Après avoir fait un tour chez walmart où nous trouvons des valises très sympas à prix réduit (nous n'avions que 2 grosses valises alors que j'avais la possibilité d'avoir 3 bagages en soute), nous pouvons reprendre notre route avec des affaires bien rangées.
Notre 1er arrêt se fera à Sainte-Rose-Du-Nord, charmant petit village avec son restaurant où on peut déguster une délicieuse crème molle à l'érable, se balader au bord de l'eau ou s'élever pour admirer le paysage:

On rencontrera même quelques animaux rapides:
Après ce premier arrêt, nous continuons notre chemin et allons au centre du béluga avec bon espoir de voir enfin ces beaux mammifères.
Nous nous mettons en route pour une courte randonnée sous les arbres. C'est très agréable.

Arrivés au bout de notre balade, nous assistons à une explication très intéressante d'un guide qui nous dit qu'on doit s'armer de patience car ils ne peuvent pas prévoir le passage de ces animaux.
Nous prenons donc notre pique-nique les yeux rivés sur les eaux brillantes sous les rayons de soleil.
Nos joues rosiront par la même occasion...
Malgré notre ténacité, nous ne verrons rien hélas...

Côté forêt, en revanche, nous profitons des habitants:
Avant d'arriver à Tadoussac, j'avais noté qu'il y avait un pont couvert sur la route et je tenais absolument à en voir un car c'est pour moi un des symboles de l'Amérique du Nord.
Je ne fus pas déçue (d'autant plus que je raterai les autres pendant le séjour):
Nous avons réservé 2 nuits à Tadoussac dans un chalet près d'un lac. C'est une réelle immersion en pleine nature et nous nous languissons d'arriver.
Comme à mon habitude sur ce voyage, je n'avais pas forcément creusé dans les réservations, j'avais seulement lu quelques commentaires élogieux.
Le chalet se situe sur un terrain assez grand pour accueillir 23 lacs!!!
Nous rencontrons à l'accueil une employée fort sympathique qui se marre d'entendre notre accent marseillais.
Le contact passe bien entre nous, on reste un long moment à discuter avec elle et les autres employés même si je dois avouer qu'on ne comprend pas tout. Leur français est bien "québequisé" lol.
Pour comprendre notre expérience, je vais vous dresser un portrait de ces employés:
- la dame de l'accueil, la cinquantaine bien marqué, plusieurs dents manquantes, une gouaille fort drôle, qui adore les Français
- sa soeur, vit sur le camp, fait les ménages, reste assise derrière l'accueil, ne participe pas trop à la conversation
- 2 hommes, dans les soixante-dix ans, visages tannés, plus de dents ou très noires..., hommes à tout faire sur le camp, conduisent les quads, assis derrière l'accueil...
Pendant notre discussion, nous lui expliquons qu'on est déçu de ne pas avoir vu de béluga et qu'on aimerait réserver une croisière pour voir les baleines pour le lendemain. Elle nous dit de l'écouter et de ne pas faire ces sorties de touristes
- Va où j'te dis et t'en verra!
Alors qu'est ce qu'on fait? on l'écoute pardi!

On se rend donc à une vingtaine de kilomètres de là. On va pour passer la cahute du parc national et là on se fait interdire l'accès par le guide qui nous dit que c'est fini c'est trop tard...
Je lui dis mon étonnement car le littoral est à tout le monde. Il me répond donc qu'il n'a pas le droit de me le dire mais que je peux garer ma
voiture après la barrière pour ne pas rester coincée et que je n'aurai qu'à faire le chemin à pied mais que c'est loin... 700 m! lol je pense qu'on peut le faire...
Nous faisons donc demi-tour, garons notre
voiture et faisons le chemin vers le littoral.
A notre arrivée, nous voyons qu'il y a déjà des observateurs bien équipés: jumelles, pique-nique, vestes...

Nous y resterons une bonne heure pendant laquelle ce fut un festival.
Avant même de les voir, nous les entendons: un bruit puissant et mouillé! trop contente la cricri!
Nous filons acheter de la bonne viande car ce soir les hommes s'occupent du barbuc' et nous filons nous coucher pour une nuit reposante avant de passer une autre sacrée journée: