L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Re: L'Afrique australe, du désert aux chutes Victoria

Message par olive54fr »

JOUR 15 Mercredi 16 mai

Image

Ce matin je suis réveillé très tôt, je regarde ma montre, il est 5h15. Quitte à être réveillé autant en profiter pour aller voir ce qui se passe du côté du plan d’eau. A 5h45, sur le trajet qui y mène, j’imagine déjà tous les animaux que je vais pouvoir observer !
Pas d’animaux en vue, ni même un spectateur ! Je suis le seul fou présent à cette heure matinale. Je m’assois quand même ; on ne sait jamais. Je vais rester une petite demi-heure, assis à attendre, bercé par le chant des oiseaux et le bruit des animaux que l’on entend au loin.
Je rejoins ensuite notre campement, ma femme s’est levée aussi. Autour de nous, les autres campeurs commencent à s’activer. Nous déjeunons alors que le jour n’est pas encore levé, et les nuits étant assez fraîches, on supporte bien le blouson.

Image

Il est à peine 7h00, nous sommes prêt pour quitter Okakuejo. Alors que je manœuvre pour quitter l’emplacement, je jette un coup d’œil sur le plan du Parc en même temps et là un gros bruit de frottement à l’avant. Je descends du véhicule, mais je sais déjà ce que j’ai touché. Un des piquets en bois qui délimitent les emplacements a frotté contre une partie du pare-chocs, la seule qui n’est pas protégé par l’immense pare-buffle. Je constate que la partie avant gauche est cassée sur une dizaine de centimètres et le pare-chocs est déclipsé. Je recule, je refixe proprement et je m’insulte intérieurement car je viens de perdre bêtement la franchise de 100€ !

La journée commence bien, mais cela confirme bien que l’on ne peut pas se permettre de conduire et prétendre faire une autre activité sans en subir les conséquences, ici ce n’est que quelques dizaines d’euros, ce qui finalement n’est pas cher payé !

Nous voilà sortis du camp d’Okakuejo au lever du soleil. Nous allons dans un premier temps sur un point de vue du lac salé asséché autrement appelé le pan qui se trouve sur la route.

Sur le chemin, nous croisons un zébu,

Image

Image

Image

Image

Notre stratégie pour circuler est toute simple, nous passons à chaque trous d’eau identifié sur le plan du parc, sachant que ce soir nous dormons à Halali, un campement situé sur la partie centre-sud d’Etosha et qui est situé à environ 60km de Okakuejo.

Image

Juste après le point de vue, nous voyons un véhicule arrêté sur le bord de la route, c’est signe d’une présence animale. En effet je distingue un éléphant au loin. Nous nous approchons tranquillement, et soudain, je remarque un animal à 4 pattes avec une crinière qui se promène tranquillement le long de la piste. Bon sang, mais ne serait-ce pas un lion ? Gros coup d’adrénaline, est-ce que j’ai le bon objectif de monté sur l’APN ? mais où est ce p :censored: d’APN. Calmons-nous, reprenons nos esprits…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous roulons à coté de lui, jusqu’à qu’il rejoigne un comparse avec lequel il a l’air de bien s’entendre.
Voilà nos premiers félins, deux beaux lions, c’est impressionnant. A trois cents mètres environ, l’éléphant continue de s’abreuver.

Image

Une lionne et ses petits ne pouvant s’approcher de la mare dans laquelle le pachyderme étanche sa soif, trouvent une alternative dans une flaque d’eau. Trois autres lionnes s’éloignent, on a l’impression que l’éléphant préempte les lieux et empêche ce petit groupe d’accéder au point d’eau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Inutile de dire que ce spectacle attire tous les véhicules qui passent dans le coin, particuliers ou groupes de touristes.

Image

Nous restons à regarder cette scène pendant un certain temps, la notion de durée dans ces moments étant toute relative comme le dirait mon cher Albert et ce malgré notre quasi immobilité !

Au loin, je vois le lion, seul cette fois qui s’éloigne.

