Avant de vous conter cette nouvelle journée, j'aimerai attirer votre attention sur l'annonce de la prochaine
rencontre Roadtrippin pour 2025.
Mon homme Francis et moi-même en sommes à l'origine afin de poursuivre cette belle aventure. Pour plus d'infos rejoignez la section "
we are Roadtrippers"
Jour 13 : Bandelier et Santa Fe
Après une nuit très calme dans notre B&B nous allons découvrir
Bandelier National Monument en ce dimanche 28 avril. Il y a deux ans lors de notre passage à
Santa Fe nous devions le visiter mais, malheureusement il était fermé pour cause d’incendies !
Ce matin la météo est très fraîche et plutôt nuageuse même si de belles éclaircies nous ferons le plaisir d’éclairer notre chemin.
La route pour rejoindre
Bandelier est déjà très belle, très vallonnée et avec des prémices des falaises que nous allons découvrir.
Une grosse heure plus tard nous arrivons, un petit tour au visitor center pour présenter notre Pass et nous partons pour une première randonnée «
Main Loop Trail » de 2 km. Au début c’est plutôt plat, nous longeons les falaises.
Ensuite cela commence à monter, il y a des marches et nous nous rapprochons des falaises, c’est très beau , j’adore ces roches aux formes incroyables !
En haut, il y a la possibilité de monter des échelles pour voir l’intérieur des habitations. C’est également très intéressant :
Bandelier National Monument abrite les ruines des habitations de l’ancien peuple Amérindien Anasazi, les ancêtres des Indiens Pueblos.
Après avoir terminé ces visites nous redescendons et poursuivons avec la deuxième randonnée «
Alcove House Trail » de deux kilomètres également. Des panneaux nous informent de la difficulté d’accès aux dernières habitations…

nous verrons sur place

. Pour le moment la randonnée se fait à plat dans un bois le long d’un ruisseau que nous traversons à plusieurs reprises.
Arrivée au pied de la falaise nous comprenons les difficultés : une séries d’échelles plus ou moins haute et des passages plutôt étroits !
En plus, seulement 15 personnes peuvent entrer sur le site en même temps. Des personnes attendent déjà et nous nous joignons à elles.
Il faut attendre que des personnes descendent pour pouvoir monter. Au début, devant nous c’est plutôt respecté et puis vient notre tour après qu’un couple soit descendu.
Nous montons la première échelle et là on s’aperçoit que les gens derrière nous sont montés également sans attendre que d’autres soient descendus

! Donc à un moment gros embouteillages à un endroit où on ne se croise pas !!!
Mon tour arrive de monter cette seconde échelle plus longue et très raide. Arrivée en haut je décide de m’arrêter là et Francis monte seul les deux suivantes un peu moins longues. Lui les échelles, il connaît !!!
Après avoir attendu le retour de Francis qui papote avec une Américaine qui a étudié à Paris pendant 4 ans et qui est bien contente de pratiquer son français

, nous pouvons attaquer la descente qui est vraiment plus difficile que la montée !
Le retour à la
voiture se fera sans problème, on commence à avoir faim et heureusement les tables nous tendent les bras tout près du parking où nous mangeons notre pique-nique en compagnie des écureuils.
Retour à
Santa Fe où nous allons nous balader du côté du
Railyard District, puis visite de
Loretto Chapel ( payant : 5$ par personne ! ) avec un escalier à la légende mystérieuse dont nous a parlé notre hôte…..
Les extra-terrestres sont partout !!!
Le fameux escalier quand il a été construit ....
et maintenant .
On termine par la
Canyon Road où se trouve un grand nombre d’ateliers d’artistes.
Nous avons beaucoup apprécié
Bandelier 
même si les dernières échelles étaient vraiment raides.
Un peu de tension à
Santa Fe où le stationnement fut compliqué aujourd'hui !