Irma : pire tempête aux USA depuis 100 ans ?
Règles du forum
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
Re: Irma : pire tempête aux USA depuis 100 ans ?
La ou je suis d'accord avec vous c'est sur l'absurdite des climatisations generalisees et de la ville de LV 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
C'est probablement que le Lobby du charbon lui donne plus que les amoureux de la Nature.
J'ai discuté de ce problème avec des locaux (à l'esprit ouvert). Pour eux, la Nature est immense et même si les USA ont des grandes villes polluantes, il y a encore énormément de zone sauvage. Et pour eux, il n'y a pas de raison que ce qui se passe en ville pollue significativement la Nature dans les parcs.
Et nous sommes bien placés pour le comprendre, nos voyages font tous l'éloge de cette immensité.
Mais quand je leur parle de l'Europe où il n'existe plus cette étendue sans la moindre influence (visible) de l'homme, il comprennent notre point de vue. Alors je leur explique, notre industrialisation a pris des siècles... nous avons détruit tous nos prédateurs (Loup, Ours,...) nous n'avons plus de gros animaux sauvages (pas de bisons, de chevaux...), Il n'y a plus de forêt vraiment primaire. Tout est propriétés de quelqu'un.
Et nous nous le regrettons... Alors lorsque l'on sait que c'est nos ancêtres qui ont "construit" tout cela... on aimerait que les pays encore "Naturels" le reste.
Mais les industries pensent que la terre est à exploiter (mine, forêt...) et tant que les ressources sont utilisables et donc ne coûte rien pour les remplacer... ils les utilisent. Tout n'est qu'argent pour eux. Si on nuit à la santé de la population, on budgétise des dédits. Si les dédits deviennent trop grand, on fait des procès pour éviter de les payer (cfr amiante) Et lorsque les dédits sont vraiment trop grand et que l'image de marque de la société est "détruite" on se fait racheter.... Mais tant que les actionnaires sont contant on continue...
Alors oui, il faut changer tout cela. Mais on est comme ces sociétés. Il ne faut pas que cela nous coûte. Il faut que l'on paye le moins cher possible (regardez les pubs... on ne parle presque jamais de qualité mais uniquement de prix !)... Et de toute façon, qu'est-ce que je pourrais changer !
Le topic ne parlait pas d'Irma à la base
je suis de plus en plus
sorry !
J'ai discuté de ce problème avec des locaux (à l'esprit ouvert). Pour eux, la Nature est immense et même si les USA ont des grandes villes polluantes, il y a encore énormément de zone sauvage. Et pour eux, il n'y a pas de raison que ce qui se passe en ville pollue significativement la Nature dans les parcs.
Et nous sommes bien placés pour le comprendre, nos voyages font tous l'éloge de cette immensité.
Mais quand je leur parle de l'Europe où il n'existe plus cette étendue sans la moindre influence (visible) de l'homme, il comprennent notre point de vue. Alors je leur explique, notre industrialisation a pris des siècles... nous avons détruit tous nos prédateurs (Loup, Ours,...) nous n'avons plus de gros animaux sauvages (pas de bisons, de chevaux...), Il n'y a plus de forêt vraiment primaire. Tout est propriétés de quelqu'un.
Et nous nous le regrettons... Alors lorsque l'on sait que c'est nos ancêtres qui ont "construit" tout cela... on aimerait que les pays encore "Naturels" le reste.
Mais les industries pensent que la terre est à exploiter (mine, forêt...) et tant que les ressources sont utilisables et donc ne coûte rien pour les remplacer... ils les utilisent. Tout n'est qu'argent pour eux. Si on nuit à la santé de la population, on budgétise des dédits. Si les dédits deviennent trop grand, on fait des procès pour éviter de les payer (cfr amiante) Et lorsque les dédits sont vraiment trop grand et que l'image de marque de la société est "détruite" on se fait racheter.... Mais tant que les actionnaires sont contant on continue...
Alors oui, il faut changer tout cela. Mais on est comme ces sociétés. Il ne faut pas que cela nous coûte. Il faut que l'on paye le moins cher possible (regardez les pubs... on ne parle presque jamais de qualité mais uniquement de prix !)... Et de toute façon, qu'est-ce que je pourrais changer !
Le topic ne parlait pas d'Irma à la base
Euhhhh, si le topic parlait d'Irma à la baseVulmix a écrit : Le topic ne parlait pas d'Irma à la baseje suis de plus en plus
sorry !
Moi je suis persuadé que c'est lié mais encore une fois les "experts" ne sont pas d'accord entre eux. Tant pis, il faut continuer à se battre sinon c'est vraiment perdu.
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
Carnet de voyage Slovénie/Croatie - Juillet 2015
Carnet de Voyage - Floride 2017
Carnet de Voyage - Vietnam Août 2018
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Mini-carnets de vie sur Israël (en cours)
A Défaut d'Amériques, je vous propose les Dolomites
Equateur 2022 - rendez-vous en terre inconnue
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Mini-carnet de voyage - Une semaine dans le grand froid du Midwest et de New York
Sur la route des Géants. Entre Glaciers, Geysers et Bisons (le carnet du RT 2025)
Bonjour,
Très belle réflexion, Cover.
Pour en revenir à Irma, Maria, Harvey, José et toute la famille, en effet il n'y a pas de lien entre le réchauffement climatique et le nombre de dépressions tropicales qui se forment sur le bassin Atlantique en fin d'été.
Par contre, le réchauffement climatique contribue à la chaleur des eaux de surface dans l'ouest du bassin de l'Atlantique Moyen aux Caraïbes, dans le Golfe du Mexique et le long de la côte Est des États-Unis, or la chaleur des eaux alimente une évaporation intense, propice à l'intensification rapide des cyclones quand les conditions atmosphériques sont favorables. Maria est ainsi passé en 48h de la force de tempête tropicale à cyclone de catégorie 5 en approchant des Petites Antilles.
Actuellement, un courant La Nina se forme dans le Pacifique équatorial au large de l'Amérique du Sud. On sait que ce renforcement de l'alizé austral est favorable à l'accumulation des eaux chaudes dans l'ouest du bassin atlantique, et que cela réduit le cisaillement qui, en altitude, inhibe souvent la cyclogenèse. Donc, ces mois-ci, les conditions sont très propices au développement des ouragans dans l'Atlantique Ouest, comme cela avait été le cas en 2005, l'année de Katrina, Rita, Wilma...
C'est compliqué, l’occurrence des cyclones reste aléatoire, mais ce que réchauffement climatique change, c'est l'accumulation d'énergie solaire dans les eaux de surface.
Le réchauffement climatique engendre une autre circonstance aggravante pour les régions côtières très plates comme le sont les côtes étasuniennes de l'Atlantique eu du Golfe du Mexique au sud de New York, le niveau marin monte, et cela est d'autant plus significatif que le prélèvement d'eaux des nappes souterraines et autres minerais (dont du pétrole et du gaz, mais aussi du sel et du soufre) dans les régions côtières favorise la subsidence des sols, en particulier dans les grandes agglomérations (Houston, La Nouvelle Orléans, Miami), de nombreux quartiers se retrouvent donc affaissés en dessous du niveau marin et leur sécurité dépend de la résistance des endiguements qui ont été construits pour les protéger. Les risques de submersion marine par une onde de tempête augmentent.
Avec le réchauffement climatique, les précipitations sont plus abondantes. Harvey a déversé en quelques jours le record de 1 mètre de pluies à l'est de Houston (1000 mm ! autant qu'il en tombe en Bretagne dans toute une année)
Donc il existe des liens multiples, même s'ils sont indirects.
Mais le plus important en fin de compte n'est pas de réfléchir en terme d'aléa, car celui-ci nous échappe, mais bien en terme de multiplication des enjeux exposés à ces aléas. La Floride, pour ne parler que d'elle, gagne près de 1000 nouveaux habitants par jour
! sa population dépasse 20,6 millions en 2016, elle a donc pratiquement doublé en 25 ans entre le passage de Hurricane Andrew (1992) et celui de Hurricane Irma (2017)

Cette population se concentre dans les agglomérations qui ont littéralement colonisées ses littoraux, à l'Ouest sur le Golfe du Mexique, la zone la plus touchée par Irma, et à l'Est sur la côte Atlantique.
La gravité des dégâts et leur coût ne peuvent donc qu'avoir fait un bond en avant, quelque soit par ailleurs la violence de la tempête.
Des millions d'américains rêvent de prendre leur retraite en Floride où il n'existe même pas d'impôt sur le revenu !
et de réchauffer leurs vieux os au soleil des tropiques plutôt que de rester pelleter la neige en hiver dans l'état de New York, en Nouvelle Angleterre ou dans la région des Grands Lacs. Cette immigration de retraités apporte des revenus et développe toute une économie présentielle dont les emplois attirent à leur tour les immigrants latino-américains et caraïbes. La croissance démographique de la Floride ne semble pas prête de s'arrêter, en dépit de la vulnérabilité croissante de toute cette société au risque cyclonique.
Quant aux imbéciles qui dénient la réalité et pensent que les tempêtes sont des "actes de Dieu", laissons leur donc croire qu'Irma est un châtiment divin qui leur a été envoyé pour les punir du pillage de la planète dont ils sont responsables
((je devrais avoir honte d'écrire des horreurs comme cela))

Très belle réflexion, Cover.
Par contre, le réchauffement climatique contribue à la chaleur des eaux de surface dans l'ouest du bassin de l'Atlantique Moyen aux Caraïbes, dans le Golfe du Mexique et le long de la côte Est des États-Unis, or la chaleur des eaux alimente une évaporation intense, propice à l'intensification rapide des cyclones quand les conditions atmosphériques sont favorables. Maria est ainsi passé en 48h de la force de tempête tropicale à cyclone de catégorie 5 en approchant des Petites Antilles.
Actuellement, un courant La Nina se forme dans le Pacifique équatorial au large de l'Amérique du Sud. On sait que ce renforcement de l'alizé austral est favorable à l'accumulation des eaux chaudes dans l'ouest du bassin atlantique, et que cela réduit le cisaillement qui, en altitude, inhibe souvent la cyclogenèse. Donc, ces mois-ci, les conditions sont très propices au développement des ouragans dans l'Atlantique Ouest, comme cela avait été le cas en 2005, l'année de Katrina, Rita, Wilma...
C'est compliqué, l’occurrence des cyclones reste aléatoire, mais ce que réchauffement climatique change, c'est l'accumulation d'énergie solaire dans les eaux de surface.
Le réchauffement climatique engendre une autre circonstance aggravante pour les régions côtières très plates comme le sont les côtes étasuniennes de l'Atlantique eu du Golfe du Mexique au sud de New York, le niveau marin monte, et cela est d'autant plus significatif que le prélèvement d'eaux des nappes souterraines et autres minerais (dont du pétrole et du gaz, mais aussi du sel et du soufre) dans les régions côtières favorise la subsidence des sols, en particulier dans les grandes agglomérations (Houston, La Nouvelle Orléans, Miami), de nombreux quartiers se retrouvent donc affaissés en dessous du niveau marin et leur sécurité dépend de la résistance des endiguements qui ont été construits pour les protéger. Les risques de submersion marine par une onde de tempête augmentent.
Avec le réchauffement climatique, les précipitations sont plus abondantes. Harvey a déversé en quelques jours le record de 1 mètre de pluies à l'est de Houston (1000 mm ! autant qu'il en tombe en Bretagne dans toute une année)
Donc il existe des liens multiples, même s'ils sont indirects.
Mais le plus important en fin de compte n'est pas de réfléchir en terme d'aléa, car celui-ci nous échappe, mais bien en terme de multiplication des enjeux exposés à ces aléas. La Floride, pour ne parler que d'elle, gagne près de 1000 nouveaux habitants par jour
Cette population se concentre dans les agglomérations qui ont littéralement colonisées ses littoraux, à l'Ouest sur le Golfe du Mexique, la zone la plus touchée par Irma, et à l'Est sur la côte Atlantique.
La gravité des dégâts et leur coût ne peuvent donc qu'avoir fait un bond en avant, quelque soit par ailleurs la violence de la tempête.
Des millions d'américains rêvent de prendre leur retraite en Floride où il n'existe même pas d'impôt sur le revenu !
Quant aux imbéciles qui dénient la réalité et pensent que les tempêtes sont des "actes de Dieu", laissons leur donc croire qu'Irma est un châtiment divin qui leur a été envoyé pour les punir du pillage de la planète dont ils sont responsables

En meme temps, c'est aussi une sorte de selection naturelleJMZ45 a écrit :Quant aux imbéciles qui pensent que les tempêtes sont des "actes de Dieu", laissons leur donc croire qu'Irma est un châtiment divin qui leur a été envoyé((je devrais avoir honte d'écrire des horreurs comme cela))
![]()
![]()
Floride 3 semaines en novembre 2016
Pour revenir aux choses sérieuses, un site Internet a été mis en place à l'intention des les voyageurs qui ont besoin d'information sur les régions touchées par les ouragans.
Plus d'info en suivant ce lien https://www.voanews.com/a/websites-for- ... 36888.html
Plus d'info en suivant ce lien https://www.voanews.com/a/websites-for- ... 36888.html
Merci JMZ45 pour les explications!
Très instructif
Très instructif
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Pas trop d'info sur ce site JMZ45 - juste des promos pour visiter MiamiJMZ45 a écrit :Pour revenir aux choses sérieuses, un site Internet a été mis en place à l'intention des les voyageurs qui ont besoin d'information sur les régions touchées par les ouragans.
Carnet de voyage - L'Ouest américain en RV - Été 2014
-
Cessie
- Star du cinéma

Hello ,
Merci Jean Marc pour toutes ces explications claires
Bon je ne suis pas croyante mais il faut avouer que depuis l élection de Trump les catastrophes se multiplient quand même ...
Merci Jean Marc pour toutes ces explications claires
Bon je ne suis pas croyante mais il faut avouer que depuis l élection de Trump les catastrophes se multiplient quand même ...

Cessie

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA
-
laetitia07
- Séquoia géant
quand je vois ce qu'a provoqué maria ...
c'est terrible toutes ces iles paradisiaques dévastés et ces pauvres gens qui perdent tout, j'ai vraiment bcp de peine pour eux ... le maire de ma petite commune à ouvert une cagnotte pour aider les antilles, nous allons faire un don !
je me dis que dans leur cas j'aimerais que les gens me tendent la main
c'est terrible toutes ces iles paradisiaques dévastés et ces pauvres gens qui perdent tout, j'ai vraiment bcp de peine pour eux ... le maire de ma petite commune à ouvert une cagnotte pour aider les antilles, nous allons faire un don !
je me dis que dans leur cas j'aimerais que les gens me tendent la main
Laetitia
Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties
Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh