J26: Scenic, Keystone, Mont Rushmore et Custer
Journée un peu spéciale aujourd'hui! Pour la première fois dans le roadtrip, nous allons rebrousser chemin. En effet, l'objectif du jour est le
Mont Rushmore dans les Black Hills. Et pour y aller, nous sommes obligés de repasser par
Rapid City. Cette fois-ci, pas d'arrêt shopping de prévu

Toutefois, la première préoccupation du jour est différente. Il s'agit de décider si nous continuons ou non l'exploration de
Badlands ce matin? Le roadbook prévoyait cette possibilité, au cas où la veille cela aurait été trop court. Satisfait de ce que nous avons vu, on décide de partir dès que nous sommes prêts ... ce qui prendra un peu de temps

Il faut dire que le lodge est des plus agréable, et que le beau temps de ce matin est une invitation à profiter de la terrasse et de ses chaises

C'est ce que nous faisons d'ailleurs en prenant notre petit déjeuner avec vue sur les
Badlands 
La vie est belle quand même
Une fois prêt, nous faisons le check-out, et c'est parti

Pour varier les plaisirs, nous ne prenons pas la même route que la veille. J'ai noté dans le carnet de Laurence (Lgk31) quelques petits villages typiquement ruraux sur la route au sud de
Badlands. Comme c'est le genre de trucs qu'on aime bien, c'est inscrit au programme! En outre, le détour est vraiment minime donc pourquoi se priver?
Le premier village arrive très vite: Interior (qui bizarrement est à l'extérieur du parc

). Quelques maisons, une
voiture abandonnée, une machine agricole ... on est directement dans le jus! Plus rural je crois que ce n'est pas possible

C'est d'ailleurs un peu fou d'imaginer que des gens habitent dans ce genre de villages! Apparemment ils seraient 94. Bon après pour aller à
Badlands c'est assez pratique, il faut l'avouer

Nous suivons ensuite la route sur la SD-44, une immense ligne droite qui semble ne jamais se terminer ... mais qui n'est pas du tout lassante! En effet, bien que ce soit terriblement plat, la route est plutôt scénique, car nous voyons l'envers du décor de
Badlands: on est juste de l'autre côté de la "rim"
La SD-44: vers l'horizon et au-delà!
Bon par contre il faut avouer qu'au bout d'un moment, on commence tout doucement à ressentir de la solitude. Sur cette route il n'y a personne, mais alors strictement personne

De temps en temps il y a une maison au loin. Mais est-ce que quelqu'un habite réellement ici? Isolé au milieu de nulle part?

Il faudra 50 kilomètres après Interior pour enfin arriver dans un vrai village: Scenic, 10 habitants

Bon ça c'est la version wikipedia. Dans la réalité, on se demande quand même où logent ces 10 habitants

Il n'y a que de vieilles bicoques délaissées ici

Pourtant, il y a de la vie, et de la vie américaine: nous verrons un camion de Coca réapprovisionner la région

Ce qui est sur en tout c'est que le village a un charme certain, ce charme du rural américain hors du temps
Scenic, centre névralgique de la région
L'habitant ici supportait l'Italie lors de la coupe du monde on dirait
Ah ben celui-ci aussi!
Le trading post: ouvert
Même au bout du monde on peut s'acheter un coca
Après le tour photos de Scenic, c'est reparti pour la route. Nous remontons vers le nord en direction de
Rapid City. Ici la route est moins intéressante. Il n'y avait déjà pas grand chose à voir juste avant, mais ici il y a strictement rien: pas de
Badlands, pas de villages, pas de vie ... Rien. Juste des plaines à perte de vue. Heureusement
Rapid City est atteint après seulement 30 minutes. Là, nous bifurquons vers le sud-ouest, en direction des Black Hills, et du
Mont Rushmore. Les paysages commencent à changer. Il devient plus vallonné (ou collineux vu qu'on est dans les Black Hills

), et plus boisé. La densité de population commence à augmenter également. On passe de 3 habitants au Km² mais à moins 5

Sur le chemin, un peu avant Rockerville nous ferons une petite pause. Nous tombons sur ...
un village de Noël 
Difficile d'y résister, surtout en plein mois de juillet

Nous ferons le tour de la boutique, sans rien acheter. Il faut croire que nous ne sommes pas trop inspirés ce matin

Il faut dire que Madame Lorax n'y trouvera pas sa boule flamand rose vue en
Floride et qu'elle regrette de ne pas avoir achetée
Après ce petit intermède, nous reprenons la route, et nous nous enfonçons de plus en plus dans les Black Hills. Et une petite vingtaine de minutes plus tard, nous traversons Keystone. Nous sommes tout proche de notre objectif du matin

A la sortie du village, la route monte, et puis tout d'un coup ... le voilà !!! Nous voyons les têtes des présidents

Dès qu'il est possible de le faire nous nous arrêtons et immortalisons ce moment sur la pellicule numérique! Il faut dire que la vue est plutôt sympa ici, avec les présidents entourés de forêt

La suite de la route jusqu'à destination sera difficile: quelques centaines de mètres nous séparent du parking, mais il nous faudra facilement une quinzaine de minutes pour les parcourir. La faute à un grand bouchon

Bon ce n'est pas bien grave, on a le temps, on est en vacances
Première vue sur le Mont Rushmore
L'autre côté c'est pas mal non plus
Une fois que nous arrivons au parking, petite surprise. Le complexe est beaucoup plus grand que je l'imaginais

En fait il y a plusieurs grands parking, sur plusieurs niveaux. Je ne pensais pas qu'ils avaient installé un tel parking à un tel endroit! Ceci dit, c'est très bien fait, et plutôt pratique en fait. On gare la
voiture (prix fixe: 10$), retenons notre place, et puis c'est parti pour la découverte du
Mont Rushmore
Et ce fameux mont ne tardera pas à poindre le bout de ses nez ! A peine sorti du parking, que nous voyons déjà la tête des présidents! Il y a en effet qu'une seule allée et elle donne droit sur la sculpture monumentale! Sur le côté il y a un petit visitor center, des boutiques, et puis plus loin l'allée est bordée des drapeaux des états de l'Union (Avenue of the Flags). Tout cela respire le patriotisme! C'est toutefois plutôt bien fait, et didactique. Difficile en effet de ne pas se prêter au jeu de à quel état correspond chaque drapeau. Et c'est là que je me rends compte que ma connaissance des USA est quand même limitée

Nous remonterons toute l'allée en faisant des photos du
Mont Rushmore se rapprochant (ou l'inverse

), et puis au bord du site, ferons, à l'instar de tous les visiteurs, les traditionnels selfies
Le Mont Rushmore
Le même devant Avenue of the Flags
De plus loin
La visite du site se terminera par un tour à la boutique souvenirs, d'où nous sortirons bredouille. Décidément aujourd'hui on a du mal à acheter

Au total nous serons restés environs une trentaine de minutes au
Mont Rushmore. C'est peu, mais il s'agit principalement d'un point de vue. Il est possible de faire le presidential trail, et de visiter un petit musée sur place, mais sur l'instant cela ne nous attirait pas plus que ça

Nous sommes néanmoins contents de notre visite. Quoiqu'on en dise, cela reste un lieu véritablement mythique, et le voir en vrai cela fait un petit quelque chose

Et le cadre est quand même très chouette
Comme avec tout ça, il est presque midi, nous retournons sur nos pas, direction Keystone, où nous avons repéré pas mal de restaurants (et de boutiques souvenirs

