Douce France en famille : automne 2020

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Douce France en famille : automne 2020

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 11 nov. 2020, 08:00
FloreM a écrit : 10 nov. 2020, 22:15 ah d'accord. Effectivement! Surement parce ce qu'on se rend mieux compte de l'extérieur mais si tu veux je posterais un bonus photo avant la suite :clin:
Ben oui hein que je veux :lol: Merci :oui:
Monsieur est servi :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée!

:coucou:
aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Génial cette passerelle à Mazamet, je ne connaissais pas !
Et malgré le mauvais temps, quelle chance de visiter Carcassonne au calme !
Ma plus jeune fille réclame d'y retourner (elle n'avait que 3 ans la dernière fois). C'est vrai qu'on passe chaque année devant en allant à Lacanau.
La montagne noire est très sympa. Une cousine vit là-bas dans le joli village de Cuxac-cabardès et il y a de quoi s'occuper quelques jours: visite des châteaux de Lastours, randonnée pour découvrir la rigole qui alimente le canal du midi, marché de Revel en allant vers Toulouse, ... C'était il y a longtemps, très longtemps au début d'un roadtrip vers les châteaux Cathares.

En tout cas ça me donne envie de reprendre du temps pour visiter cette région :clin: Des fois qu'on pourrait partir 15 jours à Pâques, ça serait bien :lol:
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
GingerBread

Message par GingerBread »

Flore :coucou:

Je suis là, je suis en sous marin !

Superbe la passerelle ! J'adore !

Et t'avais aussi privatisé Carcassonne en fait :mdre:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
aivilo a écrit : 11 nov. 2020, 16:22 Génial cette passerelle à Mazamet, je ne connaissais pas !
Et malgré le mauvais temps, quelle chance de visiter Carcassonne au calme !
Ma plus jeune fille réclame d'y retourner (elle n'avait que 3 ans la dernière fois). C'est vrai qu'on passe chaque année devant en allant à Lacanau.
La montagne noire est très sympa. Une cousine vit là-bas dans le joli village de Cuxac-cabardès et il y a de quoi s'occuper quelques jours: visite des châteaux de Lastours, randonnée pour découvrir la rigole qui alimente le canal du midi, marché de Revel en allant vers Toulouse, ... C'était il y a longtemps, très longtemps au début d'un roadtrip vers les châteaux Cathares.

En tout cas ça me donne envie de reprendre du temps pour visiter cette région :clin: Des fois qu'on pourrait partir 15 jours à Pâques, ça serait bien :lol:
Je ne pense pas que la passerelle de Mazamet soit hyper touristique. Même si en été, il doit y avoir plus de monde!

Oh oui je pense bien qu'il y a de quoi faire! C'est un séjour à lui tout seul, la montagne noire. Si on y retourne on portera nos envies sur les châteaux Cathares d'ailleurs!

Il faut bien trouver des plans B en France, juste au cas ou! J'essaie d'y réfléchir aussi (mais pour une semaine c'est trop loin de chez moi).
GingerBread a écrit : 13 nov. 2020, 07:08 Flore :coucou:

Je suis là, je suis en sous marin !

Superbe la passerelle ! J'adore !

Et t'avais aussi privatisé Carcassonne en fait :mdre:
Je sais que tu aimes le snorkeling :clin: :mdre: T'inquiète ça m'arrive régulièrement aussi (par période).

Oh oui j'ai cassé la tirelire à Carcassonne :mdre: . On était pas encore en vacances scolaires, donc ça a du beaucoup jouer sur la fréquentation!!! J'ai fait faire l'école buissonnière à mes filles la semaine d'avant les vacances officielles!

La suite tout de suite!

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Vendredi 16 octobre

Programme prévu : Randonnée dans le Sidobre

Ce qui se passe réellement :

Comme la météo s’annonce mitigée mais sans pluie tout de même, on préfère faire Toulouse avec un musée en prime puisqu’il ne fait pas beau.

Donc ce matin pour partons pour Aeroscopia. Je ne n’arrête pas de dire qu’il est à Toulouse mais en fait il se trouve a Blagnac (juste à côté au nord ouest près de l’aéroport).

Nous y sommes en 50 min. Il fait effectivement très gris et assez froid. Nous sommes les premiers dans le musée (et de toute façon nous seront 6 ou 7 durant un bon moment). :content:

On commence par un énorme hall avec d’énormes panneaux explicatifs et très ludiques (avec petites questions pour les enfants). Beaucoup de petites maquettes d’avion et de gros avions. Les filles sont très contentes, elles rêvent de voler en avion un jour.