Image

Nous sommes super heureux d’avoir pu observer ces lions ! nous allons continuer à cheminer ainsi toute la matinée, écumant les différents trous d’eau indiqués sur la carte, si il n’y a pas d’animaux, nous attendons un peu, puis nous repartons. Nous verrons essentiellement des girafes et des impalas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vers midi, nous allons à Halali, notre campement du soir, nous récupérons notre emplacement, nous avons l’embarras du choix car il n’y a personne à cette heure-ci.

Image

Image

Image

Nous sortons table et chaises et nous pique-niquons tranquillement. Nous irons ensuite boire un café au restaurant-cafétéria du camp.
Je repasse à l’accueil pour consulter le registre dans lequel sont notés les animaux vus dans la journée, l’horaire et l’endroit. Mais rien de particulier. Les lions vus le matin ne sont pas inscrits, du coup je note leurs présences.

Cet après-midi nous allons faire la partie à l’Est de halali. Nous descendons par le sud dans un premier temps et nous prenons la piste dite des rhinos et poursuivons vers l’Est sur la piste des Elands.

Image

Image

A posteriori, je considère que ce ne fut pas un très bon choix, en effet cette longue piste de 40 km environ qui oblige à aller jusqu’au bout ou faire demi-tour, nous prendra 2 heures pour la parcourir jusqu’à son terme. La végétation y est plus dense, ce qui rend plus difficile l’observation des animaux. De plus il n’y a aucun plan d’eau, donc peu de chance d’avoir des regroupements d’animaux, enfin certaines parties étaient parsemées d’énormes trous qui à mon avis n’était franchissable qu’avec un 4x4.
En résumé, ce ne fut pas désagréable, mais à part une belle girafe vu au bord de la piste, Nous ne verrons aucun autre animal.

Image

Image

Image
J'ai oublié qu'on avait vu aussi un kudu

Nous allons ensuite sur un point avancé sur le pan d’Etosha où le désert de sel s’étend à perte de vue.

Image
Nous croisons une autruche en chemin

Image

Image

Image

Avant de rentrer au camp, en s’arrêtant à un trou d’eau, nous apercevrons un majestueux grand Kudu, qui est une sorte d’antilope.

Image

Image

Image

Image

Nous Arrivons au camp vers 17h30. Je profite qu’il ne soit pas trop tard, pour faire le plein. Il y a aussi un plan d’eau à Halali, un peu comme à Okakuejo mais moins grand, il est à 10 mn de marche de notre emplacement. Du coup, l’objectif de ce soir est de manger pas trop tard pour pouvoir y aller ensuite.

Ma femme part se doucher. Pendant ce temps, je sors la vaisselle et ce qui constituera notre diner. Le feu a du mal à partir ce soir, je souffle sur les braises, une fois deux fois, je me relève, j’ai une sensation bizarre, je cherche une chaise pour m’assoir et là, trou noir !
Quand j’ouvre les yeux, je vois deux têtes inconnues au-dessus de moi, il s’agit de nos voisins de campement, un couple d’anglo-saxons dont je n’ai pas reconnu la nation d’origine. Je viens de perdre connaissance, ils m’ont vu m’écrouler littéralement, ça doit être pour cette raison que j’ai mal sur le haut du coccyx et derrière a tête. Heureusement que le sol est souple.
Je me relève doucement et je m’assois, je les rassure sur mon état.
Je pense savoir ce qui s’est passé, j’ai respiré la fumée de combustion et le monoxyde de carbone a saturé mon hémoglobine, phénomène connu, que ma négligence et ma stupidité m’ont fait expérimenter.

Entre temps ma femme revient, elle me voit entouré de nos voisins de campement, j’ai à peine le temps de lui donner les explications que je perds connaissance une seconde fois. Je recouvrirai mes esprits définitivement cette fois, et après de grandes inspirations, je sens que ça va mieux.

Cette petite péripétie nous poussera à annuler notre petite balade au trou d’eau à mon grand désespoir, mais étant encore un peu fébrile, je préfère passer la soirée tranquille afin d’être d’attaque pour le lendemain.

En résumé, deux petits incidents qui ont débutés et clôturés cette journée, provoqués par mon seul manque d’attention, qui se sont révélés sans grosses conséquences mais ils démontrent que parfois les choses peuvent vite basculer du mauvais côté.
Heureusement, entre les deux, nous avons vu ce groupe de fauves qui nous ont donnés un merveilleux spectacle et globalement, la journée a été très satisfaisante.

Et voici la vidéo qui résume cette journée...

Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Quelle magnifique journée, avec ces rencontres animalières !!! :love:

En revanche, dommage pour les petits incidents, mais ta conclusion est la bonne : c'est le genre d'alerte toujours utile pour faire plus attention par la suite... Nous sommes bien fragiles et tout peu basculer en un instant !
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe »

L’impala est appelee antilope mac donald par les namibiens, elle a le logo mac do sur le derriere.
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: Olivier

C'est un vrai bonheur de voir tous ces animaux évoluer dans leur milieu naturel :love: et quelle variété d'espèces, et tout ce petit monde cohabite finalement dans un espace plutôt "restreint" non ?

Petite frayeur avec ta perte de connaissance.... :hein: heureusement sans conséquence :cool:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Le zébu ne serait-ce pas plutôt un gnou?

Aie pour les petits incidents. Bon le premier ce n'est pas bien grave, mais le second :hein: Est-ce qu'avec les jours il n'est pas dur de continuer à garder le même niveau de concentration? Je suppose que ça doit être fatiguant comme voyage, avec le camping, et tout.

En tout cas, quelle journée. Les lions, l'éléphant, les girafes, et toute la faune :love:
C'est incroyable. Cela doit être des moments magiques. Et le moment du matin passé à écouter la faune au loin dans le noir. Waouh :love: Que de beaux souvenirs vous devez avoir!

Honnêtement c'est un voyage que j'aimerai faire un jour. Ma femme adorerait aussi. Par contre, les pistes et l'isolement c'est pas trop ma tasse de thé. J'ai peur que ce soit un voyage trop "aventure" pour nous :oops: Peut être un jour ... en tt cas merci de me faire rêver :super:
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par jlm47 »

Salut Olive.
Quelles journées et surtout soirée magnifique au bord de l'étang. Génial tout ces animaux. :super: :super:
J'espère que pour la suite, tes petits tracas de fatigue se sont estompés.
A+
Jean-luc
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Waouh. De cette nouvelle journée, je note surtout le grand kudu, animal que je ne connaissais pas du tout ! Avec ses coups de peinture blanche sur la tête, je le trouve vraiment impressionnant.

Malgré vos deux petits soucis, ce que vous avez vécu fait vraiment envie. Grandiose ! :super:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

J'adore !!! vraiment ! :love: Voir tous ces animaux dans leur milieu naturel ça fait rêver !
Ils prennent une autre dimension je trouve ....

J'espère que le lendemain tes soucis de santé auront disparus ! car cela doit être flippant surtout lorsque tu es loin de tout dans un pays comme celui là ... :shock:
olive54fr

Re: L'Afrique australe,

Message par olive54fr »

lgk31 a écrit : 25 août 2018, 11:43 Quelle magnifique journée, avec ces rencontres animalières !!! :love:

En revanche, dommage pour les petits incidents, mais ta conclusion est la bonne : c'est le genre d'alerte toujours utile pour faire plus attention par la suite... Nous sommes bien fragiles et tout peu basculer en un instant !
Bonjour Laurence ,

Merci :)

Chewbaccabe a écrit : 25 août 2018, 11:59 L’impala est appelee antilope mac donald par les namibiens, elle a le logo mac do sur le derriere.
Bonjour Chewbeccabe

:lol: j'ignorais ce détail, mais j'ai pu gouter de l'impala et c'est très bon... Désolé pour les végétariens...

valerie49 a écrit : 25 août 2018, 12:04 :coucou: Olivier

C'est un vrai bonheur de voir tous ces animaux évoluer dans leur milieu naturel :love: et quelle variété d'espèces, et tout ce petit monde cohabite finalement dans un espace plutôt "restreint" non ?

Petite frayeur avec ta perte de connaissance.... :hein: heureusement sans conséquence :cool:
Bonjour Valérie,

En fait le parc de Etosha c'est 22000km², presque aussi vaste que la Bretagne, même si le lac de sel asséché représente les 3/4 de la surface, ça laisse de la place pour ce vaste écosystème.

Lorax a écrit : 25 août 2018, 18:55 Le zébu ne serait-ce pas plutôt un gnou?

Aie pour les petits incidents. Bon le premier ce n'est pas bien grave, mais le second :hein: Est-ce qu'avec les jours il n'est pas dur de continuer à garder le même niveau de concentration? Je suppose que ça doit être fatiguant comme voyage, avec le camping, et tout.

En tout cas, quelle journée. Les lions, l'éléphant, les girafes, et toute la faune :love:
C'est incroyable. Cela doit être des moments magiques. Et le moment du matin passé à écouter la faune au loin dans le noir. Waouh :love: Que de beaux souvenirs vous devez avoir!

Honnêtement c'est un voyage que j'aimerai faire un jour. Ma femme adorerait aussi. Par contre, les pistes et l'isolement c'est pas trop ma tasse de thé. J'ai peur que ce soit un voyage trop "aventure" pour nous :oops: Peut être un jour ... en tt cas merci de me faire rêver :super:

Bonjour Lorax,

Merci pour ton commentaire, Honnêtement, pas si fatiguant que ça, le camping ne demande pas non plus tant d'investissement physique, et nous faisions de très bonnes nuits (à part une fois ou deux peut-être), mais le défaut de concentration est un élément du facteur humain auquel on est confronté de la même manière dans la vie courante.

Le coté aventure est très relatif, mais on peut faire ce voyage dans un très grand confort et profiter aussi de l'immersion dans la nature, beaucoup de Lodges le proposent, c'est un budget plus conséquent.

jlm47 a écrit : 26 août 2018, 11:29 Salut Olive.
Quelles journées et surtout soirée magnifique au bord de l'étang. Génial tout ces animaux. :super: :super:
J'espère que pour la suite, tes petits tracas de fatigue se sont estompés.
A+
Jean-luc
Bonjour Jean-Luc,
Je te confirme, une bonne nuit de repos et tout est rentré dans l'ordre.

DavidGP a écrit : 26 août 2018, 11:57 Waouh. De cette nouvelle journée, je note surtout le grand kudu, animal que je ne connaissais pas du tout ! Avec ses coups de peinture blanche sur la tête, je le trouve vraiment impressionnant.

Malgré vos deux petits soucis, ce que vous avez vécu fait vraiment envie. Grandiose ! :super:

Bonjour David,

Le Grand Kudu, je croyais au départ que c'était le dirigeant d'une secte Africaine :)
C'est vrai que c'est un animal majestueux...

mimi3365 a écrit : 26 août 2018, 23:56 :coucou:
J'adore !!! vraiment ! :love: Voir tous ces animaux dans leur milieu naturel ça fait rêver !
Ils prennent une autre dimension je trouve ....

J'espère que le lendemain tes soucis de santé auront disparus ! car cela doit être flippant surtout lorsque tu es loin de tout dans un pays comme celui là ... :shock:

Bonjour Mimi,

Je ne pensais pas que voir tous ces animaux dans leur milieu me procurerait autant de plaisir, et puis comme c'est aléatoire, lorsque on les voit, on est d'autant plus heureux.
Maintenant, je ne pense pas que je retournerai dans un zoo de sitôt...

J'avoue avoir été un peu inquiet pendant le temps où je me sentais mal, heureusement que ça n'a pas duré trop longtemps!

@ bientôt...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

:coucou: Olive

D'avoir vu les lions en photos m'a filé des frissons !
Je comprends la montée d'adrénaline :clin:
Quel chance d'avoir pu être si près de cet animal si majestueux :love:
Et que dire du face-à-face entre les lionnes et l'éléphant :love: :love:

Ta vidéo est digne d'un docu du National Geographic :super:

Gaffe à toi Olive ! Tu vis dangereusement, heureusement, plus de peur que de mal :clin:

Revenir à « Carnets de voyage »