). Là aussi il y a du monde, et nous aurons du mal à nous garer. Ce sera même plus dur qu'à
Yellowstone 
Nous prendrons finalement la place de quelqu'un qui part, le long de Swanzey Street, où c'est gratuit. Une fois sur la rue principale, nous tombons sur le restaurant Ruby House. I a l'air sympa avec son look totalement western. La carte est très classique, mais au moins on ne devrait pas avoir de mauvaises surprises. On entre, et là on constate directement que le look western c'est à l'extérieur et encore plus à l'intérieur!!! On se croirait dans un vieux saloon. Ils ont même poussé le vice jusqu'à déguiser les serveuses
On s'installe, regardons la carte à nouveau et faisons notre choix. En fait le choix n'est pas très facile. En entrée, ils proposent une sorte de petit panier grignotage avec des nuggets de poulet, des onions rings, et des légumes. Cela nous tente bien, surtout que depuis notre arrivée aux USA on a encore jamais pris d'entrée

Le truc c'est qu'en plat, je suis tenté par le poulet frit, et ma femme par le steak de bœuf frit. Cela fait quand même beaucoup de friture tout ça ....

Après mures réflexions où on pèse le pour et le contre, on décide de craquer! C'est pas tous les jours qu'on abuse de friture et puis de toute façon on a quand même des légumes avec notre entrée

Et bah au pire on ira à l'
hôtel en courant
On passe donc commande. Un petit moment après, la serveuse arrive avec l'entrée et là surprise: nos légumes (haricots, champignons, et choux fleur) sont, eux aussi, frits

Ça, on peut dire qu'on ne s'y attendait absolument pas

On goûte quand même, mais gustativement il faut quand même avouer que ça n'a aucun intérêt. Ça a surtout le goût (oh surprise

) de l'huile

Je passerai mon temps à enlever la chapelure autour pour pouvoir les manger

Ceci dit, hormis cette petite mésaventure, ce sera plutôt correct, et un repas qui ne dénote pas dans la gastronomie américaine. Au total, on s'en sortira pour 61€ tips compris, ce qui nous fait un repas un peu plus cher que la moyenne jusqu'à présent.
Autopsie d'un haricot américain
Nous faisons ensuite le tour de Keystone, ville touristique par excellence. Les boutiques souvenirs succèdent en effet aux boutiques souvenirs. On en fera ainsi plusieurs, mais une nouvelle fois aucun craquage. Je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui

Il faut dire qu'on accroche pas tellement avec Keystone. La ville est traversée par une énorme route bien passante (forcément vu qu'elle mène au
Mont Rushmore!). Cela casse le côté intimiste qu'il pourrait y avoir avec le look western des façades! Qui plus est, il y a pas mal de monde ... Bon cela fait une petite balade bien sympathique quand même
Une fois notre tour fini, nous retournons à la
voiture. Cette fois-ci direction Crazy Horse Memorial. Pour le rejoindre, il faut passer par le
Mont Rushmore. Petite crainte de nouveaux bouchons, mais cette fois-ci rien du tout. Ça passe crème selon l'expression consacrée

Juste après le
Mont Rushmore, la route tourne, et un petit parking s'offre aux visiteurs. On ne se fait pas prier, et hop on est garé. La vue donne sur le flanc du monument, et plus précieusement le profil de George
Washington. C'est amusant de le voir sortir de la roche comme ça. Un autre angle

Mais ce qui est très chouette aussi c'est la vue sur les Black Hills. Ce mélange de forêts et de ces roches si caractéristiques est très esthétique. On aime beaucoup
Le profil de George Washington
L'environnement est quand même très joli
Et il est même possible de combiner le président avec son environnement
La suite de la route est plus tranquille, d'autant plus que le temps commence à se couvrir. Il y a de gros nuages. Cela sent la pluie

Quand nous arrivons à Crazy Horse Memoiral, je suis un peu surpris. L'objectif est juste de prendre le monument de loin. Nous ne souhaitons pas le visiter suite au retour négatif lu ici et là. Mais j'entre trop vite sur la route et me voilà à la guérite d'entrée. La personne me demande le prix d'entrée ... euh ...

Je lui explique que je ne souhaite pas visiter et que je vais faire demi-tour plus loin. Il comprend et me laisse passer. Une fois sur le parking, je fais vite fait une photo et puis demi-tour. Visite exprès en quelque sorte
Crazy Horse Memorial
Après cela, il est environs 15h15, et ça y est, nous avons déjà fini le programme de journée

Il semblerait que nous n'ayons pas été assez ambitieux

Bon ce n'est pas grave, on va aller à l'
hôtel, cela fera une journée plus cool. Ce n'est pas plus mal non plus
Notre
hôtel est le Bavarian Inn, à l'entrée nord de Custer. On a choisi cet
hôtel car il a bonne critique, et puis semble un peu plus charmant que les
hôtels de chaîne traditionnelle. A 324.6€ pour 2 nuits, il ne sera pas à proprement parlé donné, mais nous en serons plutôt contents. En plus au check-in la dame nous demande si on veut une chambre au rez-de-chaussée ou au premier. On choisit le premier histoire d'éviter qu'on entende les pas de la chambre du dessus

Le petit déjeuner est compris, et l'
hôtel est plutôt bien situé dans les Black Hills. Une bonne pioche donc
Nous resterons une petite heure et demi à l'
hôtel avant de ressortir découvrir la ville de Custer. Il ne faut que quelques minutes pour arriver au centre-ville, sur la
Mont Rushmore Road. On gare la
voiture à une place disponible, et faisons le tour des commerces. Bon on trouvera la ville mignonne mais sans plus. Je ne sais pas il manque quelque chose

Le truc qui paraît un peu bizarre c'est que malgré que l'on soit dans un coin très touristique, l'impression qui domine est d'être dans une ville peu touristique justement

Il n'y a pas beaucoup de restaurants, quelques boutiques, et l'impression est que c'est quand même un peu pauvre comme ville. Je pensais que ce serait le contraire en fait

Bon ceci dit, nous trouverons néanmoins notre bonheur dans une boutique de décoration, nommée
A Walk in the Woods
Reste enfin à trouver où et quoi manger. Pas simple vu que le choix est plutôt restreint. Et rien ne nous inspire vraiment

Après avoir fait 2 fois le tour du coin, on se décide pour le
Buglin' Bull Restaurant and Sports Bar qui propose de bonnes salades (hé oui on a eu notre lot de fritures ce midi

). Le choix s’avéra excellent car on se régalera

Le seul petit point noir c'est qu'on devra attendre pas mal de temps avant d'être installés. Il y avait en effet une petite file quand nous sommes arrivés. Mais rien de bien grave, d'autant plus qu'on avait le temps. En outre, cela restera même un bon souvenir, car la serveuse a pris les noms pour la liste d'attente. Et comme les américains ont du mal avec le prénom de Madame Lorax, elle utilisera ce qui deviendra son prénom américain: Olivia
Nous retournons ensuite à l'
hôtel, ce qui est une bonne chose. Le temps se couvre de plus en plus. La pluie ne tardera pas à tomber, avant un gros orage. On espère alors que cela n'effrayera pas les bisons que nous attendons en masse le lendemain à Custer State Park ...
Je disais dans l'introduction que cette journée était un peu spéciale. Elle le fut finalement aussi au niveau du programme. Finalement en ne consacrant pas notre matinée à
Badlands, nous avons eu une journée plus courte. Enfin tout est relatif, car nous avons quand même passé pas mal de temps à visiter divers lieux. Toutefois ce sont des visites moins spectaculaires que précédemment dans le roadtrip. Hormis le
Mont Rushmore, qui ne nous a pas pris beaucoup de temps, nous avons surtout exploré des villages typiques de l'ouest américain. Au matin, les villages perdus du Dakota du Sud, et après midi ceux, plus connus et touristiques des Blacks Hills. Le bilan est contrasté. Si on a beaucoup aimé les premiers, les seconds ne nous auront pas entièrement séduits. N'en reste pas moins une journée sympathique qu'on ne regrette absolument pas

Cependant, pour ceux qui seraient intéressés par un parcours similaire au notre, il y a probablement du temps à gagner dans cette journée. Combiner avec la suivante est peut-être même une bonne idée ... mais à suivre ...