Les maquettes
Image

Image

On peut aussi monter dans le Concorde. Cassandre voudra le faire deux fois (tant pis pour le sens de circulation, nous sommes seuls de toute façon).

Le Concorde
Image

Image

Mais aussi dans le A300. Parfois nous voyons des installations très luxueuses. J’ai bien fait comprendre a mes filles que lorsqu’on prendra l’avion elles n’auront pas un grand lit mais juste des fauteuils, qu’elles ne soient pas déçues.

Image

Intérieur ultra chic
Image

Intérieur plus classique Ce que je leur ai promis, car on a aussi vu des suite de luxe!
Image

On voit aussi des vieux avions
Image

Ensuite en descendant du hall, nous avons des petits « modules » vidéos, expérimentations. Nous sortons une première fois dehors pour voir de gros avions.

Image

Image

En retournant dans le hall, il y a les simulateurs. Malheureusement indisponibles ce jour là. Dommage, Nico (et moi-même) aimions l’idée de faire une vraie simulation de vol.

Nous ressortons dehors mais de l’autre côté. Et nous avons la chance de pouvoir monter dans l’A380. Les filles sont toutes excitées.

Image

Image

Image

Puis nous rentrons dans le hall à nouveau. Nous avons tranquillement fait le musée. On passe par la boutique mais pour le coup n’achetons rien. On a mis un peu plus de 2 h. Sachez que vous avez aussi la possibilité de faire une visite guidée de l'aéroport, d'une caravelle aussi (a prendre en plus de votre billet classique).

Nous ne sommes pas très portés sur les avions mais franchement je ne regrette absolument pas. Nous avons passé un excellent moment dans le musée!

Il fait encore plutôt gris donc pique-nique dans la voiture.

Comme je n’ai pas bien travaillé le sujet, je me demande ou va-t-on se garer à Toulouse. Pas envie d’être dans le centre, pas envie d’un parcmètre chronométré. Bref je tombe sur un parking relais sur maps « Borderouge ». Vers 13h, on quitte donc Aeroscopia.

Arrivé au parking, nous prenons donc le métro, et nous arrivons dans le centre de Toulouse vers 13h30 !

Un petit tour à l’office de tourisme pour un plan et les incontournable de Toulouse. Entre-temps j’envoi un petit mail a Rémy pour lui dire que nous somme sur place. Persuadée dans ma tête qu’il était encore en congés.
Sur les conseils de la conseillère de l’office, nous décidons d’aller au Capitole voir l’intérieur. Pas de chance, on nous refuse l’entrée car il y a un mariage.

Place du Président Thomas
Image

Image

Le Capitole
Image

La ville

Image

Image

Nous filons donc tranquillement vers la Basilique Saint Cernin. Nous en faisons d’abord le tour, puis nous entrons.

Image

Image

Image

A l’intérieur, vous trouverez un petit plan avec les points a voir dans l’ordre. C’est bien fait. C’est plutôt joli.

Image

Image

Image

Sous le Choeur
Image

Image

En ressortant, nous prenons la direction du couvent des jacobins. Entrons dedans. C’est vide mais ça semble majestueux. On se rend compte qu’il y a un cloître mais les filles n’ont pas l’air motivées du tout donc tant pis.

Image

Image

Nous nous dirigeons vers la Garonne, dans un lieu appelé La Daurade. Les filles sont heureuses car ont tombe sur une aire de jeux sympathique. On se pose donc un peu ; Il est 15h45, pas de nouvelles de Rémy. La vue est sympathique mais il fait encore très gris aujourd’hui !

Image

Image

On se balade encore un peu dans Toulouse. J’avoue la ville ne nous fait pas plus d’effet que ça. Ce n’est pas moche du tout. Mais c’est une ville assez "normale".

Vers 16h30, tant pis on décide de partir. Je me dis qu’il a du avoir un empêchement. Toujours en tête qu’il était en congés ce jour. (en fait cette semaine). :(

On reprend la voiture pour rentrer tranquillement quand d’un coup sur la route je me dis « ah mais on a Lisle Sur Tarn sur la route à voir ». Nico est motivé. :content:

Les filles se sont endormies mais on s’arrête quand même. Nous y seront vers 17h30. Constance a du mal à émerger donc je la porte un peu.

On ne fera qu’une balade tranquille. On en profitera pour acheter du pain et une viennoiserie pour les filles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rémy a bien d'insister pour aller voir Lisle sur Tarn !! :love:

Et on rentrera au gîte.

Entre-temps j’aurais reçu un mail de Rémy me disant qu’il a été obligé de rester au taf plus longtemps que prévu. Mais on s’est raté de peu car, il a quitté son travailler vers 16h45, soit lorsque j’étais tout juste retourné à ma voiture. Dommage !

Du soir, je regarde la météo (comme tous les soirs), le beau temps est confirmé. Tant mieux car c’est le jour ou Albi fait des visites guidée. Donc je réserve notre visite guidée sur le champ pour demain après-midi.

Je discute avec Nico du programme. On finit par se décider d’aller à Cordes sur Ciel du matin et de ne passer que l’après-midi sur Albi. Pour les filles, cela aurait été trop long Albi journée complète et puis comme ça on rattrape le retard sur le programme (a cause de la panne).

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha je me demandais ou etait passee la randonnee du titre, mais en relisant mieux j ai compris ^^

Toujours de belles photos qui mettent bien en valeur les lieux :clap: je crois pas avoir visite Toulouse, seulement de cours arrets du coup merci ca a l air sympa :)

Haha pour tes filles et l avion, c est amusant de se dire qu elles n ont jamais pris l avion, c est fou comme les choses changent vite. Bon tu me diras c est pas tellement d actualite en ce moment..!!

Finalement le theme du voyage aurait pu etre l espace :clin:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour les photos de Carcassonne :)

Et voilà l'avis sur Toulouse! Ben figure toi que ton résumé est l'image que j'en ai :oops: Pr ça que l'idée d'y aller lors d'un déplacement pro me plait bien. Autant joindre l'utile à l'agréable. C'est quand bien loin de chez nous tout ça! Bon par contre je pense pas faire le musée de l'aviation. Ca ne m'attire pas vraiment :oops: Par contre j'avais déjà regardé pr le meilleur cassoulet :lol:

Cordes sur ciel et Albi le lendemain ... programme alléchant :bave:
J'en ai entendu que du bien!
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

hello la family :coucou: ,

Je ne commente pas forcément mais je suis toujours là :oui:
J'ai fait Aéroscopia et le musée est vraiment bien fait et assez didactique pour les enfants :super:
Par contre , tes photos de la cité de l'espace ( oui je reviens en arrière ) ne me donne pas plus envie de ça d'aller y faire un tour . Pourtant je suis un technicien et suis curieux mais je sais pas pourquoi , j'accroche pas ...

La visite de la ville est sympa et même si j'y vais que très rarement , j'apprécie à chaque fois le déplacement .
Par contre je ne connais pas la basilique Saint Sernin ( faudra que je décide d'y aller un de ces jours ... )
Les quais de la Daurade sont sympas mais c'est souvent blindé de monde !!!
On se balade encore un peu dans Toulouse. Ce n’est pas moche du tout
Les conditions de visite n'étaient pas idéales mais je te confirme que c'est relativement sympa :super:
Il est 15h45, pas de nouvelles de Rémy
A cette heure ci , je n'avais pas encore vu ton message , j'étais la tête dans le guidon depuis le matin ( et j'ai très rarement mon téléphone sur moi quand je suis au boulot )
Toujours en tête qu’il était en congés ce jour
Je sais pas si je t'ai laissé entendre que j'étais en congés mais je suis désolé pour l'incompréhension :oops:
Entre-temps j’aurais reçu un mail de Rémy me disant qu’il a été obligé de rester au taf plus longtemps que prévu. Mais on s’est raté de peu car, il a quitté son travailler vers 16h45
Je suis censé finir à 16h00 , c'est vrai que dans ce cas on aurait (presque) pu se voir . Ce n'est que partie remise ... :clin:
Rémy a bien d'insister pour aller voir Lisle sur Tarn !!
Insisté !! tu peux dire que j'ai été lourd oui :oui: !!!
Mais c'est sans regrets visiblement

Le programme du lendemain semble alléchant , je reste installé pour la suite
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
Mandarina a écrit : 13 nov. 2020, 11:06 Haha je me demandais ou etait passee la randonnee du titre, mais en relisant mieux j ai compris ^^

Toujours de belles photos qui mettent bien en valeur les lieux :clap: je crois pas avoir visite Toulouse, seulement de cours arrets du coup merci ca a l air sympa :)

Haha pour tes filles et l avion, c est amusant de se dire qu elles n ont jamais pris l avion, c est fou comme les choses changent vite. Bon tu me diras c est pas tellement d actualite en ce moment..!!

Finalement le theme du voyage aurait pu etre l espace :clin:
Oui pour cette semaine, je mets le programme initial et le programme fait réellement pour montrer les chamboulements du à la panne du premier jour.

