beau ciel bleu augurant une belle journée ensoleillée :oui:
Avant de quitter Gila Bend on fait le plein et là il y a des sculptures en métal où je m'attarde un peu surtout parce qu'en les observant j'ai vu un moineau se faufiler dans la gueule du dinosaure ! tous les coins sont bons pour faire les nids :lol:
Image
Il y a aussi 2 vieux tracteurs^^
Image
Image

On a décidé de faire une machine et on part sur Casa Grande, vu qu'il est tôt on arrivera pas trop tard à Picacho Peak^^ Du linge propre, un donut et café plus tard on arrive là vers 11h^^
Image
C'est un State Park et l'entrée est de 7$. La bénévole nous explique qu'il y a 2 trails pour accéder au sommet, l'un de 2 miles en lacets et très pentu, le Hunter trail, qui rejoint le Sunset Vista trail qui monte aussi mais de façon moins "prononcée" ... :siffler: C'est vers celui-là qu'on se dirige, de tout manière il y a 3.1 miles à faire ! Ah oui j'oubliais ... une histoire de passages difficiles avec des filins pour s'aider à monter :hein:
On va s'arrêter en chemin pour faire quelques photos, là ce n'est pas très loin du visitor center
Image

Une fois garés on prend de quoi boire, ça cogne sec le soleil, et quelques victuailles histoire de ne pas mourir de faim^^
En gros il y a 3 parties, une pas trop dure avec montées et descentes tout ça en traversant plusieurs washs
Image
Image
On voit le Picacho Peak au fond.

Image

Une autre où on attaque le mont à travers des blocs de lave (pas de photos pour cette partie là) et d'où l'on voit bien la plaine avec des étendues de cactus et la dernière (si on veut) où là on combine montée, cailloux et escalade de parois verticales ou presque en s'aidant de filins!!!
Quand on arrive au premier passage qui fait quand même 15 mètres de haut, Do me dit de regarder dans la poche de mon sac à dos et je découvre une paire de mitaines :shock: ben heureusement qu'il avait prévu ça parce que ça aide bien^^
Bon j'ai réussi ce passage là, il fallait poser ses pieds aux bons endroits et forcer sur les jambes et bras. J'ai pris mon temps et j'avais rangé appareil et tout !!!
Les 2 suivant étaient biscornus mais moins compliqués quant au dernier ... j'a pas pu lui :shock: :shock: :shock: il était vraiment vertical, il y avait une marche trop haute pour moi et je n'avais plus la force de monter :clin: c'était un coup à finir en crêpe :langue: Du coup Do a continué tout seul. Il y avait un passage avec un grillage histoire de ne pas chuter puis encore un autre vertical, de la grimpette et enfin une vue à 360° sur la plaine.
Pendant ce temps là moi je me suis trouvé un coin à l'ombre et j'ai siroté mon eau en faisant des photos :fete:
Image
Image
On vient d'en bas et c'était la dernière montée avant ça !
Image

Là Do s'en revient !
Image
Image

Et ce sont les vues d'en haut
Image
Image

Image
C'est de ce côté que se trouve le dernier passage, dans le creux du milieu

Pour le retour je ferais ces passages face à la paroi ! une fois qu'ils sont passés je reprends mon appareil pour photographier les plaines de cactus :super: et les habitants des anfractuosités ....
Image
Image
Lézard à queue de zèbre.

Image
Image
Image
on vient de là-haut mine de rien

Image
Un cactus toujours pas en fleur :langue:

On arrive au parking vers 15h et allons trouver un coin pour déjeuner. On fera un tour par le visitor center puis direction Tucson où l'on pose les affaires pour 3 nuits ! On va faire un détour pour aller voir les avions de Pinal Airpark et il y en a une quantité impressionnante !!! moi je n'ai pas fait de photos mais je pense que Do oui :super:
Picacho Peak est une belle surprise que m'avait réservé Do :diable:

Image
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Do et Béa ...
Hard la montée ... Je comprends qu'Hubert dise que ce n'est pas pour lui ... mais attention si Nicole voit cela ...elle va vouloir aller voir la lave :mdre:
Blague à part toujours superbes tes photos ... :clin:
@ bientôt
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »