CONCLUSION
Notre voyage en Norvège, c’était :
- 21 jours de découvertes
- 5300 kms en
voiture à la louche (dont 2400 km pour la route aller-retour)
- 77 kms de randonnées comptabilisées (ne compte pas les autres marches pour petite visites)
- Avec un total de 3456 m de dénivelé cumulé (soit un peu moins que le Mont Blanc ou la moitié du Mont Everest)
- 8 églises en bois debout
- 1 sortie en chien de traineau
- 4 glaciers
- 2 musées
- 10 cascades « visitées » car sinon surement 1000 cascades vues
- 6 plages dont 4 « baignades »
- 5 routes historiques
- 6 villes visitées
- 1 rencontre roadtrippin
- Des centaines de macareux observés
- 1 poisson sauvage mangé
- 1 phare
- 1 ferry raté
- 1 sortie à l’hôpital pour points de suture
- 4 fjords
- Des tonnes de neiges
- Et ce que vous attendez tous : 8 jours de soleil, 3 jours de grisaille et 10 jours de pluie
- Et aussi 10 aires de jeux (dont 2 dans les ferrys aller-retour)
Ce ne sont que des chiffres évidemment. Ce que je peux vous confirmer est que nous avons
ADORE la Norvège pour diverses raisons dans l’ordre du plus important :
- Les paysages époustouflants (cascades, fjords, glaciers)
- La nature partout (peu d’urbanisation, c’est vert partout)
- Accessibilité (les randonnées nombreuses et bien indiquées, les spots dodo facile à trouver)
- Le sentiment de sécurité
Avons-nous des regrets ? Avec le recul, je pourrais peut-être dire le fait d’être partis sur un coup de tête dans le sud mais non car nous y avons fait d’autres découvertes, surprenantes. La côte sud est très agréable à vivre. On s’y verrait bien y vivre d’ailleurs !
CASSANDRE et CONSTANCE dans le même ordre
TOPS : 1. La sortie Macareux 2. Sortie Husky 3. Glaciers 4. Fjords (Eglises en bois pour Cassandre)
FLOPS : aucun
Moi
TOPS :
Le Glacier NIGARDSBREEN : il est juste exceptionnel
La sortie macareux : un rêve de réaliser
La randonnée de Vettisfossen / la randonnée du côté de Flâm (difficile de choisir)
Et les vues sur les Fjords. Ça reste magique ! Et aussi les routes historiques…. Ce pays est splendide. J’ose le dire, à ce jour c’est le plus beau que j’ai vu ! Enfin je pense…
FLOPS :
La météo capricieuse
La blessure de Nico
Avoir zappé Preikestolen et Stavanger dans notre précipitation vers le sud
Revenons-en à la météo car cela a été un élément important du voyage. Il faut savoir que c’était une très mauvaise année selon les norvégiens sur place. C’était la faute à pas de chance.
Mais il faut savoir que sur les 10 jours de pluie, je tiens à rappeler que jamais nous avons été obligés d’annuler une visite ou une randonnée à cause de la pluie. Ce n’était jamais des averses mais souvent de la bruine et jamais toute la journée. Donc même les journées de pluie nous avons eu un peu de soleil. Seul les 3 jours de grisailles était vraiment grisaille toute la journée.
Si dans notre cas cela a été plus « pénible » à supporter sur le long terme c’est notre mode de voyage. En
hôtel, le ressenti aurait été différent.
Ce qui ne nous a pas empêcher d’adorer ce voyage et d’avoir envie d’y retourner (ce que nous ferons).
Petit bilan tente de toit :
C’était notre premier gros voyage avec la tente. Il était initialement prévu deux pauses de 2 jours dans un logement en dur. Ce qui n’a pas été possible car plus vraiment de place. Mais finalement, à l’unanimité, la période n’était pas trop longue. Je ne dis pas qu’un vrai lit ne nous a pas manqué mais nous avons vraiment apprécié ce mode de voyage.
Mais le constat est sans appel : il faut investir dans un auvent pour manger à l’abri !
Je terminerais par un florilège de photos.
Je me sis essayé à l'exercice de une photo par jour
Mais c'était dur et je me suis dit que vous en méritiez plus
Voilà !
Je vous remercie tous de nous avoir suivi sur ce voyage !
A bientôt.
Ouf je voulais finir ce carnet avant de repartir , c'est chose faite

tout juste.