Elles rêvent de prendre l'avion, j'ai reçu leurs passeports lundi valables pour 5 ans. Il y a intérêt à ce qu'on puisse les utiliser :lis: :lis: :lis:

Pour le thème de la semaine alors, je suis d'accord car après on change du tout au tout. :clin:

Je ferais un bilan par secteur visité !
Lorax a écrit : 13 nov. 2020, 14:27 Merci pour les photos de Carcassonne :)

Et voilà l'avis sur Toulouse! Ben figure toi que ton résumé est l'image que j'en ai :oops: Pr ça que l'idée d'y aller lors d'un déplacement pro me plait bien. Autant joindre l'utile à l'agréable. C'est quand bien loin de chez nous tout ça! Bon par contre je pense pas faire le musée de l'aviation. Ca ne m'attire pas vraiment :oops: Par contre j'avais déjà regardé pr le meilleur cassoulet :lol:

Cordes sur ciel et Albi le lendemain ... programme alléchant :bave:
J'en ai entendu que du bien!

Je comprends. D'habitude on est pas très musées mais là, j'en avais très envie pour celui des avions. Tu vois je ne dirais pas pareil si ça avait été un musée sur les vélos ou les voitures par exemples.

Le cassoulet, on le fait nous-même!! Ai-je déjà dit sur ce forum qu'on adore cuisinier et qu'on essaie de faire nous même ! :clin:

Programme alléchant et sans trop spoiler, je te dirais que nous avons tout aimé :love:

quote=brem post_id=353442 time=1605296785 user_id=31383]
hello la family :coucou: ,

Je ne commente pas forcément mais je suis toujours là :oui:
J'ai fait Aéroscopia et le musée est vraiment bien fait et assez didactique pour les enfants :super:
Par contre , tes photos de la cité de l'espace ( oui je reviens en arrière ) ne me donne pas plus envie de ça d'aller y faire un tour . Pourtant je suis un technicien et suis curieux mais je sais pas pourquoi , j'accroche pas ...

Dans les deux musées, nous les avons trouvé très bien et ludiques pour les enfants!

La visite de la ville est sympa et même si j'y vais que très rarement , j'apprécie à chaque fois le déplacement .
Par contre je ne connais pas la basilique Saint Sernin ( faudra que je décide d'y aller un de ces jours ... )

Ah oui il est temps effectivement
:clin:

Les quais de la Daurade sont sympas mais c'est souvent blindé de monde !!!

Pour le coup on était que 3 ou 4 couples! :content:
On se balade encore un peu dans Toulouse. Ce n’est pas moche du tout
Les conditions de visite n'étaient pas idéales mais je te confirme que c'est relativement sympa :super:
Il est 15h45, pas de nouvelles de Rémy
A cette heure ci , je n'avais pas encore vu ton message , j'étais la tête dans le guidon depuis le matin ( et j'ai très rarement mon téléphone sur moi quand je suis au boulot )

:(
Toujours en tête qu’il était en congés ce jour
Je sais pas si je t'ai laissé entendre que j'étais en congés mais je suis désolé pour l'incompréhension :oops:

Ah non c'est moi, je ne sais pas pourquoi je me suis mise ça en tête. C'est juste bête parce que peut être j'aurais attendu un peu plus
Entre-temps j’aurais reçu un mail de Rémy me disant qu’il a été obligé de rester au taf plus longtemps que prévu. Mais on s’est raté de peu car, il a quitté son travailler vers 16h45
Je suis censé finir à 16h00 , c'est vrai que dans ce cas on aurait (presque) pu se voir . Ce n'est que partie remise ... :clin:

Exactement. :clin:
Rémy a bien d'insister pour aller voir Lisle sur Tarn !!
Insisté !! tu peux dire que j'ai été lourd oui :oui: !!!
Mais c'est sans regrets visiblement

On a bien profité de notre petite balade et encore merci d'avoir insisté!

Le programme du lendemain semble alléchant , je reste installé pour la suite
[/quote]

La suite arrivera demain ou mardi.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Samedi 17 octobre

Beaucoup d'images aujourd'hui :oops: Trop dur de choisir.

Programme prévu ce jour : Albi

Ce qui se passe réellement :

La météo s’annonce ensoleillée toute la journée sur Albi. Mais notre matinée sera consacrée à Cordes-sur-Ciel car on en a entendu que du bien.

On ne décolle pas trop tard, vers 09h comme d’habitude. C’est a 25 km au nord pour 30 min de route. C’est un village ou on ne peut pas aller en voiture. Nous décidons de garer notre voiture dans le parking des tuileries (en contrebas de du village) gratuitement. Sinon le reste est payant. Sur le parking je verrais un écureuil roux sauter d’arbres en arbres ! :lol:

Une petite montée pour atteindre le début du village. Alors pour le temps, c’est gris, brumeux et très très humide. Mon masque est imbibé d’eau ! :censored:

Le village est tout en montée. Donc on grimpe on grimpe grimpe direction l’office de tourisme pour avoir un plan.

On avance lentement, c’est très jolie, on s’arrête souvent. Il n’y a pas un chat, ou plutôt que des chats. :mdre:

Quelques images
Image

Image

Image

Image

C’est un village ou il n’y a pas grand-chose à faire : c’est balade, vue d’en bas, vue d’en haut et le jardin des paradis. Pour la vue d’en bas et d’en haut, on repassera. C’est trop brumeux !

Encore quelques photos
Image

Image

Image

Image

Image

Je demande à l’office de tourisme ce que l’on peut faire, pensant bien évidemment au jardin des paradis. M ais elle m’annonce qu’il vient de fermé pour la saison basse. Grrrrr :snif:

On flâne alors dans le village qu’on a déjà bien vu. On passe par d’autres rues pour rallonger le retour et trouver de belles surprises. Tout est beau.

Allez encore quelques unes, il est tellement photogénique ce village!
Image

Image

Image

Le charme de ce village a opéré malgré le temps. C’est sur qu’un jour de beau temps cela doit être splendide !!!!
:love:

On rentre du midi manger à la maison pour changer un peu des pique-niques.

Puis on part pour Albi car nous avons réservé la visite guidée de la cité épiscopale d’Albi. Pareil, pas envie de payer le parking (je pense que vous aurez compris qu’on n’aime pas payer le parking, surtout quand on peut l’éviter facilement :clin: ) donc j’ai trouvé un parking gratuit pas loin du centre. On se gare à la caserne Teyssier de l’autre côté de la rive à 750 m a pied de l’office de tourisme (donc de la Cathédrale).

Très bon plan au-delà d’être gratuit, il offre une belle vue sur Albi. Belle mise en bouche.

Vue de notre rive sur la rive principale
Image

Image

Image

Vue de notre rive sur notre rive
Image

Image

Vue de la rive principale sur la rive d'ou nous venons
Image

Image

Pas mal?

Petit aparté : Pourquoi visiter Albi ? Déjà parce que ça a l’air jolie ! Et encore une fois c’était une des grandes envies de maman et un gros regret de na pas l’avoir vu avant de partir. Donc nous l’avons fait pour elle aussi, en sa mémoire !

Bref, nous arrivons un peu plus tôt donc nous nous baladons aux abords du point de rendez-vous et tombons sur le cloître de la collégiale Saint Salvi.

Le cloître de la collégiale Saint Salvi
Image

Image

Image

On traîne un peu. Puis commence la visite guidée d’Albi (de 14h30 à 17h) : on commence par le vieux Albi avec l’histoire de la ville, la cathédrale, un petit mot sur Toulouse Lautrec, le cloitre de la collégiale Saint Salvi, et les rues aux alentours.

Le vieux Albi, en fait il n'y a qu'une place
Image

Image

Image

Image

Ah enfin il n'y a plus personne on peut la prendre en entière
Image

La Cathédrale
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’était bien trop long pour les filles (et surtout Constance) qui ont été assez turbulentes pendant la visite.

On décide de poursuivre la visite un peu mais se sera de courte durée car Constance fait des siennes et râle pour un oui pour un non.

La ville
Image

Image

Image

Image

Je n'arrive plus a trouver le nom de cette belle maison avec courée intérieure
Image

Image

Image

Et là, c’est la grosse crise ! On décide donc de rentrer mais comme elle ne veut plus rien faire, Nico devra la porter en hurlant jusqu’à la voiture (1 km). Sympathique retour. :help:

Sincèrement Albi est magnifique ! C’est beau, plein d’histoire. Nous avons adoré. Et surtout, il ne faut ABSOLUMENT pas manquer la Cathédrale qui est un chef d’œuvre de France ! On pourrait y passer des jours qu’on aurait pas tout vu ! C’est un must to see de la région (et de France également). :love: :love: :love:

Nous avons aimé notre journée. On a eu raison de diviser la journée en deux choses différentes, car les filles n’aurait pas apprécié de visiter la ville toute la journée. Ou alors on aurait fait un musée ou un parc. Bref, on ne regrette pas d’être passer a Cordes-sur-Ciel même si le temps n’était pas de la partie. :love:

Demain est notre dernière journée dans ce département et nous le consacrerons au Sidobre ! A enfin de la verdure. Je vais revivre !! ! :lol: :lol: :lol:

Le bilan de cette semaine se fera dans la foulée.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »